Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'Araignée Bleue

+21
davidoff
Naëlle
Doumé
A'Tuin
Purple-fan
Ulysse
Murphy Myers
anouk
Perroccina
Paladin
FRançoise GRDR
lester l gore
Didier Fédou
Blahom
Catherine Robert
Eimelle
TiCi
mormir
The_wakwak_tree
Zaroff
Jack-the-rimeur
25 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Zaroff Jeu 1 Mai 2014 - 17:12

Hi hi...
N'empêche que ton récit est remarquable.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par anouk Ven 9 Mai 2014 - 20:30

Je ne sais que dire sinon que l'écriture est superbe, le sujet bien traité malgré sa longueur, on ne s'ennuie pas un seul instant, l'horreur est partout, le fameux flegme britannique est sous-jacent. On baigne dans la lumière bleue de la Chose. Aucune invraisemblance à relever. Pourtant l'araignée bleue est irréelle. Je sens que je vais regarder autrement cet animal aux pattes velues !

Que dire encore sinon que l'auteur est d'une modestie attachante, qu'il se mesure à nous mais qu'il est sans aucun doute notre maître à tous. Le concours va sûrement briller de tous ses feux en classant Jack au-delà des votes sur le podium du talent avec un grand T.
 :victoire: 
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Dim 11 Mai 2014 - 3:07

Un grand T comme Taratata !
Bon sang, Anouk, il y a longtemps qu'on ne m'avait pas mis le feu aux joues comme ça ! (Oui, j'ai bien dit "aux joues", même si je puis avoir quelques beaux restes par ailleurs... mais ce n'est pas le lieu pour en discuter.)
Quant à ma modestie, si elle est réelle, elle ne peut masquer que je suis aussi fourbe, pleutre, hargneux, mesquin, cynique, versatile et pusillanime (mon meilleur côté).
Alors, de grâce, ne vous prosternez pas trop vite. Gardez ça pour les vrais génies : Frank Ribéry, Christine Laborde, Albert de Monaco, Vanessa Paradis... les géants, quoi !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par anouk Lun 12 Mai 2014 - 8:42

T comme têtue ! Si les beaux restes prennent quelques couleurs, tant mieux, cela peut faire un bel ensemble !
quant à l'araignée bleue, très bien imagée, je suppose qu'elle reste dans le ton! NB J'étais du côté de Narbonne plus exactement à Lézignan ces derniers jours. Je suis allée sur le canal du midi regarder les bateaux en partant du Somail. Suis allée à Nice, Toulon, La Seyne. Enfin j'ai voyagé... Je n'ai fait aucune mauvaise rencontre, même pas une araignée velue ! J'ai failli t'envoyer un mp puis n'ai pas osé ! Des fois que tu sois T comme timide !
bye Cool Cool 
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Mer 14 Mai 2014 - 19:17

Lézignan, la ville où les gitans sont rois ! Serais-tu de la Famille, Anouk ?
Quoi qu'il en soit, on se serait loupé puisque, jusqu'au milieu de la semaine dernière, j'étais encore à Creil pour affaires (un arrivage de kalachnikovs à la cité "Guynemer" pour le compte des indépendantistes auvergnats).
Un autre fois, peut-être ?
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par anouk Mer 14 Mai 2014 - 23:57

Disons que le hasard est capricieux car je n'habite pas très loin de Creil ! Et pour Lézignan, je suis venue pour une naissance familiale. En effet il y a des Gitans sédentaires. Pour ma part je suis originaire du Nord avec une ascendance espagnole au temps où les Flandres appartenaient à Charles Quint... Il y a un roi tout de même dans mon histoire ! Je me suis arrêtée à Caussade, ville chère aux chevaliers du fiel, dans cette ancienne maison de chapeliers où l'on déguste quelques spécialités de la région... C'est un peu poussiéreux mais le charme est là !
adishats
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Murphy Myers Mar 20 Mai 2014 - 2:06

Bon, j’ai déjà dans ma tête tout un speech de 10 pages mais on va tenter de faire plus court que ça quand même :
Le début avec le rat, l’humour à l’anglaise, tous les petits détails qui font qu’on se croirait vraiment revenu un siècle en arrière, l’ambiance sombre et l’horreur suggérée, les dialogues – parfois longs, c’est vrai – mais toujours entrainants, l’araignée qui se révèle être Kâli et la description de cette dernière, la fluidité du tout. Tout ceci n’est qu’un bref résumer des raisons pour lesquelles je trouve cette histoire simplement parfaite.

Je me plaignais justement, avant de la lire, que de nos jours, aucune histoire surnaturelle/épouvante ne s’élevait réellement du lot comme, à une certaine époque, les Frankenstein et Dracula surgissaient de leurs pages. Tu viens de me prouver l’inverse : L’araignée bleue a sa propre ambiance, unique en son genre, même si faite de multitude de références. Un croisement de culture assez bluffant au passage. Pas que je sois une référence en la matière, mais j’ignorais totalement l’existence de Saki, Hodgson ou Machen. Ce qui n’était pas vraiment gênant à la lecture, d’ailleurs. Seulement gênant après la lecture, puisque maintenant je veux absolument les découvrir (à commencer par Machen avec son "grand dieu Pan ») et qu’il me faudra être patient avant de pouvoir acheter tout ça.

En somme, je dois dire que c’est un peu comme si j’avais attendu ton texte durant tout ce concours, sans le savoir. Il fait partie de ceux qui sont les plus proches de mon genre je dirais. Entre Lovecraft, pour la terreur et le surnaturel, et Agatha Christie, pour l'humour et les dialogues entrainants (j'aurais bien dit Conan Doyle mais je suis pas trop fan de Sherlock).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Ulysse Mar 20 Mai 2014 - 19:25

Quelle verve ! Quelle fluidité dans le récit ! Dans une autre vie, Jack ,tu devais être conteur ou troubadour.  J'admire ton style inimitable ,théâtral comme tu dis ! Trop ? je ne sais pas, t'ôter cela c'est vouloir de faire rentrer dans un vêtement trop étroit pour  toi. Je crois qu'il vaut mieux avoir une identité forte (tant qu'elle ne dessert pas le récit.).

Pour parler plus du récit, je suis loin d'avoir toutes les références nécessaires - Tolkien excepté- donc certaines subtilités m'ont probablement échappé et l'épilogue ne m'a pas apporté grand-chose.
Du coup j'étais plus concentrée sur l'histoire et l'ambiance .
L'atmosphère est parfaite et le souci du détail bluffant. J'aime ce parti pris un peu décalé, l'arrière du front moins glauque que les tranchées. L'enquête en elle-même n'est pas super palpitante  ( et c'est peut-être le seul point faible) mais l'intérêt du texte réside ailleurs : dans l'évocaiton superbe et magnifique de Kali et l'ébauche d'une autre araignée, celle de la Terre du Milieu.
Un excellent texte.
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Paladin Mer 21 Mai 2014 - 10:42

Murphy Y a écrit: Pas que je sois une référence en la matière, mais j’ignorais totalement l’existence de Saki, Hodgson ou Machen. Ce qui n’était pas vraiment gênant à la lecture, d’ailleurs. Seulement gênant après la lecture, puisque maintenant je veux absolument les découvrir (à commencer par Machen avec son "grand dieu Pan ») et qu’il me faudra être patient avant de pouvoir acheter tout ça.

Tu ne connais pas Hodgson et Machen? Shame on U ! Ils ont eut une grande influence sur Lovecraft! Ceci dit tu es très jeune : Va vite lire Le Grand Dieu Pan et Le Peuple Blanc de Machen. Quand à Saki, tu peux lire sa célèbrissime nouvelle Sredni Vastar en ligne:

http://1cmichelservet.free.fr/SREDNI%20VASHTAR%20de%20Saki.pdf
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Murphy Myers Ven 23 Mai 2014 - 0:38

C'est là que je remarque que j'ai surtout découvert des auteurs qui se sont lancés dans les mêmes périodes que Lovecraft ou qui ont été influencés par lui (Richard Marsh, Robert Bloch) mais bien peu qui l'ont précédés/influencés. Mais aussi lentement que sûrement, je remonte la chronologie du fantastique.

Sredni Vastar est aussi court que super, en tout cas. Quant à Machen, je l'ai dans le viseur, pas de souci de ce côté.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Ven 23 Mai 2014 - 2:44

Encore en retard dans mes remerciements. Pas sérieux, Jack !
- Murphy, ne te laisse pas refiler des complexes par Paladin. Moi non plus, à 21 ans, je ne connaissais pas Saki (comme je n'ai découvert A. Christie qu'après sa mort, avec "Poirot quitte la scène"). Evolue à ton rythme et selon tes goûts, tu as tout le temps devant toi.
Pour les influences, je suis trop imbibé pour ne pas les accepter toutes, de Sherlock à Quatermain ou des pulps à Blake et Mortimer. Le plus surprenant pour moi et que je n'ai découvert qu'à la lecture des commentaires, c'est la tonalité d'ensemble particulière qui semble ressortir du texte. Honnêtement, je ne l'ai pas fait exprès, mais j'en suis bien content.
- Ce que j'étais dans une autre vie, Ulysse ? Je peux te le dire : bouffon ! Et j'ai très mal fini (un métier à risque à l'époque).
Théâtral ? Absolument. Carton pâte et grand guignol, tout est truqué, à charge pour l'auteur que le spectateur ou le lecteur n'y pense plus, que le vrai et le faux fusionnent dans un autre réel. Ma tranchée a l'air bidon, pas vrai ? Pourtant les Allemands en ont bel et bien construites comme celle que je décris. Et dans l'épilogue, hormis ce qui concerne Wiggins, tout est historiquement conforme, jusqu'à la dernière phrase de Munro.
L'enquête ? C'est un terme qui était employé dans un sens très large chez les vieux chasseurs de mystère, mais sans doute que celui d'Aventure eût mieux convenu. L'Araignée n'est d'ailleurs qu'un subterfuge inventé pour retarder la révélation et justifier la venue d'Hodgson, un camouflage assez flou pour être compatible mais sans trop en dévoiler. A devoir tricher, il faut faire en sorte que ce ne soit pas de façon trop grossière.
Quant à Kâlî, c'est elle qui est venue me chercher... Mais je te raconterai ça une autre fois.
Ulysse et Murphy, un grand merci à vous deux.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Paladin Ven 23 Mai 2014 - 10:28

Bien sûr ma tentative de culpabilisation de Murphy est à prendre au second degré!
A 21 ans je connaissais Sredni Vastar d'une des première "Anthologies Hitchcock" (Histoires Abominables) mais je n'avais pas encore lu Machen. J'insistais sur lui parce que c'est un grand du fantastique, mal connu en France, dont Lovecraft ne cachait pas l'influence (On s'en rend très bien compte, quand on lit Le Grand Dieu Pan )
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Murphy Myers Ven 23 Mai 2014 - 12:13

De toute façon, pour culpabiliser, il faut avant tout avoir une conscience, et j'ai vendu la mienne jadis.  :mrgreen: 
Plus sérieusement, pour Machen, j'ai été le premier à dire qu'il me fallait absolument son dieu Pan. Mais j'avoue que je trouve bizarre de ne jamais en avoir entendu parler, avec mes quelques anthologies du surnaturel censées retracées l'histoire de la littérature fantastique. Soit je ne suis pas encore arrivé à ces auteurs là, soit ces anthologies sont pas si complètes que ça.

Jack-the-rimeur a écrit:Le plus surprenant pour moi et que je n'ai découvert qu'à la lecture des commentaires, c'est la tonalité d'ensemble particulière qui semble ressortir du texte. Honnêtement, je ne l'ai pas fait exprès, mais j'en suis bien content.

Comme quoi, c'est parfois quand on ne les cherche pas que le style et l'ambiance s'imposent d'eux-mêmes, qu'ils sont le plus naturels. Je crois n'avoir lu d'autre de toi que ton poème "Ballade des Vamps" pour l'instant, et là aussi, on retrouve une ambiance tout à fait concrète et propre je trouve, alors que les références pleuvent dans tes lignes. Bref, quand j'aurais fini de lire les textes de ce concours, je vais traquer tes autres histoires, tu peux en être sûr.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Purple-fan Mar 10 Juin 2014 - 15:54

C'est génial ! Le ton du texte, cette divinité si impressionnante, les personnages avec Tolkien surtout, l'humour, et en même temps une ambiance bien gérée.
C'est un super coup ! J'adore, je me suis laissée prendre ! J'ai pas vu les pages passées !
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Mer 11 Juin 2014 - 3:07

Merci beaucoup. Ravi si je suis parvenu à te distraire (mais pas trop, j'espère !) de tes révisions.
Et tous mes voeux pour ton bac.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue - Page 3 Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum