Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Survivant (image 1)

+3
Catherine Robert
Tak
Stephane
7 participants

Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Survivant (image 1)

Message par Stephane Dim 20 Mar 2016 - 16:50

Hello, voici ma participation pour l'image 1.
Merci Smile
-------------------------------------------------------------
Marc était proche du camp et il était totalement exténué. L’excursion fut longue et improductive. Il avait beau se savoir seul dans cette contrée désertique, à chaque sortie, il espérait croiser une personne vivante sur sa route. Mais c’était peine perdue, il le savait. Une tempête venant du Nord-Ouest s’annonçait et depuis le crash de son avion, il avait pu en mesurer la puissance.  Heureusement que j’ai renforcé le toit, se dit-il. Marc avait presque perdu la notion du temps et s’efforçait, tous les matins, de tailler dans un bloc de bois une barre qui correspondait à un jour pour ne pas perdre pied. La nausée le reprit. À chaque retour, il était obligé de passer devant le terrain des morts comme il l’avait appelé.  Marc était le seul survivant de ce crash. Tout le monde avait péri dans cet horrible accident. Les corps de toutes les personnes avaient été mutilés, démembrés pour la plupart. Dans un premier temps, il n’avait pas eu le courage de s’approcher des cadavres, mais l’odeur devenant insupportable, il s’était résolu à le faire, non sans peine. Mais le plus dur a été d’enterrer sa femme Charlotte et sa fille Karine de 6 ans.  Il les avait inhumés pas loin de son camp, à l’écart du terrain des morts pour les garder près de lui. Il ne pouvait pas les mettre avec les autres, c’était plus fort que lui.
Il n’avait pas vraiment compris au début pourquoi il n’était pas mort dans l’accident. D’ailleurs, il n’avait toujours pas toutes les réponses à ses questions. Mais une partie de ce mystère fut résolu 30 jours auparavant. Alors que Marc coupait du bois avec sa hachette de fortune pour préparer le feu, cette dernière ripa et lui trancha le doigt. La douleur fut aussi fulgurante qu’insoutenable. Du sang jaillit de son doigt restant et il s’évanouit. À son réveil, son premier réflexe fut de regarder sa main et il resta sans voix. Au début, il se dit qu’il s’était assoupi à cause de la fatigue et qu’il avait fait un cauchemar, mais non. Une partie de son doigt avait repoussé, comme la queue d’un lézard pouvait le faire. Son doigt reprit totalement sa forme au bout d’une journée. Marc se dit que le jour du crash, c’est ce qui a dû lui arriver.
Il s’arrêta devant les tombes de sa femme et sa fille. Il resta ainsi 10 minutes à les regarder. Pourquoi je ne suis pas comme vous ? Pourquoi je ne suis pas mort ? se dit-il.  Marc reprit sa route et monta sur le toit du camp. L’orage n’était pas loin et la nuit n’allait pas non plus tarder. Il devait se préparer.

-------------------------------------------------------------


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Tak Lun 21 Mar 2016 - 9:08

"Il les avait inhumés pas loin de son camp," > "non loin de son camp" sonnerait mieux, peut-être.
"Il n’avait pas vraiment compris au début pourquoi il n’était pas mort dans l’accident." > attention aux répétitions. Outre la surabondance de "avait ou "était" dans ton texte, le terme "mort" revient pas mal aussi. "Pourquoi il n'avait pas péri", par exemple.

Bon, j'ai pas tout relevé non plus, pas qu'il y en ai des tonnes, mais parce qu'on revient souvent aux même petits défauts. Des répétitions, un manque de précision peut-être pour certains termes employés.
Pas de soucis : comme je disais ailleurs, c'est le temps de lancer la machine et que tu prennes tes automatismes, le reste suivra rapidement.

Sur le fond, une belle note d'intention, mais à laquelle il manque je trouve un p'tit quelque chose pour booster le truc.
La caution fantastique apportée par la singularité du personnage pourrait être amenée avec plus de subtilité, je pense. (d'ailleurs, encore un détail, mais : "Du sang jaillit de son doigt restant et il s’évanouit." > ce n'est pas le doigt qui est restant, puisque celui-ci est coupé. Ce qui reste, c'est au mieux un morceau de phalange ou un moignon).
Bref, difficile d'aller très loin avec un texte aussi court, mais je trouve qu'il lui manque quand même un petit je ne sais quoi... Ceci dit, le thème de l'atelier est respecté et rien ne t'empêche de faire un deuxième atelier sur la même image.

Je pense d'ailleurs que je ferais de même (ne serait-ce que pour remplacer Fantasma, qui n'a rien à foutre dans cette section).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Stephane Lun 21 Mar 2016 - 22:10

Merci pour ton retour Tak Smile
tu as raison pour tout ce que tu as dit donc je n'ai rien à redire cher ami Smile Y'a du boulot encore !


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Catherine Robert Jeu 19 Mai 2016 - 14:56

Niveau de l'idée, c'est bien, j'ai apprécié et tu y mets une ambiance qui me plait.
Par contre, il y a beaucoup de petites maladresses et surtout une accumulation de verbes faibles (être et avoir) qui amoindrissent la force de ton récit.
Exemple :
"Marc était proche du camp et il était totalement exténué. L’excursion fut longue et improductive. Il avait beau se savoir seul dans cette contrée désertique, à chaque sortie, il espérait croiser une personne vivante sur sa route. Mais c’était peine perdue, il le savait."
Vite fait :
A l'approche de son campement, après une excursion longue et improductive, Marc se sentait exténué. Il se savait seul dans cette contrée désertique, malgré tout, à chaque sortie, il espérait rencontrer une autre personne vivante. Jusqu'à présent, en vain.

Bon c'est vite fait et il y a sûrement moyen de faire bien mieux, mais c'est pour te montrer qu'en tournant tes phrases parfois autrement, tu supprimeras des lourdeurs, des répétitions et des verbes faibles.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Stephane Sam 21 Mai 2016 - 11:44

Ha mais carrement Catherine ! Je n'avais pas fait attention mais tu as raison. Je ferais plus attention la prochaine fois à ce point. Merci pour ces conseils précieux Wink


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par mormir Sam 21 Mai 2016 - 18:03

Les faiblesses ont déjà été signalées, aussi je passe mon tour.
En revanche, l'idée de base est vraiment sympa.
Merci à toi


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Murphy Myers Sam 19 Nov 2016 - 14:34

J'aime beaucoup l'idée et l'ambiance ici aussi.

Les maladresses ont déjà été relevées il y a plusieurs mois maintenant, donc inutile que je les cite à nouveau.

En tout cas, comme sur ton autre texte de cet atelier, je pense qu'il faut pas grand-chose, juste quelques modif', pour parer ces quelques défauts.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Cancereugène Sam 19 Nov 2016 - 15:40

Je trouve ce texte très sympa. Il y a beaucoup d'idée pour un format si court. C'est peut-être pour cela qu'il laisse une sensation d'inachevé, ou de maladresses.
En effet, ton début est relativement tranquille. Le gars s'est éloigné, il revient à la carcasse de son avion. Ensuite seulement, on comprend son drame. Puis on retourne en arrière, à l'époque où il a découvert sa particularité. Pour enfin finir avec cet orage, dont il n'a rien à craindre (enfin, je crois !)
Bref, beaucoup d'éléments mériteraient d'être mieux amenés, voire développés, mais franchement, c'est faire la fine bouche, ton récit est bien rythmé, c'est l'essentiel...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Stephane Sam 19 Nov 2016 - 16:37

Merci les amis ! Smile


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Phanthom Lun 20 Mai 2019 - 17:42

Tout a été dit. C'est la forme qui pêche


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Survivant (image 1) Empty Re: Survivant (image 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum