-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

+9
Cancereugène
Paladin
Zaroff
Catherine Robert
Murphy Myers
lester l gore
Tak
SILENCE
Raven
13 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Perroccina Mar 14 Mai 2019 - 17:02

J'ai entamé la lecture : les trois première nouvelles que je ne connaissais pas m'ont littéralement emballée. Je ferai un retour plus détaillé dès que possible.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Hellaz Sam 20 Juil 2019 - 15:53

J'avais complètement oublié de faire mon retour quant à ce recueil. Pour l'occasion j'ai créé un profil Babelio ( je n'ai pas trouvé le livre sur Goodreads EDIT: 'A y est, j'ai trouvé!) et j'y ai posté ma critique:

14 nouvelles fantastiques nous sont proposées ici et un entretien avec l'auteur. Chaque nouvelle est précédée de quelques lignes introductives dans lesquelles les conditions de sa publication sont précisées.
Les textes sont des bijoux amoureusement taillés et ciselés. Henri Bê nous conduit toujours très précisément à sa chute avec une grande maîtrise de son écriture. L’auteur a longuement lu et bien lu ; les classiques comme nous l’apprend l’entrevue en fin de volume. Ce qui ressort aussi de ce recueil c'est la grande diversité des univers: vampires- "tu mourras avec délice" est un pastiche du Carmilla de Le Fanu- fantômes amoureux, SF psychologique, horreur lovecraftienne, fantastique occulte, Western gothique... Cette liste pourrait donner le vertige à un indécis mais l’auteur avec sa patte lui donne une certaine unité : celui-ci a visiblement un grand respect des genres et du genre. Ainsi « Hanako-san y es-tu ? » pourrait parfaitement servir de scénario à un court manga d’horreur nippon tant on y retrouve les situations et personnages qui en font la matière et le charme. De même « les demoiselles de la minuit » porte l’hommage appuyé au réalisateur et écrivain Jean Rollin.
Alors ce recueil est une ode riche et colorée au Fantastique, à sa grande diversité, lu et digéré par un auteur qui aura probablement scruté respectueusement de nombreuses lignes avant de proposer les siennes.
On ne peut qu’espérer lire plus de Henri Bé dans le futur.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par SILENCE Sam 20 Juil 2019 - 15:59

Belle chronique Hellaz. Et je suis parfaitement d'accord avec toi, le recueil de Paladin est un vrai bijou. Quel plaisir de (re)découvrir ses nouvelles dans un livre aussi bien réalisé. Merci donc à Paladin, d'une part ainsi qu'à Raven, Catherine et à son père d'avoir eu la brillante idée de l'éditer.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Paladin Sam 20 Juil 2019 - 16:26

Merci les gars ! Very Happy

Hellaz a écrit:On ne peut qu’espérer lire plus de Henri Bé dans le futur.

Je l'espère aussi, Inch Allah !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Perroccina Mar 23 Juil 2019 - 11:11

Je ne t'oublie pas, j'ai commencé à rédiger un commentaire sur papier mais il est vraiment nécessaire que je relise ce brouillon. En revanche, si j'ai des difficultés à aligner 3 mots sur un papier ou sur un écran (pour le plaisir je parle) je n'ai aucune difficulté à lire et "De l'autre côté" est dévoré depuis belle lurette et pas un seul instant mon intérêt a faibli. Les nouvelles sont parfaitement menées et les chutes toujours parfaitement travaillées.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Paladin Mar 23 Juil 2019 - 11:56

Merci ! Embarassed
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Perroccina Dim 25 Aoû 2019 - 21:31

Comme je n’avais pas réagi assez vite pour commander le livre au moment de sa sortie, j’ai attendu et d’autant plus attendu que je suis exigeante et que je voulais une dédicace de l’auteur. Début mai je recevais donc cet ouvrage tant espéré.
J’en ai terminé depuis longtemps la lecture, pour tout avouer : j’ai dévoré les 14 nouvelles qui le composent tant elles emportent le lecteur dans une ronde de métamorphoses toutes plus imaginatives les unes que les autres. J’avais bien évidemment promis un retour de lecture à Paladin, mais jusqu’à présent je n’avais pas réussi à me poser pour le faire. (J’espère, Pala, que tu voudras bien me pardonner ce retard.)
Pour être tout à fait complète, j’ai Fait ta connaissance au travers de l’une des nouvelles de cet ouvrage, j’en parlerai donc en premier, même si elle arrive en sixième position dans la liste. Par la suite j’ai pu t'apprécier en tant qu'auteur, ton style, ton imagination et surtout la force et la présence de tes personnages. Je vais donc tenter le difficile exercice de parler de ces 14 histoires, sans pour autant en dévoiler le contenu.

Hanako-san y es-tu ?
Écrite pour un concours du forum l’écritoire des ombres, cette nouvelle ne m’avait pas du tout emballée à l’époque. Elle a été remaniée pour n’en laisser que la substantifique moelle chère à Rabelais et promène le lecteur, au travers des affres que subit le personnage principal, entre légende urbaine et folie. Captivante de bout en bout, il est difficile, même à la fin, de déterminer s’il faut pencher pour l’une ou pour l’autre.

De l’autre côté
La première nouvelle de l’ouvrage met en scène deux amis et une promesse donnée sans la connaissance de ce que cela impliquait. Il n’en faut pas plus pour que les caractères dans ce qu’ils ont de mauvais se révèlent, mais les interlocuteurs changent avec les évènements et finalement le miroir est bien plus que ce qu’il semble.

La fugue d’Amélie
Voilà un personnage comme je les aime : Amélie semble être une victime désignée et l’histoire toute tracée, seulement tout est toujours compliqué avec les adolescents et ce qui va de soi à un moment n’est plus d'actualité au suivant. Amélie ne fait pas exception à la règle et la plume d’Henri nous permet de suivre cette surprenante métamorphose.

Tu mourras avec délices
Là encore, le personnage principal est une femme. Elle découvre ce qu’elle est et ce qu’elle aime au fur et à mesure qu’avance l’histoire. Et comme elle se construit, elle apprend à accepter ses choix et inclinations avec toutes leurs conséquences. C’est cette évolution qu’Henri nous raconte… avec délices.

Les ténèbres du dehors
Qui est la dame blanche ? Quelles folies peut-on faire par amour ? Peut-on impunément se jouer de l’innocence ? La pauvre âme qui se retourne sur son passé et ce qui l’a amenée à son infinie solitude connait intimement les réponses à ces questions. Elle les narre avec lucidité et sans aucune amertume.

Saint-Drôme
Une histoire qui alterne avec brio en entre science-fiction et fantastique où le personnage principal et aussi paumé que le lecteur. Là encore Henri amène le lecteur à suivre la prise de décision en donnant toute sa force à la psychologie du personnage. Une pure merveille à mon avis, mais ce n’est pas la seule de ce livre.

Rester ensemble, toujours
Un monde post-apo, un couple qui essaie de survivre et l’amour pour faire tenir le tout. Cela pourrait suffire à une histoire mais tout n’est pas aussi simple qu’il y parait d’abord. Ici le personnage principal a déjà pris ses décisions quoiqu’elles impliquent.

Les demoiselles de la minuit
Deux jeunes filles, (deux soeurs ?) décident de prendre leur vie en main au mépris de toutes les conventions et vont au devant des aventures pour découvrir leur véritable nature et se réaliser. Ce sont les personnages les plus déterminés du recueil, celles qui aspirent le plus au changement de vie et de condition. Là encore, Henri s’appuie sur la psychologie parfaitement maitrisée des protagonistes pour conter cette métamorphose.

L’abomination dans l’assiette
Autre histoire de métamorphose, cette fois due à la bêtise, mais tellement délicieuse…

Holy-end
Un western qui pose les colts de côté pour aller aller se confronter à un être tout puissant, mais pas forcément omniscient. Une perle inattendue au milieu des pépites.

La belle et le chaos
Autre histoire post-apo dans une bourgade totalement isolée, dans une maison à l’écart, une belle femme, un homme seul et un secret. Tous les éléments sont réunis pour une histoire fantastique servie par une belle écriture.

Solve et coagula
Une très belle histoire, pleine de poésie, d’amitié et d’amour au tout début du XXème siècle quand tout semblait encore possible, que tous les champs de la science et de la métaphysique étaient encore ouverts à qui voulait les explorer. Les deux protagonistes n’hésitent pas à céder à leur curiosité, ils découvrent que le merveilleux aussi a des règles.

Le beau mariage
À la fin du XIXème, un mariage commence comme un conte de fées pour la mariée, mais le bonheur est de courte durée. Le secret bien gardé ne l’est pas tant que ça et la curiosité toujours plus forte que les promesses de ne pas ouvrir la porte.


Le peuple des collines
C’est l’autre histoire d’Henri que je connaissais déjà parmi celles de ce recueil. Je l’avais bien appréciée à l’époque où je l’ai découverte et j’ai de nouveau suivi avec grand plaisir les aventures et les réflexions de cette petite fille perdue dans un monde trop cruel pour elle. C’est un bon choix pour terminer ce recueil puisqu’elle aussi choisit l’autre côté.


Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Paladin Lun 26 Aoû 2019 - 12:12

Merci Perro pour ces retours !

Je voudrais juste préciser, pour trois de ces nouvelles, les références nécessaires pour leur compréhension :

Pour "Tu mourras avec délices", Carmilla de Sheridan le Fanu (Cette histoire en est une pseudo-suite)

"Les demoiselles de la minuit" est un hommage aux films vampiriques de Jean Rollin (Qui apparaît à la fin)


Et bien sûr, "L’abomination dans l’assiette" est une parodie de Lovecraft !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Perroccina Lun 26 Aoû 2019 - 16:00

Et c'est là que l'on se rend compte de mon ignorance en la matière...
Ceci dit, à force de lire à ce sujet sur le forum, j'avais plus ou moins fait le lien pour les références à J Rollin et Lovecraft mais sans certitude, j'aime mieux m'abstenir.

En tout cas encore bravo pour ce recueil et merci pour ta patience.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Murphy Myers Lun 9 Sep 2019 - 11:36

Je rejoins le rang des lecteurs indignes qui auront mis des mois complets avant d'enfin poster leur avis... Rolling Eyes

J'ai donc lu De l'autre côté depuis un moment déjà, et la chronique est elle-même dans mes brouillons depuis 2 mois au moins.
Inutile de préciser que c'est un recueil de haut vol, comme on le savait déjà tous.

"De l'autre côté d'Henri Bé nous fait entrer dans un monde étrange et inquiétant, digne des classiques du genre, et comme on aimerait en lire plus souvent.

Il serait difficile de revenir sur chaque nouvelle ; aussi je n'en mettrai en avant que quelques-unes, sachant que toutes valent le détour. Inutile de préciser que j'aime les ambiances type "hantises" et l'épouvante classique. Et sur cet aspect, j'ai été servi !

Tu mourras avec délices nous permet de retrouver avec plaisir Carmilla de Le Fanu ; l'hommage est parfait, le texte en lui-même très bon et le style rejoint sans difficulté celui de son mentor.

Dans un autre registre, Les ténèbres du dehors et Hanako-san y es-tu ? nous emmènent vers d'autres légendes classiques qui sont ici mises en valeur avec succès. Entre rythme soutenu et ambiance posée, on s'y croirait.

L'auteur varie les thèmes mais parvient toujours à maintenir un niveau égal : avec Rester ensemble, toujours, il parvient à rendre une histoire de zombie (pourtant pas ma tasse de thé), intéressante et même passionnante. Avec Holy end, il nous entraîne du côté western de la force, toujours avec cette patte particulière qui vous hante même après lecture.

La belle et le chaos revisite avec brio un conte bien connu et Le peuple des collines, qui clôt le recueil, renoue avec le merveilleux (et surtout son aspect terrifiant) de notre enfance.

Je ne saurais finir cette chronique sans revenir sur LE coup de cœur de ce corpus. Comme dit, la qualité est toujours d'un haut niveau et quasiment tous les textes m'ont emporté. Mais il y en a un, par ses thèmes qui me parlent particulièrement, qui monte encore d'un cran : Le beau mariage. Alliant cette fois un autre conte célèbre et un fait divers historique non moins connu, l'auteur créé une ambiance originale, tout en psychologie et en subtilité.

Au final, De l'autre côté est comme un hommage varié et toujours de qualité, quel que soit le domaine exploré. Entre SF, western, Lovecraft, fantômes de diverses contrées, contes et légendes (autant classiques qu'urbaines), chaque texte nous emmène dans un nouvel univers tout aussi fascinant que les précédents.

En bref, Les ombres d'Elyranthe tapaient déjà fort avec leur anthologie "Ombres" ; elles récidivent cette fois avec Henri Bé qui n'a rien à envier aux maîtres du genre !"

http://murphypoppy.canalblog.com/archives/2019/09/09/37623400.html
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Tak Lun 9 Sep 2019 - 14:12

Bien belle chro', Murphy.
Tu soulèves bien le niveau qualitatif constant et de haute volée du recueil, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire moi aussi. Ça m'étonne pas que tu aies eu un coup de cœur pour Le Beau Mariage : c'est tout à fait le genre d'ambiances et de thèmes dans tes cordes Wink

Au fait à quand le volume 2, monsieur Bé ?
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Paladin Lun 9 Sep 2019 - 18:14

Merci Murphy pour cette chronique !

Tak : il y aurait matière à faire un tome 2, mais franchement vu que les nouvelles ne se vendent pas en France... J'aimerais plutôt tenter un roman... Bon, déjà, faut l’écrire, je sais !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Murphy Myers Lun 9 Sep 2019 - 18:36

Avec plaisir, Paladin !

Nouvelles ou roman, dans tous les cas, je serais preneur !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Raven Mar 10 Sep 2019 - 1:10

Merci infiniment pour cette très belle chronique ! Nous sommes ravies, au moins autant que Pala ! Déjà partagée, bien entendu.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Murphy Myers Mar 10 Sep 2019 - 11:08

C'était avec joie.
Maintenant, reste Cacethesia qui attend aussi son tour depuis trop longtemps. Mais une procrastination à la fois... :mrgreen:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté - Henri Bé (Paladin) - Page 9 Empty Re: De l'autre côté - Henri Bé (Paladin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum