Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

+20
Perroccina
Ulysse
Didier Fédou
Blahom
Léonox
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Purple-fan
Géraldine BM
mormir
The_wakwak_tree
Naëlle
Plumitive Punitive
Eimelle
Murphy Myers
Paladin
SILENCE
Amaranth
Catherine Robert
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Catherine Robert Lun 3 Aoû 2015 - 15:55

Voici enfin venue l'heure de proclamer les résultats de notre troisième concours hors-série sur le thème "enfers". Une belle participation avec 19 textes, bien des récits excellents et agréables à lire. 22 membres ont lu, commenté et envoyé leur classement et malgré ce nombre déjà conséquent de votes, les choses ont été serrées tout le long de la phase de notation. Vous vous apercevrez d'ailleurs qu'entre les places 2 et 5, ça se tient à cinq points. Je ne peux qu'en conclure que ces quatre personnes méritaient chacune de monter sur le podium.
Il est maintenant temps de vous dévoiler le vainqueur. Il s'agit de... votre admin bien-aimée, c'est à dire moi-même, Catherine Robert. Et du coup, bin, je ne sais même plus quoi rajouter après ça. Donc, je vous file directement le classement.

1. Catherine Robert : la femme et l'enfant (95 points)
2. Mormir : égaré (110 points)
3. Purple-fan : l'écrivain (112 points)

4. Léonox : altro inferno (115 points)
5. Amaranth : pierre, papier, ciseaux (116 points)
6. Paladin : et si tu regardes dans un abîme... (123 points)
7. Jack-the-rimeur : un Pacte d'enfer (149 points)
8. Géraldine BM : SENTENCE (181 points)
9. The_wakwak_tree : on ira pas tous au paradis (185 points)
10. Perroccina : tartare BTP (201 points)
11. Blahom : paradis d'enfer (210 points)
12. Eimelle : le Diable est en nous, Cancereugène : l'offrande (213 points ex-aequo)
14. Françoise GRDR : HELL(O) (221 points)
15. Didier Fédou : annus apocalypsis (252 points)
16. K² : enfer nocturne (278 points)
17. jeffjefferson : alcool et démons... (348 points)
18. Max : toi qui entre ici, abandonne toute espérance... (357 points)
19. Paulux : d'aucun(s) diront qu'il s'agit d'un juste retour des choses ! (359 points)

Tableau des votes

Les commentaires reçus avec les votes
Mormir : Je ne me hasarderai pas à commenter chaque texte pour accompagner ce classement. Tout ce que je peux dire est que, en bon matheux que je suis, j'ai appliqué à chaque texte une note basée sur une moyenne pondérée de 4 notes de catégories (originalité, insertion dans le thème, qualité d'écriture, plaisir de lire). Certes on pourra prétendre que je reste aussi subjectif avec ces critères que celui qui note au simple jugé... à ceux-là je répondrai... ben oui  Very Happy  A chacun sa martingale. Mais là où je voulais en venir est qu'entre le premier et le dernier texte de mon classement, les notes sont très serrées : en gros entre 13 et 17 si l'on comptait sur 20. Le niveau global de ce concours est donc excellent selon moi et personne n'a à rougir de sa contribution. En tous cas, j'ai pris le plus grand plaisir à lire tous ces textes d'une part, à participer moi-même à nouveau d'autre part. Bravo et merci à tous !!!

jeffjefferson : Voila mon classement. Je suis désolé de te classer en dernière position malgré la qualité indéniable de ton texte et tout le travail que cela a du te donner, mais il m'a été complètement impossible de rentrer dedans malgré de multiples efforts.
De façon général je trouve tous les textes vraiment d'un niveau impressionnant, j'espère progresser pour atteindre peut être un jour au moins le milieu du tableau... Je me sent tout petit et insignifiant avec le texte que j'ai posté, mais bon il faut bien commencer un jour...  Smile

1/ "Egaré" mormir > Je n'aime pas les histoires de fantôme d'habitude, mais celle-ci m'a laissé de marbre, aussi les impressions aquatiques sont excellemment bien décrits
2/ "SENTENCE" Geraldine > simplement presque parfait
3/ "Pierre, papier, ciseaux" Amaranth > une excellente intrigue
4/ "On ira pas tous au paradis" The_wakwak_tree > La plus adaptée au format nouvelle
5/ "Un Pacte d'enfer" Jack-the-rimeur > excellente écriture
6/ "Et si tu regardes dans une abime..." Paladin > Excellent texte ne manque pas grand chose mais je ne saurais pas quoi
7/ "L'altro inferno" Leonox > Excellent malgré un problème au niveau des proportions de chaque partie
8/ "Toi qui entre ici, abandonne toute espérance..." Max > très drôle et sympathique
9/ "L'écrivain" Purple Fan > dommage, je n'ai pas accroché à l'histoire, mais très bon texte
10/ "L'offrande" Cancereugène > dommage, je n'ai pas accroché à ce type de texte, mais très bon texte aussi
11/ "Annus apocalypsis" Didier Fédou > dommage que le thème soit mal choisi
12/ "Tartare BTP" Perroccina > dommage le texte était bien écrit
13/ HELL(0) Françoise GRDR > j'ai bien accroché malgré le style trash que je n'aime pas particulièrement
14/ "Le diable est en nous" Eimelle > dommage que j'ai lu "l'heure du thé" avant
15/ "Paradis d'enfer" Blahom > je n'ai pas accroché
16/ "Enfer nocturne" K2 > manque beaucoup de choses, mais bon texte tout de même
17/ "D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses !" paulux > je suis déçu car l'histoire avait du potentiel
18/ "La femme et l'enfant" Catherine Robert > désolé ce n'est pas du tout mon style de lecture, impossible pour moi de rentrer d'aucune façon dans l'histoire, malgré la qualité indéniable de ce texte

Françoise GRDR :
1) La femme et l'enfant car l'idée est vraiment originale, la façon de présenter l'histoire en boucle bien vue, la narration super bien maîtrisée et il s'agit d'un genre "gore"
que j'affectionne particulièrement. J'aurai aimé avoir écrit ce texte !
2) L'offrande car le Mal représenté prend des formes qui persistent dans ma mémoire, des images fortes me plaisent ainsi que les tournures mystérieuse, chargées d'un danger à venir
3) Un pacte d'enfer pour la maîtrise impeccable et l'humour noir. Aussi l'histoire ne m'a pas quittée. Je peux facilement la raconter encore et encore avec délectation.
4) L'écrivain : une belle surprise... Pour dire à Purple qu'elle a du potentiel ! Son histoire m'a tenue en haleine malgré quelques zones d'ombre
5) On n'ira pas tous au Paradis : ce n'est pas trop mon genre mais j'admire la facilité de TwwT à décrire un univers en si peu de mots et d'ajouter une touche d'humour bienvenue à ce thème que je ne considérais que morbide...
6) Le diable est en nous pour le style toujours aussi prenant. Cette fois, j'ai compris où Eimelle voulait nous emmener. Ce qui m'a gêné : le parti-pris tout en dialogue et j'ai eu quelques difficulté au départ. Ensuite, je me suis laissée menée sans rechigner.
7) Pierre, papier, ciseaux : une bonne idée qui pour moi peinait à se mettre en place. Une fin géniale !
Cool Égaré : pas tout à fait mon style mais j'avoue y trouver des qualités sensibles (qui me font défaut et donc, je ne les recherche pas spécialement... C'est pourquoi, je n'ai pas apprécié à 100 %). Un beau texte que j'aurai vu pour un autre thème.
9) L'altro inferno : un style inimitable, un enfer qui ne m'a pas totalement subjugué.
10) Et si tu regardes dans un abîme : un peu pareil qu'au dessus. J'ai pas adhéré à la thématique malgré une écriture fluide que j'aime beaucoup.
11) Sentence : une belle idée servie par une écriture un peu en retrait. Pour une première participation, c'est très bien.
12) Alcools et démons : j'ai bien aimé la façon hachée du traitement de l'écriture qui colle au sujet mais cela a desservi un peu à la compréhension. Une fin ouverte qui m'a permis d'imaginer certaines choses mais qui angoisse aussi.
13) Paradis d'enfer : le contraste entre "Paradis" et "Enfer" ne m'a pas convaincue, ainsi que le traitement lourd de la première partie. Par contre quelques passages "durs" ont flatté mon besoin de visualiser des horreurs (pour moi, l'Enfer, c'est avant tout des horreurs :mrgreen: Je sais, c'est basique !)
14) Anus Apocalypsis : un texte trop linéaire qui m'a laissé au dehors comme si je regardais une émission télé. Il ne m'a pas accroché malgré une technique irréprochable. Pas assez original.
15) Enfer Nocturne : pareil qu'au dessus. Un sujet trop souvent abordé. Belle écriture.
16) Tartare BTP : Je n'ai pas bien compris l'histoire... Pourtant en lisant les commentaires à la suite du texte, j'ai pressenti ce qu'il fallait voir. Très belles scènes quand même.
17) D'aucuns diront qu'il s'agit d'un juste retour des choses: Des maladresses et un peu trop confus à mon goût
18) Toi qui entre ici, abandonne toute espérance : original dans la forme mais creux dans le fond. Je ne suis pas sensible à ce genre d'humour. Dommage !

Murphy Myers : Officieusement, les 5 premiers sont exæquo, ils frôlent tous la perfection dans leur domaine/ambiance.
De 6 à 10 aussi, ça serait exæquo si j'avais le choix.
De 11 à 19, c'est toujours de très bons textes (il n'y en a eu aucun de réellement horrible à mes yeux durant ce concours). Mais ils ont été détrônés par les autres pour 3 raisons principales : des textes plus ou moins trop flous à mes yeux, comme ceux de Cancereurgène, Léonox, Paladin et Jeffjefferson, qui, du point de vue purement formel seraient pourtant parmi les meilleurs / Des textes un peu trop confus pour moi comme celui de Françoise (à cause du trop grand nombre d'idées), de Max (presque pareil, trop de morceaux d'histoires disparates), de Paulux ou de Perro (je n'ai presque pas de culture historique) / Et des textes qui n'ont pas provoqué la fameuse étincelle alors qu'ils sont formellement parfaits, comme pour Didier.  Ces 3 points ont eu un rôle plus ou moins important, en corrélation avec mon ressenti général sur l'histoire.
En bref, c'est purement subjectif, ce qui n'a pas marché sur moi marcherait sans problème sur un autre.

1. Pierre, papier, ciseaux, de Amaranth = Pour moi, c'est le texte parfait. Original dans son traitement, accrocheur dès les premières lignes. Le "tu" nous plonge directement dans l'histoire, on se sent piégé en même temps que le personnage. Même s'il est vrai que l'idée en soi n'a rien de nouveau (l'enfer, c'est le boulot/la routine/la vie), elle est ici traité de telle sorte que ça en devient original et puissant.  
2. Egaré, de Mormir = Simplement parfait. Assez évocateur mais qui reste quand même assez clair pour qu'on ne doute pas de ce qu'on lit. J'ai vu que beaucoup ont vu une lueur d'espoir à la fin, pas moi, et c'est une autre force du texte : avec une même histoire et des émotions provoquées chez les lecteurs très similaires, chacun peut encore "choisir" si ça finit mal ou bien sans gêner la trame de l'histoire.  
3. La femme et l'enfant, de Catherine = Une perfection d'horreur et sans doute un des pires enfers du concours. Je ne saurais quoi dire de plus tant ça me laisse sans voix. Une idée horrible (dans le bon sens du terme), parfaitement bien écrite et décrite. J'ai toujours préféré la Catherine "subtile", mais pour ce coup, la Catherine "gore" a donné son meilleur texte à mes yeux.
4. Le diable est en nous, d'Eimelle = Super, tout simplement. Bien moins complexe que d'habitude, mais tout aussi puissant. J'en veux encore !  
5. L'écrivain, de Purple = Un texte définitivement puissant, qui marque. Je n'avais pas tout saisi (la raison de ce blocage), mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. Entre poésie et désespoir, on fait difficilement mieux.
6. Paradis d'enfer, de Blahom =  Un texte vraiment original dans sa construction. Perfectible mais très bien pensé, on ne se doute pas de ce qui nous attend quand on le commence et j'ai aimé être surpris, alors que d'habitude je ne suis pas fan du ton utilisé en 2e partie.
7. Sentence, de GéraldineBM = Une superbe idée, assez bien traitée. Le style est peut-être encore un peu trop lisse, mais j'aime assez ce genre d'écriture digne des classiques gothiques. Et puis, en l’occurrence, ça colle assez bien à l'ambiance "angélique". C'est d'autant plus fort que je déteste en temps normal tout ce qui traite de cette mythologie-ci, mais là c'est passé tout seul.  
8. Un pacte d'enfer, de Jack = En fan d'humour noir, je ne peux qu'adorer ce texte. Le coup des moustiques est bien vu, "l'arnaque" à base de trisomnie est horrible mais sans tomber dans le mauvais goût. A y repenser, ça aurait fait un super épisode des Contes de la crypte.  
9. On ira pas tous au paradis, de TwwTree = Très drôle et qui se lit tout seul. Que demander de plus ?
10. Enfer nocturne, de K2 = Un texte que je trouve perfectible mais j'ai adoré l'idée du zombie conscient et sans contrôle. Très bien pensé.  
11. Hell(o), de Françoise = Le titre et la 1ere phrase laissent penser à une comédie, c'est dommage. Beaucoup de bonnes idées, sinon, en particulier le cyber-harcélement. Mais peut-être un peu trop d'idées différentes qui se croisent. Sur un texte si court, ça laisse une impression assez mitigée.
12. L'offrande, de Cancereugène = Très bien écrit et accrocheur en un sens, rien à redire de ce côté. Mais les textes "évocateurs"/flous ne sont définitivement pas mon truc.  
13. L'altro inferno, de Léonox = Comme pour Cancereugène. Très bien écrit, calibré à la virgule près et parfait en ce sens. Mais encore trop flou à mes yeux et le thème du couvent ne me parle définitivement pas. Je n'ai du coup pas vraiment accroché malgré toutes les qualités formelles.
14. Annus apocalypsis, de Didier = Toujours aussi bien écrit que d'habitude, mais un thème trop convenu à mes yeux. Le thème du zombie est assez casse-gueule dans le sens où il faut vraiment innover pour se démarquer. Peut-être que ça sera le cas avec la suite, mais en l'état, on sent qu'il manque quelque chose.
15. Et si tu regardes dans un abîme, de Paladin = Je me répète d'un texte à l'autre, mais là encore, c'était trop "évocateur" et pas assez précis pour que j'accroche complétement. Ajouté à l'ambiance religieuse (je sais que ce n'était pas voulu, mais avec un contexte flou, je n'ai personnellement que pu imaginer tout ça dans un contexte religieux) qui ne m'a jamais accroché, j'ai du coup eu du mal à entrer dans l'histoire. Côté forme, ça reste très bien écrit, pas de doute là dessus.
16. Tartare BTP, de Perro = Très belles descriptions, j'en suis même jaloux, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire.
17. Alcools et démons, de Jeffjefferson = Comme pour Cancereugène, un texte bien construit mais trop "évocateur" et pas assez précis pour moi. L'histoire m'a parue trop décousue.
18. Toi qui entre ici, abandonne toute espérance, de Max = Quelques bonnes choses, comme la "chute", mais généralement un humour pas assez subtil (les passages audio, que je n'avais pas écouté à ma 1ere lecture, sont une bonne idée en soi, mais pas dans ce contexte, ni ces audio-là, à mon sens, par exemple).
19. D'aucun diront qu'il s'agit d'un juste retour des choses, de Paulux = Idée sympathique mais trop décousue je trouve, même si j'ai sans mal compris le pourquoi du comment malgré tout. Il a manqué la petite étincelle pour moi et les serpents m'ont toujours laissé assez froid je dois avouer.

Un dernier point important, je fais ce classement alors que j'ai lu certains textes il y a presque 2 mois. Du coup, mon avis avec du recul sera peut-être différent de celui à chaud, quand j'ai fais mes commentaires. Autre détail intéressant : je n'ai aucune mémoire et pourtant, je n'ai pas eu à aller vérifier sur le forum une seule fois si tel texte parlait bien de ci ou ça. Ca veut dire que tous ont été assez puissants pour s'ancrer dans ma mémoire, quelle que soit leur place dans le classement. Et ça, je vous assure que ce n'est pas rien. Very Happy

Géraldine BM :
1 EGARE de MORMIR
2 L' ALTO INFERNO de Léonox
Je ne parviens pas à les départager, je finis par les mettre dans cet ordre, celui que j'ai lu en premier, tu parles d'un classement... j'ai le coup de coeur sur l'histoire, l'écriture, pour chacun d'eux...

3 LA FEMME ET L'ENFANT de CATHERINE ROBERT
4 L'OFFRANDE de CANCEREUGENE
Alors ces deux là c'est la perfection dans l'horreur, ces deux textes me font le plus gros effet.

5 L'ECRIVAIN de PURPLE FAN
un angle original "rafraîchissant"

6 ON IRA PAS TOUS AU PARADDIS The WakWak Tree
pour le personnage têtu de Léon,

Des thèmes plus convenus mais bien écrits, classement totalement aléatoire à ce niveau :
7 PARADIS D'ENFER de BLAHOM
8 ET SI TU REGARDES DANS L'ABIME de PALADIN
9 TARTARE BTP de PERROCCINA
10 UN PACTE D'ENFER de Jack the Rimeur
11 PIERRE, PAPIER, CISEAUX d'AMARANTH
12 ANNUS APOCALYPTIS de DIDIER FEDOU

Un thème très spéciall, je n'ai pas accroché.
13 HELL(0) de Françoise GRD

Dans ce groupe, j'ai mis les textes aux quels il manque un "quelque chose" dans l'écriture :
14 ENFER NOCTURNE de K2
15 LE DIABLE EST EN NOUS d'Eimelle

Deux textes que je place en dernier, ce sont ceux qui n'ont provoqué aucune' "étincelles" en moi :
16 ALCOOL et DEMONS de JeffJefferson
17 D'AUCUN(S) DIRONT QUE C'EST UN JUSTE RETOUR DES CHOSES de Paulux

Puis inclassable :
18 TOI QUI ENTRE ICI, ABANDONNE TOUTE ESPERANCE de Max , dommage une satyre mythologique qui passe à côté d'une bonne opportunité.

Amaranth : Les trois premières places n'ont pas été difficiles à déterminer pour moi : trois textes qui m'ont prise aux tripes. Celui de Léonox se retrouve à la première place, car il est extrêmement maitrisé, d'une écriture minutieuse où chaque détail compte. Celui de Cath rafle la deuxième, car son histoire, sa construction est diablement efficace et les images évoquées très marquantes. Pour la troisième place, Eimelle a réussi à m'embarquer avec son texte, peut-être pas le meilleur qu'elle ait écrit, mais qui n'en reste pas moins de très bonne facture.

Pour les places suivantes, le classement s'est révélé bien plus compliqué, car chaque texte avait ses forces et ses faiblesses. Tout d'abord vient le texte de Paladin, qui m'a laissé une forte impression, avec une ambiance particulièrement bien réussie.
J'ai mis « on ira pas tous au paradis » de TwwT en cinquième place, car il a réussi à m'amuser, et je ne suis pas toujours bonne cliente au niveau de l'humour. La chute était aussi très sympa.
Tartare BTP est aussi un texte que j'ai beaucoup apprécié, malgré une description des Danaïdes un poil trop longue par rapport au reste du texte. La chute, teintée d'ironie, est bien trouvée.
Le texte de Mormir est très beau, poétique, et laisse aussi une impression prégnante, mais ne répondait pas à ce que j'attendais d'une lecture à ce moment précis. C'est purement subjectif et je suis consciente de ne pas être dans l'état d'esprit adéquat pour l'apprécier pleinement. N'empêche que c'est un beau texte.
L'ironie de l'enfer de Sentence est bien trouvée et même si certains détails sont restés un peu obscur (l'ange était Satan à mon point de vue) et que l'écriture demeurait un peu trop propre, celle-ci se révélait tout de même déliée et fluide. Un texte très agréable.
En neuvième position se place Purple, qui nous a délivré un joli texte, habité encore de quelques maladresses pas rédhibitoires. La détresse du personnage principal est bien perceptible.

Les trois textes suivants sur mon classement ont tous le mot « enfer » dans leur titre. Et je les ai tous appréciés, ça m'embête donc de pas leur attribuer une place plus élevée dans le classement. Mais il faut bien réussir à en faire un, alors parfois les choix sont difficiles.
Enfer nocturne m'a laissée une bonne impression, quelque chose de ce flottement étrange qui succède le réveil, quand on est encore tout imprégné de son rêve. Mais reste cette distanciation avec le personnage principal qui empêche de l'accompagner complètement dans ce qui lui arrive.
Paradis d'enfer : une bonne idée mais une première partie un peu trop indigeste. N'empêche que certaines images évoquées me sont restées en tête.
Un pacte d'enfer : un texte amusant mais qui ne m'a pas totalement embarquée. Je n'avais pas vu la fin arriver, mais il y a peut-être tout de même trop d'insistance sur les moustiques.
Annus apocalyspsis : une jolie prose, comme d'habitude, mais une histoire un peu trop basique pour laisser une empreinte. Un ton un peu trop neutre aussi. Mais tu nous as fait savoir qu'il s'agissait plutôt d'une introduction, alors j'attends de voir la suite !
Pour les deux textes suivants, il y a eu beaucoup d'hésitation quant à la place à leur donner. En effet, les deux souffrent de confusion, manquent de structure. J'ai finalement mis Hell(O) en premier car certains passages ont vraiment fait leur effet (les maisons en verre, et ce rythme endiablé, où l'urgence est très présente, presque affolante). L'Offrande, malgré une ambiance bien rendue, pourrait être un poil allégé au niveau du style.

Le texte de Max a été écrit avec un humour qui ne me correspond pas, un peu trop gras à mon goût, mais la chute m'a quand même amusée, lui permettant de finir sur une note plus positive.
Pour celui de Paulux, l'idée de base est intéressante mais c'est trop confus, je n'avais pas compris l'histoire. Les scènes du supplice sont aussi un peu redondantes, et le style parfois maladroit.
Alcools et démons : désolée pour cette dernière place, car le texte n'est pas mauvais, mais ça m'a paru très confus, très décousu, et la fin un peu hors de propos : je n'ai pas compris comment la situation s'est mise en place. Toutefois, le ressenti du personnage est bien retranscrit à travers ta plume nerveuse.

Purple-fan : Bon si je dois dire quelques mots: C'était vraiment dur de faire un classement. Il y avait tellement de bons textes, avec leurs points forts/faibles, leurs styles, leurs genres, idées... Certaines personnes arrivent à bien organiser leurs votes, avec les points forts et faibles du texte. Mais moi je n'arrive pas à faire ça, et c'est de manière très subjective que j'ai tenté de les classer.
J'ai fait de mon mieux, voilà. Il n'y a pas de mauvais texte, car de très bonnes œuvres se retrouvent plutôt bas dans mon classement.
En même temps c'est la faute des participants quoi ! Pourquoi tous être aussi bon, non mais oh ! On en bave après pour classer !  

Blahom : Ayant déjà eu l'occasion d'exprimer mon avis sur chacun des textes du concours, je me dispenserai donc de reprendre mes précédents commentaires et me contenterai de dire que ce classement s'avéra particulièrement délicat. La majorité des textes était de qualité, ce qui veut dire que départager ceux-ci relevait comme d'habitude de la subjectivité la plus grande. En ce qui me concerne, je suis plus sensible aux histoires s'inscrivant dans une certaine tradition littéraire et donnant dans une veine "classique", ce qui ne m'empêche évidemment pas d'apprécier des nouvelles plus "trash" lorsqu'elles me paraissent bien tournées. De même, il arrive que certaines valeurs sûres, au talent éprouvé et reconnu, déçoivent relativement. Il s'agit là des aléas de l'inspiration. J'ai aussi été sensible aux progrès réels de plusieurs habitué(e)s de l'Écritoire qui ont réussi à franchir une étape qualitative notable. Enfin, ce concours aura été l'occasion de découvrir de nouvelles plumes, fort prometteuses.

Silence :
1°) Amaranth, « Pierre, Papier, Ciseaux » : Pour moi le meilleur texte du concours. Je pense que je ne serai pas le seul à le dire. Ceci dit, j’ai hésité entre ton texte Amaranth et celui de Catherine, excellent par ailleurs, sur un canevas assez proche. La justification du classement se tient dans le fait que j’ai été peut-être plus sensible à l’idée d’un enfer du quotidien. J’ajoute en outre que je n’ai pas décelé les clichés relevés par certains. Franchement Amaranth, plus les concours passent, plus tu m’impressionnes.


2°) Catherine Robert, « La femme et l’enfant » : Texte que j’ai lu aujourd’hui et qui n’en finit pas de me faire douter de mon classement. Je me dis que, sans doute, la lecture de ton texte s’impose à moi parce qu’elle est plus fraîche que celle du texte d’Amaranth. D’un autre côté le texte d’Amaranth me laisse un souvenir long, ce qui, pour moi, est un signe de son excellence. Pour autant, je ne doute pas que le tien me laissera également un souvenir long Catherine. Comme je l’ai dit, je n’ai pas grand chose à dire dessus, sinon que tu maîtrises parfaitement ton univers horrifique. Il est en outre intéressant de constater que le texte d’Amaranth et le tien, bien qu’éloignés dans le sujet traité, reprenne de l’Enfer cette idée de cycle. D’autres comme Purple ont également joué cette carte. Mais je trouve que c’est dans ton texte que les choses sont les plus poussées (si je puis dire !) sur ce point là. Une réussite en tout cas.


3°) Léonox, « Altro inferno » : je l’ai déjà dit mais je le répète. Ton écriture Léonox me fait penser à celle de ma directrice de thèse. Simple et efficace. Je me souviens qu’elle me disait « Faites simple ». Mais rien de plus difficile que d’écrire simplement. Beaucoup de boulot derrière tout cela. Car la simplicité requiert de la précision et c’est tout un art ! Sur le fond, j’ai trouvé le texte vif et mystérieux. Les éléments de style ‘Il vient’, ‘Je viens’, Je me souviens’ etc., donne à ton récit la forme d’une litanie. J’avais parlé d’incantation également, rien de plus païen finalement que cette idée, dans le cadre d’un récit qui, au contraire, met en scène des femmes de Dieu. Un très beau texte, comme d’habitude !


4°) Paladin, « Et si tu regardes dans un abîme... » : Plusieurs choses. D’une j’adore cette citation de Nietzsche. Elle figure par ailleurs en tête d’un livre intitulé « Chasseurs de tueurs » écrit par Robert K. Ressler analyste au BSU, le service des Sciences comportementales du FBI. Du coup tu partais sous de bons auspices Paladin. Et lorsque tu dis que tu ne sais pas si cette nouvelle te mettra sur le podium, ma foi, je ne vois pas de raison de ne pas le croire ! Elle est très bonne cette nouvelle. J’ai aimé la sensualité/sexualité qui s’en dégage et les hésitations de ton moine ainsi que la perversion qui habite celui-ci. C’est une réelle trouvaille. Je trouve en outre à ton texte un petit côté psychanalytique qui n’est pas piqué des vers.


5°) Mormir, « Égaré » : Sais-tu ami que tu as longtemps été sur mon podium. J’ai aimé ton texte. Beaucoup. La tristesse qui s’en dégage m’a beaucoup touché. Quant à l’écriture, que dire ? Elle est excellente, n’en doutons pas. Mais, comme d’habitude, il y avait quantité de très bons textes dans le cadre de ce concours. J’ai dû faire un choix, j’espère que tu ne m’en voudras pas.


6°) TwwT, « On n’ira pas tous au Paradis » : C’est drôle et bien écrit ! Une marque de fabrique chez toi TwwT. Ceci dit, entre ce texte et ceux des autres concours, on reste un peu toujours dans la même veine. Tu demeures dans ta zone de confort, ce n’est pas une mauvaise chose mais, encore une fois, je me demande ce que cela donnerait si tu te décidais à tenter l’aventure d’un autre style. D’un autre côté, tu maîtrises tellement les codes de ton genre que cela reste, quoi qu’il arrive, un plaisir de te lire.


7°) Jack-the-rimeur, « Un pacte d’enfer » : On reste dans l’humour. Une nouvelle bien menée, drôle. Pas forcément le meilleur de ta production, mais en quelques lignes tu es capable de nous brosser un texte de cette qualité, alors que dire ? Rien. Sinon que je suis toujours ravie de te lire Jack. J’espère que tu nous régaleras encore de tes récits et je ne parle même pas de tes poèmes qui sont superbes.


8°) Perroccina, « Tartare BTP » : Partir d’un adage pour en faire une nouvelle, quelle bonne idée Perro ! Comme je l’ai dit, j’ai aimé ton texte et les descriptions ne m’ont absolument pas dérangé, loin de là. Je trouve qu’elles donnent à ton récit une ambiance et lui confère un côté très visuel. Point de vue écriture, rien à redire...


9°) Eimelle, « Le diable est en nous » : Le titre est un peu faible mais le texte est intéressant même si la fin peu sembler un peu convenue ou attendue. Ceci dit, j’ai aimé pour un certain nombre de raisons parmi lesquelles, ton style et ta capacité à brosser des ambiances sans en avoir l’air. Ce n’est certainement pas le meilleur de tes textes mais il fait bien le job, comme on dit.


10°) Purple-fan, « L’écrivain » : on peut dire que tu progresses Purple. Pardonne-moi ce genre de phrase, je ne veux pas avoir l’air d’un vieux con de prof mais, merde !, plus ça va meilleure tu es. Et le pire c’est que cela ne semble pas requérir trop d’efforts de ta part. Alors c’est vrai que tu es au milieu de mon classement, mais nom d’un chien, je mise ma chemise qu’avec le temps tu vas nous laisser sur place, les yeux humides et la bouche ouverte !


11°) Géraldine BM, « Sentence » : Première participation et un bon texte. Je suis cependant resté un peu en retrait à la lecture de celui-ci. L’idée est cependant très originale, sans doute la plus originale du concours, mais j’ai trouvé l’écriture un peu trop... Comment dire ? Chargée est le terme que j’avais utilisé et je n’en vois pas de meilleur pour exprimer mes sentiments en l’espèce. On pourra dire cependant qu’elle correspond au genre d’histoire qui est le tien, c’est vrai. Mais, justement : une idée aussi originale n’aurait-elle pas méritée un traitement moins classique ?



12°) Blahom, « Paradis d’enfer » : Encore une bonne idée. Mais la réalisation me laisse un peu songeur. La seconde partie me semble plus réussie que la première pour les raisons évoquées dans mon commentaire. Par ailleurs, on devine un peu trop la fin. Ceci dit, le supplice de Tantale reste une excellente idée.


13°) K2, « Enfer nocturne » : une histoire de Zombies. Beaucoup de répétitions et un traitement qui aurait mérité un peu plus d’attention, à mon avis. La fin est un peu attendue et, surtout, pas assez percutante à mon goût. En bref, l’ensemble mériterait d’être affiné d’un point de vue stylistique et repris quant à la fin, afin de la rendre plus rentre dedans. Mais personnellement, les histoires de zombies ne me dérangent pas.


14°) Didier Fédou, « Annus Apocalypsis » : encore une histoire de zombies ! Mais quoi ? On s’en fout : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Or, ici et quelles que soient les qualités littéraires de ton texte, je reste un peu sur ma faim (façon de voir !). Cela tient sans doute au fait que je ne vois pas à proprement parler de ‘nouvelle’ mais un avant goût d’une histoire plus vaste qui ne demande qu’à être écrite... Par toi, bien sûr ! Ce serait une excellente novella ou un très bon roman je pense !


15°) Françoise GRDR, « Hell(o) » : Je n’ai pas bien compris de quoi il retournait. Et comme je l’ai dit, je pensais à un moment que le narrateur était un robot. Et cela à cause d’une phrase mal lue de ma part. Ceci dit en m’interrogeant un peu sur les raisons de ce contresens, j’ai repensé à un bouquin de Stanley Fish intitulé « Quand lire c’est faire ». Fish est un prof de littérature dans une fac américaine. Il a deux classes qui se suivent. Il écrit dans la première les noms des auteurs à étudier au cours du semestre et leur dit « Voyez au tableau les noms des auteurs que nous allons étudier ». Lors de la seconde classe, alors que les noms sont encore au tableau, il tente une expérience et dit à ses élèves : « ceci est un poème. À vous d’en déterminer le sens et l’époque ». Résultat les élèves de la seconde classe ont effectivement vu un poème et l’ont daté disons du 17ème siècle. Alors que ce n’étaient que des noms ! Fish dans son ouvrage souligne alors l’importance du contexte interprétatif. Ce que je veux dire par là, c’est que la phrase en question a pu me faire croire qu’il s’agissait d’un robot dans la mesure où, d’un point de vue contextuel, cela collait, à mon sens, avec l’univers qui est le tien. Univers riche, pléthorique, où rien n’est jamais tel que nous le pensons. Bref. J’ai eu un peu de mal à comprendre le sens de ton récit Françoise, raison pour laquelle tu n’apparais qu’à cette place dans mon classement.


16°) Cancereugène, « L’offrande » : le style est un peu trop lourd et alambiqué à mon goût. De plus, je n’ai pas compris de quoi il retournait exactement. Dommage car généralement j’aime beaucoup tes nouvelles. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus.


17°) Paulux, « D’aucuns diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses ! » : pas franchement emballé en ce qui me concerne. Le récit tourne en rond, tu n’exploites pas réellement ton idée des serpents. Quant aux style, une bonne relecture aurait suffit à gommer un certain nombre d’imperfections ou de scories. Je suis passé à côté.


18°) JeffJefferson, « Alcool et démons... » : Pas de récit ici. Une succession de scènes, une ponctuation défaillante (même si elle sert apparemment le texte). Dommage.



19°) Max, « Toi qui entre ici, abandonne toute espérance » : Dire que l’on attendait mieux est un euphémisme...


Dernière édition par Catherine Robert le Mer 5 Aoû 2015 - 15:47, édité 5 fois
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Amaranth Lun 3 Aoû 2015 - 16:11

Wouhouuu une femme vainqueur !! Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) 161200265 :joybanana: :joybanana:

Félicitations !!! Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) 3110748624 (même si je ne suis pas vraiment surprise)

Félicitations aussi à Purple qui se retrouve sur le podium !!! Et à Mormir aussi bien sûr ! Et à Léonox qui ne se retrouve pas très loin non plus !

Puis bravo à tout le monde, parce que pour le coup, la qualité était au rendez-vous pour ce concours ! Une belle tripotée de textes vraiment pas mal !

Et merci Cath pour ton implication pour ce concours !

Edit : les commentaires ont été rajoutés entretemps, alors je tiens quand même à remercier Murphy et Silence, parce les vôtres n'auraient pas pu me faire plus plaisir ! Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) 1468157981
J'ai presque envie de les encadrer !


Dernière édition par Amaranth le Lun 3 Aoû 2015 - 16:56, édité 1 fois


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par SILENCE Lun 3 Aoû 2015 - 16:13

Bravo à toi Catherine ! Ton texte était effectivement excellent et tu me vois ravi de cette première place... Une première médaille au plastron, une !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Paladin Lun 3 Aoû 2015 - 16:35

Un grand bravo à Catherine et à tous les participants !


... J'avais bien dit que cette fois je serai pas sur le podium! No mais les cinq premiers auraient mérité tous d'y être!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Murphy Myers Lun 3 Aoû 2015 - 16:39

Félicitations à Catherine pour cette victoire des plus méritées ! Et à chaque participant aussi parce que le niveau général était encore une fois bien élevé. Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) 161200265



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Eimelle Lun 3 Aoû 2015 - 16:43

Félicitations à Catherine !

A partir de maintenant, à chaque fois que tu dis que tu es nulle, tu auras droit à ça :

:sm:

Sadiquement vôtre,
Eimelle Smile


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Plumitive Punitive Lun 3 Aoû 2015 - 17:24

Haha ! Je suis contente d'avoir parié sur le bon cheval, ou la bonne jument, enfin bref ! Félicitations, Catherine et je suis prête à prêter mes cravaches à Eimelle si la confiance en tes dons vient à manquer.
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Naëlle Lun 3 Aoû 2015 - 17:39

Félicitations, ma bonne Catherine ! Je t'ai accroché ta médaille ! Tu vas choisir quel bouquin, dans la caisse ?

Et félicitations aux autres ! Pour les cinq premiers, j'ai pas mal hésité (sauf le n°1, qui n'a jamais bougé), tant je les trouvais tous très bons (va trouver des éléments pour les départager dans ces conditions !). Ensuite, ça a été plus simple, mais ça a pas mal valsé aussi, parce que sinon c'est pas drôle !


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par The_wakwak_tree Lun 3 Aoû 2015 - 17:40

Bravo Catherine !

& bonnes vacances à toutes & tous.

A++
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par  Lun 3 Aoû 2015 - 17:42

Bravo à Catherine, ainsi qu'à tous les autres.
Les concours du forum sont des rendez-vous de qualité qui sont toujours très enrichissants.

Vivement le prochain !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par mormir Lun 3 Aoû 2015 - 17:43

Super concours et super gagnante !!! Je suis ravi que tu ais cette médaille Catherine ! Tu la mérites amplement. Tu es passée d'une ure poésie dans laquelle je t'ai connue et admirée, à un autre genre où tu excelles désormais. Bravo !
Et merci à tous pour ma présence sur le podium, qui me fait beaucoup de bien !
Et surtout, encore une fois, merci à tous les participants, dont les textes m'ont transporté. J'adoooore les concours de l'écritoire !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Géraldine BM Lun 3 Aoû 2015 - 17:57

Bravo Catherine, félicitations,
et bravo à tous les participants !

Un concours très sympathique et de très bons textes.

Bises à toutes et tous Very Happy


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Purple-fan Lun 3 Aoû 2015 - 18:10

Bravo à tous les participants, et bien sur à Catherine ! Very Happy
Ce concours aura vu des textes de très bonne qualité.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Jack-the-rimeur Lun 3 Aoû 2015 - 19:12

J'y crois pas ! Disez-moi que c'est pas vrai !
Une femme vainqueuse ! Et une Belge en plus !
Bon, j'arrête.

Super, Cath ! Ravi pour toi. Une juste récompense pour un texte sur un sujet proprement renversant et pas facile à maîtriser. Je suis d'autant plus admiratif de ta première place que je crois qu'un vote t'a classée dernière, ce qui est le droit de tout juré (il n'y a rien à discuter à ce propos) mais constitue généralement un handicap rédhibitoire pour l'accession au podium.
Chapeau, donc ! Et je souhaite que cette médaille flambant neuve soit le déclic qui te lancera définitivement sur le rail radieux et conquérant de la confiance qui... que... enfin, tu m'as compris. (Et non, je ne pleure pas !)
Bravo !!!


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Paladin Lun 3 Aoû 2015 - 19:14

Tu parles! Elle a couché et pis c'est tout ... Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) 3094203214



Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant) Empty Re: Résultats du concours HS n° 3 "Enfers" : vainqueur Catherine Robert (la femme et l'enfant)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum