Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Un concours sur un temps très court ?

+9
lorelei296
Murphy Myers
Hellaz
Mélodie Or
FRançoise GRDR
Trantor
Catherine Robert
Raven
Paladin
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Un concours sur un temps très court ?

Message par Paladin Dim 20 Déc 2020 - 20:48

J'ouvre ce fil suite à ce que disait Catherine sur celui de Raven, à propos du prix de la nouvelle érotique. Le déroulement de ce prix consiste en une nuit d'écriture, 20.000 signes max, sujet et dernier mot obligatoire donnés au dernier moment. L'idée est de lancer un défi semblable, pas sur le contenu, et pas forcement sur la forme, mais sur le principe d'un concours dans un temps très court, avec un sujet inconnu jusqu'à son lancement.

La nuit d'écriture, je ne sais pas si vous pensez ça possible pour vous, mais si vous êtes d'accord, pour quoi pas !

Moi, je verrais plus, dans le domaine du réalisable, un texte à écrire sur un week-end, on peut dire sujet donné le vendredi soir (Thème dévoilé à ce moment-là) et clôture le dimanche soir. A moins que vous n'ayez d'autres idées. En tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite, vu que c'est la période des fêtes et que le concours "Masque(s)" ne se termine que le 10 janvier. Donc, je vous propose de dire ce que vous en pensez, et on pourrait tenter ça fin janvier ou début février (Le concours de printemps commençant normalement en mars).

Ce serait une façon d'expérimenter quelque chose de nouveau sur notre forum déjà ancien, et pour quoi pas, se surprendre avec ce que l'on peut produire dans un temps très limité. Ce fil est là pour recevoir vos avis, vos suggestions, vos attentes. A vous !


Dernière édition par Paladin le Lun 17 Jan 2022 - 18:38, édité 2 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Un concours sur un temps très court ? 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Raven Dim 20 Déc 2020 - 21:54

Pour moi, il me faut vraiment un enjeu motivant pour me pousser à faire ce type de marathon, mais je reconnais que l'idée a le mérite de la nouveauté.

Je pousserais même le truc encore plus loin : KaliomLudo de Mots & Légendes a lui aussi émis l’idée de faire de même sur son forum, histoire d'animer un peu les troupes. Et si on allait jusqu'à faire ça sur les deux forums simultanément ? On aurait plus de participants. Et si on proposait une publication numérique chez M&L et Les Ombres pour le ou les 2-3 premiers, histoire de corser la mise ?

Je lance des idées, à vous d'en faire ce que vous voulez, hein.

Raven, corbeau qui aime bien rebondir sur vos idées (et se créer du boulot supplémentaire).


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Catherine Robert Dim 20 Déc 2020 - 22:41

Je rebondis sur Raven (ouais je sais, elle va pas apprécier de servir de trampoline).
C'est une idée bien sympa qu'un tel concours se passe en même temps sur les deux forums. Je rajouterais qu'on pourrait envisager que chaque forum fixe les consignes pour l'autre, ce qui permettrait même aux admins de participer (ce qui ravira Paladin et Ludo :mrgreen: ).
Quarante-huit heures me semblent un maximum, il faut que ça reste sur une durée très courte. Par contre, si ça doit se passer sur le week-end, ça sera sans moi Sad . Donc, pourquoi pas un lancement le jeudi soir et fin le samedi soir ou lancement le samedi soir et fin le lundi soir. Ce qui permettrait de, peut-être, tenter tant ceux qui ont plus facile en semaine et ceux pour qui le week-end serait idéal (bon, dans mon cas, ça ne laisserait qu'un jour sur les deux, mais je pourrais faire avec).
Quant à une publication numérique, c'est une jolie carotte que j'approuve. Pour les deux maisons d'édition, ça ne coûtera rien qu'un peu de travail, pour le(s) élus, ça fera une publication en plus (même si numérique, mais je vois surtout le défi). On pourrait même imaginer quatre élus, deux sur chaque forums (reste à voir la qualité finale, mais avec les zigotos qui sévissent aux deux endroits, je n'ai pas de doute).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Trantor Dim 20 Déc 2020 - 22:51

Une nouvelle en 48 hr? Lorsqu'un thème m'est donné, je commence seulement à avoir des idées après trois jours...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Catherine Robert Dim 20 Déc 2020 - 22:59

Je pense que tu pourrais être étonné. Est-ce ton cerveau qui prend son temps ou le fait que tu as une dead-line assez éloignée qui fait que ton cerveau prend son temps.
J'ai participé une fois à un atelier d'écriture, c'était assez étonnant comme tous les participants arrivaient à pondre un truc sur une consigne donnée (petit le truc bien sûr, deux heures, ça reste très court).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Paladin Dim 20 Déc 2020 - 23:50

Je confirme : tu peux être étonné de ce qui peut surgir de ton cerveau quand tu ne peux pas te dire "Je vais laisser reposer quelques jours, j'ai le temps". Ca peut être un des avantages de ce genre de défi : nous mettre dans de nouvelles situations d'écriture, et nous surprendre ! J'ai moi aussi expérimenté ça dans des ateliers d'écriture.

Pour le reste, je plussoie les propositions de Raven : L'idée d'un concours sur les deux forums, la publication en numérique...

Catherine Robert a écrit:pourquoi pas un lancement le jeudi soir et fin le samedi soir ou lancement le samedi soir et fin le lundi soir

Du jeudi au samedi soir, le problème reste le même : toi tu bosses le week-end, d'autres en semaine, mais peut-être que certains n'auront pas besoin de 48 heures, au fond, le pris de la nouvelle érotique, c'est quelques heures seulement ! donc à voir.

Edit : je n'ai pas dit du tout que j'allais participer, n'y comptez pas trop !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Un concours sur un temps très court ? 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par FRançoise GRDR Lun 21 Déc 2020 - 0:10

Un bon défi qu'il me plairait de relever.
J'avais déjà participé au 24 h de la nouvelle une année et réussi à écrire quelque chose de potable. Bon, l'année d'après le thème ne m'avait pas inspiré autant et je n'ai rien envoyé. Depuis 2018, il me semble qu'il n'y a plus cet événement.
https://24hdelanouvelle.org/ ou leur page Facebook : https://www.facebook.com/24hdelanouvelle
Bref partante.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Mélodie Or Lun 21 Déc 2020 - 7:08

Pas mal l'idée! Un bon défi... bon par contre ça va dépendre quand ça tombe exactement parce que y'a des semaines où j'ai le temps de rien ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Hellaz Lun 21 Déc 2020 - 8:48

Moi je suis très intéressé par ce genre de défi.
Ca me sort de mon écriture tatillonne et en pantoufle, et cela fouette le sang!
Par ailleurs, la production en est, je crois, différente et originale.

Comptez-moi!

PS: sauf pour de l'érotique Embarassed
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Catherine Robert Lun 21 Déc 2020 - 9:09

Non, mais je serais plutôt d'avis de ne pas limiter les genres. De toute façon, on partira en majorité vers nos prédilections, c'est à dire le sfffh élargi, mais ouvrir à tout le reste, pourquoi pas.
Je pense que déjà le temps extra court plus une consigne à déterminer (thème ou dernier mot ou première phrase ou mots à insérer ou ou ou), c'est assez.
Je verrais bien ça vers février, entre nos deux concours et ça laisse un peu de temps pour mettre ça sur pieds. Faut quand même trouver un créneau qui conviendrait à un max de membres des deux forums et établir les modalités (ce qui prendra un peu de temps puisque ce serait en croisé avec M&L). Donc, le mois de janvier pour établir ça, c'est impec.
Pour moi, en plus de me permettre d'enfin relever ce genre de défis (puisque chaque fois que j'en vois, c'est sur le week-end), ça donnera une activité un peu nouvelle pour l'Ecritoire et c'est une bonne idée.
Si l'essai est concluant, on pourra envisager de le refaire de temps en temps. Si non, on aura essayé et c'est bien d'essayer.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Paladin Lun 21 Déc 2020 - 11:07

En y repensant, il me semble même que 24 heures est un bon timing, pour un texte court, en ne se polarisant pas trop sur la forme qu'on aura pas le temps de trop travailler (Il faudra quand même le faire un minimum, mais on sera tolérant) Ca peut être un samedi ou un dimanche, thème donné à minuit et rendu des copies à minuit suivant maximum, ou alors on donne le thème le samedi midi, deadline le dimanche midi.

Catherine, on peut trouver un arrangement pour toi qui n'est pas libre le week-end : je te donne le thème en mp le jeudi ou le vendredi, tu m'envoies ton texte en mp aussi, et il sera posté en même temps que les autres le week-end.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Un concours sur un temps très court ? 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Catherine Robert Lun 21 Déc 2020 - 11:48

Oui, c'est vrai qu'on peut envisager un arrangement pour ceux qui ne pourraient pas être présent le week-end (ce qui est logiquement le meilleur moment pour ce genre de défi, j'en suis tout à fait consciente).
On est entre gens de bonne compagnie (que ce soit ici ou là-bas), ceux qui auraient le thème un peu avant n'iront pas le dévoiler à leurs petits camarades (et pi, faut qui souffrent aussi les petits camarades Twisted Evil ).
Plutôt que minuit minuit, je préfère, perso (à voir les autres) midi midi.
Reste aussi la question du signage. Pas du long pour ce genre de défi, mais quand même large, quoique pas non plus trop court. Je verrais bien une fourchette 5000-20000 avec tolérance 10% habituelle.
Et bien évidemment la consigne, mais on a le temps d'y penser. Puis à voir ce qu'en pensent les copains de là-bas sur l'idée que chaque forum décide pour l'autre.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Murphy Myers Lun 21 Déc 2020 - 12:41

Un midi-midi me tenterait mieux aussi. Avec un démarrage à minuit, ceux qui dorment déjà ne verront le thème qu'au réveil, et partiront donc avec un vrai décalage par rapport aux autres.
A midi, on peut supposer que tout le monde est réveillé et dans la capacité d'allumer un écran 5 minutes pour voir les consignes.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par FRançoise GRDR Lun 21 Déc 2020 - 12:46

24 h c'est une bonne limite (on pourrait aussi inventer les 48 h de la nouvelle "clitoirienne" euh... écritoirienne, voulais-je dire).
Le signage au delà de 5000 me semble beaucoup. De 0 à 10 000 serait plus faisable, je pense.
Je suis d'accord pour un week-end, mais aussi pour que ceux-celles qui ne peuvent pas aient la possibilité de plancher à d'autres moments comme du jeudi au ... de midi à midi le lendemain ou surlendemain, oui (comme proposé par Pala).


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Raven Lun 21 Déc 2020 - 13:17

Mdr Françoise, petite coquine ^^

Vous voyez, ça prend forme. Je pense que le mieux est pas de minimum, et 20.000 sec max, avec tolérance des 10%, ce qui permettrait de ne pas avoir trop lourd en lectures, surtout si ça inclut deux forums. On va voir si Ludo est partant, et s’il l’est pas, ben je le pousserai, ça je sais faire Laughing

Pour le créneau, oui on est entre gens de bonne compagnie, pas grave si certains ont le thème en décalé, ils n’iront pas le divulguer pour donner l’avantage à leurs concurrents. Et quand bien même, ça ne serait pas si dramatique, vu l’enjeu. Non, l’important est effectivement de bousculer nos habitudes, de se surprendre. Et d’arriver tous le lendemain avec des cernes jusqu’aux genoux.

Bon, on ne sait pas trop de quoi janvier sera fait (pour ma part, soldes, dimanches ouverts etc.), ni si on ne sera pas reconfinés... Raison de plus pour avoir des projets !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Un concours sur un temps très court ? Empty Re: Un concours sur un temps très court ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum