Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Texte court : Décadence

+5
Nao76
Endymion
FRançoise GRDR
Petit-Carmin
Mnémosyne
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Texte court : Décadence - Page 2 Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Martin- Jeu 9 Juin 2022 - 1:58

Mon avis rejoint ce qui a été dit un peu plus haut ; on ressent un malaise qui est intéressant et bien amené mais qui nous fait surtout ressentir avec efficacité cette notion d'ambivalence. C'est cette dernière et l'élégance avec laquelle c'est écrit qui rendent ton texte aussi efficace. J'ai vraiment trouvé ça très chouette et très agréable à lire, malgré la thématique.

Il y a des phrases telles que
Il était le premier né d’une innocence avortée.
qui sont vraiment du caviar pour moi. J'ai bien aimé le fait que ça soit concis, aussi. Je trouve que ça évite d'en faire des caisses et ça permet vraiment d'aller à l'essentiel, à la traduction de ce ressenti aussi étrange que perturbant.

Hâte de te relire !


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Texte court : Décadence - Page 2 Empty Re: Texte court : Décadence

Message par Mnémosyne Jeu 9 Juin 2022 - 3:57



Wow, merci Martin, c'est gentil à toi ! o_O

J'ai bien aimé le fait que ça soit concis, aussi. Je trouve que ça évite d'en faire des caisses et ça permet vraiment d'aller à l'essentiel

C'est la manière d'écrire du Ventre, quand il est en transe à cause d'une réminiscence, donc du sensitif pur.
Ce texte traîne sur une feuille volante depuis plusieurs années, et c'est un extrait du tome II d'Interius. La suite décrit ma réaction (celle de Scar surtout, en fait... x) ) quand je suis tombé sur ce texte, écrit par Maya/Saya.

Je mets la suite ici du coup, ça permet de voir notre différence de réaction face à une seule et même chose... x)

(et je posterai bien le tome II dans la foulée (même si personne ne va le lire Laughing), vu que je l'ai terminé il n'y a pas longtemps)

Merci beaucoup pour ton commentaire plus que positif, c'est toujours un peu perturbant pour moi de voir qu'il est apprécié, mais ça m'aide à nuancer aussi : )





***


Alors, avec toute la gourmandise de mes jeunes années, capricieuse et jamais rassasiée, mon appétit murmura le mot que mon poète gastronome avait fait naître par cette mort


« Encore… »



Immobile sur la chaise, poignardé en plein cœur de mon amour, mes doigts crispés froissaient le papier.
Mon souffle s’emballait. La souffrance de cette blessure était insoutenable.
— Non… Cette créature, séductrice et puérile, ne peut pas être ma Evy… C’est impossible !
D’un élan vif, je me dressai de mon siège. Une douleur psychique intense me broyait le cerveau et, la respiration haletante, je manquais pourtant d’oxygène.
— C’est lui ! Il a fait entrer ce mal en elle ! C’est de sa faute !!!
La mâchoire contractée, les traits de mon visage se déformaient quand une sensation déjà ressentie me brûla les caroncules. Aussitôt, je sentis s’écouler sur mes joues la chaleur d’une étrange humidité.
« Est-ce que… je pleure ? » bruissa mon esprit qui en fut étourdi malgré la tourmente.
Mais alors que je touchais ce fluide des doigts, ils me revinrent, tachetés de grenat.
Mon regard s’écarquilla. Ce n’était pas des larmes mais du sang. Celui qui transpirait de la plaie infligée par son consentement à la souillure et son avilissement dans l’infamie.

— Encore, hein ?… Garce !!!
Mon regard suintait la répulsion en se posant sur cette démone.
Elle m’avait trahi, humilié de la pire des façons et éclaboussé de leur fange.
A nouveau, mes poings s’incendièrent et ma rage était telle qu’elle écumait sur mes lèvres, quand il m’apparut que j’avais envie de la tuer. D’enserrer sa gorge et de l’étrangler jusqu’à lui faire ravaler ce mot « encore ».
Saisi par l’intensité de ce désir, je reculai d’un pas qui me fit heurter l’escalier que je gravis en toute hâte. Aussitôt que j’eus refermé la porte derrière moi, je matérialisai une cloison de briques, à la fois pour emmurer cette abomination, mais aussi pour la protéger du meurtrier de ma passion.

Seul dans le hall, mon front se déposa tout contre la muraille, membrane de notre dissonance.
Chacun de ses mots résonnait dans mon crâne sur le point d’exploser et cette torture était telle que ma tête se projeta contre la pierre.
Encore et encore, je me fracassai contre elle, jusqu’à sentir le sang gicler puis couler par-dessus mes arcades sourcilières.
Quand le vertige me saisi finalement, je manquai de chuter et m’adossait contre le mur, le visage scarifié, barbouillé d’hémoglobine.
Mon énergie entièrement consumée par ce carnage, une fatigue foudroyante me faisait maintenant courber l’échine.
J’aurais pu dès-lors matérialiser une alcôve et m’effondrer dans le moelleux de ses bras.
« Un médiocre ça ne mérite pas de lit ! Ça dort par terre comme un chien ! » affirmais-je en retournant ma propre colère contre moi.
Je m’allongeais alors à même le sol, vétuste et glacial, avant de me recroqueviller sur ma paillasse de poussière.
Le sang tambourinait dans mes tempes et, toujours, aucune larme pour me libérer de ce mal.
Intérieurement, je souffrais jusqu’aux atomes les plus reculés de mon être.

« Evy… »
Je savais qu’elle n’y était pour rien, qu’elle n’avait jamais rien demandé de tout cela, et pourtant… une partie de moi lui en voulait terriblement.
Mais il n’y avait qu’un seul coupable et c’était celui-là seul qui encourait mon châtiment.
Alors je m’appliquerai à tenir ce martyr au silence et, quoi qu’il arrive, il me faudra absolument le contenir.
« Mais combien de temps pourrai-je endurer ainsi, sans aucun exutoire qui ne la blesse pas ? »
Qu’importe, cette souffrance sera mon fardeau, ma punition.
Tout ce que j’aimais m’avait été ravi.
Parce que j’avais échoué à la protéger.
J’avais failli et il me l’avait prise.
Le seul coupable de cette défaite, de ce manquement, de cette faute…

« C’est moi ! »



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum