-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

7 JOURS CHRONO.

+12
kalcidian
Murphy Myers
Tak
Martin-
Hindi
Petit-Carmin
Perroccina
Endymion
Raven
FRançoise GRDR
Hellaz
SILENCE
16 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par SILENCE Dim 19 Avr 2020 - 22:49

Merci Phantom, je suis touché.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par SILENCE Ven 24 Avr 2020 - 11:23

165 664 sec. Soit, dans le format d'écriture qui est le mien (Garamond 14, interligne simple, marges assez larges pour me permettre des annotations en relecture) un peu plus de 100 pages. J'arrive dans le dur de mon histoire. Le moment où les choses commencent singulièrement à dégénérer. Le plus compliqué ici c'est que je n'écris pas avec un scénario défini. Lorsque je termine un épisode (épisode qui correspond en gros à une journée de la vie de mes personnages) je jette rapidement sur un fichier word les grandes lignes de ce qu'il va se passer pour ces personnages au cours de ladite journée. Ce qui fait que je n'ai qu'une idée très globale des choses et il n'est pas dit que je suive à la lettre la liste de mes événements. J'essaie, en tout cas, dans la mesure du possible, de terminer chacun des épisodes par une information ou un événement inattendu. Bref, ce qui me fait peur là c'est que je n'en suis qu'à la journée du lundi, donc selon mon découpage le troisième jour. J'ai prévu d'essayer de faire un truc sur une semaine complète. Il va donc falloir que je réussisse à doser une montée en puissance d'événements que je ne maîtrise pas puisque je ne les connais pas vraiment à l'avance ! J'ai aussi deux personnages dont je ne sais pas trop quoi foutre. Et j'ai également repéré un certain nombre de points sur lesquels il me faudra revenir ultérieurement afin d'améliorer l'histoire. Bref, j'avance. Pas super vite ces temps-ci (je dois préparer les examens à la fac et c'est mignon le paramétrage de la plateforme internet sur laquelle les étudiants devront se présenter pour passer leur écrit), mais j'avance...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par Murphy Myers Ven 24 Avr 2020 - 12:31

J'utilise aussi souvent la méthode du plan au fur et à mesure. Ça permet de garder un cap sur le court-terme tout en laissant une place pour des idées nouvelles.
Pour les 2 personnages "inutiles", peut-être peux-tu en profiter pour t'en débarrasser ? Une mort soudaine est toujours bonne pour ranimer l'intérêt des lecteurs et leur montrer que tout peut arriver. En prime, en faisant ça, ces 2 personnages passeraient de la case "inutiles" à "utiles" puisque leur mort aurait de quoi rabattre les cartes de l'histoire. Après, bien sûr, c'est juste une idée comme ça, qui ne collera pas forcément à ton histoire.
Bon courage pour la suite en tout cas ; tu tiens le bout bon, ça se confirme !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par SILENCE Ven 24 Avr 2020 - 12:44

Les tuer ? J'y ai déjà pensé, mais la solution ne me convient pas. Je vais poursuivre mon écriture en tentant de les caser dans le récit. À la fin, soit je les vire définitivement, soit je leur trouve une autre utilité. On verra. Pour le moment je vais tenter de continuer à écrire, bien que la chose devienne de plus en plus difficile avec les examens qui approchent et les copies qui se profilent. Pour ce qui est du plan au fur et à mesure, je crois que c'est un truc qui, curieusement, me convient assez. J'ai toujours été tiraillé entre mon côté bordélique et impulsif et mon côté universitaire et analytique. Je suis socialement analytique mais fondamentalement impulsif. J'espère que j'arriverai à bout de cette histoire...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par Tak Ven 24 Avr 2020 - 14:09

Ben y'a pas de raisons, Silence !
T'avance bien et même si tu n'as pas encore toutes les cartes en main, le simple fait de prévoir tes chapitres (un peu) à l'avance te permets de travailler sereinement et sans trop te foutre la pression. Bon, maintenant pour ce qui est des exams, ça veut peut-être vouloir dire qu'il y aura une légère perte de vitesse (voire un arrêt momentané), mais que cela ne te démotive pas : il sera toujours temps de t'y remettre après en mettant les bouchées triples Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par SILENCE Jeu 30 Avr 2020 - 20:25

Comme je n'étais pas super motivé à cause de la préparation des examens et du paramétrage de la plateforme sur laquelle ces exams sont supposés se dérouler, je n'ai écrit ni hier ni avant-hier. Je me suis fait violence aujourd'hui sans savoir exactement où j'allais puisque le vague plan que je m'étais fixé a volé en éclat. J'ai quand même été productif puisque j'ai pondu 2553 mots soit 14 833 sec. Mon texte vient par ailleurs, aujourd'hui même, de dépasser la barre (symbolique selon Trantor !) des 200000 sec. Plus exactement : 202649 sec. Je suis JOIE !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par Hellaz Jeu 30 Avr 2020 - 20:38

:tchin:

Ah bravo! Bel achèvement, et rapide en plus! J'aimerais pouvoir écrire aussi vite mais je suis une tortue régulière (et qui revient souvent sur ses pas). Courage!
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par Murphy Myers Jeu 30 Avr 2020 - 21:05

Félicitations, Silence. C'est déjà énorme et aucun doute que de se savoir si avancé dans le projet aidera à te motiver d'autant à en venir à bout.
Hâte de pouvoir découvrir cette pépite en tout cas !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par SILENCE Jeu 30 Avr 2020 - 21:31

Merci Hellaz !
Merci Murphy !
J'ai pourtant pas eu l'impression d'écrire beaucoup aujourd'hui. J'ai fait l'école à la maison avec ma fille, j'ai écrit un peu, j'ai fait à manger, j'ai maté une série (Tin Star, je vous la recommande celle-là !), j'ai écrit un peu, j'ai préparé le goûter pour mes enfants, j'ai écrit un peu, j'ai fait à manger et j'ai écrit un peu. En revanche, j'ai pas bossé. Ayant passé mon temps hier et avant-hier à répondre à des étudiants, envoyer des mails et paramétrer cette foutue plateforme qui, à deux semaines des examens, bugue comme elle a jamais bugué auparavant. C'est magique. Bref, j'ai pas eu l'impression d'avancer beaucoup aujourd'hui et pourtant, si. Sans déconner, je suis content. Je pense être rendu à peu près à la moitié du truc. peut-être un peu moins.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par Tak Jeu 30 Avr 2020 - 23:14

Eh ben bravo, Silence !
J'aimerais pouvoir moi aussi être aussi productif tout en jouant mon rôle de papa à la maison, mais j'arrive pas à concilier les deux : soit l'un soit l'autre, mais dès que ça s'agite autour de moi, je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit...
En tous cas, chapeau : 200 000 signes, c'est une sacrée avancée et t'es sûrement plus proche de la fin que du début, alors surtout ne laisse pas le fer se refroidir ! Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par Cancereugène Ven 1 Mai 2020 - 0:23

J'espère que tu arriveras au bout, ça promet d'être énorme ! king
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par SILENCE Ven 1 Mai 2020 - 10:25

Merci cancer ! Si déjà je réussis quelque chose d'acceptable ou de lisible, je serai content !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par SILENCE Mar 12 Mai 2020 - 18:13

J'ai un peu plus de mal à écrire ces temps-ci, déconfinement oblige. Sans compter les examens. Et puis, je bloque sur certains points d'intrigue également. J'ai ouvert un second fichier word dans lequel je note tout ce qui me semble aller de travers dans mon histoire ; cela en prévision de la fin du premier jet et de la réécriture. Bah il commence à devenir impressionnant ce fichier. Des trucs cons : des personnages qui sont évoqués au cours d'une conversation et que l'on ne rencontre jamais dans mon histoire. Ou des événements qui arrivent trop vite, ou trop lentement. Des développements et de la caractérisation à prévoir. Mais surtout, ce qui me bloque ces derniers temps, c'est le dénouement de l'histoire ! Attention, je n'en suis pas encore là ! J'en suis même assez loin, mais c'est un truc qu'il va me falloir préparer bien en amont. J'ai des pistes... Enfin, je crois... Je sais, ou je crois savoir, où ce dénouement se situera. Qui (à peu près) en sera le déclencheur etc. Mais je n'ai aucune idée de ce qui DOIT advenir pour cela. Curieusement, c'est cela qui me gêne le plus. Pas la perspective d'y passer encore plusieurs mois. Ou d'avoir à réécrire des pans entiers de cette histoire (probalement la totalité de cette histoire). Ni de savoir ce que je ferai de mon manuscrit une fois qu'il sera achevé (Ma Belle me pose la question, mais je n'en suis pas encore là et avec moi, ça peut prendre du temps). Il faut que je prévois la manière dont cela doit se finir. Parce que quand même, c'est la fin du récit qui doit, à partir d'un moment, imprimer l'action des personnages, sous-tendre leur volonté. Bref. Je ne sais pas si je suis compréhensible ou seulement clair. Cela devient plus dur, mais j'avance quand même. Je pense être arrivé au milieu de l'histoire et mon compteur Word indique 261 610 signes. Soit dans le format qui est le mien 164 pages...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par Tak Mer 13 Mai 2020 - 0:05

Ben dis donc, ça commence déjà à faire un sacré bébé !

Ceci dit, je comprends très bien ce que tu ressens concernant le climax, car je pense, dans une certaine mesure, que c'est aussi ce point qui m'a freiné sur mon propre chantier (avant que je le laisse totalement croupir dans les limbes). Car oui, tu peux avoir une vue assez claire de la façon dont les différents fils d'intrigue vont se réunir à la fin, sur les enjeux de ce dénouement ou même le lieu de celui-ci, mais si tu ne visualises pas complètement la (ou les) scène(s) en question, alors ça va gripper une bonne partie du processus te menant jusqu'à ce point. C'est du moins ainsi que je l'ai ressenti si sur mon propre chantier et je comprends parfaitement que cela te bloque aussi à ce niveau-là...
Mais parfois, il faut juste faire confiance à tes personnages et les laisser te mener d'eux-mêmes vers ce climax. Je pense que même si tu ne sais pas exactement toi-même où tu en es à l'avant-dernière scène, eux sauront te donner les clés pour y parvenir. Une bonne histoire (outre la qualité de la plume, of course), c'est surtout des bons personnages. Et s'ils sont bien charpentés, creusés et vivants dans ton esprit, alors ils te donneront à mon avis le bon coup de boost qu'il te faudra à ce moment-là pour dénouer tous ces fils. Mais je dis pas que tu n'auras pas droit à quelques séances de fumage de neurones entre-temps, pour les mettre dans la position adéquate lol (sinon ce ne serait pas drôle, isn't it ? ).
Enfin, ce n'est que mon humble opinion -- et qui n'a pas forcément de grande valeur, puisque je ne suis jamais parvenu à boucler ce foutu roman lol -- mais je pense que t'as encore le temps de voir venir d'ici là. Concentre-toi sur la progression et il sera toujours temps de te prendre le chou là-dessus une fois dans la dernière ligne droite.

Dans tous les cas, tu as tout mon soutien et j'espère que tu retrouveras bientôt un peu plus de temps pour t'y consacrer pleinement.
Bon courage pour la suite ! Wink


P.S: Et je plussoie sur le fichier connexe pour notifier tous les points à revoir, au fur et à mesure. C'est une méthode que j'ai adopté aussi : se coller des post-it au fil de la progression est un bon moyen d'avancer tout en cadrant la chose, sans avoir à opérer des allers-retours intempestifs pour voir ce qui marche ou ne marche pas (on est pas obligés d'ailleurs de tout corriger/ajuster au fur et à mesure, mais ça donne déjà une  idée de la "solidité" du récit à un instant T, tout en pouvant estimer plus ou moins la charge de retravail qui nous attendra une fois le 1e jet terminé).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par SILENCE Mer 13 Mai 2020 - 17:18

Merci Tak. Oui, j'ai agrégé l'ensemble de mes fichiers hier et 164 pages, cela commence à faire. J'ai dressé ce matin un plan sommaire de mes séquences afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur le déroulé de l'histoire et, donc, de mieux cerner les éléments de développements à venir. Je pense que je vais devoir utiliser un certain nombre de personnages qui jusque-là n'étaient qu'évoqués. Il va falloir que je mette un peu plus de tension dans ce qui me paraît être la seconde partie du récit et, comme tu le dis, que je réussisse à nouer les fils de l'intrigue jusqu'au dénouement. Une fois que j'aurai réussi ce qui me semble être un tour de force, je laisserai reposer le premier jet. Mais on n'y est pas encore... Chaque chose en son temps.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

7 JOURS CHRONO. - Page 5 Empty Re: 7 JOURS CHRONO.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum