Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Tabernacle ( texte retiré )

+11
Tak
Catherine Robert
Anon-A
kalcidian
Paladin
Blahom
Sacripan
FRançoise GRDR
Hellaz
Perroccina
Trantor
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 22 Avr 2021 - 0:57

Hou là là, Pala, avec quoi tu viens!   Very Happy  

Les nuances entre le Logos et le Verbe, que tu évoques, me sont totalement inconnues. Pour moi il s'agissait de la même chose, exprimée tantôt en grec, tantôt en latin. Pour certain mystiques hérétiques, l'idée que le Verbe (l'essence de dieu) se fasse chair (matière) n'est qu'une image de la création.  Les Bogdanof, dans leur livre  très controversé "Avant le Big Bang", ne disent pas autre chose: l'information a engendré l'univers. Ce sont les idées sur lesquelles j'ai surfé pour cette nouvelle mais je ne prétends à aucune "vérité" théologique, ni scientifique.

Quant à l'utilisation de l'apocalypse, j'ai juste pioché quelques phrases qui sonnaient bien avec mon texte... je suis passé à coté de celles que tu me signales, qui auraient convenu parfaitement elles aussi! Merci du tuyau, si j'exploite cette nouvelle ailleurs, je ne manquerai pas de l'exploiter.

Merci du retour et de tes remarques fort pertinentes!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Paladin Jeu 22 Avr 2021 - 10:55

Bien sûr, je l'avais précisé, il s'agit d'une fiction et pas d'une vérité théologique ou scientifique. Mais je suis bien d'accord avec toi  que le Verbe (celui de la création dans la Genèse : "Dieu dit...") et le Logos (intelligence qui organise le cosmos dans la pensée grecque) soient sensiblement la même chose, dans cet évangile écrit dans un monde fortement hellénisé.

Ma nuance portait sur le mot "information", qui, je crois, ici est à prendre au sens où il peut être utilisé dans ce sens en philosophie ou théologie : étymologiquement, non pas « ce qui permet de se former une idée sur » , mais "qui donne la forme à"  : le Verbe de Dieu donne sa forme à la création, comme une charpente donne forme à une maison, ou un synopsis donne forme à une histoire.

Mais là, je me rends compte que j'ai vraiment l'air pédant, et ça n'a pas grande importance pour apprécier ton histoire. Ma seule véritable réserve étant qu'il m'a été un peu difficile à y entrer, contrairement aux autres lues de toi.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 22 Avr 2021 - 11:45

Je ne sais si le ton perçu dans ma réponse le laisse transparaître mais tes réflexions  m'intéressent au plus haut point. Et puis, c'est assez étonnant d'avoir ce genre d'échange ici Very Happy
Evidemment, information est à prendre au second sens, celui que tu mentionnes, "qui donne forme à" .
Je crois que tu as trouvé dans mon histoire un sens beaucoup plus profond que celui que je lui ai donné au départ...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Paladin Jeu 22 Avr 2021 - 14:10

... Pour le prochain concours, je te propose un débats concernant la controverse entre les théologies catholiques et orthodoxes concernant la place de l'Esprit Saint, dite Querelle du Filioque Smile.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 22 Avr 2021 - 14:17

Oui, il est temps que nous relevions le niveau de ce forum de mécréants!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par kalcidian Jeu 22 Avr 2021 - 21:57

Comme Blahom, le format nouvelle convient impeccablement bien a ton histoire.

C'est fluide et écrit de manière très aérienne (pour ta nouvelle, c'est normal Wink )

J'ai simplement rien a dire. Tout est cool dans ton texte. Vu la vitesse a laquelle tu l'a posté, j'en suis extrêmement jaloux Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 1f605


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 22 Avr 2021 - 23:00

Merci Kalcidan!
Pour la vitesse, j'ai déjà expliqué que mon statut de retraité-rentier-confiné-à la campagne me conférait un avantage de temps libre considérable sur mes petits camarades.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par kalcidian Jeu 22 Avr 2021 - 23:26

Trantor a écrit:Merci Kalcidan!
Pour la vitesse, j'ai déjà expliqué que mon statut de retraité-rentier-confiné-à la campagne me conférait un avantage de temps libre considérable sur mes petits camarades.

Effectivement. Vu sous cette angle, c'est plus simple. Encore faut-il être assidu pour ne pas se disperser et rester focus sur son projet. En tout cas bravo pour la fulgurance tout de même.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Anon-A Sam 24 Avr 2021 - 11:15

Bonjour Trantor,

Tout d'abord, je t'envoie toutes mes félicitations pour cette excellente nouvelle! Le rythme est calme mais entrainant et s'étale sur d'innombrables années. Bravo aussi pour ta culture, tu réussis à mettre en lien des choses qui, a priori, sont antinomiques (croyance/science). Je me suis régalé! Je rejoins totalement celles et ceux qui demandent un roman! A mon sens, tu as toute la matière pour parvenir à le faire!
Tout le travail sur la sémantique est remarquable également! (quel est le vrai sens de tel ou tel mot ?, magique!)

Sans spoiler maintenant (ça va être compliqué) : mon unique critique est plutôt une question. Les théories que tu avances (sur la partie scientifique) sont-elles vraies ? (ou du moins en accord avec les théories actuelles ?) Et puis il me semble que nos corps changeront, et on déjà changé au fil des siècles, qu'en sera-t-il dans des époques lointaines dans le futur ?
Bref, je tatillonne, toutes mes excuses.
Chapeau l'artiste! Hâte d'en lire davantage!
Anon-A
Anon-A
Apprenti égorgeur

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 35
Localisation : içi

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Sam 24 Avr 2021 - 11:26

Salut  Anon-A!
Alors, sur la partie scientifique concernant les échéances de fin de l'univers, c'est la théorie qui a la cote, devant le Big Crunch ou le Big Rip.  C'est sûr qu'avec des chiffres qui courent sur 10 exposant 1000, on est dans l'approximation avec un A majuscule.
Quand à nos corps, j'en dis le moins possible... mais tu as raison!

Merci du retour!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Catherine Robert Sam 1 Mai 2021 - 12:29

Premier texte que je lis (comme d'habitude, je fais par ordre d'arrivée). Et il y a pas à dire, ça place déjà la barre bien haut.
Il y a une chose qui est sûre, c'est qu'à chaque fois que tu nous proposes un texte, tu arrives à nous étonner.
Ici, tu nous maries foi et sciences, ce n'est pas le plus fréquent, même si ça a déjà été fait (et là, je ne citerai rien, je n'y connais rien). A priori, dès qu'on touche à la religion, ça m'éjecte assez du texte, mais toi tu parviens à m'accrocher. C'est peut-être un peu ardu à lire pour certains, j'en conviens, mais ça ne m'a pas posé de problèmes. Au contraire, j'ai vraiment apprécié le fait qu'il faille être concentré et attentif.
Sans être versée dans la religion (j'en suis restée à ce qu'on apprend en primaire, et encore), il y a une dimension étonnante dans ce texte, quelque chose d'énorme. Tu es allé loin et, surtout, tu l'as bien fait.
Je n'ai pas été frustrée par le format nouvelle, mais je comprends qu'on puisse en vouloir plus. Antonin disparaît peut-être trop vite, mais ça ne m'a pas gênée. Y a-t-il matière à un roman ? Peut-être, je n'en sais rien. Perso, je ne suis pas sûre qu'on roman arriverait à m'accrocher dans sa longueur. Par contre, dans la taille actuelle, aucun souci.
J'ai juste relevé une coquille (mais j'ai pas fait attention), un passé simple à la place d'un futur.
Concernant le thème, aucun souci, tu y es, et cela d'une manière inattendue et très originale.
Entre nous, ce texte mériterait une place en anthologie. D'ailleurs c'est le cas de toutes les nouvelles que tu nous as postées ici. Tu devrais commencer à songer à un recueil, sûre qu'il trouverait son public.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Sam 1 Mai 2021 - 12:40

Merci Catherine!
Heureux d'avoir encore pu te séduire avec un texte.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Tak Sam 1 Mai 2021 - 16:29

Hello, Trantor !

Alors, d'un côté j'ai bien envie de me ranger aux côtés de mes camarades concernant l'originalité du thème et ce concept assez foufou dans son genre (oui, j'aime bien quand c'est "fou-fou" et qu'on sort des sentiers battus). De ce côté-là, rien à dire, c'est original et surprenant.

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché le côté théologique, qui même s'il n'essaie pas de nous inculquer de force quoi que ce soit, imprègne néanmoins tout le récit jusqu'à ses dernières lignes. Est-ce un réel défaut en soi ? Non, bien sûr. Mais ayant grandi moi-même dans un environnement religieux oppressant, il m'est assez difficile de lire ce genre de textes et de ne pas le prendre en compte...
Ceci dit, techniquement c'est très réussi (comme d'hab', hein) et je ne me suis pas ennuyé non plus, malgré mes précédentes remarques. Ah oui et j'ai particulièrement apprécié ce clin d'œil à Amon Duul, que j'ai trouvé assez osé dans un texte comme celui-ci Razz (tu aurais même pu aller jusqu'à citer leur premier opus "Phallus Deï", qui aurait été des plus savoureuses, dans ce contexte).

Donc voilà, au final j'ai passé un bon moment quand même, mais été moins emballé que par d'autres de tes textes. Cela dit, je mets un bon point pour l'originalité du thème !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Trantor Sam 1 Mai 2021 - 16:40

Salut Tak!

C'est rigolo, quand on lit un texte avec des démons issus de l'Enfer, personne ne pense que l'auteur y croit ou souhaite développer des thèses satanistes.
Il ne faut rien voir de plus dans ma théologie à deux balles qui n'est qu'un prétexte à un texte fantastique- SF.
Si on cherchait dans tous les textes qui passent ici l'apologie de ce qu'ils racontent, on finirait tous en prison.   Very Happy

Merci de ton retour en tout cas.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Tak Sam 1 Mai 2021 - 17:14

Ah mais t'en fais pas, j'avais bien compris ton point de vue, Trantor ! (et je te rassures : malgré tous les textes d'horreur que j'ai pu écrire, je ne prône pas Satan non plus lol ni les horreurs cosmiques de HPL... hum, quoique...). Mais c'est juste qu'avoir cet élément trop présent dans un récit a tendance à me refroidir, même si le texte en lui-même est très réussi.
J'ai bien compris qu'il ne s'agissait juste que d'un point de départ pour ton concept (aussi farfelu que bien trouvé), mais c'est moi qui fait des boutons dès que je vois une croix ou autre. Je dois avoir une portion de sang de vampire dans mes veines, ou quelque chose dans ce goût-là Rolling Eyes


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Tabernacle ( texte retiré ) - Page 2 Empty Re: Le Tabernacle ( texte retiré )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum