Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lectures en cours 2021

+10
kalcidian
Blahom
Miromensil
Collapsus
Murphy Myers
Sacripan
Cancereugène
Paladin
Tak
Similien
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Paladin Mar 27 Avr 2021 - 14:19

Juste en passant : "Le reclus de Providence"... faudrait arrêter avec cette expression, qui correspond à une légende noire forgée par Derleth sur un Lovecraft sinistre, complétement asocial, qui vivait enfermé chez lui. Depuis, on a quand même admis que HPL voyait du monde, qu'il a eu une très riche correspondance (aujourd'hui, il aurait été très branché sur internet, il aurait peut-être administré un forum d'écriture avec Howard, Robert Bloch, Clark Ashton Smith et autres...). En plus il a voyagé dans le mesure de ses faibles moyens, aux USA et jusqu'au Canada. Et il était facétieux, même s'il fait la gueule sur les photos (Je connais des gens très bien comme ça !)
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Tak Mar 27 Avr 2021 - 16:59

Holàà, du calme Pala' !
J'utilisais simplement l'un des nombreux surnoms attribués au bonhomme pour illustrer mes propos, mais sur le fond je suis d'accord avec toi. Cette image négative a d'ailleurs été cassée en grande partie par S.T. Joshi, l'exécuteur testamentaire du bonhomme. Mais il est vrai aussi que sa fragile constitution physique ne l'aidait pas non plus beaucoup à sortir de sa retraite...
Mais en ce qui me concerne, je préfère de loin quelqu'un qui sort peu de chez lui et choisit soigneusement ses amis, plutôt qu'un exubérant hyper-sociable avec qui tu passeras certes un bon moment, mais qui dans le fond en a un peu rien à foutre de toi. En général, les premiers sont ceux avec qui l'on garde les plus sincères liens d'amitié... j'imagine que HPL faisait plutôt partie de la 1e catégorie.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Paladin Mar 27 Avr 2021 - 18:43

Je ne m'énervais pas, Tak ! C'est juste qu'il n'étais pas "reclus" : comme je le disais, il a même voyagé ! Mais cette image d'"auteur maudit" est un peu agaçante, peut-être colle-t-elle aussi avec sa fin précoce à 46 ans
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Murphy Myers Mar 27 Avr 2021 - 18:51

Tak a écrit:Sortir de la Brume de Sylvain Namur : Une lecture fun et très agréable, qui sans entrer dans des considérations climatologiques trop poussées, reste parfaitement en phase avec notre époque. Alors oui, le pitch n'est pas forcément des plus originaux, mais le rythme est très bon et on embarque sans problème dans ce périple éreintant à travers cette mort brumeuse au cachet très cinégénique.
En outre, l'aspect très documenté sur les lieux visités (on sent que l'auteur y a mis pas mal de lui-même, du moins c'est l'impression que j'ai eu) donne un côté très immersif à l'ensemble. Je serais en revanche un peu moins tendre concernant les personnages, qui hormis le protagoniste principal et ses jolies valeurs solidaires-écolo, m'ont tous paru un brin caricaturaux -- arghh Ella ! -- et trop faiblement caractérisés...
Mais cela ne m'a pas empêché de me plonger dans ce récit efficace et ultra-prenant, qui même s'il ralentit un peu dans sa dernière ligne, m'a tout de même laissé sur une très bonne impression.
Lu et approuvé !

Content que ça t'aies plu ! J'avoue que je n'étais pas sûr que ça soit ta came quand j'ai vu sur facebook que tu comptais le commander (comme je disais, "Les corbeaux brisés" est celui qui me plait le plus, du fantastique tragique un peu à l'ancienne où la frontière entre surnaturel et folie est floue, et qui te parlerait le mieux du coup, à mon avis). Je me permets de transmettre à l'auteur, ça devrait lui refaire sa journée Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Tak Mar 27 Avr 2021 - 20:17

Pas de soucis, Murph', je comptais laisser un comm' sur amazon de toute façon, mais si tu veux transmettre ce message aucun problème Wink

Mais c'est vrai qu'en le refermant, ça m'a donné encore plus envie de lire Les Corbeaux (que j'avais commandé à l'époque mais amazon m'a joué un sale tour et j'ai dû tout annuler et demander ensuite remboursement). J'y reviendrais sûrement un de ces jours !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Murphy Myers Mar 27 Avr 2021 - 21:37

Ah mais si tu veux/peux lui faire un comm Amazon, hésite pas. Ça aidera son livre à remonter dans les classements et à gagner en visibilité. Je m'en voudrais de l'en avoir privé en lui filant ta chronique d'ici et en "court-circuitant" du coup le truc.

Pour les Corbeaux, oui, j'avais vu ton comm facebook à ce sujet (le même qui parlait de la Brume justement, je crois). Je reviens toujours pas du merdier qu'a fait Amazon avec ta commande. Le tout dans le dos de l'auteur et sans même faire un geste pour toi après, en plus...
Bref, si jamais tu retentes le coup (et que cette fois, la commande arrive), je serais curieux d'avoir ton avis. Mais aucune obligation, évidemment.

Pour revenir au sujet du topic, je suis dans Spectres de Koontz depuis hier soir. Un début vraiment entraînant. Je me méfie un peu parce que ça ne serait pas le premier Koontz lu cette année que je trouve génial dans sa première partie et hyper décevant sur la fin (L'antre du tonnerre et La nuit des cafards notamment, gâchés respectivement par son revirement final pour l'un et par sa romance abracadabrante et ses longueurs inutiles pour l'autre). Mais si Spectres garde le même rythme et la même ambiance jusqu'au bout, il risque de devenir un de mes préférés du bonhomme (aux côtés de La maison interdite). A voir si ça se confirme dans les prochains jours donc.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Paladin Ven 11 Juin 2021 - 22:34

Comme roman :

Lectures en cours 2021 - Page 2 Aff244

Et comme nouvelles :

Lectures en cours 2021 - Page 2 Aff245
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Sacripan Ven 18 Juin 2021 - 5:23

Je viens de lire Replay de Ken Grimwood et, waoh, c’est ma came ! Un récit de boucle temporelle ultra prenant (je j’ai lu en moins de deux jours), écrit dans un style simple, clair, efficace. Franchement, excellent.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Miromensil Ven 18 Juin 2021 - 17:10

C'est bien, Chants du cauchemar et de la nuit ?
Miromensil
Miromensil
Apprenti égorgeur

Messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 29
Localisation : Belgique

https://mimerions.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Paladin Ven 18 Juin 2021 - 18:06

Miromensil a écrit:C'est bien, Chants du cauchemar et de la nuit ?

Je n'ai lu que les trois premiers, c'est assez déroutant, comme genre de fantastique. Je le reprendrai plus tard !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Blahom Mer 23 Juin 2021 - 20:59

Je suis en train de finir La Chose venue des étoiles de Robert Bloch (éditions Mnémos), fort intéressant recueil de nouvelles, la plupart publiées dans le mythique pulp Weird Tales.
Paradoxalement, les textes les moins réussis sont ceux influencés par Lovecraft (dont le nom apparaît sur la couverture), en particulier "Le secret dans la tombe" où l'on retrouve tous les clichés gothiques bon marché du genre.
En revanche, j'ai adoré les histoires "égyptiennes", notamment "Le Dieu sans visage", "Celui qui ouvre la voie" et "Le Sanctuaire du pharaon noir".
Mes histoires préférées sont cependant celles dans lesquelles Bloch se montre le plus original et le plus surprenant, à savoir "La Mort est un éléphant" (le titre ne rend pas vraiment justice au récit :mrgreen:) qui se déroule dans un cirque (on pense à l'atmosphère inimitable des films de Tod Browning) et "L'Île noire" (rien à voir avec Tintin) qui nous plonge dans l'époque des conquêtes romaines (avec une touche à la R. E. Howard très prononcée). Je citerai aussi l'excellent "Marché démoniaque" et surtout le fabuleux "Manuscrit trouvé dans une maison déserte" narré par un gamin à qui il est arrivé de bien terribles mésaventures, ma nouvelle favorite du recueil.
Une lecture très recommandable malgré des coquilles abondantes (certains gagneraient à se relire).
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Tak Mer 23 Juin 2021 - 21:39

Blahom a écrit:Je suis en train de finir La Chose venue des étoiles de Robert Bloch (éditions Mnémos), fort intéressant recueil de nouvelles, la plupart publiées dans le mythique pulp Weird Tales.
Paradoxalement, les textes les moins réussis sont ceux influencés par Lovecraft (dont le nom apparaît sur la couverture), en particulier "Le secret dans la tombe" où l'on retrouve tous les clichés gothiques bon marché du genre.
En revanche, j'ai adoré les histoires "égyptiennes", notamment "Le Dieu sans visage", "Celui qui ouvre la voie" et "Le Sanctuaire du pharaon noir".
Mes histoires préférées sont cependant celles dans lesquelles Bloch se montre le plus original et le plus surprenant, à savoir "La Mort est un éléphant" (le titre ne rend pas vraiment justice au récit :mrgreen:) qui se déroule dans un cirque (on pense à l'atmosphère inimitable des films de Tod Browning) et "L'Île noire" (rien à voir avec Tintin) qui nous plonge dans l'époque des conquêtes romaines (avec une touche à la R. E. Howard très prononcée). Je citerai aussi l'excellent "Marché démoniaque" et surtout le fabuleux "Manuscrit trouvé dans une maison déserte" narré par un gamin à qui il est arrivé de bien terribles mésaventures, ma nouvelle favorite du recueil.
Une lecture très recommandable malgré des coquilles abondantes (certains gagneraient à se relire).

Ahah, trop fort : j'ai fini il y a quelques jours (mais oublié d'en parler, parce que journées trop remplies) un recueil de Bloch aussi, sauf que le titre est Les Yeux de la Momie :
Lectures en cours 2021 - Page 2 M02251771131-large
Un peu le même avis que toi, d'ailleurs (même si la sélection des textes est un peu différente) : les textes inspirés de de H.P.L. ne sont pas les meilleurs, mais je l'ai senti très à l'aise sur les thèmes égyptiens (Les Yeux de la Momie et Le Scarabée dans celui-ci). Par contre, j'ai moins aimé ses tentatives SF, qui sans être mauvaises m'ont paru un peu anecdotiques. Et comme toi, j'ai adoré Manuscrit Trouvé... que j'avais déjà lu il y a un bon paquet d'années durant ma période Lovecraft, mais que j'ai redécouvert ici avec plaisir !
J'ai bien aimé, mais certains textes et thèmes ont un peu vieilli je trouve, même si l'écriture, dans cette approche très classique, reste de qualité. Pas désagréable à lire en soi, mais je ne pense pas que c'est un auteur vers lequel je reviendrais, même s'il a certainement marqué son époque.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Blahom Mer 23 Juin 2021 - 22:39

Les grands esprits se rencontrent...
Le recueil que je suis en train d'achever ne contenait pas de récits de SF.
Les récits "lovecraftiens" ont plutôt mal vieilli ("Les Serviteurs de Satan"). D'autres (ceux auxquels je faisais allusions plus haut) ont vieilli comme le bon vin. J'adore ces histoires exotiques au charme "vintage" évoquant les "serials" des années 30.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Sacripan Jeu 24 Juin 2021 - 2:51

J’ai lu L’Anomalie de Hervé Le Tellier, le Goncourt 2020, et l’ai beaucoup apprécié. Le saucissonnage du début (un chapitre par personnage) m’a un peu rebuté, mais il se justifie, ou plutôt l’histoire le justifie (ce qui souvent n’est pas le cas dans les romans qui adoptent cette structure, que personnellement je trouve insupportable). J’ai aussi compris pourquoi Trantor disait que mon texte du concours flash (Les Deux Georges) lui avait fait penser à L’Anomalie : ça ressemble presque à une resucée (même sur la manière de nommer les personnages par exemple). Si je l’avais lu avant, je n’aurais pas écrit le même texte (et sans doute choisi un autre thème). Dans tous les cas, et même si le livre ne m’a pas transcendé (comme Replay dont je parlais plus haut), c’est un très bon roman, avec une réelle dimension SF-imaginaire.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Tak Mer 30 Juin 2021 - 11:13

Je viens de terminer Acid Cop du copain Zaroff :

Lectures en cours 2021 - Page 2 250_____Couv-Acid-Cop_3483

Ultra-efficace et rythmé en diable, c'est tout à fait le genre de bouquins ultra-référentiels durant lesquels on ne s'ennuie pas une seconde. Bon, en même temps, venant de l'auteur de Night Stalker, je n'en attendais pas moins, mais j'ai trouvé celui-ci encore plus prenant que mes précédentes lectures zaroffiennes.
Côté gore on est pas en reste non plus, l'auteur s'est lâché et son plaisir est communicatif : toutes les formes de tortures possibles, sexuelles ou autres sont au menu, avec une louchée de cul gratuite pour la route. Un roman assez court, dans le calibre habituel des collections Gore et Trash (170 pages) mais plutôt généreux et qui se dévore comme une bonne péloche déviante de série B. J'y reviendrais peut-être plus tard pour une chro' plus détaillée, mais j'ai dans tous les cas passé un très bon moment.

En parallèle, je lis aussi le 1e volume de l'intégrale de Conan, dans un registre tout à fait différent, donc :

Lectures en cours 2021 - Page 2 Conan-le-Cimmerien

Mais très sympathique aussi jusque-là, grâce à l'écriture très vivante de Howard et aux très belles illustrations qui complètent à merveille les textes. On verra bien après ces 500 pages et des brouettes si j'ai envie de poursuivre mon chemin en compagnie du barbare, mais pour le moment je ne m'ennuie pas !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours 2021 - Page 2 Empty Re: Lectures en cours 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum