Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un auteur plein d'avenir

+8
Cancereugène
Paladin
Tak
Perroccina
FRançoise GRDR
Blahom
Trantor
Murphy Myers
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Mar 4 Mai 2021 - 16:26

Merci Tak !
Vraiment content que le tout ait fonctionné pour toi, malgré les complications inévitables avec ce genre de concept (d'autant plus compliqué à déblayer qu'on est coincé dans le point de vue d'un personnage qui en sait très peu sur tout ce merdier).

Pour l'auteur qui préfère avoir écrit et qui se focalise sur le résultat, c'est sûr que je n'ai pas été cherché l'inspiration très loin pour une fois. Laughing De même que pour les titres de ses textes, effectivement, qui renvoient presque tous à mes propres chantiers (celui en cours pourrait bien avoir "L'hôtel des oubliées" comme titre final, entre autres).

Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Paladin Mar 4 Mai 2021 - 18:50

Une bonne histoire, qui pourrait être devenir un long roman si on en développait les tenants et les aboutissants de sa logique : Stephen King écrirait 700 pages à partir de ton idée (Avec une histoire d'amour, de la psychologie, Armand serait alcoolique, etc...) mais le format "nouvelle" convient aussi bien. Je veux dire par là que ça peut en effet soulever plein de questions, auxquelles on ne peut pas répondre en format court. A limite, moi, ce que j'aurais aimé savoir un peu plus, ce sont les conséquences sur les Armand futurs, comprendre au moins partiellement :

- Quelle est l'origine de la boite ? (Moi je vois une explication plutôt du côté de la SF, voyage dans le temps, etc.)

- Pourquoi un vieil Armand vient essayer de tuer celui d'aujourd'hui... au bout de quel processus en arrive-t-on là dans le futur ?

Mais ton histoire me va comme ça !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Un auteur plein d'avenir - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Mar 4 Mai 2021 - 20:08

Merci Paladin !
C'est sûr, même sans être King, il y aurait matière à pondre un joli pavé rien qu'en explorant mieux d'un côté la mentalité du personnage et son évolution, d'un autre côté les règles de la boite et leurs conséquences. Peut-être que je tenterai une version longue un jour.

Pour l'origine de la boite, je l'explique en spoiler dans ma réponse à Blahom.
Spoiler:
Mais je ne trouve pas son origine importante pour ce texte. Pour moi, son existence est à accepter telle quelle ; un peu comme les sabres lasers de Star wars, la majorité des concepts de la 4e dimension ou, pour rester dans les exemples kingiens, les pouvoirs de Carrie.

Spoiler:

Heureux que la V1 ait fonctionné pour toi malgré ces lacunes, en tout cas. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Cancereugène Mer 5 Mai 2021 - 17:39

Ce récit m'a un peu fait penser au film "le créateur" de Dupontel, pas un grand film, certes, désolé. L'idée du bouquin qui s'écrit tout seul, alors qu'on en est manifestement l'auteur, quel doux fantasme ! Avoir le résultat sans l'effort. Le palmarès sans la sueur ! Bon, c'est un brin "immoral", mais où placer la moralité, de nos jours ?
Ce coffret miraculeux, laissé à l'abandon, suscite la curiosité, puis on comprend. il s'adapte à son possesseur... pour l'emmener là où il veut... j'ai beaucoup apprécié cet effet d'addiction, qui altère la raison du personnage.
Ca m'a un peu fait penser à Tenet également, avec ces objets du futur qui viennent dans le passé. Je trouve le concept intéressant, mais fumeux niveau crédibilité. Dans ton cas, j'ai du mal à comprendre qui envoie le pistolet, qui envoie le monstre. Cela reste assez flou à mes yeux. Mais je trouve ça super bien mené.
Je compare à d'autres œuvres, désolé, mais le récit est vraiment original et captivant. Du bel ouvrage.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Mer 5 Mai 2021 - 18:43

Merci Cancereugène !
J'adore Le créateur et j'ai bien aimé Tenet, alors aucun souci pour les comparaisons. Laughing

Le concept de ce texte apparait définitivement comme trop obscur en l'état ; faudra que je rebosse ça en V2. Content que l'histoire soit restée assez efficace pour toi malgré ces zones d'ombres à combler. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Sacripan Ven 7 Mai 2021 - 11:32

Le thème est parfaitement respecté, avec une idée qui est classique mais excellente. C'est effectivement le genre de concepts à la Twilight Zone que perso j'adore !

J'ai été embarqué par l'histoire dès le début et j'étais à fond dedans au moins jusqu'à la moitié, où il y a eu quelques détails (relevés par d'autres) qui m'ont un peu titillé. En particulier, le temps très long durant lequel il ne reçoit rien. Que fait-il pendant ce temps ? Il n'écrit plus ? Il y a aussi quelques détails que je n'avais pas bien compris sur le coup (ceci dit, avec les explications que tu donnes dans les commentaires c'est plus clair, comme le coup du revolver ou encore le vieil Armand du futur qui remonte les boîtes pour buter ses incarnations du passé – en passant, j'adore l'idée Laughing ).

Quoi qu'il en soit, une très belle proposition, que j'ai lu dévoré avec beaucoup de plaisir.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Ven 7 Mai 2021 - 12:21

Merci Sacripan !

Oui, il reste pas mal de couacs à régler en V2, qui sera facilement 2 fois plus longue même en essayant d'aller à l'essentiel. Vraiment content que le texte et sa touche 4e dimension aient en majeure partie fonctionné pour toi malgré tout ! Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Catherine Robert Dim 9 Mai 2021 - 13:38

Niveau concept, c'est du grand Murphy qu'on jalouse toujours (mais pourquoi c'est pas moi qui ai des idées de ce genre ???). Peut-être un peu trop touffu pour une nouvelle de cette taille. Il me semble que l'histoire serait plus à l'aise dans un format plus long ou bien il faudrait simplifier le concept (ce qui est plus compliqué).
Perso, l'origine du coffret, je m'en tape le coquillard que je n'ai pas, donc, ça fait pas mal. Je le prends effectivement comme tu l'expliques (note qu'on m'a aussi demandé l'origine de mon coffret et que ça ne m'intéressait pas vraiment non plus).
Je pense avoir compris le texte même si j'ai senti qu'il y aurait peut-être matière à pinailler (ce qui est souvent le cas pour les histoires du genre), mais je n'ai pas réfléchi à ça, c'est donc une impression diffuse. Faut dire qu'il faut rester concentré, du coup, ça empêche de trop penser.
Spoiler:
Donc, pour moi, tout est là, beaucoup en sous-entendu, mais tout y est. Il faudrait peut-être juste délayer un peu plus, qu'on ait des plages de repos.
Par contre, j'ai tiqué aussi sur le coup de feu qui n'alerte personne, mais ça c'est minime et facilement modifiable.
Très peu de coquilles et niveau thème aucun souci, tu y es.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Dim 9 Mai 2021 - 14:53

Merci Catherine !
Tu as parfaitement compris et résumé le tout,
Spoiler:
Même si ça n'empêche pas qu'une version longue et mieux détaillée s'impose, ton avis me rassure quand même sur la clarté générale de cette V1, qui reste difficile d'accès mais pas totalement impénétrable donc.
C'est vrai qu'on se rejoint sur l'origine indéterminée du coffre : j'ai lu ton texte (mais pas encore commenté, pas taper) et je me suis dit pareil en parcourant les commentaires. Peu importe d'où il vient, les 2 textes se concentrent sur les conséquences seulement, et ça me va très bien ainsi à moi aussi. Et côté idées qu'on jalouse, je te rassure, je me suis fait la même réflexion en lisant ton texte ! Laughing Mais je détaillerai tout ça en commentaire, je vais d'ailleurs essayer de me motiver pour enfin commenter tout ce que j'ai déjà lu jusqu'ici.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Catherine Robert Dim 9 Mai 2021 - 20:25

Spoiler:


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Dim 9 Mai 2021 - 21:06

Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Perroccina Dim 16 Mai 2021 - 20:28

L’intro fonctionne bien dans le genre angoisse de la page blanche. Le personnage principal, Armand, est très crédible dans son côté un peu looser perdu puis opportuniste. Ses réactions face au paquet puis au coffre sont très réaliste.
Le thème est parfaitement respecté et abordé de façon originale. Le style est parfaitement maîtrisé.
Le développement et notamment la façon dont Armand en vient à dépendre de l’objet puis pour finir par le craindre est amenée de façon naturelle. C’est vraiment est une belle réussite.
La fin est bien trouvée, on croit qu’on va se retrouver dans la situation du départ et puis non, Armand casse la boucle.
Bref une excellente participation dans tous ses aspects.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Dim 16 Mai 2021 - 22:09

Merci (à nouveau) Perro ! Smile

En fait, tu avais déjà commenté en début de mois, mais un commentaire aussi positif que celui-ci, ça fait pas de mal de le relire Laughing



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Perroccina Mar 18 Mai 2021 - 20:01

Oups, je suis allée trop vite pour poster les commentaires. Désolée. J'avoue que ce texte m'a bien bluffée. En attendant contente de t'avoir fait plaisir. Un auteur plein d'avenir - Page 2 1f609


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Mnémosyne Mer 26 Mai 2021 - 22:05


Salut Murphy ! : )

Comme d'hab, c'est à chaque fois un plaisir de te lire, tes idées sont toujours fascinantes et embaumées de cette ambiance que je goûte particulièrement.
Le concept m'a évoqué "The One", un film qui ne paye pas de mine mais qui a pourtant une dynamique des réalités alternatives intéressante, mais là d'avantage pour une réunification par absorption (meurtre) successive des différents "lui" (ton processus à l'envers en somme).

Aucun problème pour le thème et hormis ce qui a déjà été dit (mais qui ne me dérange pas personnellement parce qu'en terme de dynamique tu es cohérent), c'est un de mes textes préférés.

Et pour le souci du pistolet sans mot explicatif, j'ai trouvé que le fait qu'Armand ne sache pas à quoi s'attendre (et le lecteur aussi donc) était vraiment sympa niveau ressenti, la menace a paru nébuleuse, irréelle, dans sa tête. C'était bien de ne pas trop en dire, donc quelque soit la solution que tu trouveras pour régler ce problème, il ne faudrait pas qu'elle en dévoile davantage.
Bref, très bon texte, très bon moment, merci !


un journal daté d’un an plus tard ; une parfaite occasion pour remporter quelques paris sportifs.

Maya : Un auteur plein d'avenir - Page 2 200.webp?cid=ecf05e47sfvlq22jobrla0lhbhibf5byt731gvol246vy02h&rid=200 ... xD

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir - Page 2 Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum