Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

+16
lester l gore
Trantor
Perroccina
Mélodie Or
Blahom
Petit-Carmin
Tak
mémoiredutemps
Hellaz
FRançoise GRDR
Paladin
Cancereugène
Zaroff
Murphy Myers
SILENCE
Catherine Robert
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Catherine Robert Lun 2 Sep 2019 - 16:53

Notre septième concours hors-série est terminé. Une Belle réussite que cet opus : dix-huit participations suivi de dix-neuf votes qui ont permis de départager les prétendants au titre tant convoité de vainqueur d'un concours de l’Écritoire.
À titre personnel, mais je pense au nom de tous, je tiens à dédier ce concours à la mémoire de Mormir, notre ami parti trop tôt. Mormir, vainqueur de trois de nos concours dont le précédent hors-série. Mormir qui nous manquera encore longtemps.
Trois récits ont bataillé pendant un long moment, puis petit à petit, au fur et à mesure que les classements arrivaient, les places se sont fixées, l'un d'eux s'est détaché.
Murphy remporte cette nouvelle édition, sa régularité (cinq premières places et jamais au-delà de la cinquième position) lui a permis de coiffer Silence auréolé de cinq premières places également. Pour les rejoindre sur le podium, un nouveau-venu sur l’Écritoire, qui réussit une belle performance pour sa première participation : Trantor.
Le classement
1. Murphy Myers : N'allumez pas (42 points)
2. Silence : Mise au propre (53 points)
3. Trantor : Peur de rien (61 points)
4. Lester L. Gore : Ailurophobie (89 points)
5. Malossep : L'arme du crime (92 points)
6. Perroccina : Le rêve assassin (112 points)
6. Blahom : Peur4 (112 points)
8. Tak : Confinée (137 points)
9. Mélodie Or : La muette de Goudule Druilhe (152 points)
10. Catherine Robert : Gauche Droite (162 points)
11. Zaroff : Leucosélophobie (163 points)
12. Phanthom : Phobologie (168 points)
13. Cancereugène : En détresse... (171 points)
14. Françoise GRDR : Mal-être (192 points)
15. Hellaz : La bouche (219 points)
16. Paulux : VH & Associates (220 points)
17. Petit Carmin : Archétypale (234 points)
18 Mémoire du Temps : La raison du plus fou (240 points)

Le tableau des votes

Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain concours (lancement en octobre) et nous espérons vous y voir encore (plus) nombreux.
Merci et félicitations à toutes et tous, c'est grâce à vous que nos concours restent des moments agréables et attendus.


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 24 Déc 2019 - 12:54, édité 1 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Catherine Robert Lun 2 Sep 2019 - 16:54

Les quelques commentaires reçus avec les votes.

Silence
Je tiens à dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à participer à ce concours qui a vu s’affronter des textes de grande qualité. Mais comme il faut établir un classement, voici le mien.

1°) Murphy Myers, N’allumez pas : Je l’ai dit, et je le répète, Murphy est un auteur né. Il le prouve une fois de plus avec cette nouvelle perle. Tout y est : originalité, respect du thème, du genre et tout cela avec style. Diable que cela a l’air facile ! Mais ça ne l’est pas. Je serais très étonné qu’il ne remporte pas ce concours.

2°) Trantor, Peur de rien : Première participation, mais quelle participation ! Rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur ce texte. Difficile de ne pas penser au grand F. Brown dans le côté SF humoristique ou à Douglas Adams l’auteur d’H2G2. C’est dire ! Trantor, je n’ai qu’une envie : lire d’autres de tes productions.

3°) Perrocina, Le rêve assassin : Super texte Perro ! Vraiment, j’ai adoré. J’ai trouvé le début avec les post-it vraiment bien vu et franchement t’aurais pu continuer à me parler de post-it encore une page ou deux sans que m’ennuyer le moins du monde. L’idée d’un frigo tueur à un côté rubber, le pneu tueur en série (film que je n’ai malheureusement pas vu) mais franchement je la trouve super.

4°) Lester, Ailurophobie : C’est Lester, quoi ! Propre, et comme Murphy tu laisses une impression de facilité à la lecture. Tout coule, tout roule. Rien à dire. Un texte rondement mené et plein d’humour, j’ai beaucoup aimé !

5°) Zaroff, Leucocélophobie : Un bon texte. Personnellement je m’attendais à de la tripaille à tous les azimuts ; je ne sais pas pourquoi. Mais non, l’histoire est sobre, contenue et déroule son fil jusqu’à une fin certes attendue, mais néanmoins très plaisante.

6°) Mélodie Or, La muette de Goudule Druile : Mélodie, tu confirmes ici ta capacité à nous brosser de bonnes histoires et tout cela dans un style impeccable et, oui, je le répète, élégant. Cette nouvelle ne déroge pas à la règle. J’ai beaucoup aimé. La question que je me pose concerne cependant le respect du thème. Comme je n’ai pas fini de délibérer avec moi-même, je t’accorde le bénéfice du doute.

7°) Blahom, Peur4 : Il y a plein de bonnes choses dans ce texte qui exploite un thème proche de celui de Zaroff. On pourra là encore disserter sur le respect du thème, j’avoue que je ne sais pas. Ce qui m’a un peu dérouté en revanche, c’est la place trop importante accordée aux dialogues, lesquels sont parfois, c’est vrai, un peu trop littéraires pour être tout à fait crédibles. Mais ce n’est qu’une broutille.

8°) Malossep, L’arme du crime : Ce texte est une merveille d’écriture, aucun doute là-dessus et le thème du concours est parfaitement exploité. En revanche, je reste mitigé sur le respect du genre. J’avoue que tes explications ne m’ont pas franchement convaincu. Toutefois, je me fonderai à la dernière phrase de ton récit pour rattacher celui-ci au genre Polar/Noir.

9°) Phantom, Phobologie : Tu sais écrire Phantom, c’est indéniable. Ton vocabulaire est étendu, on sent que tu passes du temps sur ton écriture. C’est peut-être d’ailleurs ton principal problème. Comme tu le sais, je trouve que cela impose parfois une certaine distance vis-à-vis de tes personnages qui, du coup, manquent d’incarnation. C’est un peu le cas avec cette histoire. L’idée de débarrasser les humains de leurs phobies a également été exploitée par Carmin. Je ne pense pas que ce soit forcément une bonne idée dans la mesure où elle induit une question : « Pourquoi ? ». Tu as su répondre à cette question dans tes commentaires, par conséquent l’histoire est moins floue maintenant. Avec le recul, je pense que c’est une bonne histoire mais qui mériterait à être retravaillée afin de la rendre plus immersive.

10°) Cancereugène, En détresse : L’écriture est bonne, comme toujours. Tu parviens à dresser un récit relativement riche au niveau du fond, trop peut-être. Car du coup, on perd un peu en nervosité. Les premières lignes sont d’ailleurs assez explicatives, ce qui n’est pas un mal, mais en 5000 s.e.c. je crois qu’il faut imposer un rythme dès le début, quitte à simplifier ou à sabrer dans les thématiques. Je crois que c’est cela qui m’a le plus déstabilisé avec ta nouvelle Cancer.

11°) Françoise GRDR, Mal être : Je trouve que ton écriture s’améliore à chaque fois Françoise. Ton texte démarre très fort. Franchement j’ai été impressionné. Et puis tout à coup, l’ensemble perd de sa crédibilité. Je situe ce problème au moment où ton protagoniste est réanimé avec un mouchoir mentholé. Puis, il y a le passage du dialogue avec le vampire. Là, vraiment je n’ai pas compris ! Il suffirait de retoucher ces deux éléments pour faire de ton texte un excellent récit.

12°) Catherine Robert, Droite Gauche : étrange de voir que ce concours a donné lieu à deux fables ou contes philosophiques. Personnellement, je ne suis pas un fanatique de ce genre de récit. Mais des deux, je préfère largement le tien qui a pour lui le mérite de l’originalité. Je pense que tu aurais pu et même dû introduire ton personnage un peu plus vite afin de donner à ton récit un peu plus de dynamisme. Mais l’idée demeure très bonne.

13°) Hellaz, La bouche : Le traitement du thème est peut-être confus, mais tu sais instaurer une ambiance, créer des atmosphères. Et l’écriture est au cordeau, chose que j’avais eu l’occasion de souligner en ce qui concerne ta nouvelle intitulée La mémoire occupée de Juvanka. En somme ce n’est qu’une confirmation.

14°) Tak, Confiné : Une bonne écriture, aucun doute là-dessus. Mais je n’ai pas franchement réussi à entrer dans l’histoire. La faute sans doute à un traitement un peu trop diffus du sujet et, peut-être aussi, de ton sujet ; je parle de la protagoniste. Je sais que le nombre de signes est limité, mais à mon sens le passage avec Ricardo ne s’imposait vraiment pas. Cette scène prend en effet des allures de scène clef, alors pourtant qu’il s’agit d’une simple illustration du mal-être de la protagoniste. Bref, je suis passé un peu à côté de ton histoire Tak et j’en suis désolé.

15°) Paulux, VH & Associés : Une société Van Helsing ? Quelle bonne idée ! Vraiment ! Mais le thème de la phobie n’est pas franchement traité ici, pour ne pas dire pas traité du tout. Et c’est bien dommage, parce que l’idée était franchement bien trouvée.

16°) Mémoiredutemps, « La raison du plus fou » : Comme expliqué dans mon commentaire, je ne suis pas un fan des fables. Pour tout dire même, je les déteste ! Ce n’est vraiment pas de ta faute Mémoire, tu n’y es pour rien. Mais je trouve ce genre impossible : non seulement c’est descriptif au possible, mais généralement je trouve cela assez niais. Voilà pour les fables en général. Pour ce qui est de ton texte en particulier, tu ne traites absolument pas du sujet. Tu parles bien de phobie dans ta nouvelle, à deux endroits différents, mais cela tient davantage de l’obiter dictum que d’un traitement approfondi de la question. J’ajouterai que, comme d’autres, je n’ai pas compris la morale de ton histoire qui me paraît assez confuse à bien des égards.

17°) Petit-Carmin : Archétypale : Apparemment Carmin, tu aimes bien les noms de nouvelles en « al ». Et aussi, tu aimes bien poster le premier. Autant le premier point ne me pose pas de problème particulier, autant le second est plus embêtant. Tu as fait, c’est indéniable, de gros progrès en français. Mais, bon sang de bois, relis tes textes ! Prends ton temps ! Pose-toi la question du traitement du sujet. Autant de personnages en si peu de signes ? Ok pour une histoire de 30000 s.e.c., mais 5000 ? Fais simple et arrête de chercher midi à quatorze heures.

Mélodie Or
Désolée je n'ai pas eu le temps de faire des commentaires copieux cette fois...

1. Mise au propre: Silence
2. N’allumez pas: murphy Myers

> Jusqu'au bout ce fut difficile de les départager !

3. Peur de rien. Trantor > pour une première participation, je salue cette très bonne participation!
4. Ailurophobia. Lester > La meilleure chute du concours pour moi !
5. Rêve assassin : Perroccina > Bravo! Le meilleur texte que j'ai lu de toi jusqu'à présent ^^

Tak
Je n'ai pas été présent à tous les concours de l'Ecritoire (surtout les premiers), mais de mémoire de Tak, je crois que c'est le plus fort taux de participations que j'ai vu. Et ça fait franchement plaisir à voir !
Et pour relever le tout, la qualité est plus que jamais au rendez-vous.
Dans l'ensemble, le thème a été bien traité, de façon très différente par tous les auteurs et avec très peu de hors-sujet (ce qui en dit long également sur le sérieux et l'implication des participants). Bref, encore une fois ça a été une vilaine torture de classer tout ce petit monde, mais comme il faut bien se prêter au jeu, voici mon classement :

1. N'allumez Pas ! (Murphy) : Comme souvent dans les classements, le plus difficile pour moi reste de classer le trio de tête (voire les 5 premiers) car le niveau qualitatif est très élevé et peu d'éléments permettent de départager un excellent texte d'un autre.
J'en reviens donc à mes critères de base :
– Style
– Respect des consignes
– Appréciation/sensibilité personnelle
(je ne parle évidemment pas des genres, car pour moi tous les textes de ce concours rentrent parfaitement dans la grande famille SFFF, même les fables, oui ! ).
Pour les deux premiers (critères), impossible de départager les tenants du podium... me reste donc l'appréciation personnelle. Et si les textes de Lester et Silence sont pour moi tout aussi réussis que celui de Murphy, je m'y suis davantage retrouvé dans l'atmosphère, ténébreuse et hantée, de celui-ci. Une approche fantastique mâtinée de terreur (en fait, je me rends compte que le terme « épouvante » convient ici très bien) qui m'a collé au siège de la première à la dernière ligne.
Bref, je le répète, mais ce texte est une petite merveille. Première place amplement méritée, donc, en ce qui me concerne.

2. Ailurophobie (Lester) : J'ai fait l'erreur, durant mes lectures, de ne pas commencer par ce texte. Car alors que je m'approchais de la fin (il devait m'en rester 2 ou 3 à lire à ce moment-là), j'avais déjà mon trio gagnant bien en tête... et Lester a tout chamboulé avec son boulet de canon !
Un texte qui ne paie pas de mine à première vue (malgré une plume toujours aussi fluide et maîtrisée), mais qui révèle tout son potentiel à la toute fin. Et on réalise alors que toute l'intrigue était mûrement réfléchie et que les indices étaient finement disséminés tout du long. Cela indique une vraie réflexion à la fois sur le sujet et le format.
Ce qui ne fait que confirmer, une nouvelle fois, tout le talent de notre camarade.
Une vraie réussite !

3. Mise au Propre (Silence) : Probablement l'un des textes les plus réussis et accomplis de ce concours sur la forme (mais pas que). Que rajouter que n'aie déjà été dit sur le sujet idoine ? Rien, si ce n'est que c'est toujours un immense plaisir de lire du Silence, surtout lorsqu'il transcende ainsi un thème qui aurait pu se révéler « banal » au travers d'autres plumes.
Et une revendication au passage : on veut lire plus de Silence !

4. L'arme du Crime (Malossep) : A la base, j'avais classé ce texte en 3e position, mais comme dit précédemment, la lecture de celui de Lester a tout changé et j'ai dû revoir mes calculs. Ceci dit, on reste là encore dans le haut du panier et j'ai beaucoup apprécié ce mélange d'atmosphère sudiste « nonchalante » et de noirceur véhiculée par le gamin et ses funestes « expériences ».
Du très beau boulot et une plume que je déguste toujours avec gourmandise.

5. Peur de Rien (Trantor) : Un premier essai qui passe les qualifications haut la main !
Si à la première lecture je l'ai trouvé « chouette, mais sans plus », une deuxième lecture m'a permis de goûter davantage la plume de notre nouveau venu. C'est du très joli travail, propre, concis et aussi bien affûté dans les dialogues que dans la narration.
En d'autres temps, ce texte aurait même pu gagner une première place, mais avec des concurrents aussi redoutables, le combat était forcément ardu. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient : c'est une excellente première participation, qui je l'espère en appellera bien d'autres.

6. Peur4 (Blahom) : Un travail sérieux et appliqué, qui s'il n'est pas d'une originalité folle dans son thème ou sa construction, gagne en revanche pas mal de points sur la réalisation. La phobie est dans ces lignes traitée par la tangente (d'ailleurs on pourrait davantage parler « d'aversion » pour l'écriture, l'auteur en connaissant les résultats, que de phobie pure), mais j'ai trouvé cet angle d'attaque tout à fait à propos et franchement prenant.
Encore un texte plus que réussi pour un concours qui n'en manque pourtant pas. Très belle proposition Smile

7. Le Rêve Assassin (Perrocina) : Alors là, c'est un avis plus que subjectif, car si je reconnais que certains textes classés plus bas sont plus aboutis techniquement, j'ai eu un petit coup de cœur ici pour le traitement du thème, original, personnel et très bien trouvé. De plus, j'ai envie de souligner encore une fois les progrès de l'auteur, qui nous a probablement sorti là un de ses meilleurs textes. Pour le coup, je fais donc une petite entorse à ma grille de notations pour laisser parler le cœur. Et ce texte m'a touché pour plein de raisons, je le trouve donc ici parfaitement à sa place.
Chapeau, miss Perro !

8. Gauche Droite (Catherine) : J'ai beaucoup apprécié ce texte (et dans le meilleur des mondes, il aurait mérité lui aussi un podium), aussi bien en lui-même et sa façon de s'approprier le thème, que dans sa mise en forme. Effectivement, Cath s'éloigne ici des sentiers battus et personnellement j'adore voir des auteurs talentueux sortir de leur zone de confort.
Résultat : une délicieuse fable, qui revisite le thème en lui offrant un sous-texte intéressant sur la peur de l'autre (qui, quelque part, est en fait la peur déguisée de nous-même, n'est-il point?). Banco sur toute la ligne, donc.

9. En Détresse (Cancer) : Du bon Cancer, comme d'habitude, même s'il m'a manqué un petit retour en bouche pour le classer plus haut. Mais il y a quand même une constance dans la qualité et du « métier » qui font que ça se lit tout seul (un niveau dont je me considère encore loin) et toujours avec plaisir.

10. Phobologie (Phantom) : L'idée de base est excellente et rien que pour ça, ce texte marque déjà des points. Après, ça reste très bien écrit et le calibrage pour un concours HS est quasi-parfait.
Reste seulement quelques points perfectibles et quelques tournures à revoir. Mais la qualité est là et j'ai trouvé cette lecture très plaisante.

11. La Muette de Goudule Druihle (Mélodie) : Pas forcément mon texte préféré du concours, mais de belles idées et une plume élégante, très à l'aise dans les descriptions notamment. La nature de la phobie aurait gagné à être plus creusé, ainsi que la caractérisation du personnage principal, mais dans l'ensemble ça reste quand même du travail soigné.
Celui-ci mériterait bien une 2e version, afin d'approfondir ces deux points, mais j'ai tout de même passé un bon moment.

12. Mal-Être (Françoise) : Comme d'autres, j'aurais aimé classer celui-ci un peu plus haut, mais les quelques erreurs dispatchées ici et là, sans être impardonnables, plombent un peu ce récit qui pourtant partait avec un très bon concept. Ceci dit, je note là aussi de jolis progrès dans la plume et la concision en général, qui apportent un très bon rythme à l'ensemble.
La phobie est également très bien traitée (notamment au travers de cette chute, qui personnellement m'a beaucoup plu). Un bel essai, donc, auquel ne manque pas grand-chose pour exploiter pleinement son potentiel.

13. Leucosélophobie (Zaroff) : Sur la forme, rien à dire, ça reste du Zaroff pur jus et en pleine possession de ses moyens. Malheureusement, je n'ai pas totalement adhéré (en partie sur la conclusion) et comme dans le cas du texte de Cancer, il m'a paru manquer d'un petit quelque chose ici pour me faire grimper au rideau.
Dommage, mais j'ai bien kiffé l'idée de base (il aurait d'ailleurs été surprenant qu'aucun participant ne traite du syndrome de la page blanche, vu le thème du concours).

14. La Bouche (Hellaz) : Une participation toute à fait honorable d'un point de vue « technique », mais qui m'a parue un brin trop « maniérée » par certains aspects et nébuleuse dans son concept. Cela dit, comme d'autres, je reste admiratif face à la plume toujours aussi personnelle et originale.

15. La Raison du Plus Fou (Mémoire) : Une fable revisitée, pourquoi pas ? J'ai apprécié le concept et le style très fluide et agréable à lire, mais reste un tantinet réservé sur le respect du thème et le propos général... Là aussi, dommage, mais une lecture loin d'être désagréable, je le répète !

16. VH & Associates (Paulux) : Thème intéressant, certes, mais quelques défauts de conception, qui m'ont empêché de rentrer pleinement dans le récit. Dans ce cas également, j'ai eu du mal à m'y retrouver par rapport à la phobie et on sent presque, au final, que ce n'est pas vraiment ce qui intéressait l'auteur dans ce texte.
Reste une plume appliquée et un climat feutré auxquels je n'ai pas été insensible.

17. Archétypale (Carmin) : Je ne répéterais pas ce qui a déjà été dit ailleurs, mais outre l'aspect un peu trop ambitieux (pour un HS) et les quelques coquilles (moins nombreuses, cela dit, que sur d'autres textes plus anciens), il m'a surtout paru que ce texte n'était qu'une partie ou un prologue d'un récit plus long. Défaut récurrent avec l'ami Carmin, qui s'il travaille assidûment à perfectionner sa plume (et de ce côté-là, je ne peux que lui tirer mon chapeau), peine encore à trouver le format adéquat pour conter ses histoires.
Malgré tout, des bonnes idées et une envie qui font plaisir à voir. En espérant que la prochaine sera la bonne Wink

Un grand merci encore à toutes et à tous pour ces très sympathiques moments de lecture ! C'était un bien joli concours et j'ai été ravi de me friter à vos côtés Very Happy

Murphy
Le duo de tête partage un style et une ambiance parfaits à mes yeux. Mon choix s’est donc joué au niveau subjectif : la thématique existentielle de Confinée m’attire plus que les tourments décrits dans Mise au propre, et la phobie utilisée y est également plus originale. Mais en soi, les 2 textes se valent et ont juste explosé le niveau du concours !

1. Confinée : Un coup de cœur pur et dur pour ce texte. Style excellent, personnage réussi, ambiance envoûtante et thématique qui me parle totalement. Bref, un sans-faute.

2. Mise au propre : ce style, bordel, le jour où j’atteins un tel niveau, j’estimerai ne plus rien avoir à apprendre en écriture ! L’histoire est certes classique mais elle est conçue avec talent ; entre un personnage super dans sa folie et une ambiance prenante dès le départ, que demander de plus ?

La 3e place est un coup de cœur (j'en ai donc eu 3 pour ce concours, un record) que j’ai longtemps hésité à placer 2e ou 1er. L’histoire me parle totalement, le style est d’un excellent niveau. Là encore, j’ai dû piocher dans le subjectif pour départager les textes : les styles du duo de tête sont imbattables, ils décrivent l’histoire avec efficacité et créent une ambiance particulière, entre poésie et horreur, en prime. Le style de « Peur de rien » est tout aussi excellent, mais prend le parti d’un style sobre, au service de l’histoire. Un choix efficace pour un résultat parfaitement réussi, mais il fallait bien faire un choix et les styles « poétiques » me parlent davantage que les « neutres ».

3. Peur de rien : coup de cœur pour cette histoire aussi simple qu’efficace ; le concept des deux mondes me plait beaucoup, la méthode de communication est originale en plus d’induire parfaitement le thème et la chute, si elle se devine, se savoure avec plaisir quoi qu’il en soit.

Les textes que j’ai placés de la 1ere à la 7e place sont, à mes yeux, tous plus ou moins prêts pour une parution immédiate : leur style est excellent et le niveau de haute volée. Certaines auraient juste besoin d’une reformulation ci ou là, mais la plupart même pas ! Vraiment, je crois que le niveau n’a jamais été aussi haut dans les concours passés (et pourtant, on atteignait déjà des sommets).

4. Ailurophobie : un style sans faute et une histoire fluide pour une chute osée et parfaitement bien amenée.

5. Gauche/Droite : superbes idées, style toujours aussi impeccable, et forme originale.

6. Le rêve assassin : superbe idée, bien mise en scène. Des « maladresses » dans les dialogues (trop insistants sur le thème de la phobie à mon goût, comme si c’était un cours magistral par moments). Mais à part ça, une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée !

7. L’arme du crime : un style simple et efficace pour une révélation progressive et bien dosée du personnage principal. Un très bon texte !


Pour les 4 textes suivants, l’histoire est claire et l’idée m’a plu, mais présente quelques problèmes de dosage à mes yeux, soit d’effets, soit de styles.

8. Peur4 : superbe idée, exactement le type que j’affectionne ; mais les dialogues trop littéraires m’ont sorti de l’histoire à plusieurs moments.

9. Phobologie : parfaite entrée en matière et ambiance anxiogène par définition ; à l’annonce du thème, j’ai pensé à ce type d’histoire mais ai trouvé l’idée trop ambitieuse pour un texte si court ; ce texte m’a montré que je me trompais en s’en sortant avec brio sur le sujet. Reste une fin trop classique, même si elle s’inscrit parfaitement dans la logique de l’idée exploitée.

10. La Muette de Goudule Druilhe : une bonne idée, une bonne ambiance et de superbes créatures entr’aperçues, mais le récit aurait gagné à être plus resserré et plus axé sur la phobie qui, en l’état, n’apparait pas forcément comme telle.

11. Archétypale : l’idée de départ est sympathique mais le choix d’une chronologie dispersée ne m’a pas convaincu et amoindrit l’impact du texte. Un traitement plus simple aurait mieux fait honneur à l’idée choisie.

A l’inverse, les 2 places suivantes ont un traitement quasi-irréprochables, mais m’ont été plus ou moins hermétiques :

12. En détresse, Cancereugène : un style toujours aussi efficace mais une histoire qui m’a parue décousue (lien entre l’histoire du prêtre et la phobie du chien). En soi, le texte est bon et très bien écrit, mas il m’a manqué ce fameux « quelque chose ».

13. La bouche : un gore de qualité, une ambiance réussie et une approche originale du thème mais je suis resté extérieur malgré tout au texte, sans doute par manque d’appétence pour le genre concerné.

Enfin, les 4 dernières places ne déméritent pas et ont toutes des arguments de poids, mais l’un ou l’autre critère les a handicapés (via des réactions de personnages incohérentes ou hermétiques, ou en approchant trop du hors sujet à mes yeux) :

14. Mal-être : idée sympathique et immersion dans la psyché du personnage réussie ; mais les réactions du personnage m’ont paru en décalage total avec sa mentalité.

15. Leucosélophobie : un style impeccable et fluide, comme toujours, mais une histoire trop obscure ; je n’ai pas saisi les motivations du personnage.

16. La raison du plus fou : une fable excellente mais hors sujet ; d’habitude, je ne suis pas très regardant sur ce critère qui me sert seulement pour départager des textes exæquo, mais ici, ça saute vraiment trop aux yeux.

17. VH & associates : malgré un style qui va à l’essentiel, j’ai eu du mal à m’immerger réellement dans l’histoire, et surtout à raccorder le texte au thème du concours ; ces 2 points (histoire « floue » et hors sujet quasi assumé) ont été fatal pour mon classement, même si l’idée de ce récit est bonne.

Dans tous les cas, je le répète, c'était un concours de haute volée, avec 3 coups de cœur, 4 textes excellents, 4 qui peuvent le devenir en revoyant quelques aspects, 2 autres au style impeccable et auxquels il ne manque qu'un petit peu plus de clarté, et 4 qui, même si en fin de classement, sont loin de démériter et possèdent un vrai potentiel.

Perroccina
J’ai enfin arrêté mon classement, ça n’a pas été sans mal ni regrets, mais il fallait bien classer.
D’abord les 6 textes de mon trio de tête. Ces six-là ont tous d’immenses qualités et quel que soit le remaniement (rien à voir avec les ministères ne vous affolez pas) ils sont toujours en tête mais pas forcément dans cet ordre. Tous ont leur place sur les trois premières marches et c’est un crève-coeur de devoir les classer entre eux. A chaque fois, la phobie est l’élément clef de la nouvelle, l’histoire est originale et prenante, le tout porté par une écriture agréable et fluide.
1) Peur de rien
2) Mise au propre
3) Ailirophobie
4) N’allumez pas
5) Phobologie
6) Gauche droite
Les textes suivants ne déméritent pas, juste parfois quelques détails à retravailler. Mais ils sont bien dans le thème et clairement SFFF.
7) Mal-être
Cool Peur 4
9) La muette de Goudule Druilhen
10) Leucosélophobie
11) Archetypale
12) Confinée
13) En détresse
Pour ces 4 derniers textes, même s’ils ne manquent pas d’originalité ne répondent malheureusement pas à la consigne.
14) La raison du plus fou
15) La bouche
16) L’arme du crime
17) VH et associates

Françoise
1) Le rêve assassin de Perro (j'ai vraiment apprécié l'idée du frigo, pièce maîtresse des phobies). Un sans faute.
2) Confinée de Tak : une ambiance qui m'a emballée et qui me parlait ! Parfaitement orchestrée pour moi.
3) N'allumez-pas ! de Murphy : sans doute le mieux écrit et collant parfaitement au thème, mais il faut bien un 3ème...
J'aurais bien mis ces 3 là, ex-aequo !!! Choix purement subjectif.

4) Peur de rien de Trantor : une première participation qui m'a scotchée. J'ai aimé le ton qui l'air de rien dissimule un vrai talent de scénariste.
5) Mise au propre de Silence : une réussite aussi (mais comme on ne peut pas même tous ces textes ex-aequo...)
6) Phobologie de Phantom : première participation dans le genre SF que j'affectionne. Pareil ex-aequo avec les numéro 4,5
7) L'arme du crime, Malossep : aussi bien que les 3 au-dessus dans un genre différent. Excellente vision de deux mondes (les touristes aisés et les autochtones embauchés) sous couvert d'une phobie mettant à jour le cynisme d'un futur blanc pouvant tout se permettre...
Difficile de choisir...

Cool Ailurophobie de Lester : bon texte que je n'ai pas compris au premier abord. Désolée.
9) La muette de Gudule, Mélody : Pareil, belle description de ce personnage de la vieille, mais j'ai pas compris la phobie décrite.
10) Leucosélophobie, Zaroff : Je n'ai pas compris la fin sinon participation appréciée.
11) Peur 4, Blahom : La fin m'a perdue, mais j'ai trouvé qu'en peu de mots, la peur de l'écrivain se ressentait bien.

12) La raison du plus fort, Mémoire pour l'élégance de la forme et quand même la pertinence du fond. Par contre, le thème me semble juste effleuré.
13) La bouche, Hellaz : texte qui m'est apparu à côté du thème. Un bel essai d'écriture et un personnage dont on se souvient.
14) Gauche/Droite, Cat : cette fois, j'ai eu du mal à raccrocher cette fable au thème, pourtant j'ai aimé cet ovni.
15) Archétypale, Petit Carmin : bel effort d'originalité, mais trop éloigné d'une nouvelle ou texte se déroulant avec une unité de temps, de lieu avec seulement un ou deux personnages... Organisation qui laisse à désirer.

16) VH & Associates, Paul Blanchot : trop confus et peu dans le thème. Ambiance de peur réussie tout de même.
17) En détresse, Cancer : histoire qui ne m'a pas parlé. J'ai peu senti de lien entre le début et la fin.

Paulux
Du très bon niveau encore une fois, et surtout très plaisant à lire. J'ai fait un temps comité de lecture pour un magazine, c'était tellement mauvais ce qu'on me faisait lire, parfois, que j'ai demandé à arrêter, c'était juste insupportable !

Catherine
Une belle édition, de bons textes difficiles à classer. Silence m'a agrippé dans un récit superbement écrit qui a pris sans problème la première place. J'ai également adoré L'arme du crime qui possède une saveur incroyable. Peur de rien m'a fait sourire et la chute est top. Mon trio de tête, trois très bonnes nouvelles. Murphy échoue au pied de mon podium personnel avec un texte sans rien à reprocher, mais un peu moins original par rapport aux trois autres. Perroccina m'a convaincu avec son frigo maléfique, il faudrait retravailler un poil la fin. Ailurophobie était intéressant avec une chute réussie que je n'ai pas vue venir, plus loin dans le classement était impossible. Phobologie possède une idée excellente, est plutôt réussi et ne demande que des retouches. Ensuite, de bons textes qui m'ont moins convaincue que les précédents, mais qui ne demandent pas de grosses reprises pour atteindre leur potentiel.


Dernière édition par Catherine Robert le Lun 2 Sep 2019 - 17:14, édité 1 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par SILENCE Lun 2 Sep 2019 - 17:06

En tant que premier dauphin, j'ai donc la chance d'être également le premier à féliciter Murphy pour sa victoire. Oserai-je dire qu'elle était largement attendue et annoncée ? Bref, bravo à toi Murphy ! Il est peu de dire que tu es un concurrent redoutable, et je mise sur de très prochaines victoires te concernant. Bravo aussi à toi Trantor pour ta troisième place ; ton texte était excellent !
Par ailleurs, tout comme Catherine, je pense à Mormir. J'aurais adoré voir l'histoire qui aurait été la sienne pour ce concours. Je suis persuadé qu'elle aurait été excellente.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Catherine Robert Lun 2 Sep 2019 - 17:17

Je viens de rajouter tous les petits commentaires qui font du bien à l'égo. N'hésitez pas à les lire.

Félicitations à Murphy, à ses dauphins et à tous les autres. Je vous kiffe comme disent les d'jeuns.

Perso, je suis contente de mon classement avec un texte atypique aussi bien sur le forum que dans ma production. Un essai qui m'a bien plu pour un récit qu'au final j'aime bien.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Murphy Myers Lun 2 Sep 2019 - 17:36

Wow ! Que dire ? Je suis d'autant ravi que je ne m'y attendais vraiment pas tant le niveau général était haut cette fois. Comme dit dans mon classement détaillé, une bonne partie des textes présentés pourrait déjà être éditée en l'état, et beaucoup n'en seraient pas loin non plus, moyennant quelques retouches.  

Merci à tous ! Et bravo à tous également !

Silence : "largement attendue et annoncée", n'exagérons rien. Personnellement, c'est toi que je voyais en haut du podium ! Content d'avoir un niveau suffisant pour rivaliser avec toi, cela dit, même si je considérerai toujours ton style comme 10 fois plus puissant.

Enfin, je pense aussi à Mormir. Sûr qu'il nous aurait tous coiffé au poteau s'il en avait eu l'occasion.


Dernière édition par Murphy Myers le Lun 2 Sep 2019 - 18:23, édité 1 fois



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Zaroff Lun 2 Sep 2019 - 18:08

Bravo à Murphy, c'est amplement mérité. Et bravo à tous, ce fut un beau concours. Pensée à mormir aussi.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Cancereugène Lun 2 Sep 2019 - 18:11

Bravo Murphy, tu es actuellement sur une pente ascendante, profite bien ! Very Happy
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Paladin Lun 2 Sep 2019 - 18:31

Félicitations à Murphy, et bravo à tous les participants !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par FRançoise GRDR Lun 2 Sep 2019 - 19:07

Bravo Murphy, Silence et Trantor !!! J'étais à peu près sûre que vous alliez être sur le podium Smile
Oui, un beau concours et c'est chouette de le dédier à Mormir.
Au prochain concours peut-être...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Hellaz Lun 2 Sep 2019 - 19:08

Félicitations Murphy!
Il y a quelque chose qui ressort de la perfection formelle dans ce texte, tant le niveau était bon.
À tout seigneur, tout honneur! :tchin:
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par mémoiredutemps Lun 2 Sep 2019 - 19:27

Murphy était aussi mon préféré et je pense un des meilleurs écrivains du site.
Les textes étaient de très bons niveaux (ou pour Petit Carmin en voie très nette d'améliorations) y compris au niveau rédactionnel, ce qui n'est pas si fréquent au vu de mon expérience de jurée ou dans le CDL du collectif Nouveau Monde (hélas ce collectif est fini à moins qu'une bonne volonté… moi peut-être mais pas de suite).
Maintenant en lisant les différents textes, je trouve que mon texte n'est pas le seul hors sujet. La cause souvent : confusion entre peur et phobie et même la définition d'une phobie… mais la phobie n'étant pas rationnelle, cela n'a rien d'étonnant affraid
Quant à mon résultat : très nettement dernière (à quand une cuillère de bois pour le dernier ?), je ne peux donc que progresser  lol!  
J'ai l'habitude de réactions très disparates sur tous mes textes, j'en ai même écrit un qui quand je l'envoie à un jury est classé selon les jurés ou premier ou dernier…
Et maintenant je connais la phobie de plusieurs écritoriens :
:mrgreen: la fable ! :mrgreen:


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Tak Lun 2 Sep 2019 - 19:31

Félicitations, Murphy ! Very Happy

Perso, j'aurais hésité jusqu'à la fin (concernant le classement) entre toi et Silence, mais cette victoire ne me surprend pas des masses : ton texte était parfait et il est lui aussi largement publiable en l'état. En tous cas, je me suis régalé à te lire -- comme la plupart des participants d'ailleurs, comme tu le dis le niveau était particulièrement élevé cette fois-ci.
Bravo les écritoiriens, c'était un très très beau concours !

Et bien sûr, une pensée moi aussi pour Mormir, à qui ce thème aurait probablement inspiré une autre petite perle.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Petit-Carmin Lun 2 Sep 2019 - 19:47

Bravo, Murphy ! Tu déchires et gagne à nouveau un concours ! Je ne sais pas quoi te dire, mais excellent. Et bien sûr, de belles pensées pour Mormir. J'espère que de sa place, il veillera sur l'EDO...

En tout ça pour moi qui été sévère avec toi, je trouve que c'est tout de même bien mérité.

Bravo aussi en Trantor qui dès son inscription à fait très mal en étant sur le top trois du podium, et également à Silence qui nous à pondu un très beau texte d'une grande qualité. Merci aussi à tous d'avoir été nombreux à participer, c'est top.

Au prochain concours, les amis !

Encore une fois, FELICITATION, Murphy Myers !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Blahom Lun 2 Sep 2019 - 20:21

Félicitations à Murphy pour ce texte d'une qualité inouïe. Ce récit s'avère efficace à la première lecture mais ses richesses continuent de se révéler lors des lectures ultérieures.
C'était un bien beau concours (j'ai apprécié l'ensemble des histoires) dont je retiendrai aussi les excellentes participations de Trantor, Malossep et, bien sûr, Silence.
Il va de soi que je pense beaucoup à Mormir qui nous manquera.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Murphy Myers Lun 2 Sep 2019 - 20:28

Merci tout le monde !

Cancereugène : oui je compte bien profiter, en espérant que cette pente continue ! Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy Empty Re: Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum