Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

+10
Zaroff
Murphy Myers
Blahom
Trantor
Nao76
Paladin
SILENCE
Ratator
Tak
Catherine Robert
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Catherine Robert Jeu 13 Jan 2022 - 12:08

19ème cérémonie pour les concours classiques de l'Ecritoire. Un concours avec certes un peu moins de participations, mais comme toujours avec de la qualité. Neuf textes qui ont déchaîné les foules et treize lecteurs-votants. Merci à vous tous d'avoir permis à ce nouvel opus d'exister et de fonctionner.
La course à la première place fut acharnée longtemps, mais les trois derniers votes ont finalement désigné le vainqueur. Trantor remporte sa troisième médaille et cours après nos recordmen que sont Murphy et Silence (quatre victoires chacun), méfiez-vous les mecs. Je le rejoins sur le podium (note à moi-même : assassiner tous ceux qui m'empêchent de gagner). Blahom complète le trio de tête.
Bravo à tous les participants et n'oubliez pas : la place dans le classement ne reflète pas nécessairement la qualité de votre texte.

1. Trantor : La dernière machine de Reich - 32 pts
2. Catherine Robert : La boîte aux lettres - 36 pts
3. Blahom : Harmonie des formes - 40 pts
4. Nao76 : Le chapelet de la sorcière - 53 pts
5. Jack The Rymeur : Le bidule - 72 pts
6. Ratator : Copaloy 6939 - 75 pts
6. Similien : Dernière cartouche - 75 pts
8. Cancereugène : Le roi - 78 pts
9. Françoise GRDR : Dés-Ordres - 88 pts

Tableau des votes
Tableau des votes


Dernière édition par Catherine Robert le Jeu 13 Jan 2022 - 12:19, édité 1 fois
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Catherine Robert Jeu 13 Jan 2022 - 12:08

Quelques commentaires reçus avec les votes
Trantor :
1-La boîte aux lettres de Catherine
Déjà, il y a une belle photo pour commencer...
Je n'ai pas eu de doute sur la première place, outre le style, la construction épistolaire entre deux époques a vraiment bien marché sur moi et c'est le texte qui m'a procuré le plus de plaisir de lecture.

Les places 2-3-4:
Le trio Jack, Blahom et Nao était une évidence pour les trois places suivantes, restait à en déterminer l'ordre. Ce sont des textes bien ficelés, dans des genres différents, sur lesquels rien ne m'a manqué. Puisqu'il fallait trancher:
2- Harmonie des Formes de Blahom. Rien à redire, c'est bien fait et ça marche.
3- Le chapelet de la sorcière de Nao. Sans la conjugaison, elle aurait eu la seconde.
4- Le Bidule de Jack. Jack a signalé en préambule que le texte n'avait pas été écrit initialement pour ce concours-ci, j'ai voulu encourager la création. Sinon, ce fut un très bon moment.

Les places 5-6-7-8:
5-Le Roi de Cancereugène vient en tête de ce groupe avec un texte flamboyant. Dommage qu'il ait manqué d'un poil de matière, il se serait retrouvé beaucoup plus haut au classement.
6-Copaloy 6939 de Ratator suit. Cette histoire m'a laissée en dehors, il m'a manqué quelque chose pour entrer dedans, les effets de la capsule ne sont pas crédibles.
7-Dernière cartouche de Similien. Un très beau texte, mais je me suis retrouvé à la fin en me demandant s'il ne manquait pas un paragraphe et je n'ai donc pas compris l'histoire. Ici, même remarque que pour Cancereugène, si j'avais pigé, il aurait regagné les sommets. Very Happy
8-DES-ORDRES de Françoise. Un texte sans doute pénalisé par trop de thèmes, pour une nouvelle, et des événements qui sonnent faux, auxquels on ne croit pas.

Françoise :
1 ) La boîte aux lettres de Cath ! Originalité, maîtrise, suspens, thème traité parfaitement... Excellent !
2 ) La dernière machine de Reich de Trantor. Toujours un plaisir de lire du Trantor ! Également surprenant comme idée.
3 ) Harmonie des formes de Blahom. Toujours agréable de lire du Blahom ! Pourrait être à égalité avec Trantor, mais il faut un 3ème. Comme justifier cette place ? Le sous texte que j'ai apprécié (en lien avec Lovecraft) est moins surprenant que l'idée de Trantor. Voilà Cool
4 ) Le roi de Cancer pour le côté punchy, le style. Par contre la fin m'a paru floue.
5 ) Le bidule de Jack pour les personnages caricaturaux qui apportent une bonne dose de dérision. Dommage qu'il n'y ait pas une vraie fin.
6 ) Copaloy 6939 de Ratator. Belle participation aux multiples interprétations possibles. Confusion malgré tout de dates... à mon sens. Original.
7 ) Le chapelet de la sorcière de Nao. L'objet est recherché et l'histoire agréable. Une belle participation, mais qui m'a moins marqué que les autres propositions.
8 ) Dernière cartoucheSimilien que je pourrais mettre ex-aequo avec Nao si c'était possible. Style travaillé. Mais objet peu mystérieux. Fin qui m'a semblé "en queue de poisson"

Tak :
1) La Dernière Machine de Reich (Trantor) : Bon ben là, je ne me suis pas vraiment pas posé la question, tout frise l'excellence dans ce récit : intrigue prenante, plume impeccable, inventivité et respect du thème évidemment, tout y est !
Chapeau, encore !

2) La Boite aux Lettres (Cath) : Un joli numéro d'acrobate, entre récit épistolaire et angoisse diffuse, qui raccroche les wagons de bien belle manière dans sa dernière partie. Là encore, on sent la maîtrise de l'auteure, qui à partir d'un pitch à priori simple, réussit à embarquer le lecteur sans effort.
Très belle proposition.

3) Harmonie des Formes (Blahom) : Un récit très bien construit où l'objet est au centre des préoccupations, tout en instillant un inquiétant climat d'étrangeté. Je me suis laissé prendre dès les premières lignes et me suis honnêtement régalé avec ce texte aux allures de douce fantasmagorie fantastique. Du travail solide.

4) Le Roi (Cancer) : Bien kiffé ce court récit en forme de coup de poing qui ne relâche pas la pression jusqu'au dernier acte où on part dans un autre genre de délire, mais qui fait sens avec le reste. Efficace et accrocheur en diable !

5) Dernière Cartouche (Similien) : J'ai longtemps hésité entre celui-ci et le précédent pour la 4e place, mais si ce texte est plus long et construit, il lui manque tout de même (à mon sens) un poil d'accroche et de nervosité, même si j'ai adoré l'univers dépeint.
Dans tous les cas, un texte réussi et inventif, dans un genre finalement assez peu commun sur le forum. La prise de risque est donc à saluer Wink

6) Le Chapelet de la Sorcière (Nao) : De jolis progrès à noter pour ce texte, qui, s'il n'a rien de particulièrement original en soi, fait quand même joliment le job, autour d'un objet tout à fait atypique. Donc on est bien dans le sujet.

7) Le Bidule (Jack) : La plume de Jack nous manquait, c'est un fait et on la retrouve ici toujours aussi en verve et savoureuse. Mes réserves viendraient plutôt sur le genre et le nombres de références et hommages qui peuvent laisser sur la touche ceux qui n'en sont pas familier.
Reste un délicieux arrière-goût pulp qui reste en bouche comme une douce sucrerie issue de notre enfance... un joli petit bonbon, donc !

Cool Copaloy 6939 (Ratator) : Premier essai réussi haut la main, même si j'aurais pas dit non à quelques précisions en plus, ici et là, ainsi qu'une intrigue peut-être un peu plus développée, mais dans tous les cas, j'ai lu avec plaisir Smile

9) Dés-ordres (Françoise) : Il est toujours difficile de classer un texte en dernière classe, même si celui-ci est bourré de qualités. Et c'est encore le cas cette fois-ci, mais peut-être trop d'idées pour un texte aussi court... dommage, mais il y a tout de même de belles choses à prendre ici, il faut le souligner !

Catherine :
Trantor : un texte surprenant comme d'habitude avec une touche de réel qui s'insère parfaitement et une bonne maîtrise stylistique. Pas d'hésitation.
Blahom : une chute inattendue qui en fait un texte très original. Deuxième sans discuter.
Nao : Belle idée, bons personnages, ambiguïté finale réel/fantastique. Point noir : la conjugaison.
Ratator : première participation et un très bon récit où il faudrait diminuer le flou, les questions.
Cancereugène : un récit plaisir qui se lit avec plaisir, sorte d'instantané vraiment agréable.
Jack : Style excellent, récit plaisant à lire, mais j'ai trop senti le côté "partie de".
Similien : Comme Jack finalement. Les deux pourraient s'intervertir. J'ai privilégié le petit plus d'originalité des personnages du précédent.
Françoise : beaucoup d'idées, trop pour la taille du texte. Le tout repris et allongé donnera quelque chose de très bien.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Tak Jeu 13 Jan 2022 - 13:02

Eh ben, toutes mes félicitations, Trantor !

Je me faisais pas vraiment de ton soucis pour ton texte, mais la concurrence était quand même là, bien présente. Joli podium et belles participations encore une fois : félicitations à tous les amis, c'était encore un très joli concours ! Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor 3980218871
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Ratator Jeu 13 Jan 2022 - 13:15

Bravo au trio de tête 🙂👏
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par SILENCE Jeu 13 Jan 2022 - 13:30

Bravo Trantor ! Bravo aussi à toi Catherine pour cette deuxième place. Et félicitations à tous les participants d'avoir réussi à écrire sur un thème qui n'avait rien de facile. Une médaille pour tous ?
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Paladin Jeu 13 Jan 2022 - 14:09

Félicitations à Trantor, et au trio de tête, vu que ça se joue dans un kleenex (et oui, y'a plus de "mouchoir de poche" aujourd'hui !) et bravo à tous les participants !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Nao76 Jeu 13 Jan 2022 - 14:27

Félicitations aux gagnants !!!
Et merci à tous pour cette jolie place ! Je ne m'attendais vraiment pas à être si haut dans le classement !!!!!
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Trantor Jeu 13 Jan 2022 - 14:32

Super cool, super content!
Je vous aime!
Je remercie mon producteur, mon maquilleur et toute l'équipe qui a permis à ce trophée d'atterrir entre mes mains. Et aussi à mon agent, sans qui rien ne serait possible. Et ma maman qui me regarde du ciel!
Vous êtes formidables!
Merci!

Et aussi bravo à Catherine et Blahom avec qui je partage le podium.
J'en profite pour faire remarquer que, si j'avais pu voter pour moi, je l'aurais fait et j'aurais eu le quarté dans l'ordre... on touche quelque chose pour ça???

Plus sérieusement: Pala, on peut laisser les costumes de Noël, maintenant ? Je commence à avoir chaud sous mon bonnet.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Paladin Jeu 13 Jan 2022 - 14:35

Tu n'es pas obligé de prendre exemple sur Catherine, qui garde son avatar de Noël des années durant !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Trantor Jeu 13 Jan 2022 - 14:45

Ah... je me sens déjà mieux... merci Pala.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Blahom Jeu 13 Jan 2022 - 15:30


Un grand, très grand, bravo à Trantor.
Sa première place me semble une évidence.

Félicitations à Catherine pour sa deuxième position et l'originalité de sa nouvelle.

Je remercie ceux qui ont contribué à la troisième position de mon bizarre petit texte que j'ai bien failli ne jamais mettre en ligne.

Enfin, bravo à tous les participants qui ont contribué à la qualité de ce concours...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Murphy Myers Jeu 13 Jan 2022 - 17:22

Félicitations Trantor ! C'était effectivement un texte de haute volée, une fois de plus, qui mérite amplement sa place.

Et félicitations à tout le monde pour vos superbes participations !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Zaroff Jeu 13 Jan 2022 - 18:15

Bravo à Trantor et félicitations à tous. Troisième médaille mise sous son profil.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Trantor Jeu 13 Jan 2022 - 20:10

Zaroff a écrit:Bravo à Trantor et félicitations à tous. Troisième médaille mise sous son profil.

Merci Zaroff!

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Main-qimg-7c499970c504fe274f6dee0d31958743
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Jack-the-rimeur Jeu 13 Jan 2022 - 20:28

Bien joué, Trantor !
Je vois que tu prends tes habitudes...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor Empty Re: Résultats concours Drôle d'objet, vainqueur : Trantor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum