Le sauveur (Catherine Robert)
+11
Endymion
Phanthom
Blahom
Mnémosyne
Catherine Robert
Sacripan
Murphy Myers
Trantor
Collapsus
Mélodie Or
Paladin
15 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours flash :: Concours Flash n° 1
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Le sauveur (Catherine Robert)
Avis mitigé...l'histoire partait bien..mais alors cette fin abrupt c'est pas possible ! Il manque quelque chose à cette chute, là ça fait fin bâclée. C'est dommage, c'était intéressant
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Voilà ce qui arrive quand on passe trop de temps devant les écrans !
- Spoiler:
- Histoire à l’univers riche, que tu fais bien passer dans les dialogues, évitant ainsi trop de « tell ». Jolie productivité, je pense que les dialogues auraient pu être un peu plus resserrés, ce qui aurait dégagé du temps pour peaufiner le style (qui n’est pas mauvais, loin de là). L’homme suit trop facilement l’apparition. Le climax arrive au moment de la chute, qui est abrupte, mais ça me va personnellement. Bravo pour ce récit aux accents Fantasy dans un cadre mi SF mi Fantastique, bref à la croisée des genres.
Collapsus- Plumitif éviscéré
Pour moi, les nouvelles courtes se prêtent bien à des chutes abruptes, donc, de ce côté, pas de soucis.
Mais dans l'absolu, un texte agréable à lire pour moi.
- Spoiler:
Évidemment, on déduit que War Men 3 est le jeu auquel Georges s'adonne, mais c'est dommage qu'on ne le mentionne pas au début.
Le coup du bourdon enlevé pour féconder la ruche sonne un peu trop direct. Pourquoi ne pas le montrer, le suggérer sans le dire: par ex quand le gars se promène, il n'y a que des femmes qui le regardent d'un air gourmand, Ayne ne lui dit pas pourquoi il est là mais tient des propos ambigus qui ne laisseront aucun doute au lecteur, Georges dit" Je n'ai vu aucun homme, qu'est-ce que je fais là? - La réponse est dans la question", enfin un truc dans le genre.
J'ai trouvé aussi certains passages un peu longs.
Mais dans l'absolu, un texte agréable à lire pour moi.
Une lecture sympathique, au style clair et à l'histoire sans zones d'ombres (ce qui est plus difficile qu'il n'y parait). Je lui ai trouvé quelques légères longueurs, mais ça se lit quand même avec plaisir.
Bref, un texte qui n'est pas parmi mes préférés du concours, mais qui ne démérite pas pour autant à mes yeux et qui reste de haut niveau.
Enfin, il y a quelque chose qui grille direct l'auteur, mais je ne dirai pas quoi avant la fin, au cas où d'autres lecteurs soient passés à côté. C'est dommage mais c'est aussi instructif pour d'éventuels futurs concours anonymes ; finalement, c'est pas aussi simple que ça à mettre en place.
- Spoiler:
- La chute m'a légèrement déçu, je dois avouer. J'imaginais plusieurs possibilités, que ce soit la Terre des siècles plus tard, ou l'univers des divinités que les humains ont inventées avant de s'en détourner (ça collait au fait que les créatures se battaient pour choper des hommes, et qu'elles ont été crées par les hommes, si on prend le mot dans le sens "humain" du terme). L'option du jeu est évidement plus originale (pour preuve, je ne m'y attendais pas), mais je l'ai du coup trouvée moins puissante. Cela dit, je ne trouve pas la fin trop abrupte, elle amène la chute comme il se doit et, une fois la chute révélée, il n'y a pas besoin de poursuivre le texte à mon sens ; tout ce qui devait être dit l'a été et on laisse le lecteur imaginer par lui-même la suite.
Bref, un texte qui n'est pas parmi mes préférés du concours, mais qui ne démérite pas pour autant à mes yeux et qui reste de haut niveau.
Enfin, il y a quelque chose qui grille direct l'auteur, mais je ne dirai pas quoi avant la fin, au cas où d'autres lecteurs soient passés à côté. C'est dommage mais c'est aussi instructif pour d'éventuels futurs concours anonymes ; finalement, c'est pas aussi simple que ça à mettre en place.
Le style est maîtrisé, et l’auteur prend le temps d’installer l’histoire. Ceci dit, j’ai trouvé certaines réflexions du personnage un peu redondantes (dans la première partie), et il me semble que le tout mériterait d’être un peu condensé (sauf la chute, qui est un peu abrupte). Un bon texte quoi qu’il en soit !
Sacripan- Écritoirien émasculé
Dernier texte lu (ensuite, je pourrai me casser la tête sur le classement).
Alors, c’est un texte bien sympathique. C’est toujours agréable une société où les femmes mènent le monde et où les hommes ne sont que des objets (sexuels entre autres) qu’on se dispute, même si ça n’est pas nouveau non plus. Les personnages sont pas mal campés, Georges manque peut-être un peu de capital sympathie et Ayna est peut-être un peu trop lisse, mais ce n’est pas trop marqué. L’idée en elle-même est sympa. Ça manque peut-être un peu de détails sur le monde esquissé. Mais en même temps, le texte fait un peu longuet par moments. Peut-être le choix d'une narration dialogues/descriptions où il n'y a pas d'actions proprement dites parce qu'en relisant un peu, l'intrigue suit un cours logique.
La chute fait le boulot en terminant l'histoire, la suite n'a pas d'importance.
Forme propre, peu de choses à signaler.
Alors, c’est un texte bien sympathique. C’est toujours agréable une société où les femmes mènent le monde et où les hommes ne sont que des objets (sexuels entre autres) qu’on se dispute, même si ça n’est pas nouveau non plus. Les personnages sont pas mal campés, Georges manque peut-être un peu de capital sympathie et Ayna est peut-être un peu trop lisse, mais ce n’est pas trop marqué. L’idée en elle-même est sympa. Ça manque peut-être un peu de détails sur le monde esquissé. Mais en même temps, le texte fait un peu longuet par moments. Peut-être le choix d'une narration dialogues/descriptions où il n'y a pas d'actions proprement dites parce qu'en relisant un peu, l'intrigue suit un cours logique.
- Spoiler:
- Georges découvre une étrangère, reste sur ses gardes et curieux en même temps. Ébauche d'une explication de la présence. Pas de danger visible, demande innocente (tenir les mains). Du coup, pas de réflexion et acceptation. Ensuite, découverte du monde, puis du problème et du rôle à jouer. Chute.
La chute fait le boulot en terminant l'histoire, la suite n'a pas d'importance.
Forme propre, peu de choses à signaler.
J'ai bien aimé, c'était tout en douceur et l'ambiance m'a bien plut. Mais du coup oui la chute fait abrupte, je pense qu'elle aurait mieux rendu en restant globalement calée sur un rythme plus lent (ou au contraire en accélérant la cadence générale, mais ce serait dommage car le texte perdrait son côté "balade tranquille" qui fait son charme).
Maya : Moi je propose de supprimer la chute et de l'allonger un chouilla par un accouplement sous opiacés entre Georges et Ayna ! xD
Un bon texte, agréable à lire. : )
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
J'ai trouvé l'idée bonne, mais j'aurais à redire sur la forme :
- Spoiler:
- des passages trop longs et des détails que je trouve inutiles, comme la description de la flore et la faune de ce monde. Il est bien de l'avoir un peu décrit, mais je trouve que ça prend un peu trop de place par rapport à d'autres choses plus importantes, comme l'absence d'hommes, qui n'est indiquée que dans les dialogues (un peu trop longs) mais pas vue par Georges. Et là je rejoins tout à fait l'avis de Trantor quand il dit
Et je n'ai pas bien compris : il s'agit d'un jeu de guerre, donc je présume qu'il doit y avoir pas mal d'hommes dans ce genre de jeux (désolé, je n'ai quasiment aucune expérience des jeux vidéos). Donc pourquoi ce monde, créé par Georges en plus, comporte très peu d'hommes ?Trantor a écrit:Pourquoi ne pas le montrer, le suggérer sans le dire: par ex quand le gars se promène, il n'y a que des femmes qui le regardent d'un air gourmand, Ayne ne lui dit pas pourquoi il est là mais tient des propos ambigus qui ne laisseront aucun doute au lecteur, Georges dit" Je n'ai vu aucun homme, qu'est-ce que je fais là? - La réponse est dans la question", enfin un truc dans le genre.
Je rejoins la plupart des avis précédents. L'histoire tient la route mais j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour Georges. Une trop grande part a été accordée aux dialogues. Comme l'a déjà observé Trantor, certains points importants auraient dû être suggérés (le fameux "Show, don't tell...", cher à Paladin).
Enfin, la dernière page ne me satisfait pas. Certains l'ont qualifiée de trop "abrupte"... C'est, en tout cas, le gros point faible d'un récit plaisant par ailleurs.
- Spoiler:
- Il aurait aussi été intéressant de mentionner le nom et l'importance du fameux jeu plus tôt.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
(le fameux "Show, don't tell...", cher à Paladin)
J'ai pas osé prononcer ces mots-là une fois de plus, tellement ça revient souvent dans mes commentaires, mais oui, il est en partie question de ça !
Hey ! J'ai lu au boulot (à la pause hein !). Je reprends mes notes. Gros point noir à mes yeux, la crédibilité. Plusieurs passages de dialogues m'ont laissé sceptique, idem au niveau des réactions de Georges. Comme si ces réactions étaient parfois forcées pour que l'histoire puisse se dérouler comme tu l'avais prévu. Le sujet de quelques hommes inséminateurs me rappelle un film dont le nom m'échappe. L'ensemble est propre mais je qualifierais mon immersion "en dents de scie". Et je dois reconnaître que la fin m'a partiellement surpris. J'avais écrit un texte lors d'un précédent concours avec un jeu vidéo ultra réaliste, du coup, dès le port du masque et le changement d'environnement, j'ai fait un rapprochement qui m'a fait émettre la bonne hypothèse. Un concours de circonstances. J'espère pour Georges que toutes ces nouvelles femmes seront aussi "confortables" que les humaines
Salut!
J'ai bien aimé l'ensemble, mais comme beaucoup, la chute m'a laissé un peu sur ma faim... Je m'explique. Qu'elle soit abrupt ne me dérange pas, mais j'aurais aimé un appel du pied concernant le fameux jeu au début du texte. Là, on est complètement pris par surprise et c'est dommage, parce que je trouve que l'histoire se tenait très bien comme ça... dire à quoi je m’attendais serai trop long, mais en gros pas à ça. Cependant, au contraire de Paladin, j'ai adoré la description du monde, qui est aussi importante que le reste.
Quoi qu'on puisse dire, un texte d'une telle facture et de cette longueur en aussi peu de temps est un bel effort.
Bravo, donc !
J'ai bien aimé l'ensemble, mais comme beaucoup, la chute m'a laissé un peu sur ma faim... Je m'explique. Qu'elle soit abrupt ne me dérange pas, mais j'aurais aimé un appel du pied concernant le fameux jeu au début du texte. Là, on est complètement pris par surprise et c'est dommage, parce que je trouve que l'histoire se tenait très bien comme ça... dire à quoi je m’attendais serai trop long, mais en gros pas à ça. Cependant, au contraire de Paladin, j'ai adoré la description du monde, qui est aussi importante que le reste.
Quoi qu'on puisse dire, un texte d'une telle facture et de cette longueur en aussi peu de temps est un bel effort.
Bravo, donc !
Endymion- Éventreur titulaire
Décidément la pop culture inspire pour ce concours. Le début de l'histoire est un peu laborieuse, le tour du propriétaire est même plutôt inutile à mon avis. J'ai également trouvé Georges un peu trop crédule ou docile (ou alors est-ce un effet d'Ayna ? D'ailleurs comment une culture apparemment non technologique a-t-elle pu se procurer un casque de transcription télépathique et un autre de réalité virtuelle ?
J'ai trouvé que toute la première partie semble tenir par des bouts de ficelle. En revanche dès qu'on aborde la deuxième partie, ça devient plus solide, plus crédible pour finir par un excellente chute.
Mention spéciale au personnage d'Ayna de qui se dégage une douce mélancolie qui lui convient bien.
Bref, avis mitigé mais plutôt vers le positif.
J'ai trouvé que toute la première partie semble tenir par des bouts de ficelle. En revanche dès qu'on aborde la deuxième partie, ça devient plus solide, plus crédible pour finir par un excellente chute.
Mention spéciale au personnage d'Ayna de qui se dégage une douce mélancolie qui lui convient bien.
Bref, avis mitigé mais plutôt vers le positif.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Ah tiens, ce texte ne parle pas de doubles, un point pour l'originalité, déjà !
Plus sérieusement, j'ai lu ce texte avec plaisir.
L'écriture est sobre mais maîtrisée et si les premières pages sont un brin balbutiantes, la suite est plus solide et agréable à suivre. Concernant la prépondérance des dialogues, personnellement ils ne m'ont pas dérangé, mais je comprends en revanche les réserves de certains sur la chute. Elle n'est pas "décevante" en soi, mais en effet on a peu l'impression qu'elle est sortie du chapeau magique, comme ça, alors qu'un ou deux éléments contextuels dans les précédents paragraphes aurait pu aider à mieux l'installer.
Ceci dit, je vais pas trop faire la fine bouche sur ce point, étant donné que j'ai tendance à faire exactement la même chose lol
Au final, c'est tout de même un texte réussi, qui offre de jolies perspectives SF tout en s'éloignant des autres propositions : good job !
P.S: Et je confirme, Murphy, un détail de ponctuation a trahit l'identité de l'auteur/eure, héhé, mais je n'en dis pas plus. D'ailleurs, hormis deux ou trois dont je suis à peu près sûr, j'ai été incapable de poser un nom sur les autres... Comme quoi, même si on se connaît tous plus ou moins assez bien, ainsi que nos habitudes d'écriture, eh bah l'exercice n'est pas évident que ça !
Plus sérieusement, j'ai lu ce texte avec plaisir.
L'écriture est sobre mais maîtrisée et si les premières pages sont un brin balbutiantes, la suite est plus solide et agréable à suivre. Concernant la prépondérance des dialogues, personnellement ils ne m'ont pas dérangé, mais je comprends en revanche les réserves de certains sur la chute. Elle n'est pas "décevante" en soi, mais en effet on a peu l'impression qu'elle est sortie du chapeau magique, comme ça, alors qu'un ou deux éléments contextuels dans les précédents paragraphes aurait pu aider à mieux l'installer.
Ceci dit, je vais pas trop faire la fine bouche sur ce point, étant donné que j'ai tendance à faire exactement la même chose lol
Au final, c'est tout de même un texte réussi, qui offre de jolies perspectives SF tout en s'éloignant des autres propositions : good job !
P.S: Et je confirme, Murphy, un détail de ponctuation a trahit l'identité de l'auteur/eure, héhé, mais je n'en dis pas plus. D'ailleurs, hormis deux ou trois dont je suis à peu près sûr, j'ai été incapable de poser un nom sur les autres... Comme quoi, même si on se connaît tous plus ou moins assez bien, ainsi que nos habitudes d'écriture, eh bah l'exercice n'est pas évident que ça !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Page 1 sur 2 • 1, 2