Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

+17
paulux
Didier Fédou
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Blahom
The_wakwak_tree
Naëlle
Catherine Robert
SILENCE
A'Tuin
Tipram
Paladin
Similien
Garraty
Doumé
mormir
Zaroff
21 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par mormir Lun 23 Déc 2013 - 9:54

Bon, Bon !

D'accord m'sieur-dames : j'ai donc eu une fausse bonne idée !
Encore que je n'en sois pas totalement convaincu par rapport aux plus jeunes.

Mais sachez que moi aussi je compte bien ne pas rester dans les places intermédiaires des 2 concours auxquels j'ai participé. Au prochain concours, je commence par un jeune-prière de 72 heures avant de faire mes ablutions tout nu dans la rivière gelée sans bouée canard ! Après seulement, je déposerai sur le clavier les premiers mots qui ne pourront manquer d'atteindre la perfection puisque j'aurai ainsi éliminé toutes les toxines psycho-culturelles de notre société !  Very Happy 

J'ai pris plusieurs grandes leçons lors de ce concours - et je remercie individuellement chacun(e) de vous :
- y'a encore du boulot avant le sommet > humilité
- mon style s'améliore et je prends un peu plus confiance en moi > confiance
- je dois être nettement moins pressé à poster mon texte la prochaine fois car il nécessitait encore du travail > patience
- écrire quelque chose que l'on ressent trop profondément est très bien quand c'est pour soi-même. Présenté aux autres, cela amène le risque que le lecteur ne puisse pas se glisser dans le texte.

Et aussi, quel plaisir de lire vos textes !!! Alors, toujours pas un p'tit recueil des nouvelles ? mhhh ?
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Tipram Lun 23 Déc 2013 - 10:53

Je me réjouis sincèrement que le concours ait suscité un débat très intéressant. J'y vois le signe de la vitalité du Forum, et donc de ses membres . Je n'en regrette que davantage de ne pas avoir pu y participer, au moins pour voter, à défaut d'y avoir concouru.

Tous les avis exprimés se défendent, et je comprends celui de Mormir concernant le découragement. Pourtant, je suis convaincue qu'il faut avoir une sorte de feu sacré pour réussir dans l'écriture, et que quand on l'a, le découragement ne dure pas.

En lisant les post précédents, une idée m'est venue en tête, et je vous la livre sans savoir ce qu'elle vaut. Il s'agirait d'anonymiser les textes ? En effet, en ce qui me concerne, je ne lis pas un texte de Zaroff ou de Jack avec les mêmes yeux qu'un texte d'un auteur moins abouti.

J'espère que Jack reviendra sur sa décision de ne plus concourir, car cela serait terriblement dommage. Je me souviens d'avoir été profondément impressionnée par ce que j'avais lu de lui, au tout début de mon arrivée sur le Forum. Je me souviens notamment d'une superbe improvisation nous décrivant dans une gargote, avec Zaroff dans le rôle cabaretier.

Quoiqu'il en soit, le concours et le brainstorming sont une façon prometteuse pour l’Écritoire de s'acheminer vers la fin de l'année.

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par paulux Lun 23 Déc 2013 - 11:18

Bravo aux grands gagnants, et autres aussi ^^ Car les textes étaient vraiment de très bonne qualité. A part le premier, difficile de départager les autres !!!

C'est une première découverte très intéressante ;-)
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Similien Lun 23 Déc 2013 - 12:43

mormir a écrit:Et aussi, quel plaisir de lire vos textes !!! Alors, toujours pas un p'tit recueil des nouvelles ? mhhh ?

Personnellement, je suis en faveur de la réalisation d'une compilation de tous les textes au format PDF, qu'on puisse conserver en souvenir et faire circuler pour promouvoir le forum. Mais je sais que certains veulent conserver leurs nouvelles inédites en vue d'autres publications, ou refusent de les diffuser sans les avoir au préalablement corrigées. C'est pas évident, donc...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par FRançoise GRDR Lun 23 Déc 2013 - 13:55

Je serai assez d'accord avec Tipram pour que les "copies" soient anonymes mais je me doute que l'on reconnaîtra facilement le style de chacun  scratch ... Sinon, si j'ai envie de continuer c'est pour m'améliorer. L'émulation est réelle lorsque l'on se frotte à plus fort que soi. C'est sûr que les thèmes y font beaucoup et celui là, l'ayant traité dans d'autres textes (avec mon vampire vieilli," Ombres portées" (à lire sur WeLoveWords) ou dans" Trauma"), j'avais bien besoin d'y revenir sans y croire au début... puis l'idée est arrivée et il a fallu l'exploiter, d'une manière à revoir (je me suis fourvoyée avec mon idée d'en rendre compte au travers d'une lettre mais il faut bien essayer).
Je confirme que ces concours forgent le "métier" avec vos avis toujours pertinents  Wink 
Ma chère Catherine, tes idées sont bonnes mais pas assez poussées. Tu pourrais très bien te trouver un jour dans les hauteurs... avec un thème qui te conviendrait mieux ???
Tous les textes présentés étaient intéressants et d'un bon niveau voire très bons en ce qui concerne le peloton de tête, alors, il ne faut pas avoir de regret et continuer avec cette formule.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Paladin Lun 23 Déc 2013 - 13:58

Sur le Manoir, on avait fait un concours anonyme: de toute façon on reconnait les styles et puis qu'est-ce que ça changerait? Je crois que chacun juge le texte à sa valeur et non pas d’après l'auteur!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par mormir Lun 23 Déc 2013 - 14:05

Paladin a écrit:Je crois que chacun juge le texte à sa valeur et non pas d’après l'auteur!


Oui et non. On ne peut pas nier que ce que l'on sait des autres va nous donner un a priori plus ou moins positif sur le texte à lire. Après, je crois que nous sommes tous assez honnêtes pour ne pas trop le prendre en compte.

Mais je ne pense pas non plus que l'anonymisation apporterait un plus.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Catherine Robert Lun 23 Déc 2013 - 14:13

Comme Paladin le dit, nous avions essayé une fois sur le manoir, un concours anonyme. Bon, au final, ça n'a pas empêché grand chose (déjà ils m'avaient tous reconnue, bon, moi je suis moins douée, j'ai du me tromper un peu).
Il est vrai qu'inconsciemment, on peut avoir un a-priori positif ou négatif, c'est humain et impossible à éliminer. C'est à nous de faire en sorte que cet a-priori impacte le moins possible sur nos jugements. C'est aussi un apprentissage.
Pour les plus jeunes, je pense que s'ils ont vraiment l'envie, le besoin, ils continueront malgré tout. Il me semble que quelqu'un comme Purple, par exemple, est capable de prendre le bon d'un concours au-delà du classement, de profiter de ce qui a été dit pour progresser et exploiter au mieux ses qualités.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Paladin Lun 23 Déc 2013 - 14:22

Catherine Robert a écrit:Comme Paladin le dit, nous avions essayé une fois sur le manoir, un concours anonyme. Bon, au final, ça n'a pas empêché grand chose (déjà ils m'avaient tous reconnue, bon, moi je suis moins douée, j'ai du me tromper un peu).

C'est surtout que tu avais mis ton texte sur ton blog avant même les résultats !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Catherine Robert Lun 23 Déc 2013 - 14:26

Hihihihihihi ! Ah oui possible que j'avais fait ça ! A l'époque, je mettais tous mes textes sur mon blog. Maintenant, depuis que la plate-forme a planté et que j'ai perdu une grosse partie de mes articles, je suis beaucoup moins motivée à tenir ce blog.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Jack-the-rimeur Lun 23 Déc 2013 - 15:28

O.K., c'est bon, j'ai compris.
Hier, j'avais un peu forcé sur les boissons à bulles et tout le monde ne tient pas le coca comme Eimelle.
Mais ce matin, et à condition de n'ouvrir (avec prudence) qu'un oeil à la fois, j'y vois clair !
Laisser le champ libre à un cannibale mégalo-boulimique comme Fédou serait un désastre culturel impardonnable une erreur manifeste.
Alors, tant pis, je relève le gant.
Mais après ma douzième médaille, c'est promis, j'arrête !

En attendant, je dédie celle-ci à ma nièce, Annick, sans qui les termes "open office" ou "PDF" seraient toujours de l'hébreu kabbalistique pour moi. (Et je sais qu'il lui arrive de jeter un oeil de temps à autre  sur mes activités occultes d'écritorien...) Bise à elle.
Et mes amitiés à vous tous.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par mormir Lun 23 Déc 2013 - 15:54

Jack a écrit:je relève le gant

Voila qui est parlé en homme !

Quant à la douzième médaille, t'inquiète pas, j'te prêterai les miennes ! Gnark ! Gnark !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Zaroff Lun 23 Déc 2013 - 17:01

Et puis on peut toujours se faire surprendre par un nouveau ! Je me souviens, après avoir lu le texte de Silence, m'être dit : "oh putain, l'enfoiré !" Je savais que son récit était formidable. C'est jouissif de se dire qu'on fera mieux la prochaine fois. Se dire qu'on fera tout pour laminer Didier tout en gardant un oeil sur les challengers. C'est cette saine compétition qui me fait progresser et qui me force à aborder des thèmes que je n'ai pas l'habitude d'écrire.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par SILENCE Lun 23 Déc 2013 - 18:02

Oui Zaroff ! Tu as raison : laminons Didier... Je ne sais pas s'il a des dents mais je compte bien les lui faire cracher la prochaine fois !!!
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Doumé Lun 23 Déc 2013 - 18:12

Ben, et Jack ?  Razz 
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux) - Page 3 Empty Re: Résultats du concours "VIEUX !" - Vainqueur : JACK-THE-RIMEUR (Le crépuscule des vieux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum