Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

DANS LE COFFRE

+8
Paladin
Cancereugène
Tak
FRançoise GRDR
Perroccina
Blahom
Trantor
kalcidian
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Mnémosyne Jeu 13 Mai 2021 - 14:07


Salut Kalcidian ! : )

Une histoire sympathique, qui se lit toute seule (malgré certaines maladresses comme dit plus haut).
Tu es dans le thème sans problème !


"Esther alla voir Hannah *** Grand-mère. Tu n’avais jamais dit que tu étais juive."

Maya : EXPDR ! xD



C'est vrai que je te conseil de prendre un prénom d'origine juive moins typé (ou de préciser qu'il y a eu changement pour échapper à la Gestapo) parce que du coup oui, c'est un peu l'effet que ça fait... x)

Bon je dis ça mais ça passe, c'est juste que Maya a bugué dessus donc ça m'est difficile de l'ignorer... x)

Pour la fin tu as pensé à conserver le patrimoine génétique de Paul en le faisant sauter sur le bateau (sinon Ester n'aurait jamais existé) mais je pense que tu devrais ajouter un paragraphe quand Hannah explique son passé la première fois, préciser qu'elle et Paul ont eu un coup de foudre dès l'enfance, ça rendra bien plus crédible le fait qu'il saute sur le bateau pour rester avec elle.

A part ces deux remarques c'était une jolie histoire avec des bonnes idées et j'ai passé un agréable moment. Bravo ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Jeu 13 Mai 2021 - 15:15

Merci pour ton commentaire Mnémo. J'ai une grosse réécriture à faire pour atténuer les erreurs et les incohérences du texte d'origine. C'est prévu. Pour le moment j'en ai un en réécriture et un autre projet en cours de réflexion.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Mnémosyne Jeu 13 Mai 2021 - 16:45


Tu n'as pas grand chose à faire pour qu'il soit nickel, toutes les bonnes idées sont là et niveau incohérences, pour le peu qu'il y en a (je pense que c'est surtout une question de précision plus que d'incohérence), c'est facilement rectifiable en une ou deux phrases. L'histoire en elle-même est touchante, l'idée d'influer sur sa lignée est un concept que j'aime beaucoup. : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Jeu 13 Mai 2021 - 22:38

Encore merci pour ce message encourageant. J'aime ce texte. Ce thème de la filiation me parle plus que je ne le pensais.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Murphy Myers Sam 22 Mai 2021 - 18:10

Je rejoins l'avis général autant sur les qualités que sur les bémols, donc mon avis ne sera pas d'une grande aide ni d'une grande originalité.

Côté qualités, l'idée est plutôt classique mais très bien mise en scène, les personnages sont vite attachants et réussis, et le tout se lit facilement. L'ambiance et la fin heureuse sont moins dans mes goûts de prédilection mais peu importe : objectivement parlant, c'est réussi et ça se lit avec plaisir.

Côté bémols, la forme est perfectible mais le style a déjà un super potentiel donc ça devrait être relativement facile de rectifier les coquilles et maladresses çà et là.

En bref, sans être un coup de cœur (subjectivement parlant donc), ça a été une lecture plaisante et efficace malgré tout. Et vu les progrès que tu as fait depuis le dernier texte de concours que j'avais lu de toi, aucun doute que quelques relectures suffiraient pour faire gagner en force à ce texte. Toutes les bases et le potentiel sont déjà là, y a plus qu'à !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Sam 22 Mai 2021 - 18:50

Merci beaucoup Murphy. Les commentaires sont super rassurant vos a vis de mon écriture. Ça me conforte dans la suite que je veux donner à cette histoire et a d'autres en cour d'écriture, de correction ou de simple idée jetée sur un cahier.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Sacripan Sam 29 Mai 2021 - 16:48

Je rejoins les commentaires précédents, c’est un texte agréable, avec une dimension émotionnelle assez prenante.

Si je peux me permettre une petite remarque sur la forme, j’ai trouvé que certains passages auraient gagné à être « densifiés » ou, pour le dire autrement, raccourcis, histoire de gagner en intensité et éviter certains détails qui n’ajoutent pas forcément grand chose à la narration.

Quoi qu’il en soit c’est une belle participation, dans un concours où le niveau est franchement épatant (pour utiliser une expression sortie tout droit de 1942 Laughing) !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Sam 29 Mai 2021 - 17:22

Merci a toi Sacripan. Tout vos commentaires sont vraiment encourageants. J'espère encore améliorer ma technique et mon style d'ici ma prochaine participation.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE - Page 2 Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum