Les Masques de Gholtan
+13
Phanthom
Murphy Myers
Catherine Robert
lorelei296
Paladin
Jack-the-rimeur
Cancereugène
Mélodie Or
Perroccina
paulux
Trantor
FRançoise GRDR
Blahom
17 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°17 : Masque (s)
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les Masques de Gholtan
Pour sabir, ce n'est pas le fait que ce soit un mot peu usité qui m'a interpellé, mais un mot d'origine arabe employé par un non-terrien. ^^ Trop cultivé le type
Certes. Cela nous renvoie à l'universalité de certains dialectes.
L'idéal, dans le domaine de la S.F., serait de créer un vocabulaire spécifique, propre à l'univers que l'on décrit et d'ajouter un glossaire en fin d'histoire. comme le fit Frank Herbert dans Dune.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Hello, Blahom !
J'ai lu ton texte et je ne me suis pas ennuyé, même si comme l'ont déjà dit certains, cela reste assez classique.
Mais classique dans le bon sens du terme, avec une entrée en matière intrigante et rythmée, un développement bien pensé et une construction "en décalé" qui fait bien le job et une chute assez prévisible, mais tout de même bien menée.
J'ai beaucoup aimé la coloration SF-Pulp du récit qui donne une note de charme "à l'ancienne", tout comme le personnage archétypal qui suffit à lui seul à donner le ton.
Mon seul petit bémol serait que malgré le cadre dépaysant de l'ensemble et ta narration toujours aussi fluide et agréable, le fond se cale un peu trop sur notre actualité pour se démarquer réellement. On voyage un peu, certes, mais sans trop s'éloigner non plus de notre quotidien "ère covid" anxiogène. Après, il est évident qu'avec un thème comme celui-ci, on ne pouvait pas s'en affranchir complètement, mais il n'empêche qu'une petite valeur ajoutée ne m'aurait pas déplu en ce qui concerne ta façon de traiter le sujet...
Mais ce n'est là qu'une opinion personnelle et sûrement d'autres y auront trouvé leur compte sans rechigner.
Au final, une belle proposition, fidèle à tes standards habituels, qui aurait néanmoins pu glaner quelques points supplémentaires avec une petite pointe d'originalité supplémentaire. Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du récit en lui-même, bien entendu !
J'ai lu ton texte et je ne me suis pas ennuyé, même si comme l'ont déjà dit certains, cela reste assez classique.
Mais classique dans le bon sens du terme, avec une entrée en matière intrigante et rythmée, un développement bien pensé et une construction "en décalé" qui fait bien le job et une chute assez prévisible, mais tout de même bien menée.
J'ai beaucoup aimé la coloration SF-Pulp du récit qui donne une note de charme "à l'ancienne", tout comme le personnage archétypal qui suffit à lui seul à donner le ton.
Mon seul petit bémol serait que malgré le cadre dépaysant de l'ensemble et ta narration toujours aussi fluide et agréable, le fond se cale un peu trop sur notre actualité pour se démarquer réellement. On voyage un peu, certes, mais sans trop s'éloigner non plus de notre quotidien "ère covid" anxiogène. Après, il est évident qu'avec un thème comme celui-ci, on ne pouvait pas s'en affranchir complètement, mais il n'empêche qu'une petite valeur ajoutée ne m'aurait pas déplu en ce qui concerne ta façon de traiter le sujet...
Mais ce n'est là qu'une opinion personnelle et sûrement d'autres y auront trouvé leur compte sans rechigner.
Au final, une belle proposition, fidèle à tes standards habituels, qui aurait néanmoins pu glaner quelques points supplémentaires avec une petite pointe d'originalité supplémentaire. Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du récit en lui-même, bien entendu !
- Spoiler:
- P.S: J'ai quand même trouvé que le gars se faisant surprendre un peu trop facilement par les autochtones ; sur ce coup-là, autant lui-même que son super-vaisseau, c'est zéro pointé niveau prévoyance/mesure des risques potentiels lol
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Salut Blahom ! : )
La SF n'est pas le genre que j'affectionne le plus mais du coup je suis toujours dépaysé quand j'en lis et, en bout de course, je passe souvent un moment agréable parce qu'exotique, ce qui a été le cas ici.
J'y ai retrouvé à plusieurs moments (les femmes, la belle gueule, l'alcool ect) un truc qui a teinté ma lecture des délires d'un abruti (Mr.K : Mouhaha ! 8D)... -_-
Arrivé à "Maskobiatoir" j'ai capté direct le sens mais j'ai trouvé ça bien vu, tout à la fois enfantin dans la formulation et pourtant terriblement effrayant de la bouche d'un peuple traumatisé par un carnage généralisé. Assurément c'était la chose à ne pas faire que de tomber le masque au vue de leur passif... xD
Mr.K : La faute à l’exhibition de poitrines, ça perturbe la réflexion, moi je dis qu'elles l'ont fait exprès pour le clouer au poteau ! 8D
Maya : Mais quel odieux coup monté ! xD
La chute est tout aussi effrayante et le sort de ton personnage peu enviable...
Si je devais mettre un bémol ce serait au niveau du suspens, comme dit par d'autres, on voit la fin venir assez vite et je pense que ton texte mériterait quelques modifications (je pense au paragraphe d'OC9 concernant la genèse de Gholtan qui en dévoile un peu trop sur la chute) pour la rendre plus inattendue.
Un bon texte avec une plume nette et agréable, dans le thème, et qui a des qualités indéniables. : )
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
Tak :
Il est toujours agréable de s'entendre dire que le texte n'est pas ennuyeux.
J'assume totalement le côté "classique" de l'ensemble. La lecture de nouvelles de science-fiction tirées de "pulps" a bercé ma jeunesse. Sans oublier certaines bandes dessinées que connaissent certains membres du forum (Sidéral, Éclipso). N'étant pas un inconditionnel du genre, c'est vers ce type de récits que je me tourne spontanément. Comme je l'ai déjà précisé, la rédaction de ce texte en un temps record constitue, à mes yeux du moins, un petit miracle en soi puisque j'avais jeté l'éponge quelques jours auparavant. Alors, oui, la référence à la bizarre année que nous venons de vivre peut paraître un peu appuyée mais la conjoncture ne m'a pas permis de procéder autrement.
Mnémosyne :
Oui, mon personnage a beaucoup de défauts mais c'est ce qui le rend attachant à mes yeux. S'il avait ressemblé à Cyril Féraud, l'ensemble aurait été plus terne.
Je pense que Mr. K fait preuve d'une grande finesse d'analyse.
Merci à vous deux.
Il est toujours agréable de s'entendre dire que le texte n'est pas ennuyeux.
J'assume totalement le côté "classique" de l'ensemble. La lecture de nouvelles de science-fiction tirées de "pulps" a bercé ma jeunesse. Sans oublier certaines bandes dessinées que connaissent certains membres du forum (Sidéral, Éclipso). N'étant pas un inconditionnel du genre, c'est vers ce type de récits que je me tourne spontanément. Comme je l'ai déjà précisé, la rédaction de ce texte en un temps record constitue, à mes yeux du moins, un petit miracle en soi puisque j'avais jeté l'éponge quelques jours auparavant. Alors, oui, la référence à la bizarre année que nous venons de vivre peut paraître un peu appuyée mais la conjoncture ne m'a pas permis de procéder autrement.
Mnémosyne :
Oui, mon personnage a beaucoup de défauts mais c'est ce qui le rend attachant à mes yeux. S'il avait ressemblé à Cyril Féraud, l'ensemble aurait été plus terne.
Merci à vous deux.
... je ne sais jamais si les gens sont sérieux quand ils me disent ça, vu ce qu'il peut sortir parfois... xD
Mr.K : Il est sympathique ton perso, enfin quelqu'un qui sait s'amuser, ça me change ! 8D
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
Une pandémie, bien violente, rien de tel pour décimer un monde !… Évidemment, la référence à la situation actuelle est évidente, et je comprends qu'elle puisse déplaire, mais perso elle ne m'a pas du tout dérangé. (En lisant les commentaires, je peux également comprendre le côté cathartique de ton récit.) Bref, pour moi, cet aspect ne dessert pas le texte (j'irais même jusqu'à dire : au contraire — certains lecteurs peuvent aussi partager cette catharsis).
Le seul bémol que je noterais pour cette histoire,
Je commence par les bémols, surtout pour finir par le meilleur, car j'ai apprécié ton texte pour plein de raisons.
Le seul bémol que je noterais pour cette histoire,
- Spoiler:
- c'est qu'à la moitié on sait déjà pourquoi il va se faire mettre une rouste… Ce qui me dérange là-dedans, c'est que le lecteur voit le truc venir de loin, alors que le narrateur pas du tout (il est un peu en mode "Ah bon?" — à la Roselyne Bachelot, quoi ). À mon sens, si tu reprends le texte (globalement très bon), ce serait une chose à rééquilibrer, pour que la fin surprenne d'avantage.
Sur le maskobiatoir, j'ai tapé une barre ! En revanche, je rejoins les commentaires précédents qui notaient qu'il n'était pas nécessaire de l'expliciter. Juste le "obiatoir" suffit pour indiquer subtilement au lecteur pas très attentif que ce sont bien les "mask" qui sont "obiatoir".
Je commence par les bémols, surtout pour finir par le meilleur, car j'ai apprécié ton texte pour plein de raisons.
- Spoiler:
- En premier lieu, le genre : Space Opera, qui fait bien plaisir, et les personnages très bien esquissés dans le cadre d'une nouvelle. J'aime la voix d'OC9 (que j’imagine comme la plus belle de la galaxie, avec une petite teinte robotique), et la manière dont elle présente le monde de Gholtan, de manière justifiée (ça ne fait pas info dump ou dialogue Butler) et passionnante. Et puis bien sûr, cet univers et cette planète qui résulte d'une pandémie ultra-violente.
Sacripan- Écritoirien émasculé
Sacripan a écrit: le lecteur voit le truc venir de loin, alors que le narrateur pas du tout (il est un peu en mode "Ah bon?" — à la Roselyne Bachelot, quoi ). À mon sens, si tu reprends le texte (globalement très bon), ce serait une chose à rééquilibrer, pour que la fin surprenne d'avantage.
Lorsque j'ai rédigé le texte, je n'avais pas l'impression que la chute était aussi évidente. Du coup, et puisque tu n'es pas le premier à me faire remarquer cela, je crois que c'est moi (et pas le narrateur) qui étais en mode "Ah bon ?" (à la Bachelot).
- Spoiler:
- J'adore cette analogie.
J'ai déjà repris cette nouvelle et rectifié certains points, par exemple le fameux "obligatoire" trop appuyé a disparu.
Ce qui me soulage, c'est que tout cela ne t'a pas empêché d'apprécier le texte.
Merci pour ce commentaire instructif, Sacripan.
- Spoiler:
- J'ai appris les formules "info dump" et "dialogue Butler". Jusque-là, le seul Butler que je connaissais se prénommait Geezer.
Salut blahom
Bin j'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit de positif. C'est une très bon texte, fluide et bien construit.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Bravo!
Bin j'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit de positif. C'est une très bon texte, fluide et bien construit.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Bravo!
Endymion- Éventreur titulaire
Merci à toi, Endymion.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3