Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

+9
Jack-the-rimeur
anouk
Doumé
Didier Fédou
Paladin
Tipram
Zaroff
Perroccina
Catherine Robert
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 Empty Re: Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

Message par Catherine Robert Lun 13 Mai 2013 - 20:56

Donc Tipram a raison, il faut une virgule après "taille" vu qu'il y a deux sujets différents.
Mais sur quel morceau de la règle que tu cites au début de ton message, tu te bases pour affirmer cela ?
Je chipote, mais c'est que je comprends pas et j'aime pas pas comprendre et j'aime pas non plus faire de fautes^^ et je mets pas de virgule dans ma phrase ! Na !
Non, mais sérieusement, si c'est le point 1 (parce que pour les deux autres, je pense pas que ce soit ça), je comprends pas vraiment.
Il est d'usage de mettre une virgule devant et quand cette conjonction unit, dans une phrase, deux propositions de constructions différentes (1)
Mes deux propositions sont de constructions identiques : deux simples propositions. Est-ce que juste deux sujets différents suffisent à dire que les constructions sont différentes ?

Scrogneugneu de français ! Faut toujours que ce soit compliqué même quand on pense qu'on a compris.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 Empty Re: Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

Message par Zaroff Mar 14 Mai 2013 - 6:26

Moi, comme Didier, les virgules je les dispose au feeling ! Le souffle avant la règle. Je suis Célinien ! Faudrait pas l'oublier palsembleu !


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 Empty Re: Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

Message par Jack-the-rimeur Mer 15 Mai 2013 - 12:52

Comme le souligne judicieusement Naëlle avec son sens admirable de la concision : il y a la théorie(,) et il y a le terrain. La théorie, ne pouvant prétendre englober tous les cas de figure imaginables, doit rester un guide pour l'intelligence.
La seule règle qui, à mon sens, devrait dominer toutes les autres, c'est la clarté de la phrase.
En outre, nous sommes dans un domaine malléable et changeant : le point virgule, par exemple, est manifestement en voie de disparition, et on trouve de plus en plus de phrases sans verbe (bêtes noires de mes vieux instituteurs) sous forme de précision ou de complément isolé.
Ce qui était vrai hier ne l'ai plus forcément aujourd'hui (les liaisons, Naëlle !), et que restera-t-il demain des vérités actuelles ?


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 Empty Re: Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

Message par Naëlle Mer 15 Mai 2013 - 13:32

Catherine Robert a écrit:Est-ce que juste deux sujets différents suffisent à dire que les constructions sont différentes ?
C'est comme ça que je l'ai compris.

Mais te prends pas la tête avec ça, Catherine. En plus, t'as décidé de pas mettre de virgule, donc c'est réglé!


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 Empty Re: Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

Message par Catherine Robert Mer 15 Mai 2013 - 19:10

Lol ! Je parlais de ma phrase
Je chipote, mais c'est que je comprends pas et j'aime pas pas comprendre et j'aime pas non plus faire de fautes^^ et je mets pas de virgule dans ma phrase ! Na !
J'ai pas mis de virgule avant les "et" alors que si j'ai compris le truc puisqu'il y a plusieurs "et" faut en mettre.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 Empty Re: Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

Message par Jack-the-rimeur Mer 15 Mai 2013 - 19:22

Mais, heureusement, tu as mis des accents circonflexes !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 Empty Re: Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

Message par Naëlle Jeu 16 Mai 2013 - 13:39

Ah, pardon Catherine! J'étais à l'ouest Razz


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube - Page 4 Empty Re: Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum