-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Prométhée (texte retiré)

+6
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
SILENCE
Léonox
Zaroff
Eimelle
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Prométhée (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 7 Nov 2013 - 17:58

Coucou à tous !
Et encore une petite nouvelle, si je ne vous saoule pas trop ! Je suis dans ma veine créatrice, ces temps-ci ! Si vous avez un peu de temps et envie de me lire... A votre bon cœur, Messieurs, Dames !
Bises
Eimelle

EDIT : texte retiré, car il est arrivé 3e ex aequo au Prix Alain le Bussy. Il va être prochainement publié dans Géante Rouge. Si vous souhaitez le lire quand-même, n'hésitez pas à me contacter en MP !


Dernière édition par Eimelle le Lun 28 Juil 2014 - 17:50, édité 2 fois
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Zaroff Ven 8 Nov 2013 - 20:58

Je suis définitivement fan de toi. Je le dis sans concession. J'admire ton style. Une véritable imagination au service d'un rendu.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Prométhée (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Eimelle Ven 8 Nov 2013 - 21:54

Merci beaucoup Zaroff !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Léonox Dim 10 Nov 2013 - 17:51

Eimelle, tout comme Zaroff, j'ai l'habitude d'être assez direct, pour le meilleur et pour le pire.
Et là j'ai envie de te dire que non seulement tu ne nous saoules pas, mais que ton arrivée sur ce forum est une vraie bénédiction, que ce soit en tant que membre ou en tant qu'auteur.
En tant que membre: une centaine de messages postés en moins d'un mois, qui témoignent d'un esprit pétillant, d'un caractère bien trempé et d'un sens de la convivialité exemplaire.
J'apprécie par ailleurs l'attention que tu portes à autrui, et l'enthousiasme que tu injectes dans tes comptes-rendus de lecture toujours solidement argumentés et pleins de tact.

En tant qu'auteur: même si faute de temps je n'ai pour l'heure lu "que" cinq des huit textes que tu as postés, je peux affirmer dès à présent que j'aime ton style au plus haut point.
Je te l'ai déjà dit à propos de Suicide, et ton Prométhée, autre petite merveille étrange et fragile, le confirme de manière éclatante: ton univers a vraiment quelque chose d'unique.
Et cette voie (voix ?) obsessionnelle, faussement hésitante et ponctuée de saccades tutoyant le surréalisme est parfaitement adaptée à ton approche "intime" du mythe ici évoqué.

C'est bien simple, si j'étais éditeur de nouvelles Fantastiques, je te proposerais un contrat.
Hélas, je ne le suis pas, alors, en guise de compensation, je ne puis que te dérouler ce tapis rouge élimé, afin de te faire savoir que tes textes sont lus, et grandement appréciés.
Car l'écriture est une activité solitaire et ingrate, et rien n'est pire que l'absence de retour.
C'est pourquoi, ainsi que je l'écrivais sur un autre sujet et d'une manière assez différente dernièrement, je pense qu'il ne faut jamais hésiter, quand on reçoit un cadeau, à dire "merci".

Cerise sur la gâteau, désormais tu as un avatar qui tabasse. Pour un peu c'en serait agaçant.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 10 Nov 2013 - 22:37

Merci beaucoup Leonox ! Ca me fait vraiment plaisir ce que tu me dis... Si, si, ça me va droit au cœur ! Du coup, je continuerai à poster les textes que j'écris sans craindre de vous embêter !

Mais pour ma participation fréquente au forum, c'est aussi en partie parce que je ne travaille pas pour l'instant, j'ai donc beaucoup de temps... En revanche, je tiens à vous prévenir que dès le mois de janvier, je commencerai mon nouveau boulot... Et serai donc certainement beaucoup moins présente sur le forum !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par SILENCE Lun 11 Nov 2013 - 11:29

Bien d'accord avec mes camarades. Une nouvelle tout en délicatesse. En poésie. Les phrases sont courtes et expriment parfaitement, je trouve, le ressenti de Prom. C'est la première nouvelle que je lis de toi Eimelle mais certainement pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Eimelle Mar 12 Nov 2013 - 6:25

Merci beaucoup Silence ! Ca me touche beaucoup !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Mar 12 Nov 2013 - 14:52

Etonnant ! L'art de décrire l'indescriptible, d'exprimer l'inexprimable et, mieux, de les faire ressentir avec des mots tout simples, sans effets, presque sans avoir l'air d'y toucher. Des mots ordinaires mais liés avec un art tel qu'ils en deviennent d'une force suggestive peu commune.
Je suis impressionné. Je commence vraiment à croire qu'il existe des écrivains nés. Fascinant !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Eimelle Mar 12 Nov 2013 - 15:04

Merci beaucoup Jack The Rimeur ! Ca me touche vraiment...
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Invité Mer 13 Nov 2013 - 15:51

Bonjour eimelle, je crois que c'est la première qu'on se rencontre (pas physiquement bien sûr), mais en tout cas ce texte est vraiment superbe je trouve. Les dialogues insérés dans le textes qui aurait pu le rendre désagréable à lire donne l'effet totalement contraire. Tu décris l'histoire comme si tu y étais. Je déplore juste la fin pas à mon goût, mais je pense qu'il est très rare d'aimer tout l'ensemble d'un texte.

voilà je fait court car je n'aime pas les messages longs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Eimelle Mer 13 Nov 2013 - 17:39

Merci Draal !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Invité Mer 13 Nov 2013 - 19:22

De rien Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 14 Nov 2013 - 12:18

Coucou Draal !
Je n'ai pas eu le temps de répondre entièrement à ton message hier, car j'étais assez occupée... Mais je voulais te dire que pour la fin, tu as visé juste ! C'était LE point qui m'embêtait hautement quand j'a écrit cette nouvelle. Je ne suis pas arrivée à trouver une belle chute... Un renversement de situation ou un effet de surprise... Tu as tout à fait raison de le soulever ! Mais là encore, aujourd'hui, je bloque : pas d'idée !
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 14 Nov 2013 - 12:26

Personnellement Eimelle, je ne suis certain que la fin d'une nouvelle soit nécessairement le lieu d'un renversement de situation ou d'une (belle!) chute. Je crois que c'est tout simplement se couper les cheveux en quatre. La fin de ta nouvelle est, à mon sens, totalement pertinente puisqu'elle est justement et exactement dans la ligne de ce que tu as écrit. Quelle meilleure fin que celle-ci ? Je trouve (mais j'espère que Draal et toi ne m'en voudraient pas... Ou pas trop) que l'idée d'une chute, du retournement de situation est une idée un peu passéiste. Elle incite en outre à ne juger de la qualité d'un texte qu'au regard de son dénouement, ce qui est à mon sens problématique. Si j'ai aimé ton texte c'est aussi précisément parce que la fin de celui-ci me paraissait dans la continuité de ton récit.
C'est un fait de plus en plus caractéristique lorsque j'écris: je ne cherche plus à tout coup à surprendre le lecteur. Je cherche juste (mais c'est déjà tout un travail) à tirer le meilleur parti de mes personnages et des situations dans lesquelles ils sont placés. La fin doit simplement être logique au regard de ce que dit le texte, ni plus ni moins. Cela me semble plus réaliste.
Et as-tu remarqué par ailleurs, que l'on parle en matière de nouvelles, de moins en moins de chute et de plus en plus de révélation ? Lorsque le vocabulaire change...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 14 Nov 2013 - 16:45

Coucou Silence !
Merci de me donner ton opinion. Par rapport à ce que tu me dis, je ne sais pas... C'est peut-être juste pour certaines nouvelles et c'est vrai que cela se développe de plus en plus, de ne pas faire de chute fracassante.
Mais personnellement, j'aime bien quand la fin marque, retourne le lecteur comme une crêpe, en lui dévoilant le sens profond de l'histoire, un autre manière de l'aborder... Et j'aime beaucoup les twists en matière de cinéma comme de littérature. J'adore être surprise, et voir que finalement, ce que je pensais être n'était pas, ou différemment... J'aime être trompée en fait, et voir un réel qui bouge ! Qui n'a pas tressailli de crainte et de bonheur mêlés devant le final de la Planète des singes ou de Total Recall ? C'est ce qui m'a le plus marquée...
Mais il est vrai que parfois, l'auteur mise tout sur la chute pour faire paraître son œuvre belle. C'est le cas, par exemple, de l'Odyssée de Pi. Le film (car je n'ai pas lu le livre) paraît mièvre et enfantin, jusqu'à la révélation finale, qui change complètement ce que l'on a vu... Et qui sauve finalement le film !
En même temps, la nouvelle est un genre propre. Peu de mots, peu de lignes, mais beaucoup d'émotions à faire passer d'un coup. Certaines nouvelles, sans chute, se terminent de manière naturelle, sans que l'on s'interroge sur la pertinence de ce choix. Pour d'autres, l'absence est criante, il manque quelque chose pour donner du relief. Quoiqu'il en soit, peut-être la chute n'est-elle finalement qu'un outil pour faire vibrer un peu plus le lecteur. Un outil comme un autre, peut-être, mais putain, un sacré outil quand-même, drôlement puissant et efficace quand il est bien utilisé !
Bises et merci de ton message !
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prométhée (texte retiré) Empty Re: Prométhée (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum