Paradis d'enfer (texte retiré)
+17
Didier Fédou
Raven
mormir
Amaranth
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Max
jeffjefferson
Eimelle
SILENCE
Léonox
K²
Paladin
Perroccina
The_wakwak_tree
Catherine Robert
Blahom
21 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°3 : L'enfer
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Paradis d'enfer (texte retiré)
Nous sommes d'accord sur l'essentiel, en particulier sur la première partie. Encore une fois, la difficulté principale à laquelle j'ai été confronté résidait dans les 5000 caractères imposés.
En ce qui concerne le "bloc rouge et douloureux", il s'agissait d'un clin d’œil au "Chant d'automne" de Baudelaire et à ce cœur réduit à l'état de "bloc rouge et glacé".
Merci pour ce commentaire qui confirme utilement les + et les - déjà relevés.
En ce qui concerne le "bloc rouge et douloureux", il s'agissait d'un clin d’œil au "Chant d'automne" de Baudelaire et à ce cœur réduit à l'état de "bloc rouge et glacé".
Merci pour ce commentaire qui confirme utilement les + et les - déjà relevés.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Le problème avec les superlatifs, c'est qu'il n'y en a pas des tonnes et qu'il est difficile d'en abuser sans lasser. De même avec les adjectifs subjectifs comme "grandiose, étonnant, fantastique, magnifique..." qui sont commodes mais n'apportent rien de concret et, parfois même, peuvent laisser perplexe. Je pense à cette "verticalité grandiose" ( ! ) ou encore à ces "marches titanesques" (pour quels géants ?)...
La réussite d'un effet est souvent dans le dosage mais, bon, ce genre de concours sert aussi à explorer d'autres formes de narration.
Pour le reste, d'accord, le mot "couilles", asséné à l'improviste, surprend pas mal mais, à la réflexion, il n'est ni gratuit, ni péjoratif, ni déplacé et cadre pile-poil avec l'image brute et directe évoquée, alors pourquoi édulcorer ? (De l'édulcorant sur un palanquin de steak tartare !).
Mais là où tu fais quand même fort, c'est de dénoncer ce que tu dénonces en n'utilisant qu'un prénom et les deux seuls mots de "paradis" et "explosifs" pour toutes références. Difficile de faire plus percutant dans l'ellipse !
Un début "enflé", une fin "gonflée"... Pour un texte en forme de "diable en boîte". Une curiosité stylistique inégale mais dont les contrastes prêtent à réflexion. Déjà bien, non ?.
La réussite d'un effet est souvent dans le dosage mais, bon, ce genre de concours sert aussi à explorer d'autres formes de narration.
Pour le reste, d'accord, le mot "couilles", asséné à l'improviste, surprend pas mal mais, à la réflexion, il n'est ni gratuit, ni péjoratif, ni déplacé et cadre pile-poil avec l'image brute et directe évoquée, alors pourquoi édulcorer ? (De l'édulcorant sur un palanquin de steak tartare !).
Mais là où tu fais quand même fort, c'est de dénoncer ce que tu dénonces en n'utilisant qu'un prénom et les deux seuls mots de "paradis" et "explosifs" pour toutes références. Difficile de faire plus percutant dans l'ellipse !
Un début "enflé", une fin "gonflée"... Pour un texte en forme de "diable en boîte". Une curiosité stylistique inégale mais dont les contrastes prêtent à réflexion. Déjà bien, non ?.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Il faut sans doute voir dans cette "verticalité grandiose" et ces "marches titanesques" l'influence subliminale et tardive de la lecture de certains livres de R. Charroux et D. Saurat publiés dans la collection L'Aventure mystérieuse (J'ai Lu).
D'accord pour l'aspect elliptique. J'aurais d'ailleurs pu intituler ce texte "Paradis explosif" ou "Le paradis d'Ali".
J'aime beaucoup l'expression "curiosité stylistique" (même "inégale"). Elle résume bien la démarche qui était la mienne.
Merci Jack.
D'accord pour l'aspect elliptique. J'aurais d'ailleurs pu intituler ce texte "Paradis explosif" ou "Le paradis d'Ali".
J'aime beaucoup l'expression "curiosité stylistique" (même "inégale"). Elle résume bien la démarche qui était la mienne.
Merci Jack.
J'aime beaucoup ton texte. Cette description en première partie est bien menée, peut être un peu lourde parfois, mais dans l'ensemble c'est bien. J'ai pu facilement y coller des images de jeux vidéos, ou d’animé.
En connaissant le thème du concours, on se doute bien évidemment qu'il va y avoir quelque chose de plus sombre pour balancer le tout.
Mais cette coupure est franchement surprenante, plus "coupante" que ce à quoi je m'attendais. Et l'idée générale du texte, se révélant à la fin... je la trouve géniale, est bien abordée.
Je te dis bravo, ce texte est vraiment bon à mon avis.
En connaissant le thème du concours, on se doute bien évidemment qu'il va y avoir quelque chose de plus sombre pour balancer le tout.
Mais cette coupure est franchement surprenante, plus "coupante" que ce à quoi je m'attendais. Et l'idée générale du texte, se révélant à la fin... je la trouve géniale, est bien abordée.
Je te dis bravo, ce texte est vraiment bon à mon avis.
Merci. Content de voir que ce texte, malgré toutes ses imperfections, touche quand même quelques lecteurs/lectrices.
Haaaa... je meurs c'est vraiment l'enfer, ici !
Petit-Carmin- ---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
Un enfer pervers et édénique...
C'est trop ça !
J'avais oublié de demander si je pouvais le lire ?
J'avais oublié de demander si je pouvais le lire ?
Si un texte est en ligne et que tu as accès au sous-forum où il est posté, c'est que tu peux le lire !
La question idoine serait plutôt : est-ce que je veux le lire ?
Hey, merci pour vos réponses
Oui, je le veux je le chercherais et le lirais !
Oui, je le veux je le chercherais et le lirais !
Petite question : j'ai googlisé le titre et j'ai trouvé un ouvrage édité est-ce bien celui-là ?
Non.
Mais je dois reconnaître que mon titre n'était pas d'une originalité folle...
Mais je dois reconnaître que mon titre n'était pas d'une originalité folle...
^^', merci..., du coup, je reste sur ma faim, hélas.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5