-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les Masques de Gholtan

+13
Phanthom
Murphy Myers
Catherine Robert
lorelei296
Paladin
Jack-the-rimeur
Cancereugène
Mélodie Or
Perroccina
paulux
Trantor
FRançoise GRDR
Blahom
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Phanthom Ven 1 Jan 2021 - 20:20

Pour sabir, ce n'est pas le fait que ce soit un mot peu usité qui m'a interpellé, mais un mot d'origine arabe employé par un non-terrien. ^^ Trop cultivé le type Les Masques de Gholtan - Page 3 13909970


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Ven 1 Jan 2021 - 21:18


Certes. Cela nous renvoie à l'universalité de certains dialectes. Laughing

L'idéal, dans le domaine de la S.F., serait de créer un vocabulaire spécifique, propre à l'univers que l'on décrit et d'ajouter un glossaire en fin d'histoire. comme le fit Frank Herbert dans Dune.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Tak Dim 3 Jan 2021 - 11:44

Hello, Blahom !

J'ai lu ton texte et je ne me suis pas ennuyé, même si comme l'ont déjà dit certains, cela reste assez classique.
Mais classique dans le bon sens du terme, avec une entrée en matière intrigante et rythmée, un développement bien pensé et une construction "en décalé" qui fait bien le job et une chute assez prévisible, mais tout de même bien menée.
J'ai beaucoup aimé la coloration SF-Pulp du récit qui donne une note de charme "à l'ancienne", tout comme le personnage archétypal qui suffit à lui seul à donner le ton.
Mon seul petit bémol serait que malgré le cadre dépaysant de l'ensemble et ta narration toujours aussi fluide et agréable, le fond se cale un peu trop sur notre actualité pour se démarquer réellement. On voyage un peu, certes, mais sans trop s'éloigner non plus de notre quotidien "ère covid" anxiogène. Après, il est évident qu'avec un thème comme celui-ci, on ne pouvait pas s'en affranchir complètement, mais il n'empêche qu'une petite valeur ajoutée ne m'aurait pas déplu en ce qui concerne ta façon de traiter le sujet...
Mais ce n'est là qu'une opinion personnelle et sûrement d'autres y auront trouvé leur compte sans rechigner.

Au final, une belle proposition, fidèle à tes standards habituels, qui aurait néanmoins pu glaner quelques points supplémentaires avec une petite pointe d'originalité supplémentaire. Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du récit en lui-même, bien entendu !

Spoiler:


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Mnémosyne Dim 3 Jan 2021 - 16:28


Salut Blahom ! : )

La SF n'est pas le genre que j'affectionne le plus mais du coup je suis toujours dépaysé quand j'en lis et, en bout de course, je passe souvent un moment agréable parce qu'exotique, ce qui a été le cas ici.

J'y ai retrouvé à plusieurs moments (les femmes, la belle gueule, l'alcool ect) un truc qui a teinté ma lecture des délires d'un abruti (Mr.K : Mouhaha ! 8D)... -_-

Arrivé à "Maskobiatoir" j'ai capté direct le sens mais j'ai trouvé ça bien vu, tout à la fois enfantin dans la formulation et pourtant terriblement effrayant de la bouche d'un peuple traumatisé par un carnage généralisé. Assurément c'était la chose à ne pas faire que de tomber le masque au vue de leur passif... xD
Mr.K : La faute à l’exhibition de poitrines, ça perturbe la réflexion, moi je dis qu'elles l'ont fait exprès pour le clouer au poteau ! 8D
Maya : Mais quel odieux coup monté ! xD

La chute est tout aussi effrayante et le sort de ton personnage peu enviable... pale
Si je devais mettre un bémol ce serait au niveau du suspens, comme dit par d'autres, on voit la fin venir assez vite et je pense que ton texte mériterait quelques modifications (je pense au paragraphe d'OC9 concernant la genèse de Gholtan qui en dévoile un peu trop sur la chute) pour la rendre plus inattendue.

Un bon texte avec une plume nette et agréable, dans le thème, et qui a des qualités indéniables. : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Dim 3 Jan 2021 - 19:29

Tak :

Il est toujours agréable de s'entendre dire que le texte n'est pas ennuyeux.
J'assume totalement le côté "classique" de l'ensemble. La lecture de nouvelles de science-fiction tirées de "pulps" a bercé ma jeunesse. Sans oublier certaines bandes dessinées que connaissent certains membres du forum (Sidéral, Éclipso). N'étant pas un inconditionnel du genre, c'est vers ce type de récits que je me tourne spontanément. Comme je l'ai déjà précisé, la rédaction de ce texte en un temps record constitue, à mes yeux du moins, un petit miracle en soi puisque j'avais jeté l'éponge quelques jours auparavant. Alors, oui, la référence à la bizarre année que nous venons de vivre peut paraître un peu appuyée mais la conjoncture ne m'a pas permis de procéder autrement.

Mnémosyne :  

Oui, mon personnage a beaucoup de défauts mais c'est ce qui le rend attachant à mes yeux. S'il avait ressemblé à Cyril Féraud, l'ensemble aurait été plus terne.
Je pense que Mr. K fait preuve d'une grande finesse d'analyse.

Merci à vous deux.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Mnémosyne Lun 4 Jan 2021 - 0:18


Je pense que Mr. K fait preuve d'une grande finesse d'analyse.

... je ne sais jamais si les gens sont sérieux quand ils me disent ça, vu ce qu'il peut sortir parfois... xD

Mr.K : Il est sympathique ton perso, enfin quelqu'un qui sait s'amuser, ça me change ! 8D

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Sacripan Jeu 7 Jan 2021 - 8:47

Une pandémie, bien violente, rien de tel pour décimer un monde !… Évidemment, la référence à la situation actuelle est évidente, et je comprends qu'elle puisse déplaire, mais perso elle ne m'a pas du tout dérangé. (En lisant les commentaires, je peux également comprendre le côté cathartique de ton récit.) Bref, pour moi, cet aspect ne dessert pas le texte (j'irais même jusqu'à dire : au contraire — certains lecteurs peuvent aussi partager cette catharsis).

Le seul bémol que je noterais pour cette histoire,
Spoiler:

Je commence par les bémols, surtout pour finir par le meilleur, car j'ai apprécié ton texte pour plein de raisons.
Spoiler:
Enfin, le style, qui est très agréable : on ne s'ennuie pas, c'est rythmé, précis, et on passe donc un bon moment à suivre les mésaventure de ton narrateur. Bref, pour moi, une belle proposition, qui de plus respecte parfaitement le thème.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Jeu 7 Jan 2021 - 14:55

Sacripan a écrit: le lecteur voit le truc venir de loin, alors que le narrateur pas du tout (il est un peu en mode "Ah bon?" — à la Roselyne Bachelot, quoi Laughing). À mon sens, si tu reprends le texte (globalement très bon), ce serait une chose à rééquilibrer, pour que la fin surprenne d'avantage.


Lorsque j'ai rédigé le texte, je n'avais pas l'impression que la chute était aussi évidente. Du coup, et puisque tu n'es pas le premier à me faire remarquer cela, je crois que c'est moi (et pas le narrateur) qui étais en mode "Ah bon ?" (à la Bachelot).
Spoiler:


J'ai déjà repris cette nouvelle et rectifié certains points, par exemple le fameux "obligatoire" trop appuyé a disparu.

Ce qui me soulage, c'est que tout cela ne t'a pas empêché d'apprécier le texte.

Merci pour ce commentaire instructif, Sacripan.
Spoiler:


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Endymion Sam 9 Jan 2021 - 1:18

Salut blahom
Bin j'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit de positif. C'est une très bon texte, fluide et bien construit.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Bravo!
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Sam 9 Jan 2021 - 13:05

Merci à toi, Endymion.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 3 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum