Résultat concours Black-out. Vainqueur : SILENCE
+14
mémoiredutemps
Tak
Jack-the-rimeur
SILENCE
Cancereugène
LesBorgs
mormir
Zaroff
Paladin
Murphy Myers
Hellaz
Mélodie Or
Petit-Carmin
Catherine Robert
18 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°13 : BLACK-OUT
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Résultat concours Black-out. Vainqueur : SILENCE
Je n'avais jamais entendu ce cliché du "il faut écrire du zombie pour être auteur SFFF" ! Mais en tout cas, tout pareil, je n'ai jamais écrit à ce sujet et je pense ne jamais le faire. Certains auteurs arrivent à sortir des sentiers battus pourtant (Zombie island par exemple ; ou encore une certaine nouvelle d'un dénommé Henri Bé...) et je ne dirais pas non à ce genre de découvertes en tant que lecteur, mais il y a tant d'autres thèmes que je trouve bien plus intéressants à tenter en tant qu'auteur.
Pour les vampires, une fois encore Silence, j'aurais pu écrire ton message tant je l'approuve ! C'est la créature fantastique qui me parle le plus... et qui est depuis quelques années ravagée par la mode "guimauve écervelée". Si je n'ai rien contre Harlequin et compagnie (il faut de tout pour faire un monde, vivre et laisser vivre, tout ça tout ça), je suis par contre à la limite d'enrager dès qu'on me parle de ces "vampires mielleux" qui n'ont de vampires que le nom (qu'ils ne méritent pas, par ailleurs), qui bouffent le marché et qui éclipsent les rares histoires de "vrais" vampires qui pourraient encore paraître de nos jours...
Pour les vampires, une fois encore Silence, j'aurais pu écrire ton message tant je l'approuve ! C'est la créature fantastique qui me parle le plus... et qui est depuis quelques années ravagée par la mode "guimauve écervelée". Si je n'ai rien contre Harlequin et compagnie (il faut de tout pour faire un monde, vivre et laisser vivre, tout ça tout ça), je suis par contre à la limite d'enrager dès qu'on me parle de ces "vampires mielleux" qui n'ont de vampires que le nom (qu'ils ne méritent pas, par ailleurs), qui bouffent le marché et qui éclipsent les rares histoires de "vrais" vampires qui pourraient encore paraître de nos jours...
SILENCE a écrit:@ Zaroff : j'ai mauvaise mine, mais ok !
C'est fait !
Alors attention : 3, 2, 1... Tadam !
Ah, la vache ! Soit dit en passant, je me souviens que c'est toi Zaroff qui m'avait déniché mon premier avatar lorsque je suis arrivé sur le site, il y quoi ?, 6 ans déjà !
@ Murphy : je ne connais pas Zombie Island, mais si tu me dis qu'il y a un soupçon d'originalité, je suis prêt à essayer !
Ah, la vache ! Soit dit en passant, je me souviens que c'est toi Zaroff qui m'avait déniché mon premier avatar lorsque je suis arrivé sur le site, il y quoi ?, 6 ans déjà !
@ Murphy : je ne connais pas Zombie Island, mais si tu me dis qu'il y a un soupçon d'originalité, je suis prêt à essayer !
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
et comme prochain sujet de concours : les zombis… à la condition impérative qu'ils ne soient pas inspirés par les morts-vivants bouffant des humains ? Des zombis vegans par exemple
- Spoiler:
- qui croquent les pissenlits par la racine ou vêtus de gilets jaunes ou simplement esclaves de salauds
Morse est un film absolument génial ! Et il y a quelque chose de très troublant et de touchant dans ce film, je ne savais pas que c'était tiré d'un livre.
Silence : Zombie island est vraiment sympa oui (ses suites, par contre, Zombie nation et Zombie planet, sont très dispensables et je conseillerais de ne pas s'en encombrer).
L'originalité principale est qu'on suit, entre-autre, un zombie conscient/intelligent. Le personnage, un scientifique, découvre que les zombies sont stupides parce que, durant leur période de "mort" (avant réveil), leur cerveau manque d'oxygène et se détériore. Il se suicide donc de sorte à "préserver" son cerveau. Reste que ça ne le préserve pas de la faim de chair humaine... Idée toute simple mais qui m'a bien emballé, et qui n'est pas la seule trouvaille du livre, mais mieux vaut garder la surprise pour le reste.
L'originalité principale est qu'on suit, entre-autre, un zombie conscient/intelligent. Le personnage, un scientifique, découvre que les zombies sont stupides parce que, durant leur période de "mort" (avant réveil), leur cerveau manque d'oxygène et se détériore. Il se suicide donc de sorte à "préserver" son cerveau. Reste que ça ne le préserve pas de la faim de chair humaine... Idée toute simple mais qui m'a bien emballé, et qui n'est pas la seule trouvaille du livre, mais mieux vaut garder la surprise pour le reste.
Cool ! En revanche j'avais déjà entendu parler de Zombie Nation je pense... Va savoir comment !
Murphy Myers a écrit:Je n'avais jamais entendu ce cliché du "il faut écrire du zombie pour être auteur SFFF" ! Mais en tout cas, tout pareil, je n'ai jamais écrit à ce sujet et je pense ne jamais le faire. Certains auteurs arrivent à sortir des sentiers battus pourtant (Zombie island par exemple ; ou encore une certaine nouvelle d'un dénommé Henri Bé...)
Je dois bien reconnaître que cette nouvelle est la seule où j'aborde ce thème, je l'ai fait un peu par challenge, au début de l'écritoire, il y a avait Lestat qui écrivait beaucoup d'histoires de zombies, et par ailleurs je l'admirait, parce qu'il arrivait toujours à les traiter d’une façon originale) et je crois même qu'il y avait une section de l’Écritoire consacrée aux zombies. Mais il es y clair que ce n'est pas ma tasse de thé.
Moi aussi je préfère de beaucoup les vampires, (ce qui n'est pas étonnant pour un amateur de Jean Rollin !) qui permettent bien plus de possibilités : le zombies est un être sans conscience, quine pense qu'à bouffer du vivant, alors qu'un vampire peut se conjuguer de bien des façons !
Je ne suis pas fan de zombies (plus bourrins, tu meurs !). Aussi je ne les supporte guère qu'en parodies (Shaun of the dead) ou décalés (A. Lincoln, tueur de zombies). Pourtant, dernièrement, je me suis bien fait avoir par un petit bijou de film coréen : Dernier train pour Busan.
Vous connaissez ?
Vous connaissez ?
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Ah oui Jack, Dernier train pour Busan est un excellent film. Et que dire de la mise en scène qui en plus d'être d'une efficacité à toute épreuve est super inventive. Je recommande !
Très bon film, je confirme ! Sans révolutionner le genre, il lui donne une touche vraiment originale. Au point que je ne suis qu'à moitié frileux à l'idée de la suite qu'ils préparent. D'un côté, une suite, surtout imprévue, est rarement une bonne idée ; d'un autre, s'ils font ça intelligemment (j'ai cru comprendre que ça serait en fait un film indépendant mais dans le même "univers", plutôt qu'une suite classique) et dans une ambiance similaire au 1er, pourquoi pas...
J'ai pas trop aimé Dernier train pour Busan, trop film d'action, avec un discours sur l’égoïsme et la solidarité un peu trop manichéen et noyé dans le speed. Par contre, j'ai beaucoup aimé un autre film qui aborde les zombies sous un angle nouveau : The Last Girl : Celle qui a tous les dons.
Ah oui je l'avais aimé aussi celui-ci !
Moi tellement j'aime pas les histoires de zombie que ça a été le titre de mon premier texte sur l'écritoire pour un atelier:
Je n'aime pas les histoires de zombie
Je n'aime pas les histoires de zombie
Je crois qu’il va falloir déplacer une partie de ce fil pour en ouvrir un nouveau sur le thème « zombies et vampires » .
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4