Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Tabernacle ( texte retiré )

+11
Tak
Catherine Robert
Anon-A
kalcidian
Paladin
Blahom
Sacripan
FRançoise GRDR
Hellaz
Perroccina
Trantor
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Dim 2 Mai 2021 - 10:31

La prochaine fois, j'ajouterai un "warning":
"Peut contenir du vocabulaire ou des concepts religieux qui, bien que purement fictifs et n'engageant pas la responsabilité de l'auteur, pourraient heurter un public sensible."

C'est vrai, j'aurais dû y penser. Au moins mes petites camarades sont restés dans le soft pour ne froisser personne, ils se sont contentés de violer des jeunes filles, de torturer des gens, de donner des enfants à bouffer à des bagnoles...  rien de traumatisant quoi.  Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 13909970
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par FRançoise GRDR Dim 2 Mai 2021 - 11:32

Laughing Oui, et on a fait mourir pas mal de gens... Honte à nous ! Sauf que c'est la routine.
Toi, c'est pire :mrgreen:


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Catherine Robert Dim 2 Mai 2021 - 11:39

Bin lui, il a
Spoiler:


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Dim 2 Mai 2021 - 12:02

Ca va encore être de ma faute...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Tak Dim 2 Mai 2021 - 12:58

Oulà, désolé si je t'ai froissé Trantor, mais ce n'était pas du tout le but.
Le fait est malgré mes réticences, j'arrive en général à me détacher assez facilement de la thématique pour ne rester sur le texte lui-même, mais je sais pas, dans le cas présent, peut-être suis-je resté là-dessus car j'ai "moins senti" ton texte que d'habitude... Je ne sais pas si c'est Pala ou un autre qui avait souligné ce point, mais je l'ai trouvé peut-être un peu fluide dans la construction que tes précédents, peut-être aussi ne l'ai-je pas lu dans les conditions de concentration optimum, i don't know...

Je le relirais probablement avant classement pour me faire un second avis.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Catherine Robert Dim 2 Mai 2021 - 13:25

Je crois que ça peut venir de la distanciation. Si on excepte la première partie, ce qui est raconté ensuite à un côté très distancé, ce qui est logique
Spoiler:
Et je pense pas que Trantor ait été froissé, plutôt qu'il faisait de l'humour.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Dim 2 Mai 2021 - 13:32

Tak a écrit:Oulà, désolé si je t'ai froissé Trantor, mais ce n'était pas du tout le but.
Le fait est malgré mes réticences, j'arrive en général à me détacher assez facilement de la thématique pour ne rester sur le texte lui-même, mais je sais pas, dans le cas présent, peut-être suis-je resté là-dessus car j'ai "moins senti" ton texte que d'habitude... Je ne sais pas si c'est Pala ou un autre qui avait souligné ce point, mais je l'ai trouvé peut-être un peu fluide dans la construction que tes précédents, peut-être aussi ne l'ai-je pas lu dans les conditions de concentration optimum, i don't know...
Je le relirais probablement avant classement pour me faire un second avis.

Hou là là, non mon ami, rassure-toi! Tu ne m'as pas froissé, et ton commentaires ne m'a aucunement gêné! Catherine l'a bien dit, je répondais par un trait d'humour. Il n'y a aucun malaise entre nous.
C'est vrai que les réponses écrites ne véhiculent ni nos regards ni le non dit qui accompagne d'ordinaire la communication. Sens toi libre de t'exprimer librement, en général je ne prends que le bien et je pars du principe que , si l'on prend la peine de s'adresser à moi, c'est que l'on est bienveillant.
Cool.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Tak Dim 2 Mai 2021 - 14:35

Bon, me voilà rassuré. C'est vrai qu'au départ j'étais parti sur l'humour, mais il m'a semblé y voir une forme de cynisme inhabituelle de ta part (je trouvais ça bizarre venant de toi, aussi).
Et oui, c'est vrai que parfois on peut avoir du mal à interpréter, selon les différents degrés (d'humour, pas d'alcool, hein) employés par les gens...

Je dois être en panne d'humour ces temps-ci, cherchez pas, ça reviendra sûrement quand j'aurais rattrapé tout mon sommeil en retard scratch


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Cancereugène Mer 5 Mai 2021 - 16:12

Eh bien, je ne sais pas encore où je vais "classer" ce récit, mais il aura au moins la palme de l'originalité. Quelle histoire tu nous sors ici ? D'où peut venir une telle idée ?
En tout cas, c'est rondement mené, tu mènes ta barque là où il faut. Tu sais où aller, même si le concept est incroyable. Je pense avoir compris à quoi "servait" de sauver la chose dont tu parles, à travers des milliards d'années, mais cette idée est folle, tellement que je ne sais pas trop comment l'appréhender.
Bravo à toi, Trantor.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Mer 5 Mai 2021 - 16:16

Merci Cancer,
Cherche pas d'où ça sort, c'est un effet secondaire du confinement!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Murphy Myers Dim 9 Mai 2021 - 16:25

Je me motive enfin à commenter mes premières lectures. Pour ce Tabernacle, je suis légèrement plus mitigé que la majorité, mais avec un avis qui penche quand même vers le positif. Difficile de ne pas être ébahi devant le concept grandiose qui est exposé ici.

Là où je suis moins rentré dans le texte que d’habitude, c’est que les thèmes religieux me refroidissent moi aussi. Pas que je pense que l’auteur y croie ou veuille répandre ses croyances ou que sais-je ; non c’est simplement un thème qui par défaut me désintéresse d’une histoire (ce qui inclue les histoires de démons issus de la religion d’ailleurs, qui me font généralement lever les yeux au ciel Laughing ). C’est un peu comme toi avec les histoires de dragons par exemple ; on a tous nos thèmes de prédilection et, à l’inverse, nos répulsifs plus ou moins puissants.

Bref, après un départ qui m’a un peu refroidi, donc, je suis pourtant vite entré dans l’intrigue, aidé par l’aspect SF et grandiose qui prend vite le pas sur les croyances des personnages et sur les répulsions toutes personnelles que je peux avoir à ce sujet, et par le rythme soutenu du texte. Je rejoins d’ailleurs Catherine : le format nouvelle me va très bien en l’état, il évite de potentielles longueurs, insuffle du rythme et rehausse le côté grandiose de l’idée.
Parce que faire d’un coffre le point central de l’univers, fallait y penser ! On retrouve bien là les concepts trantoriens habituels de tes textes de concours, qui voient toujours en grand et qui arrivent malgré tout à s’inscrire parfaitement dans un format court, une double qualité qui semble être ta marque de fabrique et qui a de quoi laisser rêveur.

Bref, malgré mes réticences toutes subjectives, on tient là un texte avec lequel il sera difficile de rivaliser, c’est certain !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Dim 9 Mai 2021 - 16:34

Merci Murphy!

Murphy Myers a écrit:... C’est un peu comme toi avec les histoires de dragons par exemple ; on a tous nos thèmes de prédilection et, à l’inverse, nos répulsifs plus ou moins puissants. ...

Là c'est sûr que les gouts et les couleurs...
Heureux que cela t'ait plu!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Mnémosyne Ven 14 Mai 2021 - 21:20


Salut Trantor !

Du point de vue technique c'est toujours du haut niveau, on reconnaît bien ta patte. La lecture est très agréable et j'ai vraiment apprécié la précision du jargon.
Le thème est respecté, même si j'aurai voulu plus de précision sur le Tabernacle et son fonctionnement réel, mais ce n'est pas évident quand on aborde ce qui est hors de l'espace et du temps, l'esprit a du mal à concevoir.
Je ne pense pas que l'homme puisse accéder "physiquement" à ce qui est hors de l'espace et du temps, parce que ce n'est pas dans le monde physique que ça se passe (et que ça vaut dire "mourir" surtout... x) ).
J'ai donc vraiment apprécié ma lecture sous l'angle de la symbolique, sinon il y avait trop de zones d'ombre sur des points techniques (substantiels) importants.

D'un point de vue plus théologique :
Il me semble ici que tu décris à l'échelle Cosmique le principe de Résurrection Christique (symboliquement le phénix qui renaît de ses cendres).
Si tu réduis à l'échelle individuelle, la vie humaine fonctionne également sur cette dynamique. Individuellement on éprouve, réfléchit, expérimente, se vautre, se surpasse, et on archive toutes ces informations dans notre psyché (l'information est avant tout vibratoire), pas une seule seconde n'est perdue (c'est pour ça que je parle souvent de Fractale, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas).
Donc symboliquement, il y a un tabernacle en chacun de nous.

Ce qui me fait toujours dire dommage avec une histoire comme celle-là, même si je me régale de la dynamique, c'est qu'elle est "unidimensionnelle", focalisée sur la substance des choses (c'est purement personnel, je me situe plutôt du côté immatériel de la réalité). La dynamique est la bonne, oui, mais elle n'aborde pas les différents plans d'existence, hors le monde subtil détient des clefs indispensables pour accomplir en soi-même ce que l'humanité (et le Cosmos) de ton texte met des milliards d'années à réaliser physiquement (même dynamique, autre échelle de temps, Fractale).

On n'échappe pas à cette dynamique, individuellement ou à l'échelle Cosmique, mais à l'image du printemps qui succède toujours à l'hiver, je pense en effet que la Fin nous ramènera au Début... x)
Je me faisais la réflexion avec le TDI et je me disais que la vie c'était censé découvrir ce qui va nous arriver, alors qu'en réalité c'est se souvenir de ce qui s'est déjà passé.

Merci, c'était un moment de lecture très agréable et stimulant.


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Ven 14 Mai 2021 - 22:13

Merci du retour, Mnémosyne.

Comme tu le dis, la partie "technique" aborde des concepts au delà même de notre vocabulaire. Difficile d'être plus descriptif sans tomber dans un charabia pompeux, voire ridicule, qui ne voudra quand même rien dire vu que personne ne sait comment  cela marchera un jour, tant bien même que cela soit possible. Very Happy  Autant évoquer la chose et laisser l'imagination du lecteur s'occuper du reste.

Quant aux divers symboles évoqués, ils font leur job de symboles et parlent au subconscient de chacun selon ce qui s'y trouve ou pas. D'où le mal être de certains face au texte, ou l'envolée de ressentis qui furent les tiens.

Cela dit, tu as raison en effet en parlant du coté matériel sur lequel le texte met l'accent. Je fais partie de ceux qui trouve le jardin de la matérialité tellement fantastique que je ne ressens pas le besoin de le peupler d'Elfes et de Farfadets. D'ailleurs tu me rejoins lorsque tu écris " le monde subtil détient des clefs indispensables pour accomplir en soi-même ce que l'humanité... etc. "   "En toi-même" ne se trouve rien d'autre qu'un ensemble de particules matérielles issues du bigbang. N'est-ce pas beaucoup plus merveilleux comme idée que la version où on ajoute des ingrédients surnaturels ?

Merci de tes réflexions et du retour, ton prisme de lecture est toujours un enrichissement.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Raven Dim 30 Mai 2021 - 15:45

Le premier texte que j’aie lu du concours, et au moment où je l’ai lu je me suis dit qu’il gagnerait à coup sûr. Déjà, la boîte. THE Boîte, forcément. Aucun autre coffre, aucune autre boîte ne pourra jamais arriver à sa hauteur. Rien que pour l’idée, c’est très fort, et maintenant que j’ai lu les autres participations, je reste sur ma certitude qu’il finira premier. Bon, ça et le fait que le style, comme toujours, soit irréprochable.

Je manque de temps pour commenter proprement, mais c’est une idée qui m’a enthousiasmée par sa grandeur, tu ne fais pas les choses à moitié. Ça m’a rappelé certains grands textes SF comme Le Successeur de Pierre, c’est dire que je suis impressionnée !

Bravo !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 3 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum