Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

L'Araignée Bleue

+21
davidoff
Naëlle
Doumé
A'Tuin
Purple-fan
Ulysse
Murphy Myers
anouk
Perroccina
Paladin
FRançoise GRDR
lester l gore
Didier Fédou
Blahom
Catherine Robert
Eimelle
TiCi
mormir
The_wakwak_tree
Zaroff
Jack-the-rimeur
25 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par SILENCE Mar 1 Juil 2014 - 19:28

Vous connaissez maintenant toute l'étendue de mes références !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Eimelle Mar 1 Juil 2014 - 20:05

Doumé : je suis bélier, ce doit être pour cela...
Silence : Pourquoi, ça sort d'où cette référence ? Je n'ai jamais vraiment su...
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par SILENCE Mar 1 Juil 2014 - 20:11

Le Gloubi-Boulga était le plat préféré de Casimir, dans l'Île aux enfant… !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Eimelle Mar 1 Juil 2014 - 20:27

Ah ! Je n'ai pas connu la période Casimir... Mais je me méfie, parce que vu la quantité d'expressions stéphanoises que je suis capable de ressortir en une phrase, par moment je ne sais plus trop si c'est du français ou pas...lol
J'ai un peu peur d'avoir abusé sur mon message... J'ai du mal à "enrober" les choses parfois. Je suis vraiment désolée si c'est le cas, et si je t'ai blessé Jack...
Tu sais que je t'adore, c'est pour cela que je me permets !^^
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Catherine Robert Mar 1 Juil 2014 - 20:38

Ce n'est pas tant que tu abuses sur tes critiques Eimelle, tu es franche et donnes ton avis sans fioritures, on peut considérer que c'est une bonne chose. On n'est pas ici pour se faire brosser dans le sens du poil, c'est juste que parfois ça manque d'enrobage effectivement et que certaines de tes critiques paraissent parfois un peu péremptoire.
Mais ne te tracasse pas, on peut parfois tiquer un peu (c'est mon cas, j'avoue), mais à tout prendre, il vaut mieux une critique dure qu'une critique hypocrite.
Et enrober, ça vient au fil du temps. La critique n'est pas plus simple qu'autre chose dans l'écriture.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Eimelle Mar 1 Juil 2014 - 22:10

O putain ! En fait, je vous énerve depuis le début avec mes critiques à la serpe... Je suis vraiment désolée ! Je ne me suis pas rendue de compte que ça vous irritait ! Je suis navrée de ne pas m'en être rendue compte plus tôt...
Bon, ben je vais essayer de garder ma franchise, mais d'arrondir un peu les angles... D'être plus douce et plus diplomate dans mes critiques, et de plus pointer les points forts aussi...
Je suis vraiment désolée, j'ai dû vous taper sur le système...
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Catherine Robert Mar 1 Juil 2014 - 22:23

Mais nan ! Juste un peu quoi. Et ne te tracasse pas, on a vu bien pire que toi. Et puis tu as plein de qualités hein ! On apprécie ta présence sur le forum.
Je me suis dit que finalement, puisque je voyais tes doutes sur tes critiques, que c'était le moment d'en parler. Mais je ne veux pas que ça te touche trop.
Ah bah, ouais, après moi je me dis toujours que j'aurais du me taire.
Bisous
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Mar 1 Juil 2014 - 22:32

Coucou, Eimelle.
Je note avec plaisir que la canicule du Québec ne t'a pas ramollie.
D'autres que toi (Naëlle, Paulux) n'ont pas été emballés par mon récit. C'est une affaire de goût, rien à redire.
J'adore les adjectifs qui sont la couleur du langage et je trouve excessif le racisme ambiant envers les auxiliaires et les adverbes. Mais c'est un autre débat.
Ce qui m'agace, c'est cette histoire de "culture" et "d'initiés". Tous les éléments que j'ai utilisés, je suis allé les chercher où n'importe qui peut les trouver : sur Wikipédia qui n'est pas une officine confidentielle de renseignement. Tout ce qu'il m'a fallu, c'est de la curiosité, et un doigt d'imagination pour adapter les pièces afin qu'elles s'emboîtent dans un tout à peu près cohérent.
Quant aux "clins d'oeil", il n'y en a qu'un, le nom de Wiggins que j'ai trouvé amusant d'accoler à un sergent aux allures un peu "cockney".
Après, le mayonnaise est ce qu'elle est. Elle a pris chez certains, pas chez d'autres... c'est la vie.
Ceci dit, je suis bien d'accord : le texte d'Ulysse est merveilleux, mais à qui doit-elle les quelques points qui lui ont fait défaut ?
J'ai participé honnêtement, lu, commenté et noté. Ma conscience est claire. J'ai peut-être gagné parce que tous ceux qui auraient pu voter ne l'ont pas fait, mais serait-ce à moi de m'en excuser ?
Je ne crois pas.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Paladin Mar 1 Juil 2014 - 22:33

Il vaut mieux que les choses soient dites, en restant dans le dialogue. Je crois que c'est ce que vous avez fait toutes les deux, et c'est tant mieux!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Eimelle Mar 1 Juil 2014 - 22:45

Je vois que je t'ai vexé, Jack, j'en suis désolée. Je n'ai pas dit que tu ne méritais pas ton prix. C'est une décision avant tout collective, et je n'ai pas à porter un jugement là-dessus.
Je m'excuse par ailleurs, mais j'ai eu vraiment une fin d'année très chargée, j'ai même eu un arrêt maladie pour cause d'épuisement, et n'ai pas eu le temps de tout lire pour voter...Je vais essayer d'être plus à la hauteur pour ce concours.
Par ailleurs, nous n'avons pas les mêmes points de vue sur les adjectifs et les adverbes, et sur d'autres petites choses, mais ce n'est pas grave... J'exprime un point de vue, rien de plus... Je ne voulais pas te vexer. Je continuerai à te lire avec plaisir, et j'espère que tu en feras de même !
Tu es quelqu'un que j'estime énormément, et je m'en voudrais vraiment de t'avoir blessé. Je crois que toi aussi, il t'est arrivé d'avoir quelques soucis avec les écritoriens par le passé par manque de tact, j'espère que tu peux me comprendre...
Par ailleurs, j'aurais bientôt quelque chose à t'annoncer... Suspense ! Je dédierai la surprise à mon béta-lecteur le plus constructif et le plus averti...
Gros bisous
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Mer 2 Juil 2014 - 1:37

Blessé ou vexé, non. (Pas avec des arguments aussi pertinents que "bougni-bougna !)
Mais tu m'inquiètes, ça, oui.
Comment expliques-tu qu'un récit dépourvu du moindre point positif (pas un seul dans ton commentaire) ne se retrouve pas dans les profondeurs du classement ? Par copinage ? Un jury soudoyé ? Ridicule.
Cela veut dire que tu ne prends aucun recul. Tu t'arrêtes à la première impression et tu lâches les vannes. Après, tu t'excuses pour ta "franchise", mais la franchise, ce n'est pas ça. La franchise n'autorise pas n'importe quel verbiage inconséquent et n'interdit nullement un minimum de réflexion préalable.
Es-tu capable de corriger ça ? Et en as-tu seulement envie ?
C'est à toi de t'interroger...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Paladin Mer 2 Juil 2014 - 11:55

Ma foi, il n'y a rien de bien grave, mais je vais dire ce qu'il me semble, à moi, Eimelle.

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le texte de Jack, et qu'il ait gagné le concours ne signifie rien: l'opinion de la majorité n'a jamais été un critère de vérité, sinon Werber est un auteur génial et la téléréalité le top de la culture.

Je crois que ce qui a posé problème, c'est le ton péremptoire que tu as utilisé: non pas comme ton avis, mais comme une vérité objective et évidente.

C'est bavard, précieux, bardé d'adjectifs et d'adverbes inutiles, l'univers est complètement fantasmé et décalé, et en plus, ça ressemble plus à une nouvelle "clins d'oeil" pour initiés à la littérature (quand tu ne les connais pas, il faut bien du courage pour s'accrocher au récit), qu'à une véritable intrigue. Bref, pour moi, ce texte est plus un prétexte à un étalage de culture sous un nappage ampoulé que véritablement une histoire...

Ce serait tout autre chose que de dire: "J'ai eu du mal avec cet univers, cet accumulation d'adjectifs,etc..." Et je ne doute pas que c'est ce que tu voulais dire, mais dans une communication, la forme a aussi son importance.

Mais tout ça n'est pas bien méchant.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Eimelle Mer 2 Juil 2014 - 12:36

Bonjour,
Vous avez raison tous les deux :
Jack : C'est vrai que j'écris à chaud, sous le coup de l'émotion, or l'émotion n'est pas toujours bonne conseillère : elle conduit souvent à l'excès, soit à l'emballement, soit à la déception excessifs...C'est quelque chose qu'on tente aussi de m'apprendre au boulot. Je veux et vais essayer de me corriger, par exemple en me donnant pour règle de ne jamais commenter le même jour que la lecture, pour donner le temps au texte de se décanter dans ma tête, et pour prendre du recul.
Paladin : En effet, le ton utilisé n'est pas judicieux. C'est quelque chose que je retrouve aussi dans mes communications professionnelles : la recherche du ton juste. Là aussi, j'espère que prendre le temps de la réflexion avant d'écrire, en laissant un jour de décantation, pourra m'aider. Et je vais faire des efforts pour tenter de me mettre dans la peau de celui qui reçoit, et qui ne sait pas vraiment ce que je veux dire, qui reçoit ça comme ça, sans contexte.

Bref, j'espère m'améliorer, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, que vous m'accepterez toujours parmi vous... J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé/agacé, et n'hésitez pas à me recadrer si ça ne va toujours pas malgré mes efforts.

Bises à tous
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par TiCi Mer 2 Juil 2014 - 14:13

Jack-the-rimeur a écrit:(...) Ridicule. (...) La franchise n'autorise pas n'importe quel verbiage inconséquent et n'interdit nullement un minimum de réflexion préalable.
Es-tu capable de corriger ça ? Et en as-tu seulement envie ?
 Shocked Je voudrais pas en rajouter, et je suis pas non plus modo, mais vu d'ici c'est un peu l’hôpital qui se moque de la charité. (Je dis ça en toute amitié Jack.)(Et je sors...)
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Paladin Mer 2 Juil 2014 - 15:34

Et si on considérait que l'incident est clôt?

Ou alors on repart pour 10 pages?
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 5 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum