-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

+2
Zaroff
Noctis
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Noctis Ven 27 Juil 2012 - 11:34

Je tiens à préciser que je suis d'accord sur le fait qu'on connait notre texte et que des fautes passent au travers des relectures. Je saisie des annonces nécrologiques à longueur de journée et lorsque je relis mes textes, parfois une erreur monumentale se glisse sans que je l'aperçoive et il n'y a qu'un collègue à l'œil neuf qui trouve la faute. Et vice et versa.

Mais je vais décortiquer un peu la conjugaison et surtout l'accord avec l'auxiliaire avoir qui me fait énormément défaut (aussi bien ici qu'à mon travail ! ahah !).

Heureusement, je m'aperçois que ça ne s'arrête pas aux jeunes car les pompes funèbres avec qui je travaille me contacte souvent pour un problème de ce genre et... ils ont souvent passés les 50 balais. Alors pas trop de méchanceté sur les jeunes hein ! Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 13909970 Cependant je suis d'accord avec la déformation texto. Je ne l'ai jamais pratiqué car quand j'étais au lycée, le portable commençait seulement à apparaître et donc je n'ai pas eu de portable à 8-9 ans comme on peut le voir maintenant. Déjà que la langue française (aussi belle soit-elle) est complexe, ça va être encore plus compliqué pour ces enfants qui s'habituent déjà avec des mots écorchés et qui prennent de mauvaises habitudes...
Noctis
Noctis
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais

http://noctistory.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Zaroff Ven 27 Juil 2012 - 12:21

Ma foi, c'est un bon récit à la John Russo malgré de nombreuses fautes (exemple : en tant normal ; c'est "temps"), d'erreurs de conjugaison, un participe passé à la one-again, et des inversions avec "être" et "avoir."
Le récit est vivant mais tu laisses présager de la fin dès la cinquième page et c'est dommage. On lit la conclusion sans être surpris. Cela ressemble presque au premier chapitre de "La nuit des morts vivants" avec un final hâtif. Mais l'écriture est vive, claire et ton style commence à s'épurer, ce qui est une bonne chose. Continue comme cela, tu es sur la bonne voie.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Sandra MEtty Ven 27 Juil 2012 - 12:23

J'ai fini ta lecture, je te poste les petites corrections tout à l'heure... Mes filles ont fait à manger et je suis en train de me faire vertement engueuler parce que je suis sur l'ordi... le monde à l'envers...
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Noctis Ven 27 Juil 2012 - 12:38

Sandra MEtty a écrit:J'ai fini ta lecture, je te poste les petites corrections tout à l'heure... Mes filles ont fait à manger et je suis en train de me faire vertement engueuler parce que je suis sur l'ordi... le monde à l'envers...

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 13909970

Merci Zaroff pour ta lecture et je suis content car j'ai vraiment essayé d'améliorer mon texte par rapport aux critiques que j'avais déjà eu pour un autre texte que j'avais publié. Je vais encore revoir question forme puisqu'il y a encore des fautes. Merci d'en avoir encore signaler quelques unes.

J'attends tes petites corrections Sandra avec un grand merci d'avance!
Noctis
Noctis
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais

http://noctistory.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par FRançoise GRDR Ven 27 Juil 2012 - 13:15

Bien aimé ton texte malgré les "erreurs" que mes amis ont relevées ... En effet tu en dis trop au début !

@Comme j'assume d'être un vieux con réac, j'ajoute à ta liste de causes possibles l'"éducation nationale" et ses méthodes aberrantes pour l'apprentissage de la grammaire et de la langue en général.

Comment ça l’Éducation nationale ??? Les instits ? J'avoue être un de ceux-là, j'enseigne à des CP et ce que nous pensons, nous, c'est que les parents ne font pas leur boulot ( surtout ceux d'enfants en difficulté ! Faire apprendre les leçons par exemple ou lire la lecture du soir, regarder dans le cartable, sortir le cahier de textes, signer les papiers ... ) Sinon, les autres gèrent comme ils peuvent entre leur boulot hyper prenant et les nouvelles technologies ( portables SMS, ... ) qui polluent les petits cerveaux ( les fatiguent : certains de mes élèves de 6 ans arrivent en classe fatigués et même dorment sur leur table !!! car ils se sont couchés à minuit ... je n'invente pas puisque ce sont les gamins qui le disent et lorsqu'ils manquent et arrivent comme une fleur l'après-midi, après les leçons de lecture, d'orthographe...les parents écrivent " absent à cause d'une gastro " ... Si on interroge l'élève, il avoue que c'est parce qu'ils sont rentrés tard !!!! Que pouvons-nous faire ? Pas grand chose ! )
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par lester l gore Ven 27 Juil 2012 - 13:38

Françoise, je n'entrerai pas dans le débat " faute des parents", "faute des profs". Je n'ai pas envie de globaliser les gens, de créer des catégories artificielles : le corps de l'"éduque naze" est constitué d'individus, tous différents, et donc ça va du meilleur au pire, en passant par toutes les nuances intermédiaires, qu'on peut certainement représenter graphiquement par une jolie courbe de Gauss. Idem pour les parents.

Je pointais juste des options choisies par l'administration : méthode globale, influence du "pédagogisme", enfant-roi etc. Ce qui me remémore quelques anecdotes vécues. Dont une. Il y a un moment, le gosse d'une copine, qui avait appris par sa mère que j'écrivais un peu, me montre sa copie. Sujet libre, "racontez un histoire". Le môme, normal, pond un truc façon manga pas mal tourné (il était en 4ème à l'époque), mais perclus de fautes. Je lui dis :
- C'est pas mal, mais t'as zéro à cause de l'ortho-conjugaison.
- Osef, rétorqua le sacripant, on sera noté sur l'imagination.

Ecoeuré, je m'en fus entretenir une cuite naissante tout clamant "O tempora, ô mores".

Quelques jours plus tard, l'insolent marmot revint me brandir sous la turgescence nasale un triomphal "Très bien, 16", assorti d'une appréciation flatteuse de sa prof de Français, appréciation dans laquelle je relevai nonobstant deux belles fautes d'orthographe !

Comment voulez-vous qu'on s'en sorte, ma bonne dame !
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Sandra MEtty Ven 27 Juil 2012 - 13:48

Bon alors voila les coquilles et fautes que j'ai repérées.

Page 2
Deux autres le suivait (suivaient), traînant les pieds, un tic nerveux de la mâchoire les rendaient presque comique (s).

Idéal (e) pour chasser ces créatures revenues à la vie.

Page 3
Déjà qu'il ne pouvait pas la laisser seule avant que ce fichu virus se propage en ville, comment pouvait-il la laisser déambuler parmi des milliers d'inconnus. Ce n'est qu'une suggestion, mais "aurait-il pu" au lieu de "pouvait" me semple plus adapté. Et c'est une question, donc "?"


Page 4
Oscar patienta le temps que le vacarme cesse – quelques minutes tout au plus, cela arrivé (arrivait) deux ou trois fois dans la journée.
De plus il me semble que quand tu poses des tirets, il faut les refermer, sinon ils n'ont pas grand intérêt. Ici il aurait été peut-être plus juste de faire 2 phrases tout simplement. Oscar patienta le temps que le vacarme cesse, quelques minutes tout au plus. Cela arrivait deux ou trois fois dans la journée
... que la région est connue (ait connu) ...
Dans le paragraphe suivant il y a encore un tiret non refermé

Page 5
"S'égosillait à hurler" je crois que là, il y a pléonasme, ou si ce n'en est pas un c'est juste pas terrible comme phrase Smile ...
– Vraiment ravi d'avoir croiser (croisé) votre route Oscar. Quand tu as des doutes remplace le verbe par prendre et regarde comment il s'habille.

Page 6
se dit qu'en tant (temps) normal. On utilise souvent des locutions sans en connaitre le sens, ceci en est une preuve. "Si les temps étaient à la normale"
...les vêtements (de David) déchirés à certains endroits de David. Sinon on pense que c'est David qui est déchiré, ce qui n'est peut-être pas faux, mais pas la question ! Smile
... prendre refuge... chercher refuge, trouver refuge, mais prendre ça me fait drôle.
... je me suis retrouvé confronté à une bande de gamin (gamins) transformée (transformés) qui en voulait à ma peau.

Page 8 (cherche pas j'ai rien vu page 7!)
Tout à la fin : tomber et retomber. Ce n'est peut-être pas tout à fait le même mot, mais c'est bien une répétition.

Page 9
Elle dévoila ses dents moisis (moisies) qui étaient tachées du sang desséché de ses anciennes victimes. Le "qui étaient" alourdi ta phrase, je pense, une simple virgule aurait suffit

Voila, je n'ai peut-être pas tout vu, mais si ça peut t'aider un peu...
J'en ai fini pour la forme, et pour le fond, je ne suis pas une experte, mais j'aime beaucoup. La chute est prévisible, c'est vrai, et cela m'aurait dérangée dans un texte plus long, mais là, non, je trouve que ça passe bien.

Autre chose, mais que j'ai repéré aussi sur d'autres textes que j'ai lu. Est-ce que quelqu'un peu m'aiguiller sur les règles de la ponctuation du dialogue ? Quand utilise t-on les guillemets et quand les tirets ?
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Zaroff Ven 27 Juil 2012 - 14:37

Tu peux mettre des guillemets en plus des tirets au début et à la fin d'un dialogue. Certains ne mettent que des tirets, c'est mon cas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par lester l gore Ven 27 Juil 2012 - 14:50

En typo, actuellement, les guillemets à la française (deux chevrons) sont recommandés, -je sais pas les faire ici-, les tirets à l'américaine moins: "..."

Utilisez de préférence les tirets cadratins pour les dialogues : sur Word, touche : Crtl+Alt + touche (-) (moins) du pavé numérique.

Pas de majuscule après ponctuation : Tiret cadratin Tu viens ? dit Machin.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Zaroff Ven 27 Juil 2012 - 14:52

Pour mes tirets, j'utilise ALT + 0151.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par lester l gore Ven 27 Juil 2012 - 14:54

C'est le même.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Zaroff Ven 27 Juil 2012 - 15:05

Si vous avez des doutes, il faut beaucoup lire et regarder attentivement comment est construit un polar ou un bouquin grand format. Comment s'imbriquent les paragraphes, les alinéas, les retraits... y a qu'en lisant beaucoup qu'on devient un bon auteur et un pro de la mise en page.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par lester l gore Ven 27 Juil 2012 - 15:08

+1, et c'est pas mauvais pour l'orthographe non plus. (Sujet abordé également par Erkas dans son topic sur Amazon : respect de la langue, de la forme typographique etc.)
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Noctis Ven 27 Juil 2012 - 18:07

Merci infiniment Sandra pour les erreurs relevées que j'ai corrigé. Tout ce que tu m'as dit m'a été très utile et je retiendrais pour les prochains textes également. Je trouve déjà mieux le texte avec moins de faute. Par contre j'ai enlevé une partie pour dire que la fin soit peut-être moins prévisible :

Spoiler:

Je trouve ça bien mieux. C'était ce passage qui vous avez embêté ?

Et merci à tous les lecteurs.
Noctis
Noctis
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais

http://noctistory.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Sandra MEtty Ven 27 Juil 2012 - 18:51

Je le relirai d'ici quelques jours pour me refaire une idée.

Proposition que je lance, (et je ne sais pas si c'est l'endroit) mais sur des textes courts, je peux filer un coup de main pour une beta-lecture. Je n'ai pas une orthographe parfaite non plus, mais je peux écrémer le plus gros. En cas de besoin, n'hésitez pas !
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012) - Page 2 Empty Re: Le Survivant (Nouvelle - Juillet 2012)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum