Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
+13
Perroccina
Tobermory
Tak
Cancereugène
Hellaz
paulux
Zaroff
FRançoise GRDR
Raven
Paladin
Petit-Carmin
mormir
Catherine Robert
17 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours hors-série N°6 : CHALEUR (S)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Et donc,, voici venu le temps des rires et des ch... non, c'est pas ça... Des résultats, voilà, ça sonne mieux. Notre sixième concours sur le thème Chaleur a donné naissance à douze participations, douze bons textes, douze casse-tête pour les votants, au nombre de treize cette fois, (chiffre porte-bonheur ou porte-malheur, je vous laisse le choix). La bataille pour la première place fut âpre ; songez que l'antépénultième vote amenait à trois ex-aequo pour ce top tant désiré. Mais à la toute fin de ce processus, un vainqueur s'est enfin dégagé à coups de pioche et de pelle : MORMIR qui récolte une troisième médaille méritée, car même s'il n'a pas le plus de premières places attribuées (deux dans son escarcelle contre quatre pour Tobermory et votre servitrice [oui, j'ai envie d'inventer un mot]), son texte fut le plus régulier dans l'appréciation des lecteurs. Félicitations !
Place au classement complet maintenant :
1 Mormir : C'est mon choix, 38 points
2 Catherine Robert : Vagues..., 43 points
3 Tobermory : Cocooning, 49 points
4 Zaroff : Un secret bien au chaud, 60 points
5 Raven : A la guerre comme à la guerre, 67 points
6 Amaranth : Tu brûles, 70 points
7 Paulux : Coucher de soleil, 77 points
8 Tak : Panne d'humanité, 80 points
9 Blahom : "Chéri, j'ai chaud", 99 points
10 Cancereugène : Intervention à chaud, 113 points
11 Françoise GRDR : Feu intérieur, 116 points
12 Perroccina : Chaleur d'enfer, 133 points
Tableau des votes
Place au classement complet maintenant :
1 Mormir : C'est mon choix, 38 points
2 Catherine Robert : Vagues..., 43 points
3 Tobermory : Cocooning, 49 points
4 Zaroff : Un secret bien au chaud, 60 points
5 Raven : A la guerre comme à la guerre, 67 points
6 Amaranth : Tu brûles, 70 points
7 Paulux : Coucher de soleil, 77 points
8 Tak : Panne d'humanité, 80 points
9 Blahom : "Chéri, j'ai chaud", 99 points
10 Cancereugène : Intervention à chaud, 113 points
11 Françoise GRDR : Feu intérieur, 116 points
12 Perroccina : Chaleur d'enfer, 133 points
Tableau des votes
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Les quelques commentaires reçus avec les votes :
Tak : Encore une fois, tenter d'ordonner un classement a été un véritable crève-cœur.
Car, comme je le disais ailleurs, le niveau actuel est quasi équivalent et seul de petits détails ou petites finitions séparent les premières marches du podium des derniers classés. Comme d'hab', je me suis basé avant tout sur l'affect et mon plaisir de lecture, de façon totalement subjective et assumée. Étant donné que la plupart d'entre eux collent à peu près tous au thème, je ne me suis appuyé sur ce critère que pour départager des textes ex-æquo.
Normalement ça devrait être le contraire, mais il est très difficile de délimiter en quoi un texte colle plus à un thème donné selon sa sensibilité. Untel y trouvera plus de ci, là où untelle y trouvera plus de ça et aucun n'aura réellement raison ou tout à fait tort. C'est ce qui rend les notations difficiles, en tant que lecteur, mais qui permet aussi à chaque auteur de balancer un texte tout à fait différent de son voisin, car chacun aura sa propre interprétation d'un sujet donné. Et c'est aussi, au risque de me répéter, ce qui rend ces concours toujours aussi riches et passionnants.
Du coup, plutôt que de me prendre la tête à couper les cheveux en 15 en cherchant en quoi tel texte peut-il être plus fidèle au thème que son voisin, je préfère me baser sur mon seul petit plaisir égoïste de lecteur.
Mais je vous rassure : même ainsi, ça n'a pas été facile !
Maintenant, les résultats : un petit mot pour les tenants du podium, mais les suivants n'ont pas à rougir non plus, loin de là !
1. Vagues (Catherine Robert) : J'ai déjà expliqué pourquoi ce texte a été un coup de cœur pour moi, mais même plusieurs jours après lecture, l'impression perdure. Il y a une sorte de folie canalisée dans ce texte qui lui donne un cachet très particulier (entre autres choses)...
De la très belle ouvrage !
2. C'est Mon Choix (présenté par Anne-Marie Ca... euh Mormir, pardon) : Probablement l'un des textes les plus riches thématiquement de ce concours. Une prose élégante abordant bien plus de choses que ne le laissait supposer un thème finalement « aussi simple ». Je ne peux que m'incliner.
3. Cocooning (Tobermory) : Ici, c'est l'originalité avant tout qui m'a séduit, mais la plume n'est pas en reste non plus. Certainement l'un des textes les plus surprenants de ce concours et avec lesquels j'ai pris le plus de plaisir (mais là aussi, comme les autres, ça c'est joué dans un mouchoir du poche).
4. Tu Brûles (Amaranth)
5. Intervention à Chaud (Cancereugène)
6. Chéri, j'ai Chaud (Blahom)
7. Un Secret bien au Chaud (Zaroff)
8. A la Guerre Comme à la Guerre (Raven)
9. Feu Intérieur (Françoise)
10. Coucher de Soleil (Paulux)
11. Chaleur d'Enfer (Perrocina)
Bravo encore à tous les participants : c'était une nouvelle fois un concours de (très) haute volée !
Mormir : Mon avis global :
Franchement, je trouve chaque fois plus difficile d'établir un classement car psychologiquement, placer de bons textes dans les dernières places me paraît contre-nature. Mais il se trouve que tous ceux qui hantent encore l'EDO ont de belles plumes et d'excellentes idées. Cela fait que dans ce concours, à mes yeux, tous les textes sont bons. Quelques-uns me semblent un peu meilleurs, mais cela se joue à très peu de choses. Un grand MERCI à chacune et chacun de vous pour ces lectures si plaisantes...
Et un MERCI non moins conséquent pour nos fidèles administrateurs/trices qui s'arrachent les rares cheveux qui leur restent à nous trouver des thèmes subtils et vivants, que nous nous empressons tous de saluer par de nombreuses morts, souvent violentes...
Et le classement que j'ai établi :
1 : A la guerre comme à la guerre - Raven - Vraiment un texte selon mon cœur ! J'ai tout aimé et le twist final m'a cueilli par surprise.
2 : Coucher de soleil - Paulux - Encore un texte prenant, plein d'une poésie triste. J'ai adoré
3 : Panne d'humanité - Tak - C'est vivant, accrocheur. Un texte superbe et un titre plein d'humour
4 : Vagues - Catherine Robert - Une idée très originale. Même plusieurs idées avec ce nain et la scène de sexe. J'ai beaucoup aimé !
5 : Tu brûles - Amaranth - Un texte qui m'a ému. Equilibré et inventif.
6 : Un secret bien au chaud - Zaroff - Une très belle histoire ! L'idée, classique, est fort bien exploitée.
7 : Feu intérieur - Françoise GRDR - Un rendu un peu trop descriptif sur une idée très originale. Un léger réhabillage et ce serait parfait !
8 : Cocooning - Tobermory - Une idée vraiment originale, bien rédigé, mais je n'ai pas accroché au style. Je ne saurais dire pourquoi !
9 : " Chéri, j'ai chaud " - Blahom - Original, bien écrit et passionnant… jusqu'à la noyade. La fin m'a déçu.
10 : Chaleur d'enfer - Perroccina - Un texte agréable à lire, malgré quelques tournures améliorables. L'histoire est dans le thème, mais elle est tellement classique qu'une fin différente aurait été la bienvenue.
11 : Intervention à chaud - Cancereugène - J'ai eu beaucoup de mal à trouver le sens de ce texte. Je le regrette car il est bien écrit. Même le lien des événements avec la chaleur m'est resté opaque
Cancereugène : 1 : Catherine Robert
2 : Tobermory
3 : Zaroff
4 : Amaranth
5 : Blahom
6 : Tak
7 : Mormir
8 : Françoise
9 : Raven
10 : Paulux
11 : Perroccina
Bravo Catherine, donc !
Et bravo aux autres, parce que franchement, j'ai tout apprécié. Le texte de Perroccina est loin d'être mauvais, c'est juste que selon mes critères, il s'est retrouvé au fond du classement. C'est sans doute injuste, mais c'est le jeu ma pôv' Lucette...
Perroccina : J'ai mon classement depuis un moment mais je l'ai laissé poser pour être sûre.
1 Cocooning
2 C'est mon choix
3 À la guerre, comme à la guerre
Trois textes très différents sur mon podium mais tous les trois sont pour moi les plus captivants.
4 Un secret bien au chaud
J'ai hésité à le mettre à la place du n°3 mais je me laisse toujours séduire par les textes un peu en clin d'oeil ou humoristiques.
5 Feu intérieur
6 Vagues...
7 Coucher de soleil
J'ai bien apprécié ces trois-là, bien qu'ils ne fassent pas vraiment partie des genres que j'aime mais ils ont quelque chose qui fascine
8 Tu brûles
9 Panne d'humanité
10 Intervention à chaud
11 Chéri, j'ai chaud
J'ai eu plus de mal à accrocher avec ces quatre derniers.
Françoise : Donc je me soumets à cet exercice difficile de ranger ces 11 textes qui se valent tout de même à peu près tous !
1) Cocooning de l'ami Tobermory : L'idée m'est apparue très très originale et tout le texte m'a surprise. En plus le thème est traité d'une manière remarquable et le genre SF me plaît; donc number one)
2) C'est mon choix de Mormir pour l'élégance de la plume et le genre post-Apo que j'apprécie bien. Thème bien traité. Fin très désespérante par contre Wink
3) À la guerre comme à la guerre de Raven : très bonne idée et j'aime le ton employé malgré une fin assez désespérante. Thème bien traité avec un humour noir qui va bien.
4) Vagues de Cat : une histoire surprenante. Je suis admirative de ton imaginaire très tordu, mais efficace, chère Cat… Thème impec !
5) Un secret bien au chaud de Zaroff : toujours un plaisir de lire tes textes Zaroff et celui-là commençait bien. L'idée de cette fille au don incendiaire était un plus, sauf que l'histoire n'avait pas assez de place pour se développer par moment. Thème tout à fait bien traité.
6) Coucher de soleil de Paulux : un personnage extra, une ambiance post-Apo parfaite, mais le thème ne me semble pas assez traité.
7) Tu brûles de Amaranth : original par le traitement, idée recherchée et thème traité, mais l'épreuve vécue par le garçon ne m'a pas assez intéressée et donc ne m'a pas émue.
Cool Panne d'humanité de Tak : Bonne ambiance électrique où la tension monte entre les persos. J'ai parfois décroché. Thème traité.
9) Chéri, j'ai chaud, Blahom : Une bonne idée, mais je n'ai pas vraiment accroché et suis restée distante avec le problème de ce couple. Sûrement j'aurais dû le prendre au second degré. Thème traité, c'est sûr !
10) Chaleur d'enfer, Perroccina. Texte trop prévisible, quoique super bien écrit et plaisant. Thème traité.
11) Intervention à chaud, Cancer : malgré des qualités criantes, je ne peux que mettre ton texte en dernier Cancer car je n'ai pas tout compris et le thème n'est pas suffisemment traité pour moi.
Voilà mon sentiment sur ces textes d'un concours d'un excellent niveau.
Raven : Alors, le top 4.
Déjà, je n’ai jamais eu aucun doute sur les 4 premiers. 4 au lieu des 3 habituels, ça démontre ma difficulté à faire des choix tant le cru de cet été 2018 a été bon !
1- C’est mon choix – Mormir
Justement, mon choix fut difficile. Entre les quatre premiers, c’est finalement ce texte que je place au top car il synthétise un peu toutes les qualités des 3 suivants : fin du monde (j’adore ce thème), habilement doublée de fin d’humanité/fin individuelle. Il y a du cynisme, une action qui est bien déployée et à l’aise dans le format, et des idées très fortes, des concepts sous-jacents qui vont beaucoup plus profond que ce que raconte l’histoire.
2- Vagues – Cath
En 2e, mais de peu, seulement parce que ce texte ne contient pas autant de grands concepts que le précédent. De cœur, je l’aurais mis en première place pour son action, sa crudité lucide tellement criante de vérité, ses personnages si « normaux », et pour le thème qui n’est qu’un prélude à un développement.
3- Cocooning – Tobermory
Il perd une place pour son aspect un peu moins « impliquant » et par moments descriptif. Mais dans le top 4 pour ses idées (un sacré paquet de concepts en si peu de place, bravo !) et coup de cœur pour le côté « pas de chance » (à un poil près, le gars était du bon côté !)
4- « Chéri, j’ai chaud » – Blahom
Un texte rapide, bien à l’aise dans son format, bourré d’humour, le seul qui ose utiliser le froid pour mieux faire ressortir la chaleur. J’ai longuement hésité à le remonter dans le classement car c’est un vrai coup de cœur, et si je ne m’en tenais qu’à ça, il aurait été 2e après Cath.
Le reste du classement est fait à peu près au pif : chaque texte me plaît sur au moins un aspect. J’ai essayé de baser mon classement sur ce qu’il me restait de chaque texte un mois après sa lecture, mettant vers le bas ceux qui m’ont un peu moins marquée.
5- Un secret bien au chaud – Zaroff
Un texte ambitieux, avec une excellente double chute, la psychologie enfantine est bien traitée, mais un peu à l’étroit dans son format.
6- Coucher de soleil – Paulux
Un texte bourré d’images et de sensations, très fort mais qui traite un peu le thème par la bande.
7- Panne d’humanité – Tak
Le style lui fait perdre des points, c’est dommage car le format est bon, le sujet et la chute aussi, ainsi que le traitement du thème.
8- Feu intérieur – Françoise
Un style surprenant, Françoise n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort et à se mettre en danger. Curieusement, elle perd des points sur la seconde partie, trop distanciée, même s’il est difficile de la traiter différemment compte tenu de la chute.
9- Tu brûles – Amaranth
Un bon texte, rien à redire sur l’écriture, mais qui m’a laissée sur le côté. Techniquement, je n’ai aucun reproche formel, mais il ne m’a pas marquée, excepté par l’idée du jeu, un traitement vraiment original du thème, il fallait y penser !
10- Chaleur d’enfer – Perro
Un sujet et une chute un peu trop classiques lui coûtent des points dans le classement. Il aurait fallu développer les persos pour compenser, malheureusement le format du concours ne le permettait pas et c’est vraiment dommage car le héros était déjà attachant.
11- Intervention à chaud – Cancereugène
Un super début, un texte qui démarre fort et qui m’a marquée par l’action et le monologue de l’agent de sécu d’entrée de jeu : excellent. Malheureusement, je n’ai pas compris les tenants et aboutissants, ce qui lui vaut cette place, ainsi que le traitement du thème que je trouve à peine esquissé. C’est bête, il aurait peut-être fallu juste une phrase pour éclairer l’ensemble, mais je ne peux pas le classer au-dessus de textes que j’ai compris, même s’il me laisse une plus forte impression que certains.
Un regret sur ce concours : personne n’a traité de l’auto-combustion spontanée. Mais j’ai vraiment été surprise de voir ce que le thème a inspiré : des pistes très diverses, des interprétations originales. Un thème qui ne m’inspirait pas plus que ça et qui finalement s’est révélé très riche. Un grand merci à tous pour ces lectures estivales !
Catherine : Un bon concours avec des textes intéressants et tous plaisants à lire. Si le fond parfois peut accrocher moins, question de goût aussi, je trouve qu'au niveau de la forme, la structure, la cohérence, tout le monde a vraiment progressé depuis ses débuts.
Pour mon premier, Tobermory s'est dégagé assez facilement grâce à une idée d'une originalité folle, même s'il m'a manqué un peu d'empathie pour le personnage. Raven prend la deuxième place parce que c'est toujours un plaisir de la lire, elle sait comment accrocher son lecteur jusqu'au final que j'ai trouvé un poil trop abrupt, et peut-être aussi, manque-t-elle la première place à cause de l’anthropomorphisme (j'ai toujours un peu de mal avec ça). Ensuite, vient Paulux ; son texte a été un coup de cœur que j'aurais aimé propulser à la première place, mais le rapport au thème est vraiment limite et niveau forme, il reste de petites maladresses (de moins en moins au fur et à mesure des concours). Quatrième, Mormir, un excellent texte, un excellent personnage, mais il m'a manqué un peu de matière, j'en aurais aimé un peu plus pour me plonger plus profondément dans l'histoire. A la cinquième place, Amaranth, j'ai adoré l'idée du petit jeu auquel on a tous joué, j'ai adoré la chute, très bien maîtrisée, reste, pour moi, à ciseler l'un ou l'autre passage. Puis arrive Zaroff avec un texte bien troussé qui demanderait quelques signes en plus pour pleinement exploiter un potentiel déjà bien présent. La septième marche revient à Tak ; Tak excelle dans les ambiances, toujours prenantes quoiqu'il écrive, mais le tout est un peu flou, voire parfois un brin maladroit, juste un peu de retravail quoi. En huitième, Françoise avec une idée sf et originale, mais un peu distanciée par moment, là aussi ça ne demande pas de grandes transformations pour affiner le récit. Neuf, Blahom avec son récit classique et son opposition chaud/froid bien trouvée, mais j'ai du mal à m'en souvenir après quelques jours. L'avant-dernière place pour Cancereugène dont le texte rythmé avec une ambiance de ouf, et un début de malade pèche par un vrai manque de détails, l'une ou l'autre petites phrases en plus et ce texte peut se choper une place à un AT. Dernière et injuste marche de ce classement pour Perroccina, son texte n'étant pas mauvais, mais d'un classique qui ne surprend pas du début à la fin, pourtant pas grand chose améliorerait ce récit : un peu plus de signes et une chute moins attendue.
Un concours de très belle facture, j'espère que nous en aurons d'autres.
Tak : Encore une fois, tenter d'ordonner un classement a été un véritable crève-cœur.
Car, comme je le disais ailleurs, le niveau actuel est quasi équivalent et seul de petits détails ou petites finitions séparent les premières marches du podium des derniers classés. Comme d'hab', je me suis basé avant tout sur l'affect et mon plaisir de lecture, de façon totalement subjective et assumée. Étant donné que la plupart d'entre eux collent à peu près tous au thème, je ne me suis appuyé sur ce critère que pour départager des textes ex-æquo.
Normalement ça devrait être le contraire, mais il est très difficile de délimiter en quoi un texte colle plus à un thème donné selon sa sensibilité. Untel y trouvera plus de ci, là où untelle y trouvera plus de ça et aucun n'aura réellement raison ou tout à fait tort. C'est ce qui rend les notations difficiles, en tant que lecteur, mais qui permet aussi à chaque auteur de balancer un texte tout à fait différent de son voisin, car chacun aura sa propre interprétation d'un sujet donné. Et c'est aussi, au risque de me répéter, ce qui rend ces concours toujours aussi riches et passionnants.
Du coup, plutôt que de me prendre la tête à couper les cheveux en 15 en cherchant en quoi tel texte peut-il être plus fidèle au thème que son voisin, je préfère me baser sur mon seul petit plaisir égoïste de lecteur.
Mais je vous rassure : même ainsi, ça n'a pas été facile !
Maintenant, les résultats : un petit mot pour les tenants du podium, mais les suivants n'ont pas à rougir non plus, loin de là !
1. Vagues (Catherine Robert) : J'ai déjà expliqué pourquoi ce texte a été un coup de cœur pour moi, mais même plusieurs jours après lecture, l'impression perdure. Il y a une sorte de folie canalisée dans ce texte qui lui donne un cachet très particulier (entre autres choses)...
De la très belle ouvrage !
2. C'est Mon Choix (présenté par Anne-Marie Ca... euh Mormir, pardon) : Probablement l'un des textes les plus riches thématiquement de ce concours. Une prose élégante abordant bien plus de choses que ne le laissait supposer un thème finalement « aussi simple ». Je ne peux que m'incliner.
3. Cocooning (Tobermory) : Ici, c'est l'originalité avant tout qui m'a séduit, mais la plume n'est pas en reste non plus. Certainement l'un des textes les plus surprenants de ce concours et avec lesquels j'ai pris le plus de plaisir (mais là aussi, comme les autres, ça c'est joué dans un mouchoir du poche).
4. Tu Brûles (Amaranth)
5. Intervention à Chaud (Cancereugène)
6. Chéri, j'ai Chaud (Blahom)
7. Un Secret bien au Chaud (Zaroff)
8. A la Guerre Comme à la Guerre (Raven)
9. Feu Intérieur (Françoise)
10. Coucher de Soleil (Paulux)
11. Chaleur d'Enfer (Perrocina)
Bravo encore à tous les participants : c'était une nouvelle fois un concours de (très) haute volée !
Mormir : Mon avis global :
Franchement, je trouve chaque fois plus difficile d'établir un classement car psychologiquement, placer de bons textes dans les dernières places me paraît contre-nature. Mais il se trouve que tous ceux qui hantent encore l'EDO ont de belles plumes et d'excellentes idées. Cela fait que dans ce concours, à mes yeux, tous les textes sont bons. Quelques-uns me semblent un peu meilleurs, mais cela se joue à très peu de choses. Un grand MERCI à chacune et chacun de vous pour ces lectures si plaisantes...
Et un MERCI non moins conséquent pour nos fidèles administrateurs/trices qui s'arrachent les rares cheveux qui leur restent à nous trouver des thèmes subtils et vivants, que nous nous empressons tous de saluer par de nombreuses morts, souvent violentes...
Et le classement que j'ai établi :
1 : A la guerre comme à la guerre - Raven - Vraiment un texte selon mon cœur ! J'ai tout aimé et le twist final m'a cueilli par surprise.
2 : Coucher de soleil - Paulux - Encore un texte prenant, plein d'une poésie triste. J'ai adoré
3 : Panne d'humanité - Tak - C'est vivant, accrocheur. Un texte superbe et un titre plein d'humour
4 : Vagues - Catherine Robert - Une idée très originale. Même plusieurs idées avec ce nain et la scène de sexe. J'ai beaucoup aimé !
5 : Tu brûles - Amaranth - Un texte qui m'a ému. Equilibré et inventif.
6 : Un secret bien au chaud - Zaroff - Une très belle histoire ! L'idée, classique, est fort bien exploitée.
7 : Feu intérieur - Françoise GRDR - Un rendu un peu trop descriptif sur une idée très originale. Un léger réhabillage et ce serait parfait !
8 : Cocooning - Tobermory - Une idée vraiment originale, bien rédigé, mais je n'ai pas accroché au style. Je ne saurais dire pourquoi !
9 : " Chéri, j'ai chaud " - Blahom - Original, bien écrit et passionnant… jusqu'à la noyade. La fin m'a déçu.
10 : Chaleur d'enfer - Perroccina - Un texte agréable à lire, malgré quelques tournures améliorables. L'histoire est dans le thème, mais elle est tellement classique qu'une fin différente aurait été la bienvenue.
11 : Intervention à chaud - Cancereugène - J'ai eu beaucoup de mal à trouver le sens de ce texte. Je le regrette car il est bien écrit. Même le lien des événements avec la chaleur m'est resté opaque
Cancereugène : 1 : Catherine Robert
2 : Tobermory
3 : Zaroff
4 : Amaranth
5 : Blahom
6 : Tak
7 : Mormir
8 : Françoise
9 : Raven
10 : Paulux
11 : Perroccina
Bravo Catherine, donc !
Et bravo aux autres, parce que franchement, j'ai tout apprécié. Le texte de Perroccina est loin d'être mauvais, c'est juste que selon mes critères, il s'est retrouvé au fond du classement. C'est sans doute injuste, mais c'est le jeu ma pôv' Lucette...
Perroccina : J'ai mon classement depuis un moment mais je l'ai laissé poser pour être sûre.
1 Cocooning
2 C'est mon choix
3 À la guerre, comme à la guerre
Trois textes très différents sur mon podium mais tous les trois sont pour moi les plus captivants.
4 Un secret bien au chaud
J'ai hésité à le mettre à la place du n°3 mais je me laisse toujours séduire par les textes un peu en clin d'oeil ou humoristiques.
5 Feu intérieur
6 Vagues...
7 Coucher de soleil
J'ai bien apprécié ces trois-là, bien qu'ils ne fassent pas vraiment partie des genres que j'aime mais ils ont quelque chose qui fascine
8 Tu brûles
9 Panne d'humanité
10 Intervention à chaud
11 Chéri, j'ai chaud
J'ai eu plus de mal à accrocher avec ces quatre derniers.
Françoise : Donc je me soumets à cet exercice difficile de ranger ces 11 textes qui se valent tout de même à peu près tous !
1) Cocooning de l'ami Tobermory : L'idée m'est apparue très très originale et tout le texte m'a surprise. En plus le thème est traité d'une manière remarquable et le genre SF me plaît; donc number one)
2) C'est mon choix de Mormir pour l'élégance de la plume et le genre post-Apo que j'apprécie bien. Thème bien traité. Fin très désespérante par contre Wink
3) À la guerre comme à la guerre de Raven : très bonne idée et j'aime le ton employé malgré une fin assez désespérante. Thème bien traité avec un humour noir qui va bien.
4) Vagues de Cat : une histoire surprenante. Je suis admirative de ton imaginaire très tordu, mais efficace, chère Cat… Thème impec !
5) Un secret bien au chaud de Zaroff : toujours un plaisir de lire tes textes Zaroff et celui-là commençait bien. L'idée de cette fille au don incendiaire était un plus, sauf que l'histoire n'avait pas assez de place pour se développer par moment. Thème tout à fait bien traité.
6) Coucher de soleil de Paulux : un personnage extra, une ambiance post-Apo parfaite, mais le thème ne me semble pas assez traité.
7) Tu brûles de Amaranth : original par le traitement, idée recherchée et thème traité, mais l'épreuve vécue par le garçon ne m'a pas assez intéressée et donc ne m'a pas émue.
Cool Panne d'humanité de Tak : Bonne ambiance électrique où la tension monte entre les persos. J'ai parfois décroché. Thème traité.
9) Chéri, j'ai chaud, Blahom : Une bonne idée, mais je n'ai pas vraiment accroché et suis restée distante avec le problème de ce couple. Sûrement j'aurais dû le prendre au second degré. Thème traité, c'est sûr !
10) Chaleur d'enfer, Perroccina. Texte trop prévisible, quoique super bien écrit et plaisant. Thème traité.
11) Intervention à chaud, Cancer : malgré des qualités criantes, je ne peux que mettre ton texte en dernier Cancer car je n'ai pas tout compris et le thème n'est pas suffisemment traité pour moi.
Voilà mon sentiment sur ces textes d'un concours d'un excellent niveau.
Raven : Alors, le top 4.
Déjà, je n’ai jamais eu aucun doute sur les 4 premiers. 4 au lieu des 3 habituels, ça démontre ma difficulté à faire des choix tant le cru de cet été 2018 a été bon !
1- C’est mon choix – Mormir
Justement, mon choix fut difficile. Entre les quatre premiers, c’est finalement ce texte que je place au top car il synthétise un peu toutes les qualités des 3 suivants : fin du monde (j’adore ce thème), habilement doublée de fin d’humanité/fin individuelle. Il y a du cynisme, une action qui est bien déployée et à l’aise dans le format, et des idées très fortes, des concepts sous-jacents qui vont beaucoup plus profond que ce que raconte l’histoire.
2- Vagues – Cath
En 2e, mais de peu, seulement parce que ce texte ne contient pas autant de grands concepts que le précédent. De cœur, je l’aurais mis en première place pour son action, sa crudité lucide tellement criante de vérité, ses personnages si « normaux », et pour le thème qui n’est qu’un prélude à un développement.
3- Cocooning – Tobermory
Il perd une place pour son aspect un peu moins « impliquant » et par moments descriptif. Mais dans le top 4 pour ses idées (un sacré paquet de concepts en si peu de place, bravo !) et coup de cœur pour le côté « pas de chance » (à un poil près, le gars était du bon côté !)
4- « Chéri, j’ai chaud » – Blahom
Un texte rapide, bien à l’aise dans son format, bourré d’humour, le seul qui ose utiliser le froid pour mieux faire ressortir la chaleur. J’ai longuement hésité à le remonter dans le classement car c’est un vrai coup de cœur, et si je ne m’en tenais qu’à ça, il aurait été 2e après Cath.
Le reste du classement est fait à peu près au pif : chaque texte me plaît sur au moins un aspect. J’ai essayé de baser mon classement sur ce qu’il me restait de chaque texte un mois après sa lecture, mettant vers le bas ceux qui m’ont un peu moins marquée.
5- Un secret bien au chaud – Zaroff
Un texte ambitieux, avec une excellente double chute, la psychologie enfantine est bien traitée, mais un peu à l’étroit dans son format.
6- Coucher de soleil – Paulux
Un texte bourré d’images et de sensations, très fort mais qui traite un peu le thème par la bande.
7- Panne d’humanité – Tak
Le style lui fait perdre des points, c’est dommage car le format est bon, le sujet et la chute aussi, ainsi que le traitement du thème.
8- Feu intérieur – Françoise
Un style surprenant, Françoise n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort et à se mettre en danger. Curieusement, elle perd des points sur la seconde partie, trop distanciée, même s’il est difficile de la traiter différemment compte tenu de la chute.
9- Tu brûles – Amaranth
Un bon texte, rien à redire sur l’écriture, mais qui m’a laissée sur le côté. Techniquement, je n’ai aucun reproche formel, mais il ne m’a pas marquée, excepté par l’idée du jeu, un traitement vraiment original du thème, il fallait y penser !
10- Chaleur d’enfer – Perro
Un sujet et une chute un peu trop classiques lui coûtent des points dans le classement. Il aurait fallu développer les persos pour compenser, malheureusement le format du concours ne le permettait pas et c’est vraiment dommage car le héros était déjà attachant.
11- Intervention à chaud – Cancereugène
Un super début, un texte qui démarre fort et qui m’a marquée par l’action et le monologue de l’agent de sécu d’entrée de jeu : excellent. Malheureusement, je n’ai pas compris les tenants et aboutissants, ce qui lui vaut cette place, ainsi que le traitement du thème que je trouve à peine esquissé. C’est bête, il aurait peut-être fallu juste une phrase pour éclairer l’ensemble, mais je ne peux pas le classer au-dessus de textes que j’ai compris, même s’il me laisse une plus forte impression que certains.
Un regret sur ce concours : personne n’a traité de l’auto-combustion spontanée. Mais j’ai vraiment été surprise de voir ce que le thème a inspiré : des pistes très diverses, des interprétations originales. Un thème qui ne m’inspirait pas plus que ça et qui finalement s’est révélé très riche. Un grand merci à tous pour ces lectures estivales !
Catherine : Un bon concours avec des textes intéressants et tous plaisants à lire. Si le fond parfois peut accrocher moins, question de goût aussi, je trouve qu'au niveau de la forme, la structure, la cohérence, tout le monde a vraiment progressé depuis ses débuts.
Pour mon premier, Tobermory s'est dégagé assez facilement grâce à une idée d'une originalité folle, même s'il m'a manqué un peu d'empathie pour le personnage. Raven prend la deuxième place parce que c'est toujours un plaisir de la lire, elle sait comment accrocher son lecteur jusqu'au final que j'ai trouvé un poil trop abrupt, et peut-être aussi, manque-t-elle la première place à cause de l’anthropomorphisme (j'ai toujours un peu de mal avec ça). Ensuite, vient Paulux ; son texte a été un coup de cœur que j'aurais aimé propulser à la première place, mais le rapport au thème est vraiment limite et niveau forme, il reste de petites maladresses (de moins en moins au fur et à mesure des concours). Quatrième, Mormir, un excellent texte, un excellent personnage, mais il m'a manqué un peu de matière, j'en aurais aimé un peu plus pour me plonger plus profondément dans l'histoire. A la cinquième place, Amaranth, j'ai adoré l'idée du petit jeu auquel on a tous joué, j'ai adoré la chute, très bien maîtrisée, reste, pour moi, à ciseler l'un ou l'autre passage. Puis arrive Zaroff avec un texte bien troussé qui demanderait quelques signes en plus pour pleinement exploiter un potentiel déjà bien présent. La septième marche revient à Tak ; Tak excelle dans les ambiances, toujours prenantes quoiqu'il écrive, mais le tout est un peu flou, voire parfois un brin maladroit, juste un peu de retravail quoi. En huitième, Françoise avec une idée sf et originale, mais un peu distanciée par moment, là aussi ça ne demande pas de grandes transformations pour affiner le récit. Neuf, Blahom avec son récit classique et son opposition chaud/froid bien trouvée, mais j'ai du mal à m'en souvenir après quelques jours. L'avant-dernière place pour Cancereugène dont le texte rythmé avec une ambiance de ouf, et un début de malade pèche par un vrai manque de détails, l'une ou l'autre petites phrases en plus et ce texte peut se choper une place à un AT. Dernière et injuste marche de ce classement pour Perroccina, son texte n'étant pas mauvais, mais d'un classique qui ne surprend pas du début à la fin, pourtant pas grand chose améliorerait ce récit : un peu plus de signes et une chute moins attendue.
Un concours de très belle facture, j'espère que nous en aurons d'autres.
Dernière édition par Catherine Robert le Lun 3 Sep 2018 - 18:56, édité 2 fois
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Merci Catherine pour ce travail que tu accomplis au service de nous tous !
Merci à tous pour ce beau concours, pour vos textes et votre humour, une fois de plus ! Je suis ravi de ce résultat.
Encore bravo à tous, participants et/ou votants !!!
Merci à tous pour ce beau concours, pour vos textes et votre humour, une fois de plus ! Je suis ravi de ce résultat.
Encore bravo à tous, participants et/ou votants !!!
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
- Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Holà todoss.
Magnifique et bravos à vous tous.
Mormir mes sincères félicitations pour ta troisième victoires.
Le prochain concours prends garde, car je serais là, (humour).
PS : prenez garde à toute jeune plume
Magnifique et bravos à vous tous.
Mormir mes sincères félicitations pour ta troisième victoires.
Le prochain concours prends garde, car je serais là, (humour).
PS : prenez garde à toute jeune plume
Petit-Carmin- ---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
- Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 37
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Bravo à Mormir, une fois de plus !
Et félicitations à tous les participants !
Et félicitations à tous les participants !
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Et oui, une fois de plus ! D'ailleurs je croyais qu'il en avait déjà 3, des médailles !
Un grand bravo à Mormir pour cette constance remarquable.
Un grand bravo à tous les participants.
Un grand bravo à tous les commentateurs.
(Un grand bravo à moi qui continue mon sans faute sur les vainqueurs )
Et merci d'avoir classé mon texte 5e : c'est deux places de mieux que ce que j'avais escompté.
Raven, corbeau bien content !
Un grand bravo à Mormir pour cette constance remarquable.
Un grand bravo à tous les participants.
Un grand bravo à tous les commentateurs.
(Un grand bravo à moi qui continue mon sans faute sur les vainqueurs )
Et merci d'avoir classé mon texte 5e : c'est deux places de mieux que ce que j'avais escompté.
Raven, corbeau bien content !
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Moi je félicite pas Mormir , il m'a grillée au poteau. Je le mets donc aux fers, pain sec et pas d'eau, agrémenté de sévices divers.
Et pi c'est tout.
Bon, félicitations quand même. Mérité.
Et pi c'est tout.
Bon, félicitations quand même. Mérité.
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Bravo à tous et mes félicitations à Mormir pour sa belle troisième médaille. Je suis content de ma quatrième place et d'avoir grillé Raven qui me collait aux fesses. Vraiment un beau concours.
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Je préfère être derrière toi plutôt que devant. C'est plus sûr.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Commentaires rajoutés, allez-vous gratifier l'égo avec tous ces compliments, ça fait toujours du bien.
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
BRAVO MORMIR, tu nous éclates à chaque fois, mais c'est mérité. J'ai vraiment apprécié ce concours ! Il y avait encore de très belles réalisations, et le format court est même parfois plus fort encore que du long.
BRAVO TOUT LE MONDE
BRAVO TOUT LE MONDE
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
Félicitations Mornir, c'est effectivement un très beau texte et une victoire bien méritée.
Re: Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
C'est horrible !
En consultant les résultats, je me rends compte que j'ai attribué la plus mauvaise "note" à Mormir !
7 !!!
Qui suis-je, au juste pour manquer à ce point de discernement ?
Franchement, Mormir, tu ne voles pas ta victoire. Ton texte est d'une écriture irréprochable. J'ai juste senti une distance, quelque chose de trop "macrocosme" qui m'a éloigné des enjeux. Mais je suis, tout comme les autres, admiratif de ta verve littéraire. Tu as fais très fort, et tu mérites cette 3ème médaille.
Toutes mes félicitations !
En consultant les résultats, je me rends compte que j'ai attribué la plus mauvaise "note" à Mormir !
7 !!!
Qui suis-je, au juste pour manquer à ce point de discernement ?
Franchement, Mormir, tu ne voles pas ta victoire. Ton texte est d'une écriture irréprochable. J'ai juste senti une distance, quelque chose de trop "macrocosme" qui m'a éloigné des enjeux. Mais je suis, tout comme les autres, admiratif de ta verve littéraire. Tu as fais très fort, et tu mérites cette 3ème médaille.
Toutes mes félicitations !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
» Résultat concours Revisite de classique : vainqueur Mormir
» Résultats concours "Double", vainqueur : Tak
» Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy
» Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin
» Résultat concours Revisite de classique : vainqueur Mormir
» Résultats concours "Double", vainqueur : Tak
» Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy
» Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours hors-série N°6 : CHALEUR (S)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum