Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

+7
Collapsus
FRançoise GRDR
Cancereugène
Tak
SILENCE
Murphy Myers
Paladin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Paladin Lun 9 Jan 2023 - 10:46

Petite participation et visiblement peu d'enthousiasme, mais quand même, une victoire sans surprise de Tak et une deuxième place partagée entre Mnémosyne et Murphy. Alors, Cancereugène devrait il être troisième ou quatrième ? Il a quand même une bonne avance (10 points) sur les deux suivants. Bien sûr, avec six participants, les places ont encore moins de significations !

Je remercie particulièrement Murphy qui, cette fois, a géré tout seul les résultats, vu que j'étais peu disponible ces dernières semaines.

Félicitations à Tak et bravo à tous !


1. Maleficum ocularia, Tak (10 points)
2. Doublement vôtre !, Mnémosyne (18 points / ex aequo)
2. Deux vies, Murphy (18 points / ex aequo)


4. Décalquage, Cancereugène (20 points)
5. Dopplegänger, Kalcidian (30 points)
6. Bis repetita, Françoise (36 points)

Tableau des votes


Dernière édition par Paladin le Lun 9 Jan 2023 - 11:57, édité 3 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats concours "Double", vainqueur : Tak 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Paladin Lun 9 Jan 2023 - 10:55

Commentaires :

Françoise :

1 ) Maleficum Ocularia de Tak dont je salue sa performance et son idée originale si bien menée (à part la fin que je n'ai pas saisie)
2 ) Deux vies par Murphy : Idée intéressante, mais fin qui amène un troisième personnage avec un arc narratif trop ouvert.
2 ) Décalquage de Cancer qui pareil nous offre un scénario carré à part le fait que l'on reste sur des questions sans réponse au sujet de Paul... pourquoi est-il à l'hôpital ; pourquoi d'un coup, on apprend qu'il lui reste peu de temps à vivre ; que s'est-il vraiment passé entre Anna et Paul.
4 ) Dopplegänger par Kalcidian. Bien aimé l'ambiance, mais le double apparaît tardivement dans l'histoire.
5 ) Doublement vôtre, Mnémo. Scénario très travaillé, mais j'ai décroché souvent en cours de route.



Tak :

1/ Décalquage (Cancereugène) : J'ai pas mal hésité entre ce texte-ci et celui de Mnémo' pour la première place, mais à niveau de réussite quasi équivalent (à mon sens), j'ai privilégié ici la fluidité de l'écriture et les qualités narratives au respect du thème ou autres critères. Et sur ce point-là, je le trouve légèrement au-dessus, de même que j'ai beaucoup apprécié le twist sur le personnage féminin, qui retourne un peu les attentes du lecteur tout en respectant le thème à la lettre : du très bon boulot !

2/ Doublement Vôtre (Mnémosyne) : Bon voilà, deuxième place amplement méritée et si j'ai vraiment aimé l'appropriation très personnelle du thème, je me suis aussi laissé porter par une plume solide et assurée, qui participe réellement au plaisir de lecture. Et sans parler de « chute » (car il n'y en a pas vraiment ici), j'ai beaucoup apprécié la finalité du texte, donnant à chacun ce qu'il était venu chercher, en fin de compte. Il y a certaine poésie là-dedans, qui me parle...
Dans tous les cas, du très bon taf !

3/ Deux Vies (Murphy) : Pour une fois, je ne classe pas Murphy premier ou second (c'était devenu un constante ces dernières années, dans les concours), même si la qualité de sa prose ou de son intrigue n'est pas du tout en cause. Mais malgré tout, une proposition solide et plutôt bien vue, dans sa construction comme dans son fond (encore une fois, ai-je envie de dire).

4/ Dopplegänger (Kalcidian) : Une jolie proposition, qui malgré sa relative petite taille, arrive à nous embarquer sans problème et que j'ai trouvé en net progrès par rapport aux précédents textes que j'ai pu lire du même auteur. Seul petit bémol (que je n'ai pas soulevé dans mon commentaire) : l'énoncé du titre, trop littéral, qui aurait pu se montrer plus vague et général pour ne pas spoiler trop vite la nature de la menace ou de l'entité en question.
Cela ne m'aura pas empêché de passer un bon moment et au final, c'est tout ce qui prime pour moi.

5/ Bis Repetita (Françoise) : Pas le meilleur texte que j'ai pu lire de l'auteure non plus, mais encore une fois, beaucoup d'idées (certaines laissées en jachère, d'autres pas assez exploitées ou alors si, mais de façon un peu trop appuyée) et quelques instants saisissants. Mais pour être tout à fait honnête, ce texte m'a plus fait plus l'effet d'une esquisse ou d'un premier jet pas assez retravaillé... donc la spontanéité est là, mais il m'a manqué un peu l'enrobage et la finition. Dommage, car il y avait là un joli potentiel à faire fructifier... next time, maybe ?


Pour cette fois, il faut l'avouer, même s'il y avait encore de très bonnes choses à lire, j'ai trouvé que c'était une édition en peu en demi-teinte.
D'une part, par sa faible (et avouons-le, décevante) participation, mais aussi de par la période un peu compliquée et le fait que les participants semblaient être assez pris (période de fêtes obligent) et du coup, n'ont pas forcément pu passer autant de temps qu'ils l'auraient voulu sur leurs textes (moi le premier, hein ! Attention, je ne blâme personne). Donc voilà, un concours un brin moins excitant que ce à quoi on peut s'attendre en général, mais cela ne m'aura pas empêché néanmoins de passer de très bons moments de lecture.
Merci à tous les participants pour leurs efforts et bravo à tous ! Même en demi-teinte, c'était quand même un joli concours !  Smile

P.S : Mais ce qui m'attriste avant tout, c'est qu'avec un thème pareil et la qualité générale des plumes ici bas, ce concours aurait pu vraiment tout déchirer. J'aurais été très curieux de voir ce qu'auraient pu faire, par exemple, Silence, Blahom ou Pala, avec un thème pareil : ce sont souvent ceux (les thèmes, pas les auteurs) qui paraissent les plus connus et archi-vus qui nous offrent les meilleures surprises, lorsque des plumes talentueuses essayent de les traiter en cherchant des angles d'approches différents, personnels ou originaux. Pour le prochain, vous avez intérêt à vous motiver, sinon je viens tous vous déchirer chez vous, à la barre à mine, un à un Twisted Evil


Silence :

1°) Tak, Maleficum Ocularia. 14 pages, mais je les ai lues sans trop de souci. L'histoire des lunettes est bien trouvée. Comme Paladin, je pense que l'on aurait pu enlever quelques passages superflus, mais ça reste du bon boulot !

2°) Murphy Myers, Deux vies. L'idée est excellente comme toujours, l'écriture sans défaut. Le seul bémol vient de la construction. Il aurait peut-être été préférable de changer et d'opter pour un point de vue unique. C'est peanuts.

3°) Cancereugène, Décalquage. J'ai pris Paul en pitié tout au long de l'histoire, ce qui est en soi un tour de force. Quelques répétitions, mais rien de bien méchant. Une écriture solide, il m'a manqué juste un petit truc...

4°) Kalcidian, Dopplegänger. J'ai trouvé l'idée intéressant, mais j'ai également trouvé que les éléments d'atmosphère prenaient trop de place dans le récit. Par ailleurs, tu frôles le thème du miroir.

 5°) Mnémosyne, Doublement vôtre. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je pense que le récit aurait gagné à plus de simplicité dans sa construction. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le thème soit respecté.

 6°) Françoise GRDR, Bis repetita. Je suis resté totalement extérieur à ton histoire Françoise. Pour moi, elle pêche sur de nombreux points parmi lesquels la cohérence du récit. Par ailleurs, je n'ai pas non plus trouvé tes explications convaincantes. Voilà qui explique ta dernière place.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats concours "Double", vainqueur : Tak 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Murphy Myers Lun 9 Jan 2023 - 12:20

Félicitations Tak pour cette place bien méritée et bravo à tous pour vos participations !

Effectivement, ce concours-ci a beaucoup moins emballé les foules : peut-être la période qui veut ça, peut-être le thème qui fait un peu doublon (sans jeu de mot) avec le concours Miroirs (perso, j'avoue que toutes les idées du concours Miroirs me parasitaient au départ quand j'ai cherché quoi écrire), peut-être encore une ou plusieurs autres explications.
Je pense qu'on devrait en tenter un autre sous peu, pour confirmer ou non que le temps des concours est passé. Soit c'était une mauvaise pioche, soit il faudra qu'on trouve autre chose, mais au moins on aura essayé !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par SILENCE Lun 9 Jan 2023 - 12:25

Toutes mes félicitations Tak pour cette victoire plus que méritée. Peu de participation, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour bouder ton plaisir ! Alors profite !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Tak Lun 9 Jan 2023 - 15:55

Eh bien, voilà la bonne surprise en ouvrant ma page du fo' ! Very Happy
Bon c'est vrai que le bilan général (peu de participations, pas énormément de lectures non plus) atténue un peu cette victoire, mais ça fait plaisir quand même.
Un grand merci à tous et bravo aux autres participants ! Un concours en petite forme, certes, mais il y avait quand même de belles choses à lire.

Maintenant, pour la question des concours, comme toi Murphy je me pose des questions. Je pense qu'on devrait quand même lancer le prochain concours comme on l'a toujours fait pour le printemps et voire, peut-être, modifier les limitations de signes ou le choix du thème, peut-être en changeant certaines habitudes cela redonnerait l'envie à certains de participer à nouveau... ?


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Tak Lun 9 Jan 2023 - 16:49

Murphy Myers a écrit:Effectivement, ce concours-ci a beaucoup moins emballé les foules : peut-être la période qui veut ça, peut-être le thème qui fait un peu doublon (sans jeu de mot) avec le concours Miroirs (perso, j'avoue que toutes les idées du concours Miroirs me parasitaient au départ quand j'ai cherché quoi écrire)

Pas faux, c'est vrai que plusieurs des idées que j'ai eu à la base revenaient sur ce genre de thématiques (quand bien même je n'avais pas participé à ce concours), alors j'imagine même pas ceux qui avaient déjà écrit quelque chose à l'époque et qui tendraient naturellement vers ce type d'inspirations.
Et puis bon, c'est pas pour chercher des excuses, mais j'ai l'impression que cet hiver pas mal de gens étaient sur les rotules à l'approche des fêtes, nan (quand ce n'était pas "malades comme des bœufs") ?
Bref, il y a sûrement tout un tas d'explications, mais je préfère ne voir dans cette édition qu'un petit coup de mou passager, d'autant que cet été on avait pas mal de contributions pour le concours HS, donc on va dire que ça équilibre un peu Wink

P.S: Désolé pour le double-post, j'ai rebondi sur le message de Murphy en le relisant, mais Pala' peut fusionner les deux s'il le souhaite !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Cancereugène Lun 9 Jan 2023 - 18:16

Bravo Tak, victoire amplement mérité selon moi.
Les autres n'ont pas démérités, bien sûr. Mais ton récit est si intriguant, je ne l'ai pas lâché du début à la fin. Rien que pour ça, tu as obtenu ma première place.

Pour la faible participation, on peut toujours se tourner vers la période, mais cette dernière était bien la même l'année dernière et les années précédantes. Non, je pense tout simplement que nous peinons à trouver du sang neuf, et donc une inspiration neuve, car l'activité du forum, c'est comme dans la vie, ce sont des engrenages qui nous nourrissent et nous poussent à la motivation. Et force est de constater que le forum est morose, je ne sais pas à quoi c'est lié au juste, disons qu'il ne parvient plus à créer d'émulation. En tout cas, sur ce concours. Il nous fera peut-être mentir sur le prochain. C'est tout ce que je souhaite. J'aime bien les concours de l'Ecritoire, je n'ai pas toujours des idées prodigieuses, mais au moins, je m'applique à participer, et tant pis si d'aventures je termine dernier...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Paladin Lun 9 Jan 2023 - 18:35

Cancereugène, tu sais que si tu es décidé pour organiser le prochain concours, c'est ok pour moi. Y'a pas le feu, si on suit les habitudes le prochain devrait être en mars, mais il faudrait commencer à y penser en février. Donc si tu veux on peux en parler sur Messenger dans pas trop longtemps pour voir ça.
Moi je n'organiserai pas moi-même le prochain, mais je peux sans problème être là pour te guider, c'est pas très sorcier en fait.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats concours "Double", vainqueur : Tak 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Tak Lun 9 Jan 2023 - 19:52

Merci à toi, Cancer !

Et si tu veux te coller au prochain concours, aucun problème pour moi... (tant que t'oublies pas de me coller un ou deux votes fantômes en plus Résultats concours "Double", vainqueur : Tak 248604097).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par SILENCE Lun 9 Jan 2023 - 21:01

Bravo pour cette première médaille Tak, elle est du plus bel effet !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Tak Lun 9 Jan 2023 - 23:28

SILENCE a écrit:Bravo pour cette première médaille Tak, elle est du plus bel effet !

Muito obrigado ! Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par FRançoise GRDR Mar 10 Jan 2023 - 23:10

Félicitations à nous qui avons participé 😉
Félicitations à Tak pour sa première place, tout à fait justifiée et à Mnémo, Murphy...
Pas de surprise pour moi ; je m'attendais à cette dernière place...
J'ai lu vos commentaires concernant le non engouement pour ce concours et l'endormissement du forum. Je crains d'être responsable car je cède à la facilité en préférant lire, ne rien faire ou dormir plus tôt que d'habitude (fatiguée je suis) plutôt qu'ouvrir l'ordi et commenter des sujets ouverts ici ..
.
S'il y a un prochain concours, je serai présente à moins qu'aucune idée ne me vienne et j'essaierai de m'appliquer plus 😏


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Tak Mer 11 Jan 2023 - 17:06

Merci Françoise !

Et pour la léthargie du fo', bah on va pas remettre ça, on sait que ça fait plusieurs années que l'activité est en berne et moins il y a de nouveaux inscrits, plus le mouvement s'accélère. Rien de bien neuf là-dedans. Mais une seule personne ne saurait être rendue responsable, nous sommes une communauté, donc je dirais que ça appartient à tout le monde de faire vivre le fo', avec le temps qu'on a à y consacrer.

En ce qui me concerne, j'ai un peu plus de mal à trouver un rythme stable (autant en matière d'écriture que ce qui tourne autour) depuis ma séparation et je fais au mieux, mais oui il y a des moments où c'est plus compliqué. Mais si rien ne me tombe sur le coin de la gueule entre-temps, 2023 devrait être un peu plus "facile" pour moi et donc peut-être plus de temps pour m'investir ici (ou sur mon clavier).

Mais bon, comme je disais plus haut, c'est une affaire collective, donc c'est à chacun d'essayer d'amener quelque chose pour faire perdurer ce lieu... encore un peu, du moins.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Collapsus Jeu 12 Jan 2023 - 8:23

Bravo Tak pour cette belle victoire ! Je te félicite en voisin du 04. Et respect à tous les participants qui enchainent sans broncher les concours, ça c'est de la passion et de la fidélité !
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Paladin Jeu 12 Jan 2023 - 10:18

Tu es où, dans le 04, Collapsus ?


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats concours "Double", vainqueur : Tak 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours "Double", vainqueur : Tak Empty Re: Résultats concours "Double", vainqueur : Tak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum