Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Directives

+22
Purple-fan
Naëlle
Stephane
yann
Jack-the-rimeur
Murphy Myers
Eimelle
Perroccina
Géraldine BM
The_wakwak_tree
FRançoise GRDR
Cancereugène
Blahom
davidoff
Amaranth
Tak
Raven
paulux
Catherine Robert
Zaroff
SILENCE
Paladin
26 participants

Page 14 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant

Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Raven Mer 7 Déc 2016 - 0:37

Ah, merci Paulux ! Il s'agit là de ma seule contribution au concours Laughing (je ne désespère pas de trouver le temps et la motivation de lire et commenter avant la fin de l'année)
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Mer 7 Déc 2016 - 6:58

Pour lire et voter, y a encore du temps, c'est jusqu'au 22 janvier.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Perroccina Mer 7 Déc 2016 - 21:55

Mon texte est terminé, je n'y ai pas touché depuis une semaine. Demain je vais le reprendre et si je ne perçois pas de modifications je le poste... sinon vous attendrez encore
Directives - Page 14 1258405475
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Amaranth Sam 10 Déc 2016 - 22:51

J'ai presque fini. Ce sera un texte assez court, au final. Mais avant de le poster, il y aura d'abord les corrections (donc je pense bien encore une semaine ou deux).
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par paulux Lun 12 Déc 2016 - 8:12

Tu as raison Amaranth, autant profiter du temps qu'il reste. La qualité n'en sera que bien meilleure Razz
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Paladin Lun 12 Déc 2016 - 12:17

N’empêche, à même pas trois semaine de le deadline, seulement cinq textes et à peine trois en préparation, ça n'en fait que huit alors qu'on est habitué à une moyenne de 17 !

Ça me casse un peu le moral : est-ce que le thème n'est vraiment pas inspirant ? Peut-être trop vague ? Moi-même n'ai pas trouvé d'idées, mais j'ai régulièrement des périodes où je dois faire une pause dans l'écriture. Mais pourquoi est-ce pareil pour tant de monde ?

Cela questionne fortement pour la suite : doit-on continuer les concours à ce rythme, pourtant pas si terrible : un ou deux par an, plus un hors-série l'été ?
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Raven Lun 12 Déc 2016 - 12:24

Pour ma part, la seule idée viable que j'avais relevait de la blanche. Et en ce moment, je n'ai pas la motivation pour écrire (même pas pour lire, je n'ai encore rien lu des participations), sans parler du manque de temps. Je suppose que ça ne vient pas du thème, sinon il ne se serait pas trouvé en tête de liste (je suppose quand même qu'on vote pour un truc qui nous inspire un peu).

Après, ça va ça vient, c'est tout. Beaucoup de gens très occupés, aussi : comme Tak ou K² qu'on ne voit plus en ce moment.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Lun 12 Déc 2016 - 13:13

C'est vrai que cinq textes en lice, c'est peu. Ça me rappelle les concours du manoir où on terminait entre quatre et huit textes. Ici, à l'exception du premier (il y a déjà tant de temps), on a toujours eu du récit à se mettre sous la dent. Mais je préfère attendre la fin du concours avant qu'on ne fasse un point sur la question. En tout cas, de mémoire, je compte cinq membres qui sont dessus : Amaranth, Perro, Blahom, Cancereugène et Jack. Et peut-être l'un ou l'autre discret ou peu sûr de terminer. Si on finit à douze participations, ce sera bien. Ce sera bien, mais ça confirmera l'érosion de la popularité de nos concours. Les cinq derniers (y compris les deux derniers hors-série) se sont tous terminés à 16 ou 17 textes (donc sur une période de près de deux ans, c'était stabilisé autour de ce nombre). Un peu moins que la grosse période où les concours pouvait atteindre vingt récits, et même plus pour un.

Les raisons de cette diminution ? En premier le départ ou le retrait de certains membres, des départs/retraits normaux dans la vie d'un forum, mais qui ne sont pas suffisamment remplacés par du nouveau. Ensuite, un élément qui tient plus de la coïncidence, dans les membres qui restent, plusieurs qui paraissent peu motivés par le concours et/ou par l'écriture tout court (par exemple, Raven, Silence, Paladin, Léo ou Zaroff qui n'écriront pas pour des raisons différentes).

Mais ce "désintérêt" (je mets des guillemets parce que ce n'est peut-être pas ça), on le retrouve aussi dans les catégories "vos récits", "ateliers" et "les textes pour les AT", et donc si on cumule tout, c'est vrai qu'on ne peut que s'interroger. Parce que si je peux comprendre le glissement de "vos récits" vers "travail pour les AT" comme un glissement des membres vers des écrits plus ciblés pour la publication, s'il n'y a plus du tout de textes ou anecdotiquement, ça devient quand même problématique. Parce que le but de ce forum c'est l'écriture, c'est sa raison d'être. Et même si on s'apprécie tous et qu'on prend plaisir à se retrouver pour papoter de choses et d'autres, j'ai peur que sans textes et sans lecteurs, le forum finisse par s'endormir et que petit à petit, même les plus assidus ne commencent à moins venir.

Ce sont des signaux d'alerte que nous avons ponctuellement, ce n'est peut-être pas dramatique, mais il faut y faire gaffe.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Paladin Lun 12 Déc 2016 - 15:20

Que les textes glissent de "Vos récits" à "travail pour les AT" est plutôt un bon signe, c'est que les membres visent aujourd'hui, non plus un partage intime, mais la publication. Par contre, les concours peuvent être une première mouture pour des textes proposés plus tard à la publication, et jusque là, ça marchait bien.

Ce concours est le 9eme, plus quatre HS, on arrive à 13 : sur le Manoir, les concours ont marchés jusqu'au 13eme, sur le thème "superstition" les 14 "Monstre marin", qui reste comme un gag pas drôle pour les anciens du Manoir, a été annulé pour cause de zéro texte. C'est là que Zaroff et moi avons lancé l’Écritoire.
Il faut dire aussi que sur le Manoir, le nombre des participants des concours était de cinq ou sept. Et d'ailleurs, ça ne nous dérangeait pas, on était habitués comme ça. Mais l’Écritoire a fait tellement mieux, que même 12 textes, ça fait peu ! Bon, si on arrive à 12, c'est moins qu'avant, mais pas forcement la cata, et ça ne peut être que conjoncturel.


Je voudrais que nous commencions une réflexion : êtes-vous lassés des concours ? Voulez-vous continuer selon ce principe, ou avez-vous d'autres idées ? Des textes plus longs, ou des plus courts comme ceux des HS ? Ou voulez-vous tout à fait autre chose ?

Moi, je le disais, je fais un break comme ça m'arrive régulièrement (C'est pas souvent, mais je sais que j'en ai besoin) et de plus, j'aimerais maintenant m'essayer à des formats plus longs que la nouvelle (Malgré toute l'estime que j'ai par ailleurs pour le format "nouvelle"). Pour autant, je pourrai participer à des concours futurs si on décide de continuer comme ça.

Mais je suis ouvert à vos idées et vos propositions.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Raven Lun 12 Déc 2016 - 18:15

Je réponds à ta question : pour ma part, je n'ai jusque là participé à aucun concours depuis mon inscription, excepté le dernier HS. J'écris lentement, par à-coups, donc je ne me sens pas de passer du temps pour un concours sur un thème imposé alors que je pourrais passer ce même temps sur un AT, avec toujours un thème imposé. C'est ma façon d'appréhender mon temps libre en le rendant utile/payant (non pas qu'un concours ne l'est pas, mais le bénéfice est à envisager à long terme, alors qu'avec un AT ça paye tout de suite – ou pas).
En revanche, les HS sont plus courts et j'envisage d'y participer régulièrement : dans ma gestion du temps, ça ne demande pas autant d'investissement et ça paye tout de suite en animation forum. Le ratio me semble plus avantageux.

Mais ça peut aussi évoluer en fonction de l'inspiration selon les thèmes choisis. Ou, à l'avenir, en fonction de mon temps libre, mon humeur, etc.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Paladin Lun 12 Déc 2016 - 18:53

OK, en effet ton argument s'entend : pourquoi pas s'orienter plus vers les textes courts, qui demandent moins de temps.

L'avis des autres ? Voudriez vous qu'il n'y ait que des concours de textes courts, ou, par an, un de long et un de courts, ou deux de courts et un de long ? D'autres avis ?
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Murphy Myers Lun 12 Déc 2016 - 19:09

Pour la question des concours, j'y participe rarement (je crois en avoir tenté 3 en tout, dont celui-ci ; alors que justement le thème m'inspirait pas du tout à la base).
Un peu comme Raven, je n'ai pas le temps. Ni pour les AT d'ailleurs. Pas le temps concret pour écrire, et pas le temps d'écrire sur commande quand j'ai des idées d'histoires que je veux mettre sur papier depuis 5 à 10 ans qui attendent encore. Elles passent forcément en priorité.

Par moments, je fais une exception, comme là, plus par défi personnel qu'autre chose. Ici, me forcer à faire court. Et là encore comme Raven, je pense qu'au final, c'est surtout les concours HS qui ont du succès. On est sans doute nombreux à manquer de temps, alors un texte limité à 2-3 pages, c'est parfait finalement.

Pour revenir à la "pénurie" de ce concours, on peut tenter plusieurs hypothèses, et c'est sans doute un mixte de toutes qui provoque ça :
- le thème qui est trop "difficile" (on a voté pour, mais le membre qui l'avait proposé, je sais plus qui c'est, a dit lui-même qu'il n'avait pas la moindre idée d'histoire là-dessus ; donc l'un n'empêche pas l'autre, sur papier ça peut sonner bien, et devant les faits, plus rien). Peut-être qu'on a voté pour parce qu'il nous parlait plus que les autres thèmes proposés, plus proches de notre zone de confort donc plus tentant (en théorie). Et en pratique, on le trouve trop compliqué car difficile d'innover en la matière à première vue.
- la période. L'hiver ça déprime, Noël, ça déprime et ça bouffe du temps aussi. Ca dépend du boulot qu'on a, mais en général, on en est noyé dans ces périodes. On peut rétorquer à cette théorie que d'anciens concours dans les mêmes périodes ont bien marché. Peut-être tout simplement qu'une année, ça passe, une autre moins, etc.
- Comme déjà dit, certains membres qui participaient bien aux concours jusque-là ne le font pas sur celui-ci, par choix ou par manque d'envie momentanée. + un renouvellement de membres peut-être moins important qu'avant (mais ça, je sais pas trop si les nouveaux membres qui participent beaucoup sont plus ou moins rares qu'avant).
- Hypothèse la moins fiable selon moi : concours versus AT. Je sais qu'on en a parlé il y a peu (pour ce concours ou le précédent, je sais plus). L'idée qu'il faut absolument dissocier concours et AT, et donc empêcher qu'un thème de concours colle plus ou moins à celui d'un AT. C'est le message de Raven qui m'y fait penser : peut-être que dans les anciens concours, certains membres participaient en vue d'un AT à venir, ce qui les motivait. Sans ça, plus de motivation, donc pas de participation. Comme dit, je pense pas trop en cette hypothèse-là. Mais si on cherche une façon de rebooster les futurs concours, peut-être que justement ça serait une piste à suivre ?
- Là encore, je pense que l'impact est plus que moindre mais je propose quand même. Je pense qu'on a réussi à régler le problème des nouveaux qui viennent caser leur truc dans un concours et se tirent le lendemain. Donc déjà on peut estimer 1 ou 2 participations en moins.

Au final, je pense que c'est un peu de tout ça (sauf les 2 derniers points qui me convainquent moins). Après, je pense que ça serait s'alarmer un peu vite que de penser tout de suite que ça va devenir la nouvelle norme des concours.

Celui-là a à première vue un succès relatif (tout n'est pas fini, certains membres bossent encore leur texte). Mais même si on est habitué à du 17-20 participants, ça n'empêche pas que 6-7 c'est quand même pas mal du tout.

Après, s'il faut vraiment modifier des choses pour faire un concours plus grand la prochaine fois, je reviens sur l'idée des HS qui marchent bien parce que courts par définition. 2 par an pourrait être une bonne moyenne, voire 3 à la limite.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par FRançoise GRDR Lun 12 Déc 2016 - 19:44

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question... Personnellement, un texte que j'écris pour les concours d'ici (qu'il soit court ou long)me sert souvent de déclencheur pour un AT, même si le thème en est éloigné. Par exemple Gossip Trip que j'ai retravaillé pour Dementia, ou Miséricorne que j'ai retravaillé pour rêves et irréalités, malédictions ou l'AT Lovecraft en modifiant le point de vue, en ajoutant un autre personnage... Bref, je m'amuse. Alors peu importe le thème et la longueur : je trouverai toujours un moyen de contourner la difficulté (si difficulté il y a).
Après, je ne sais pas pour quelles raisons il y a peu de textes. Certains laissent reposer et c'est courageux; je ne sais pas faire et même si je le faisais, je ne trouverai pas grand chose à modifier sans un regard extérieur ou alors, il faut que je l'oublie pendant beaucoup plus de temps que quelques semaines !
D'autres ont d'emblée dit qu'ils ne participeraient pas... C'est leur choix que je respecte.
Attendons jusqu'au 31 décembre. C'est vrai que la période n'est pas propice; je ne me rappelle plus les dates des anciens concours.
Je trouve que l'alternance court, long est pas mal. Plus de HS, pourquoi pas; je n'ai rien contre.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Cancereugène Lun 12 Déc 2016 - 20:04

Le rythme de 2 courts, 1 long me convient assez. Après, c'est plus une question de période. Le long est plutôt adapté au 1er semestre. Les courts en été et en hiver, car il y a plein de deadlines au 30/09 et 31/12 (ce qui explique, à mes yeux, une certaine désaffection... entre autres raisons déjà évoquées, bien sûr)
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par paulux Lun 12 Déc 2016 - 21:40

Pareil... j'aime bien le rythme qu'on a pris pour les concours. Ça oblige à sortir régulièrement des sentiers battus, à aller vers autre chose.

Concernant "Cimetière", pour ma part, j'ai traité abondamment ce thème dans mon dernier roman, avec deux scènes importantes en Nécropole et deux autour de cimetières, donc ça me bloque pas mal.

En outre, on enchaîne là - c'est le hasard - sur deux thèmes avec des lieux ("dans la maison" juste avant), dont celui-ci est assez restrictif je trouve, comme lieu, hein !

A côté de ça, je bosse sur un projet énorme de récit InGame d'un MMORPG, pour ceux qui connaissent ce sont des mondes et des aventures immenses et vastes. Et j'en ai jusqu'à février ou mars au moins, ce qui fait que je n'ai pas autant de liberté (que lorsque je bosse sur des romans plus traditionnels). Là, y a une masse colossale de travail à abattre.

Et puis le concours n'en est pas encore à son terme. Ah, ah, qui sait les surprises qu'il nous réserve encore ^_^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 14 Empty Re: Directives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum