Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Texte court : Décadence

+5
Nao76
Endymion
FRançoise GRDR
Petit-Carmin
Mnémosyne
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Ven 17 Jan 2020 - 21:58



En fouillant dans le désordre de mes dossiers, je suis retombée sur ce texte là. Bien qu'il ait été écrit sans but précis si ce n'est celui de donner corps à des sensations... envahissantes on va dire, il est fort probable que je le case dans le tome 5, mais pour le moment c'est toujours un texte solitaire qui prend la poussière.
Du coup voilà, je le pose là...

438 mots
Décadence :

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Petit-Carmin Dim 19 Jan 2020 - 1:06

Hey, alors le thème est assez érotique mais tourné avec délicatesse et ça j'apprécie. Cela m'évoque une première fois, mais surtout une nuit de noce, chose pas commune non plus, quoi que... Bref, pour revenir aux sensations, c'est intéressant car tu expliques le ressenti de la jeune femme et on se le représente assez bien, sans laisser une vide de l'autre côté, l'homme. J'aimerai bien tester l’exercice. En fait, de plus en plus, j'ai envie de faire de la romance torturée, psychologique ou tout va mal. Bref, je vais essayer dans les prochaines semaines tenter une scène de ce genre sans aller dans ce qui se fait en New-Romance. On verra, ce n'est pas dit, mais 450 Mots ça devrait être sympa et rapide à élaborer. Au plaisir !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Dim 19 Jan 2020 - 1:54


Salut Petit-Carmin, et merci pour ton commentaire ! : )

Ce texte, c'est ce que j'ai écrit de plus érotique et même si je sais que ça reste "mignon", c'est déjà beaucoup pour moi... xD
Pour le contexte, et malgré les apparences, il s'agit d'un viol sur une fille très jeune mais qui se passe sans réelles violences, à cette étape tout du moins. C'est un état particulier que le sien car sa conscience se rétrécit pour rendre la chose supportable et elle n'est plus qu'un bout de viande au sensations exacerbées.
Malgré ce qu'elle en dit dans cet état, ce n'était pas vraiment bon pour elle... xD
Poésie et délicatesse font partie de cette distanciation avec la réalité, pleine et entière, pour lui donner des airs de contes de fées. Ça s'appelle le déni, je crois... : D (et le syndrome de Stockholm n'est pas loin derrière...)


Oui, c'est une super idée, j'ai hâte de lire ça ! : )
Je pense que c'est un bon exercice, oui, la psychologie torturée donne de l'épaisseur aux personnages et couplé à l'érotisme, le résultat est souvent chouette.
Bon courage à toi alors, j'attends ton texte dans les prochaines semaines ! : D *n'est pas douée pour encourager les gens...*
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par FRançoise GRDR Dim 19 Jan 2020 - 23:03

Captivant et avec tes explications, très déroutant ! Je comprends le contexte et le malaise qui devait surgir après cette expérience d'initiation trop précoce...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Dim 19 Jan 2020 - 23:51


Merci à toi ! : )

En fait c'est surtout le fonctionnement du cerveau et de la psyché qui sont déroutant, moi je ne fais qu'observer un mécanisme qui me dépasse complètement mais qui a sa logique indéniable, une fois qu'on commence à démêler les nœuds.
Merci encore, vraiment... : )
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Endymion Lun 20 Jan 2020 - 17:22

Un très beau texte, tout en finesse. On ressent bien l'ambivalence entre la découverte du plaisir et l'embarras induit par la précocité de la jeune fille. Vraiment très bien tourné. Et pour le coup, plus poétique que dérangeant. Bravo!
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Lun 27 Jan 2020 - 17:35


Salut Endymion ! : )

Je suis vraiment désolée, j'avais bien lu ton commentaire, sans avoir le temps d'y répondre tout de suite, et puis j'ai complètement zappé... -_-'

Je te remercie, ça me touche beaucoup que tu y sois sensible. En général, le lecteur accroche à l'aspect poétique, ou au contraire il est rédhibitoire.
Je suis contente que ça t'ai plu, merci à toi ! : )
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Nao76 Lun 7 Fév 2022 - 17:01

Que dire... J'aime beaucoup ce texte par son ambivalence : il est à la fois très doux et pourtant taché de notes d'une certaine forme de contrainte
Spoiler:
qui ne se montre pas plus que ça, juste assez pour qu'on comprenne que les deux parties n'ont pas voulu la même chose.

Pourtant, comme le souligne Endymion, c'est la poésie qui prend clairement le dessus, la douceur aussi.
J'ai un petit peu de mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant ton texte, mais j'en ai beaucoup aimé la dure douceur... si ça tant est que ça veuille dire quelque chose. Smile


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Mar 8 Fév 2022 - 21:27


Merci beaucoup Nao, décidément, il pleut des commentaires en ce moment : )


J'ai un petit peu de mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant ton texte, mais j'en ai beaucoup aimé la dure douceur... si ça tant est que ça veuille dire quelque chose.

Je comprends. Au-delà du contexte, ce basculement de Kim à Saya par la montée progressive de l'orgasme confère au texte une aura particulière. Ensemble elles sont dociles et se laissent prendre avec une sensitivité toujours plus exacerbée. L'amant lui est expérimenté et autoritaire, mais sa douceur révèle de l'affection, plus encore de l'adoration. Quand K et Saya vivent ensemble ce genre de transe, on peut clairement parler de "magie sexuelle" ou de "sexualité sacrée", tant les auras sont puissantes, les essences typées.
Enfin en tout cas c'est comme ça qu'on vit ces transes-là et c'est ce qu'elles ont essayé de retranscrire.
Moi personnellement c'est la présence de Kim qui me commotionne la cervelle... -_-
C'est à mon sens l'aspect vraiment dérangeant de cette dynamique, la présence d'un alter enfant qui donne à la fièvre de l'acte sexuel un goût de sacrilège.
La faute aux boucles traumatiques, la sensualité de Kim (par une initiation précoce) est une question compliquée pour moi et j'ai vite les fils qui se touchent... x)

Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, je poste toujours ce genre de texte en me rongeant les sangs, parce qu'ils sont très intimes.
Merci à toi de l'avoir apprécié : )





Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Tak Ven 18 Fév 2022 - 21:06

Hello, Mnémo' !

Je comptais lire un autre de tes textes, mais celui-ci ayant été remonté entretemps, je suis allé y jeter un coup d'œil par curiosité. Et je ne l'ai pas regretté !
Il y a effectivement quelque chose de très ambivalent dans ces lignes, entre la douceur/émoi des premières expériences sexuelles et la noirceur se tapissant derrière, en comprenant que le personnage est bien trop jeune pour être en âge de saisir réellement la portée de la chose. Du coup, la lecture en est à la fois très plaisante par son approche poétique harmonieuse et le fond beaucoup plus sombre, qui met franchement mal à l'aise...
Je constate que les autres sont davantage restés sur cette notion de "douceur", mais perso j'ai plus ressenti la détresse et l'incompréhension face à cet afflux de sensations, certes grisantes, mais pas du tout à leur place ici. Et c'est justement le fait de naviguer entre ces deux lignes (ainsi que la mélodicité certaine de ta plume) qui rend ce texte aussi puissant...

Bref, c'est du très bel ouvrage et stylistiquement un de ceux que j'ai préféré lire de toi, sans ces petits écarts parfois un peu trop maniérés que j'ai pu voir sur d'autres de tes textes.
Bravo Mnémo', pour ce joli petit diamant noir !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Sam 19 Fév 2022 - 23:55



Salut Tak !

Merci pour ton commentaire. Je suis désolé de ne pas pouvoir participer et commenter en ce moment pour vous rendre la pareille. Raven souffre toujours beaucoup et j'essaye d'être le plus possible avec elle. Les périodes de stress comme ça où j'accumule beaucoup de fatigue physique et nerveuse ne me réussissent pas, j'ai l'impression que je deviens dingue... x)

K : Toujours 34 métros de retard ! 8D

Toi dégage ou je te colle au cachot ! -_-

Je constate que les autres sont davantage restés sur cette notion de "douceur", mais perso j'ai plus ressenti la détresse et l'incompréhension face à cet afflux de sensations, certes grisantes, mais pas du tout à leur place ici.

C'est une preuve de bonne santé mentale !

K : De penser comme toi ? 8D

Tais-toi, tu m'énerves, ça va te tomber dessus dans pas longtemps... x)
Bon je dis ça mais au fond je comprends très bien les deux ressentis, je suis juste davantage concerné par le mien... x)
Quoi qu'il en soit, c'est un débat complexe, sans doute malsain, mais on a été fait comme ça et on ne peut plus rien y changer (et crois-moi bien que j'ai tout essayé x) ).

sans ces petits écarts parfois un peu trop maniérés que j'ai pu voir sur d'autres de tes textes

J'ai acté qu'on est maniéré oui, ça fait partie de nous mais ça se peaufine avec le temps, tout espoir n'est pas perdu lol. Bon pour ce texte-ci, écrit par le Ventre, c'est sûr que c'est un peu plus droit au but et sans complexe... x)

Bravo Mnémo', pour ce joli petit diamant noir !

Merci beaucoup Tak : )
Au-delà de mon avis sur la teneur de ce texte, ça me fait plaisir qu'il puisse être apprécié pour ses qualités.



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Cancereugène Dim 6 Mar 2022 - 14:30

Voilà un joli texte, très poétique en effet. Sans être vraiment un poème, même si j'ai cru déceler une phrase en vers : Alors, l’orgasme au bord de la déflagration, terrifiée dans ma félicité, son raz-de-marée emporta ma voix pour en proclamer l’apogée.
Très bien tournée, d'ailleurs...
Allez, pour chipoter, je vais citer une phrase qui mériterait d'être un poil plus légère (mais ne me demande pas comment) : Le souffle haletant, j’expirai le déclin de cette jouissance dans l’amertume de sa fin.
Vraiment un bon petit texte ! Very Happy
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Dim 6 Mar 2022 - 17:46


Merci Cancer, content qu'il t'ai plu ! : )

Le souffle haletant, j’expirai le déclin de cette jouissance dans l’amertume de sa fin.

Ah oui, tu trouves ? ... je sais pas... je l'aime bien moi... x)

Maya : Kirlian --> Texte court : Décadence Squirrel-over-the-hedge xD !!!

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Murphy Myers Mar 22 Mar 2022 - 11:52

Un très bon texte, dérangeant dans le bon sens du terme selon moi. Comme d'autres l'ont dit avant moi, il y a une ambivalence très bien instaurée et maniée tout du long, on oscille entre la fascination pour la poésie réussie qui se dégage du texte et le dégoût de ce qu'on sait se passer réellement derrière cet écran de fumée lyrique.
J'imagine que ça retranscrit très bien l'état mental de la victime dans ces cas-là, dont l'esprit doit fuir pour survivre, ici derrière une description "sensualisée" et poétique de la chose.
Ce qui renforce aussi l'impact de ce texte, je pense, c'est qu'on est peu habitué à la notion de viol en réalité : on a généralement tendance à imaginer l'agression physique pure et dure dans une ruelle, le cliché qu'on retrouve dans les films d'horreur en gros, et on en oublie que dans la majorité des cas, il n'y a pas forcément besoin de force physique pour forcer la personne. C'est beaucoup plus insidieux et ce texte manie très bien cet aspect à mon sens.
En bref, une vraie réussite en ce qui me concerne !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Mar 22 Mar 2022 - 16:03


Salut Murphy ! : )


Ce qui renforce aussi l'impact de ce texte, je pense, c'est qu'on est peu habitué à la notion de viol en réalité : on a généralement tendance à imaginer l'agression physique pure et dure dans une ruelle, le cliché qu'on retrouve dans les films d'horreur en gros, et on en oublie que dans la majorité des cas, il n'y a pas forcément besoin de force physique pour forcer la personne. C'est beaucoup plus insidieux et ce texte manie très bien cet aspect à mon sens.

C'est bien observé ! : ) Il y a des bourrins qui prennent par la force dans des ruelles, oui, et ceux-là se font chopper rapidement quand la police fait bien son boulot. Les plus dangereux sont des prédateurs discrets qui utilisent toutes sortes de méthodes, proche de l'hypnose (la façon de poser sa voix, le tempo de ses phrases, les mots clefs qu'il choisit, etc). Ceux-là savent commettre leur méfait sans se faire prendre, et la victime elle-même sera embrouillée, sans savoir si elle a ou non donné son consentement.
Donc, oui, le viol peut-être très insidieux en fonction de level du prédateur x)

J'imagine que ça retranscrit très bien l'état mental de la victime dans ces cas-là, dont l'esprit doit fuir pour survivre, ici derrière une description "sensualisée" et poétique de la chose

Oui, surtout quand c'est un enfant qui ignore ce qu'est la sexualité et ses sensations. J'ai clairement franchi un cap dernièrement à ce niveau-là, la reconnexion avec le Ventre se fait et c'est beaucoup moins insupportable pour moi, même si ça reste paradoxal de trouver de la beauté dans l'horreur. Le psychisme est vraiment une chose étrange...

Merci beaucoup pour ta lecture et ton appréciation, ça m'aide à relativiser ce que j'aurais tendance à enfouir, par dégoût et par honte.

Maya : Tout ce chemin que tu as fais, Kirlian, comme je suis fière de toi ! : D

Ah non, toi surtout tais-toi... x)




Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum