Un auteur plein d'avenir
+8
Cancereugène
Paladin
Tak
Perroccina
FRançoise GRDR
Blahom
Trantor
Murphy Myers
12 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours n°18 : Dans le coffre
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Un auteur plein d'avenir
Voici donc le texte qui m'a valu plusieurs séances d'arrachage de cheveux (surtout en relectures). Aucun doute qu'il y a encore des répétitions bien voyantes et des coquilles bien moches, mais les saloperies ont réussi à passer sous le radar de mes 2 relectures.
31 871 SEC
https://drive.google.com/file/d/1g3KINBtiChAJhZ_uPpf6ilYnY1ccIV3G/view?usp=sharing
31 871 SEC
https://drive.google.com/file/d/1g3KINBtiChAJhZ_uPpf6ilYnY1ccIV3G/view?usp=sharing
Re: Un auteur plein d'avenir
Encore un texte de haut niveau!
Une belle idée, brillamment servie par ton style imparable.
Pour trouver quelque chose à redire, le huis clos "héros-coffre" sans sortir de la tête d'Armand, alors que l'histoire se déroule sur une longue période, m'a donné un sentiment d'irréalité. Ce gars n'a rien? Pas ami, d'amie, de voiture, de loisir, de désirs?
Sinon, c'est encore du grand art. Bravo.
Une belle idée, brillamment servie par ton style imparable.
Pour trouver quelque chose à redire, le huis clos "héros-coffre" sans sortir de la tête d'Armand, alors que l'histoire se déroule sur une longue période, m'a donné un sentiment d'irréalité. Ce gars n'a rien? Pas ami, d'amie, de voiture, de loisir, de désirs?
Sinon, c'est encore du grand art. Bravo.
Merci Trantor !
Effectivement, il n'a pas grand-chose. Pas d'ennemis et pas particulièrement d'amis (c'est d'ailleurs dit à un moment). Pas de voiture (quoique je ne vois pas bien ce que ç'aurait changé ). Ses loisirs et désirs se résument à l'écriture. Je pensais que le texte montrait assez bien cette obsession, déjà avant que le coffre ne croise sa route (son unique contact avec l'extérieur visible dans le texte étant son éditeur). Pour moi, l'histoire ne pouvait fonctionner qu'avec ce genre de personnage mono-obsessionnel. Ce qui tombe d'autant bien qu'avec la limitation de signes, j'aurais eu du mal à lui créer une vie riche et palpitante. Mais j'aurais quand même pu réserver un petit paragraphe pour les appels qu'il ne prend plus et les SMS qu'il ignore, effectivement, histoire de montrer qu'il n'est pas (encore) coupé du monde à 100%. Ça sera pour une V1.2, un petit ajout facile à inclure.
Effectivement, il n'a pas grand-chose. Pas d'ennemis et pas particulièrement d'amis (c'est d'ailleurs dit à un moment). Pas de voiture (quoique je ne vois pas bien ce que ç'aurait changé ). Ses loisirs et désirs se résument à l'écriture. Je pensais que le texte montrait assez bien cette obsession, déjà avant que le coffre ne croise sa route (son unique contact avec l'extérieur visible dans le texte étant son éditeur). Pour moi, l'histoire ne pouvait fonctionner qu'avec ce genre de personnage mono-obsessionnel. Ce qui tombe d'autant bien qu'avec la limitation de signes, j'aurais eu du mal à lui créer une vie riche et palpitante. Mais j'aurais quand même pu réserver un petit paragraphe pour les appels qu'il ne prend plus et les SMS qu'il ignore, effectivement, histoire de montrer qu'il n'est pas (encore) coupé du monde à 100%. Ça sera pour une V1.2, un petit ajout facile à inclure.
En tout cas, maintenant on sait d'ou tu tires tes histoires: il y a une poubelle en face de chez toi et ...
Ah, si seulement !
Pour la petite histoire, le tout début est vraiment arrivé, à 2 différences près : je n'ai jamais su ce que le mec avait re-pioché dans le carton qu'il venait de bazarder et je ne suis jamais descendu voir. Peut-être que j'aurais dû, cela dit. Le reste n'est malheureusement que fiction (enfin, "malheureusement", ça dépend pour quelle partie !).
Pour la petite histoire, le tout début est vraiment arrivé, à 2 différences près : je n'ai jamais su ce que le mec avait re-pioché dans le carton qu'il venait de bazarder et je ne suis jamais descendu voir. Peut-être que j'aurais dû, cela dit. Le reste n'est malheureusement que fiction (enfin, "malheureusement", ça dépend pour quelle partie !).
Ce sont deux différences de taille!
La prochaine fois, fais signe, j'irai voir avec toi... on ne sait jamais.
La prochaine fois, fais signe, j'irai voir avec toi... on ne sait jamais.
Un texte intéressant qui procure matière à réflexion.
Un certain nombre de coquilles.
Un certain nombre de coquilles.
- Spoiler:
- En vrac :
« après un dernier œil » (page 1).
un problème de concordance, page 2, « personne ne remarquait rien » au lieu de « personne ne remarquerait rien ».
« l'exact réplique », page 4.
« si les futurs lui s'étaient enrichis » (???), page 6.
« D'abord subtile », page 7.
- Spoiler:
- Le principe de ce coffre permettant d'envoyer vers des objets dans le passé récent (un an) est astucieux.
- Spoiler:
- J'aurais aimé en savoir plus sur l'origine de cet objet (Magie ? Science ?) et sur la façon dont il est tombé entre les mains des incarnations futures du héros. Si j'ai bien compris, celui qui se débarrasse de l'objet au début n'est pas l'une des incarnations d'Armand. Je ne saisis donc pas bien par quel procédé il peut trouver cette clé USB le concernant dans ce coffre. Comment son « moi » futur a-t-il trouvé l'objet ?
- Spoiler:
- J'avoue aussi ne pas trop comprendre les motivations du « vieillard vengeur », même si l'idée d'une incarnation remontant le cours du temps pour trucider ses « moi » passés est carrément fascinante et pourrait donner lieu à une autre histoire.
J'ai aussi du mal à saisir le coup du pistolet. Pourquoi celui qui a envoyé le pistolet à Armand ne l'a-t-il pas utilisé pour se défendre ? D'autre part, comment se fait-il que la détonation n'a pas entraîné de réactions dans l'immeuble ? Les voisins sont-ils sourds ? Peut-être s'agit-il de vieux onanistes...
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci Blahom !
Ah, les fameuses coquilles qui ont passé mes 2 relectures, j'étais sûr qu'elles rôdaient dans les parages.
L'origine de ce coffret, je la connais, mais il aurait été difficile de l'inclure dans le texte, vu qu'il est du point de vue d'Armand, et je ne voulais de toute façon pas m'y attarder : l'intérêt de l'histoire étant dans les conséquences du phénomène plutôt que dans son origine. Un peu en mode "4e dimension", la chose est à prendre telle quelle avec ses règles propres.
Mais pour expliquer ici quand même, en mode bonus, (attention, ça va être long ; j'en profite pour répondre aux autres questions aussi) :
Désolé du pavé. J'ai tenté de faire au plus court, mais avec ce genre de concepts temporels, difficile de faire simple. Le pire, c'est que je suis sûr que ces explications ont plein de failles en elles-mêmes, qui nécessiteraient encore de bons pavés explicatifs (qui eux-mêmes n'expliqueraient pas tout).
Ah, les fameuses coquilles qui ont passé mes 2 relectures, j'étais sûr qu'elles rôdaient dans les parages.
- Spoiler:
- « si les futurs lui s'étaient enrichis » (???), page 6. => "Si les futurs lui ( = les futurs Armands) se sont enrichis via la boite, etc." ; je pensais la formulation claire mais ça sera à revoir.
L'origine de ce coffret, je la connais, mais il aurait été difficile de l'inclure dans le texte, vu qu'il est du point de vue d'Armand, et je ne voulais de toute façon pas m'y attarder : l'intérêt de l'histoire étant dans les conséquences du phénomène plutôt que dans son origine. Un peu en mode "4e dimension", la chose est à prendre telle quelle avec ses règles propres.
Mais pour expliquer ici quand même, en mode bonus, (attention, ça va être long ; j'en profite pour répondre aux autres questions aussi) :
- Spoiler:
- cet objet fait partie d'une collection (la collection Eole). C'est une collection qui revient dans plusieurs de mes textes : des objets qui traversent les réalités et le temps (Tak reconnaîtra peut-être l'arche d'une certaine sorcière, et ses "dents d'acier" qui activent le passage entre différents mondes). Ces objets viennent du futur, dans une version de la Terre ravagée et pleine de créatures / mutants (qui se souvent de mes "Dévoreurs", le texte minable que j'avais pondu au concours Cauchemars du fond des âges ? ). Ces objets sont conçus dans une matière inconnue à notre époque, connue dans un futur lointain pour fendre la réalité elle-même. Donc on est un peu à cheval entre science et magie, parce que sous l'aspect SF, je n'ai pas la moindre idée de comment on aurait pu créer une telle matière ou d'où on la tiendrait. De ce point de vue, on est plus en pure fantaisie qu'en SF en réalité.
Comment le coffret arrive aux différents Armands à travers le temps : comme il est arrivé au Armand qu'on suit dans ce texte ; le coffret le "trouve".
Armand le suppose en cours de route, mais l'info doit facilement se noyer dans toutes les autres (un des problèmes avec ce texte, trop d'info en trop peu de pages) : "S’il mettait quelque chose à l’intérieur, l’objet remonterait donc le temps d’un an ? Il disparaitrait du présent, sans rien y changer ? La boite se matérialiserait, d’une façon ou d’une autre, dans l’existence d’un Armand plus jeune d’un an, et lui créerait une nouvelle destinée ?".
En dehors du futur "principal" d'Armand, où il a par définition la boite vu qu'il l'a déjà trouvée dans la poubelle, les autres versions éventuelles (futures et passées) tomberont elles aussi sur la boite. Elles la repéreront dans une poubelle, tomberont dessus en fouillant leur placard, la trouveront au pas de leur porte un beau matin, etc. Peu importe la manière, à l'image d'un e-mail surnaturel, la boite trouve son destinataire à travers les différentes réalités et temporalités, du moment qu'un seul Armand à travers lesdites réalités touche la boite. Idem pour toute autre personne, avant ou après lui, qui croiserait la route de l'objet. Enfin, une fois la boite refilée à quelqu'un d'autre, le lien se brise de la même manière à travers les époques/réalités. Pas sûr que tout soit très clair, mais c'est ainsi que je voyais la chose (difficile à intégrer dans le texte, là encore, quand bien même j'aurais trouvé une manière pour qu'Armand comprenne tout ça, ç'aurait été indigeste à lire).
Par définition, le coffret se déplace dans l'espace autant que dans le temps du coup.
Pour le pistolet envoyé par un Armand futur : ce Armand-ci a été attaqué par le "fantôme vengeur", il a survécu, puis a cherché une manière d'avertir les autres Armands (car tout ce qui arrive à l'un peut arriver à des milliers d'autres, et si un "fantôme" se balade dans les parages, bien d'autres peuvent suivre la même voie). Il envoie donc une arme pour que son passé puisse se défendre. Après quoi, un autre "fantôme vengeur" d'une énième réalité lui tombe dessus et, cette fois, l'achève ; d'où l'absence de meilleures explications transmises via le coffre par la suite. Le Armand qui envoie le pistolet n'est plus là pour en dire plus, et le coffre se connecte à d'autres futurs qui n'ont aucune idée de ce qui se passe.
Les motivations du "fantôme" sont supposées mais là encore, je n'ai pas trouvé comment les rendre plus palpables : un mélange détonant entre folie obsessionnelle et jalousie envers tous ces Armands passés qui connaîtront une vie meilleure que la sienne. Le "fantôme" est une version qui n'a pas connu le succès qu'il espérait tant, il n'a pas bénéficié de la boite, n'ayant croisé sa route qu'en fin de vie. Armand lui-même (celui qu'on suit dans le texte) connait un léger épisode de jalousie envers les Armands passés, au moment où il essaie de se débarrasser de la boite ; il les maudits parce qu'ils auront une vie facile et ne subiront jamais une attaque de fantôme (plus qu'un perso sans vie sociale, il est pour moi vraiment névrosé et pas loin d'exploser pour peu qu'on lui en laisse l'occasion ; aspect que je n'ai pas réussi à retranscrire dans le texte). Mais c'est sûr que le texte manque de développement de ce côté ; il aurait fallu, d'une façon ou d'une autre, montrer l'évolution du personnage, de l'Armand/présent/victime à l'Armand/futur/fantôme agresseur, mais je n'ai pas trouvé comment faire ça sans finir avec un roman sur les bras.
Enfin, pour le coup de feu qui n'alerte personne, mea culpa. J'avais fait tout un paragraphe expliquant qu'il vivait dans un trou paumé, le genre "où vivent les braqueurs de banque plutôt que les banquiers", ce qui expliquait que personne ne s'alerte d'un énième coup de feu dans les parages. Explication facile (mais un peu moins que le cliché du coup de tonnerre qui couvre le bruit ) Mais le morceau a sauté quelque part entre mes 2 relectures
Désolé du pavé. J'ai tenté de faire au plus court, mais avec ce genre de concepts temporels, difficile de faire simple. Le pire, c'est que je suis sûr que ces explications ont plein de failles en elles-mêmes, qui nécessiteraient encore de bons pavés explicatifs (qui eux-mêmes n'expliqueraient pas tout).
Merci pour ces précisions, Murphy.
Tout cela s'inscrit donc dans un univers plus vaste dont nous ne connaissons pas forcément les caractéristiques. Du coup, ce coffre devient une sorte de boîte de Lemarchand. Tu es un peu notre Clive Barker.
Tout cela s'inscrit donc dans un univers plus vaste dont nous ne connaissons pas forcément les caractéristiques. Du coup, ce coffre devient une sorte de boîte de Lemarchand. Tu es un peu notre Clive Barker.
- Spoiler:
- En ce qui concerne le flingue, il aurait tout aussi bien pu lui expédier un petit mot lui expliquant le danger, ce qui aurait permis à Armand de prendre ses dispositions pour se défendre.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Le Clive Barker du pauvre alors
- Spoiler:
- Côté scénaristique, on admettra qu'un post-it explicatif aurait été un peu de trop au milieu de tous les pavés explicatifs déjà existants dans le texte.
Plus sérieusement, j'y ai pensé quand même pendant que j'écrivais cette partie du texte. La boite ne passe qu'un objet à la fois et fait la distribution à travers des millions de réalités : si ce futur-ci a envoyé un post-it explicatif puis un flingue (ou l'inverse, selon son ordre de priorité), seulement certains Armands passés ont reçu le post-it (et celui du texte n'était pas de la partie) et certains autre ont reçu le flingue. D'autres encore peuvent avoir gagné le loto temporel et avoir récupéré les 2 sur 2 jours consécutifs, et beaucoup d'autres encore n'auront eu ni l'un ni l'autre. Sans doute facile comme explication, mais elle se tient à mon sens. Mais là encore, même un roman ne suffirait pas à décrire chaque éventualité à chaque décision du personnage.
Texte qui soutient une idée fascinante, mais vertigineuse car malheureusement
Sinon, j'ai adhéré à ton style incisif dès le début. L'histoire originale d'un écrivain en recherche d'inspiration découvrant un coffre qui répond à ses souhaits de réussite partait bien, tout en mystère et subtilité. Ensuite, bon, j'ai eu du mal à tout comprendre.
Le thème est parfaitement traité.
- Spoiler:
- je n'ai pas réussi à cerner tous ces décalages entre passé, présent, futur et toutes les vies possibles de multiples Armand
Sinon, j'ai adhéré à ton style incisif dès le début. L'histoire originale d'un écrivain en recherche d'inspiration découvrant un coffre qui répond à ses souhaits de réussite partait bien, tout en mystère et subtilité. Ensuite, bon, j'ai eu du mal à tout comprendre.
Le thème est parfaitement traité.
Je redoutais un peu cet effet, à détailler pas mal d'infos en si peu de pages. J'ai réduit au maximum pour ne garder que les infos principales mais pas encore assez (ou alors il aurait fallu un texte vraiment plus long pour diluer tout ce tell dans un peu plus de show, histoire de le rendre moins lourd).
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de ta lecture malgré tout, Françoise. J'espère faire mieux (et plus simple, ça fera du bien à tout le monde ) la prochaine fois.
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de ta lecture malgré tout, Françoise. J'espère faire mieux (et plus simple, ça fera du bien à tout le monde ) la prochaine fois.
Le thème est parfaitement respecté et abordé de facon originale. L'intro fonctionne bien dans le genre angoisse de la page blanche. Armandest tres crédible dans son côté un peu looser perdu avant que ne s'opèrent plusieurs métamorphoses au fur et à mesure des évènements. Chaque modification d'état d'esprit est parfaitement bien décrite et vivante. Ses atermoiments face au paquet puis au coffre sont tres realistes. Le style est parfaitement maitrisé et je n'ai pas relevé de coquille mais je ne suis pas la plus douée pour ça.
Le développement et notamment la façon dont l'objet prend une place prépondérente presque un personnage à lui tout seul. C'est vraiment une belle réussite.
La fin est bien trouvé, on croit tout d'abord qu'on va retrouver la situation du départ, mais non, d'une certaine façon Armand casse la boucle..
Bref une excellente participation dans tous ses aspects.
Le développement et notamment la façon dont l'objet prend une place prépondérente presque un personnage à lui tout seul. C'est vraiment une belle réussite.
La fin est bien trouvé, on croit tout d'abord qu'on va retrouver la situation du départ, mais non, d'une certaine façon Armand casse la boucle..
Bref une excellente participation dans tous ses aspects.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Yo, Murph' !
Encore une fois, tu happes le lecteur en quelques lignes pour ne pas desserrer l'étau avant le poin(g)t final, on reconnait ta patte sans problème. De même, tu as basé ton texte sur l'un de tes habituels "high-concepts", qui fonctionne là encore du feu de dieu.
Contrairement à certains, je ne me suis pas perdu en cours de route, mais je n'ai pas cherché non plus à trouver la petite faille à toutes ces complications temporelles. Je suis plutôt resté sur l'efficience générale et cette façon de nous tenir en haleine avec finalement très peu d'effets et/ou de rebondissements. Juste ce personnage et cet objet maudit qui peut apporter le bonheur autant que plonger son possesseur dans les pires affres du désespoir.
Et c'est marrant cette obsession de l'auteur pour le seul résultat de son travail (enfin ici plutôt le résultat final sans le labeur lol), parce que je m'y suis assez facilement identifié...
Sinon, hormis 2 ou 3 détails
Very nice job, Murphy !
Encore une fois, tu happes le lecteur en quelques lignes pour ne pas desserrer l'étau avant le poin(g)t final, on reconnait ta patte sans problème. De même, tu as basé ton texte sur l'un de tes habituels "high-concepts", qui fonctionne là encore du feu de dieu.
Contrairement à certains, je ne me suis pas perdu en cours de route, mais je n'ai pas cherché non plus à trouver la petite faille à toutes ces complications temporelles. Je suis plutôt resté sur l'efficience générale et cette façon de nous tenir en haleine avec finalement très peu d'effets et/ou de rebondissements. Juste ce personnage et cet objet maudit qui peut apporter le bonheur autant que plonger son possesseur dans les pires affres du désespoir.
Et c'est marrant cette obsession de l'auteur pour le seul résultat de son travail (enfin ici plutôt le résultat final sans le labeur lol), parce que je m'y suis assez facilement identifié...
Sinon, hormis 2 ou 3 détails
- Spoiler:
- j'ai tiqué moi aussi sur cette histoire de coups de feu
Very nice job, Murphy !
- Spoiler:
- P.S: Et effectivement, très bonne idée de relier ces objets à ton concept de collection/futur cauchemardesque, dont j'ai déjà eu en effet quelques aperçus ici ou là. Je me souviens aussi de ton texte "du fond des âges", qui malgré quelques maladresses, possédait une vraie bonne ambiance, lugubre à souhait. Et du coup, j'avais pas forcément fait le lien entre ce texte et ton concept général, mais j'ai quand même tilté en voyant le nom des récits de ton auteur, qui m'ont semblé faire de jolis clins d'œil à ton univers... Tout cela est donc très cohérent et donne envie d'en savoir plus !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3