La mort est un coffre vide
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La mort est un coffre vide
Bien... Je me lance...
12 pages... 31 892 caractères...
Vive la tolérance de 10%.
J'aurais aimé trouver un titre plus alléchant, mais Têtes vides cherchent coffres pleins était déjà pris.
https://drive.google.com/file/d/1mtZ_NRJvvYRwA0oNPwHgNpTn_qZZZrbb/view?usp=sharing
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: La mort est un coffre vide
Mais il est très bien ce titre ! Joli détournement bradburien.
C'est chargé sur mon PC ; lecture à venir bientôt
C'est chargé sur mon PC ; lecture à venir bientôt
Re: La mort est un coffre vide
Murphy Myers a écrit:Joli détournement bradburien.
Même pas... Si tu savais comment j'ai trouvé ça...
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: La mort est un coffre vide
J'insiste pas tant que je n'ai pas lu le texte, mais tôt ou tard, faudra cracher le morceau sur l'origine de ce titre
Re: La mort est un coffre vide
C'est à la fois très simple et très compliqué, comme dirait Archibald Haddock.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: La mort est un coffre vide
On va commencer par le titre. Je crois que c'est difficile de faire pire.
Et puis une phrase qui sonne mal à mes oreilles, mais peut-être l'effet était-il voulu ? "Sa force d'âme force le respect"
Sinon je me suis régalé de ce récit very old school, le carnet du médecin... voilà qui nous replonge dans les récits à la Jules Vernes. Tout y est, le style, la construction... j'avais l'impression de tourner les pages d'un livre jauni avec quelques illustrations à l'encre. L'histoire est convenue, mais bien amenée, rien à dire.
Peut-être que les dires de Vera "tels qu'ils ont été enregistrés par mon confrère" auraient gagné à utiliser un autre vocabulaire, qui me semble parfois fort éloigné de celui d'une gamine de 10 ans.
Très beau texte!
Et puis une phrase qui sonne mal à mes oreilles, mais peut-être l'effet était-il voulu ? "Sa force d'âme force le respect"
Sinon je me suis régalé de ce récit very old school, le carnet du médecin... voilà qui nous replonge dans les récits à la Jules Vernes. Tout y est, le style, la construction... j'avais l'impression de tourner les pages d'un livre jauni avec quelques illustrations à l'encre. L'histoire est convenue, mais bien amenée, rien à dire.
Peut-être que les dires de Vera "tels qu'ils ont été enregistrés par mon confrère" auraient gagné à utiliser un autre vocabulaire, qui me semble parfois fort éloigné de celui d'une gamine de 10 ans.
Très beau texte!
Re: La mort est un coffre vide
Trantor a écrit:On va commencer par le titre. Je crois que c'est difficile de faire pire.
Certes... J'ai hésité entre plusieurs possibilités : "Le coffre d'angoisse", "Le coffre maléfique", "Le démon du coffre" et "Comme un coffre affamé". J'ai finalement opté pour le titre actuel parce qu'il faisait assez "giallo".
"Sa force d'âme force le respect". En effet. Disons que cette répétition est tellement évidente qu'elle m'a échappé. C'est le principe de "La lettre volée" de Poe : on ne voit pas toujours ce qui est évident. Après, certains y verront un effet stylistique...
Quant à la comparaison avec l'illustre Jules, je ne sais qu'en penser. C'est la première fois qu'on me compare à cet auteur dont j'ai dévoré les bouquins lorsque j'étais enfant. Cela me donne de nouvelles idées de titres : "Voyage au fond du coffre" ou "Le coffre mystérieux".
En ce qui concerne le vocabulaire de la gamine, je m'attendais à cette remarque. J'ai donc remanié mon texte pour simplifier son lexique. Mais peut-être cela n'est-il pas suffisant.
- Spoiler:
- Il ne faut pas oublier que la gamine ne vit pas forcément à l'époque actuelle, que l'univers que je brosse est une sorte d'univers parallèle. Ma démarche n'est en en aucun cas naturaliste. De plus, la petite évolue dans un milieu cultivé et a une dimension maléfique. En général (au cinéma, dans les romans), les enfants maléfiques sont supérieurement intelligents.
L'essentiel est que tu as apprécié cette histoire, aussi classique soit-elle.
Merci Trantor.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: La mort est un coffre vide
Texte que j'ai dégusté du début à la fin. Très bien construit dans une pure tradition horrifique.
Thème traité à 100 %
Bravo
J'ai relevé ces 2 "fautes" :
"Rien ne nous avait préparé à la suite" : préparés
"l'intérêt de la presse pour les malheurs de cette famille fut ravivée" : ravivé
- Spoiler:
- M'a fait un peu pensé à Carrie, cette vilaine gamine Son langage est en effet trop soutenu, mais il est vrai que c'est de l'ordre du possible en état de transe satanique.
Thème traité à 100 %
Bravo
J'ai relevé ces 2 "fautes" :
"Rien ne nous avait préparé à la suite" : préparés
"l'intérêt de la presse pour les malheurs de cette famille fut ravivée" : ravivé
Re: La mort est un coffre vide
Merci Françoise, d'une part pour la teneur même de ton commentaire , mais aussi pour avoir pris la peine de relever ces deux affreuses fautes d'inattention .
Je reconnais que ce texte m'a demandé davantage de travail que celui du concours précédent.
La référence à Carrie est amusante dans la mesure où j'ai enfin trouvé le temps de lire ce roman début avril. On ne peut pas dire que cette lecture ait influencé de quelque façon que ce soit mon texte, d'abord parce que le texte de King (un auteur que j'apprécie énormément par ailleurs) ne m'a pas spécialement enthousiasmé alors que le film de Brian De Palma est l'un de mes préférés des années 70. J'ajouterai que je lis en ce moment - et avec beaucoup de plaisir - l'essai Anatomie de l'horreur du même King dans lequel il reconnaît lui-même la supériorité de l'adaptation de De Palma.
En fait, on peut trouver dans la construction de mon histoire une influence lovecraftienne (surtout dans la dernière partie) ainsi que celle de deux auteurs de la défunte collection Angoisse.
Je reconnais que ce texte m'a demandé davantage de travail que celui du concours précédent.
La référence à Carrie est amusante dans la mesure où j'ai enfin trouvé le temps de lire ce roman début avril. On ne peut pas dire que cette lecture ait influencé de quelque façon que ce soit mon texte, d'abord parce que le texte de King (un auteur que j'apprécie énormément par ailleurs) ne m'a pas spécialement enthousiasmé alors que le film de Brian De Palma est l'un de mes préférés des années 70. J'ajouterai que je lis en ce moment - et avec beaucoup de plaisir - l'essai Anatomie de l'horreur du même King dans lequel il reconnaît lui-même la supériorité de l'adaptation de De Palma.
En fait, on peut trouver dans la construction de mon histoire une influence lovecraftienne (surtout dans la dernière partie) ainsi que celle de deux auteurs de la défunte collection Angoisse.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: La mort est un coffre vide
Yo, Blahom !
Encore une fois, tu nous proposes un texte qui a de la gueule et caresse dans le sens du poil les amateurs de Fantastique et Horreur "à l'ancienne".
J'avais bien reconnu l'influence lovecraftienne, mais je ne saurais dire concernant les auteurs ayant publié chez Angoisse, ne connaissant pas grand-chose de cette collection hormis les quelques chroniques que j'ai pu en lire. Mais dans tous les cas, ça reste de la belle ouvrage, malgré une construction et une intrigue un brin prévisible par endroits.
Je m'étais fait aussi la réflexion pour le langage de la fille, mais aussi un passage où son récit passe du "passé-présent" (évènement passé mais qu'elle raconte au présent) au "présent-présent", comme si elle découvrait la chose, là, à l'instant, alors qu'elle narre une découverte datant de plusieurs semaines déjà. Bref, je sais pas si je suis clair, mais sur le moment ce changement m'a paru étrange et m'a semblé juré un peu avec le reste...
Sinon pas grand-chose à rajouter : on est bien dans le thème et j'ai adoré la façon dont tu as "détourné" l'objet pour le rattacher à ton concept, assez simple en soi, mais parfaitement exécuté.
Du joli travail, donc, en ce qui me concerne !
Encore une fois, tu nous proposes un texte qui a de la gueule et caresse dans le sens du poil les amateurs de Fantastique et Horreur "à l'ancienne".
J'avais bien reconnu l'influence lovecraftienne, mais je ne saurais dire concernant les auteurs ayant publié chez Angoisse, ne connaissant pas grand-chose de cette collection hormis les quelques chroniques que j'ai pu en lire. Mais dans tous les cas, ça reste de la belle ouvrage, malgré une construction et une intrigue un brin prévisible par endroits.
Je m'étais fait aussi la réflexion pour le langage de la fille, mais aussi un passage où son récit passe du "passé-présent" (évènement passé mais qu'elle raconte au présent) au "présent-présent", comme si elle découvrait la chose, là, à l'instant, alors qu'elle narre une découverte datant de plusieurs semaines déjà. Bref, je sais pas si je suis clair, mais sur le moment ce changement m'a paru étrange et m'a semblé juré un peu avec le reste...
Sinon pas grand-chose à rajouter : on est bien dans le thème et j'ai adoré la façon dont tu as "détourné" l'objet pour le rattacher à ton concept, assez simple en soi, mais parfaitement exécuté.
Du joli travail, donc, en ce qui me concerne !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
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Re: La mort est un coffre vide
Merci Tak.
J'avais déjà mentionné quelque part le nom de l'un des auteurs auxquels je souhaitais rendre un petit hommage. Quant à l'autre, les amateurs éclairés de cette collection le reconnaîtront sûrement d'eux-mêmes.
Le passage que tu signales (concernant le passage au présent) ne m'a pas échappé (contrairement aux deux bourdes relevées par Françoise et la phrase citée par Trantor ). J'ai estimé, peut-être à tort, qu'il créait un effet de dissonance et accentuait le malaise. C'est pourquoi je l'ai laissé tel quel.
J'avais déjà mentionné quelque part le nom de l'un des auteurs auxquels je souhaitais rendre un petit hommage. Quant à l'autre, les amateurs éclairés de cette collection le reconnaîtront sûrement d'eux-mêmes.
Le passage que tu signales (concernant le passage au présent) ne m'a pas échappé (contrairement aux deux bourdes relevées par Françoise et la phrase citée par Trantor ). J'ai estimé, peut-être à tort, qu'il créait un effet de dissonance et accentuait le malaise. C'est pourquoi je l'ai laissé tel quel.
- Spoiler:
- J'attends les éventuels avis d'autres commentateurs. Si tout le monde me fait la même réflexion, je modifierai la chose.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: La mort est un coffre vide
Tout d'abord, j'ai apprécié la forme aérée des paragraphes. J'ai egalement repéré une coquille p2.
" des cris provenant d'en haut firent retentir le rdc."
Ce serait plutôt : des cris provenant d'en haut retentirent jusqu'au rdc.
Le thème est parfaitement respecté et abordé de façon plutôt originale. L'introduction est tout de suite intrigante et captive l'intérêt. Puis le développement épaissit encore le mystère : c'est franchement bien construit.
On pourrait croire que la suite a un certain côté l'exorciste mais rapidement tu bifurques vers une autre voie et de façon bien réussie. On y croit vraiment à cette petite Vera format Dr Jeckyll et Mr Hyde.
La fin est tout à la fois logique et inattendue comme je les aime. Bref, c'est une très bonne participation.
" des cris provenant d'en haut firent retentir le rdc."
Ce serait plutôt : des cris provenant d'en haut retentirent jusqu'au rdc.
Le thème est parfaitement respecté et abordé de façon plutôt originale. L'introduction est tout de suite intrigante et captive l'intérêt. Puis le développement épaissit encore le mystère : c'est franchement bien construit.
On pourrait croire que la suite a un certain côté l'exorciste mais rapidement tu bifurques vers une autre voie et de façon bien réussie. On y croit vraiment à cette petite Vera format Dr Jeckyll et Mr Hyde.
La fin est tout à la fois logique et inattendue comme je les aime. Bref, c'est une très bonne participation.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: La mort est un coffre vide
Merci Perro.
En fait, je ne prétends pas avoir traité le thème de façon si originale que ça. Tout cela est très classique, genre "horreur à l'ancienne", comme le remarquait Tak.
En fait, cette tournure ne constitue pas vraiment une coquille. Il s'agit d'une tournure un peu vieillotte, mais correcte.Perroccina a écrit:Tout d'abord, j'ai apprécié la forme aérée des paragraphes. J'ai egalement repéré une coquille p2.
" des cris provenant d'en haut firent retentir le rdc."
Ce serait plutôt : des cris provenant d'en haut retentirent jusqu'au rdc.
- Spoiler:
- Le Trésor de la langue française donne l'exemple suivant : "À la Santé, ce jour-là, les détenus politiques, se donnant le mot de cellule en cellule et bravant la pire répression, avaient pavoisé toutes les fenêtres, chassé les gardiens, fait retentir le quartier de leurs hymnes patriotiques. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 291."
Mais cela n'est pas très important.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: La mort est un coffre vide
J'ai ressenti une ambiance à la Conjuring, une impression de mystère vintage, avec des enfants aux rapports ambigus. Je suis très sensible à ça. Le récit est bien mené, c'est fluide, j'étais bien dans ma lecture. Je ne vois même plus quoi dire, ni en positif, ni en négatif !!
Bravo, une nouvelle fois, Blahom !
Bravo, une nouvelle fois, Blahom !
Dernière édition par Cancereugène le Mer 5 Mai 2021 - 18:44, édité 1 fois
Re: La mort est un coffre vide
Eh bien, je dirais que c'est bien là l'essentiel.Cancereugène a écrit: Le récit est bien mené, c'est fluide, j'étais bien dans ma lecture.
Merci Cancer.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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