Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

5 participants

Aller en bas

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC) Empty PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

Message par Phanthom Dim 19 Mai 2019 - 13:37

18h30. Le dernier des quatre membres de l'équipe du jour me salue et quitte la morgue. Me voilà seul jusqu'à vingt heures. Les cellules réfrigérées ne se sont pas beaucoup remplies aujourd'hui encore. Période creuse. Plus qu'à jouer les femmes de ménage pour tuer le temps. Je me rends dans le local ménage pour acheminer le chariot devant l'entrée de la salle de pause, adjacente à celle « des frigos », comme on l'appelle. MP3 lancé, j'entame le traitement des surfaces. Calogero m'accompagne dans cette corvée, toutefois préférable à l'ennui.
Entre deux chansons, le silence me laisse percevoir un gémissement. Je m'arrête tel un animal en état d'alerte, retire un écouteur et tend l'oreille quelques secondes. Une seconde plainte se fait entendre. Cela semble provenir des frigos. Je pose mon matériel et pars m'enquérir de la nature de cette bizarrerie. Debout au centre de la pièce, sous le tue-mouches électrique, j'attends la prochaine expression de dolence, une minute plus tard.
Déconcerté, je m'empresse de vérifier le contenu de la colonne C, dans laquelle ne repose que le corps d'un vieux monsieur, décédé en maison de retraite et arrivé dans nos locaux en milieu d'après-midi. Il gît costumé sur le plateau en inox, enveloppé dans un drap blanc, parfaitement immobile. À quoi m'attendais-je d'autre ? Un remake à la française de The Walking Dead ?
Alors que j'empoigne la porte pour la rabattre, j'aperçois dans l'ombre de la colonne de gauche – toutes communiquent – au niveau de la rangée inférieure, un subtil mouvement de drap.
— Oh putain ! lâché-je, plus surpris qu'apeuré.
Je referme la colonne C, ouvre sa voisine, manipule le chariot de sorte que les bras s'insèrent dans les rails et tire le plateau de la B4. Je jette un œil à l'étiquette rose cartonnée laissée à ses pieds : GARILLET Mauricette, 102 ans.
La ventilation gronde en fond tandis que j'examine sa cachexie, sans contact direct. Les doigts de sa main gauche bougent sous le drap. Aucun doute possible. Les spasmes et autres résidus d'influx nerveux environ deux heures après le décès, ça n'existe pas dans notre dimension. Je sors le plateau complètement, referme la porte et positionne la centenaire décharnée et tortueuse au cœur de la pièce. Le drap replié sur ses jambes, il ne lui reste que la chemise et le change, taille S. Ses phalanges ondulent et ses paupières s'animent à leur tour, puisant dans quelque force pourtant tarie.
Elle geint à nouveau. Que faire ? J'ai déjà entendu parler d'erreurs médicales induites par un état de faiblesse cardiaque exacerbée, de ces pouls d'à peine quelques dizaines de battements minute qui faussent le constat de la mort. Tout se bouscule dans ma tête. Mes neurones flambent. Je pense à la famille qui pleure peut-être après l'annonce du décès ; au médecin, qui risque un procès ; aux histoires à la con qui vont circuler à droite à gauche ; au devenir de cette pauvre femme qui ne devait plus qu'attendre sa fin, cloîtrée dans sa chambre, à regarder le plafond, puis les murs pour changer, pour ne pas aggraver ses escarres sacrée et talonnières. Sans parler des conditions de sa survie.
Non. Je ne peux pas leur faire ça, à tous. À quoi bon remuer le couteau, provoquer un tollé et briser des vies juste pour une ou deux années de rab, résumées par la souffrance et la solitude. Non… C'est plus fort que moi.
Je respire un grand coup, me gante, pose la paume sur la bouche aride et croûteuse de la pauvre femme et pince son nez entre le pouce et l'index. Je suis désolé madame, mais c'est mieux ainsi. Pour tout le monde.
Personne n'en saura rien. Parfois, le bon sens doit prévaloir sur l'éthique et la morale.
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC) Empty Re: PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

Message par FRançoise GRDR Lun 20 Mai 2019 - 20:45

J'aime bien tes comptes-rendus et situations glauques que tu rencontres à ton boulot car je pense que tu n'inventes pas beaucoup... Là c'est dur d'admettre que tu peux décider de trucider cette mémé, mais je comprends...
Style toujours en adéquation avec le thème.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC) Empty Re: PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

Message par Tak Ven 7 Juin 2019 - 23:14

Bon j'ai voulu lire un texte plus long de toi, mais google drive en a décidé autrement*. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment avec ce petit texte d'outre-crypte, comme tu les appelles (et ici plutôt de circonstance).
Alors, dans l'expression, je dois dire que c'est du bon travail : tu rends ton personnage vivant, naturel et tout cela est très bien rythmé, ça se lit sincèrement avec plaisir. C'est plus sur la note conclusive que j'ai eu un peu du mal, car même si l'on comprend très bien le raisonnement intérieur et l'acte (finalement plutôt miséricordieux) du protagoniste, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver néanmoins un brin trop "impulsif". Aurais-je agi de même, l'aurais-tu fait toi-même ? Sans même chercher à contacter une tierce personne au préalable ? Probablement pas.
Mais gardons en tête que nous sommes dans une fiction et plus précisément une fiction horrifique. De plus, le format court impose également certaines règles.
Du coup, ce petit bémol n'en est pas vraiment un, mais j'ai quand même légèrement tiqué sur le moment (oui, parfois je pinaille juste pour pinailler lol).

Cela dit, si le but était de rendre hommage aux glorieux Contes de la Crypte ou ses petits frères spirituels, dans l'esprit et l'approche c'est parfaitement réussi !
Nice job Phantom, j'irais lire tes autres textes avec plaisir Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC) Empty Re: PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

Message par Phanthom Ven 7 Juin 2019 - 23:28

Merci Tak Wink A la morgue, il n'y a que des psychopathes qui s'ignorent (ou pas) ah ah ah
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC) Empty Re: PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

Message par Tak Ven 7 Juin 2019 - 23:54

Phanthom a écrit:Merci Tak Wink A la morgue, il n'y a que des psychopathes qui s'ignorent (ou pas) ah ah ah

Ben je sais pas si l'exception confirme la règle (ou le contraire), mais j'ai bossé il y a 2 ans avec un gars qui avait travaillé aux pompes funèbres du coin et sans être un psychopathe complet, il était quand même sacrément allumé. En tous cas, psycho ou pas, il ne s'ignorait pas du tout Laughing

* Ah oui et pour le truc de google drive : c'est bien, tant qu'on reste connecté.
En général, lorsque je veux lire des textes, je charge la page dans mon salon et ensuite je bascule dans ma chambre le soir quand tout le monde est endormi et je lis tranquilou. Sauf que sur Googledrive, même une fois que tu as chargé le fichier, il faut rester connecté pour le lire, sinon on n"a accès qu'aux 3-4 premières pages. Le problème, c'est que je n'ai aucune connexion dans ma chambre et qu'on a décidé de ne pas se brancher en wifi avec ma femme (les ondes, tout ça, avec les enfants).
Du coup, c'est pas super pratique pour moi : si je veux lire sur ce support, il faut que ce soit en journée, mais en journée mon temps dispo est très limité... breffff !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC) Empty Re: PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

Message par thomasdesmond Jeu 20 Fév 2020 - 11:31

Phanthom a écrit:
18h30. Le dernier des quatre membres de l'équipe du jour me salue et quitte la morgue. Me voilà seul jusqu'à vingt heures. Les cellules réfrigérées ne se sont pas beaucoup remplies aujourd'hui encore. Période creuse. Plus qu'à jouer les femmes de ménage pour tuer le temps. Je me rends dans le local ménage pour acheminer le chariot devant l'entrée de la salle de pause, adjacente à celle « des frigos », comme on l'appelle. MP3 lancé, j'entame le traitement des surfaces. Calogero m'accompagne dans cette corvée, toutefois préférable à l'ennui.
Entre deux chansons, le silence me laisse percevoir un gémissement. Je m'arrête tel un animal en état d'alerte, retire un écouteur et tend l'oreille quelques secondes. Une seconde plainte se fait entendre. Cela semble provenir des frigos. Je pose mon matériel et pars m'enquérir de la nature de cette bizarrerie. Debout au centre de la pièce, sous le tue-mouches électrique, j'attends la prochaine expression de dolence, une minute plus tard.
Déconcerté, je m'empresse de vérifier le contenu de la colonne C, dans laquelle ne repose que le corps d'un vieux monsieur, décédé en maison de retraite et arrivé dans nos locaux en milieu d'après-midi. Il gît costumé sur le plateau en inox, enveloppé dans un drap blanc, parfaitement immobile. À quoi m'attendais-je d'autre ? Un remake à la française de The Walking Dead ?
Alors que j'empoigne la porte pour la rabattre, j'aperçois dans l'ombre de la colonne de gauche – toutes communiquent – au niveau de la rangée inférieure, un subtil mouvement de drap.
— Oh putain ! lâché-je, plus surpris qu'apeuré.
Je referme la colonne C, ouvre sa voisine, manipule le chariot de sorte que les bras s'insèrent dans les rails et tire le plateau de la B4. Je jette un œil à l'étiquette rose cartonnée laissée à ses pieds : GARILLET Mauricette, 102 ans.
La ventilation gronde en fond tandis que j'examine sa cachexie, sans contact direct. Les doigts de sa main gauche bougent sous le drap. Aucun doute possible. Les spasmes et autres résidus d'influx nerveux environ deux heures après le décès, ça n'existe pas dans notre dimension. Je sors le plateau complètement, referme la porte et positionne la centenaire décharnée et tortueuse au cœur de la pièce. Le drap replié sur ses jambes, il ne lui reste que la chemise et le change, taille S. Ses phalanges ondulent et ses paupières s'animent à leur tour, puisant dans quelque force pourtant tarie.
Elle geint à nouveau. Que faire ? J'ai déjà entendu parler d'erreurs médicales induites par un état de faiblesse cardiaque exacerbée, de ces pouls d'à peine quelques dizaines de battements minute qui faussent le constat de la mort. Tout se bouscule dans ma tête. Mes neurones flambent. Je pense à la famille qui pleure peut-être après l'annonce du décès ; au médecin, qui risque un procès ; aux histoires à la con qui vont circuler à droite à gauche ; au devenir de cette pauvre femme qui ne devait plus qu'attendre sa fin, cloîtrée dans sa chambre, à regarder le plafond, puis les murs pour changer, pour ne pas aggraver ses escarres sacrée et talonnières. Sans parler des conditions de sa survie.
Non. Je ne peux pas leur faire ça, à tous. À quoi bon remuer le couteau, provoquer un tollé et briser des vies juste pour une ou deux années de rab, résumées par la souffrance et la solitude. Non… C'est plus fort que moi.
Je respire un grand coup, me gante, pose la paume sur la bouche aride et croûteuse de la pauvre femme et pince son nez entre le pouce et l'index. Je suis désolé madame, mais c'est mieux ainsi. Pour tout le monde.
Personne n'en saura rien. Parfois, le bon sens doit prévaloir sur l'éthique et la morale.


Salut Phantom, j'ai lu ton petit texte, intéressant.
C'est assez fluide, mais je suis gêné par le temps au présent, et le "je". Je trouve que ça gêne dans ton récit.
Pour une texte si court,il faut être excellent au niveau du positionnement du décor. Pour ça, Maupassant est un maitre.
J'aurai aimé qu'on arrive, en même temps que le héros, dans cette morgue. De nuit, sentir le côté sombre et inquiétant des lieux.
Bref, je prends ton idée de base et je me dis "qu'est-ce que j'en ferai si je devais faire un petit court métrage, le plus terrifiant possible". Et là je vois direct ce qu'il aurait fallu mettre en avant et enlever, toujours pour que le spectateur / lecteur s'identifie, et vibre en lisant.
J'aurai pris un novice, quelqu'un qui fait son premier jour. Qui découvre les lieux, qu'on brief rapidement, et qui se retrouve à un certain moment seul (ce qui au fond serait étrange, donc peut-être en équipe avec un autre agent d'entretien mais qui part fumer sa clope dehors et qui laisse donc le nouveau tout seul pendant quelques instants). Là, on a l'impression que la personne est très blasée, pas vraiment étonnée, et que sa décision finale est très logique, anodine, donc effet raté.
Mais l'idée est bonne, intéressante, et tu écris assez bien et de façon fluide pour transformer ça en histoire passionnante qui ferait un très bon court-métrage.
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC) Empty Re: PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

Message par Sacripan Sam 31 Oct 2020 - 8:35

Ça ferait effectivement un bon court-métrage. J’ai bien aimé le texte mais la fin est glaçante. Je me suis senti mal pour la pauvre petite vieille (je ne partage pas la logique du personnage, un peu de la même manière que Tak, en fait).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC) Empty Re: PETITES HISTOIRES D'OUTRE-CRYPTE : 7 - Duels (V.1 ~ 3650 SEC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum