-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les Masques de Gholtan

+13
Phanthom
Murphy Myers
Catherine Robert
lorelei296
Paladin
Jack-the-rimeur
Cancereugène
Mélodie Or
Perroccina
paulux
Trantor
FRançoise GRDR
Blahom
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Paladin Lun 28 Déc 2020 - 20:28

En effet, en est en plein dans la SF pulp, et en plus tu cites comme référence Northwest Smith, le personnage de Catherine L. Moore, dont justement je me suis inspiré aussi pour ma nouvelle Les Souveraines de Bal-Shima paru dans l'antho qui vient de sortir Strange Crazy Tales of Pulpe.

C'est bien mené, plein de trouvailles marrantes et de clins d'œil. La seule chose qui cloche, c'est, comme l'ont déjà dit d'autres avant moi, qu'on voit trop vite arriver la fin, et c'est bien dommage, parce que la chute d'une nouvelle est importante, et que l'absence de surprise gâche un peu le plaisir. Sinon, le reste est très bon !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les Masques de Gholtan - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Lun 28 Déc 2020 - 20:46


L'inspiration n'ayant daigné me visiter que quelques jours avant la date de clôture, je n'ai pas eu le temps de peaufiner ce texte comme je l'aurais souhaité. Mais j'aime son côté spontané. La chute est sans doute prévisible mais il s'agit du genre de récit dont on sait dès le départ que ça finira mal pour le héros.

Merci Paladin. Je suis toujours ravi de côtoyer quelqu'un qui a les mêmes obscures références que moi. Laughing  
Bal-Shima ? N'y aurait-il pas là un clin d’œil à Bal-Sagoth ?


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Paladin Lun 28 Déc 2020 - 22:00

En réalité, Bal-Shima ne signifie rien de particulier pour moi, j'ai juste créé ce nom comme ça, pour sa sonorité. C'est vrai que c'est dommage pour l'effet de surprise, je pense que si tu avais eu plus de temps pour écrire, tu aurais su amener la fin de façon inattendue pour le lecteur.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les Masques de Gholtan - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par lorelei296 Mar 29 Déc 2020 - 10:19

Brrrrr..... des clous enfoncés dans le visage. Cette dernière image va rester dans mon esprit c'est certain ! :-)

En général je ne suis pas fan de SF, sans doute parce que mon imagination me transporte difficilement dans ces univers mais je dois dire que c'est bien raconté. Le style est fluide et les phrases courtes - mentionnées plus haut dans un commentaire - permettent de rythmer l'action ce qui me parait essentiel dans ce genre littéraire.
Peut être quelques lieux communs : la voix suave du vaisseau, les créatures lubriques de Vénusie, le baroudeur de l'espace... Mais je suppose que s'il fallait raconter un déplacement en voiture, ce serait tout aussi plein de choses déjà lues donc au final cela rend le récit cohérent et lui donne une certaine "patine", un peu comme si c'était le train-train quotidien.

Je regrette toutefois le coté "effet Covid" en tant qu'explication de l'action. Je comprends la volonté d'inscrire le texte dans notre temporalité et je sais qu'il est difficile de s'en extraire, qu'effectivement cela aura sans doute des conséquences sur nos vies mais justement, j'aurai bien aimé une autre explication, moins "évidente".

Vodsky hein ? Donc whisky ou vodka au final ?  Laughing


"Il y a des plaisirs qui passent pour des crimes. C'est que, communément, on n'y a pas goûté." Louis Aragon.
lorelei296
lorelei296
Apprenti égorgeur

Messages : 33
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 55
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Paladin Mar 29 Déc 2020 - 10:27

Le Vodsky m'intrigue, moi qui suis très amateur de whisky mais qui n'aime pas la vodka, je ne sais pas si j'apprécierais !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les Masques de Gholtan - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Mar 29 Déc 2020 - 15:50

lorelei296 a écrit:Brrrrr..... des clous enfoncés dans le visage. Cette dernière image va rester dans mon esprit c'est certain ! -)

Il s'agit bien sûr d'une référence à un chef-d’œuvre du cinéma fantastique. Pour l'instant, personne ne l'a identifiée. Crying or Very sad Dommage...  

"Je regrette toutefois le coté "effet Covid" en tant qu'explication de l'action. Je comprends la volonté d'inscrire le texte dans notre temporalité et je sais qu'il est difficile de s'en extraire, qu'effectivement cela aura sans doute des conséquences sur nos vies mais justement, j'aurai bien aimé une autre explication, moins "évidente"."

Je tenais absolument - et pour des raisons on ne peut plus personnelles - aborder cette sinistre actualité, de façon à l'exorciser, en quelque sorte.


"Vodsky hein ? Donc whisky ou vodka au final ?  Laughing"
C'est une "trouvaille" assez puérile, je te l'accorde. Le genre de chose que je me permettais quand j'étais collégien. Comme Paladin, je suis davantage whisky que vodka.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Catherine Robert Mer 30 Déc 2020 - 13:19

Une bien plaisante lecture que voilà. Je trouve que dans ce texte, tu as su mettre en avant un ton plus spontané, plus vif, assez loin de ton écriture plus "littéraire" habituelle et ça rend vraiment bien.
Au niveau forme, rien grand chose à dire, c'est bien écrit.
Les seuls points (un peu) négatifs sont effectivement, d'abord, le manque de surprises. On sait très vite ce qui va se passer et on y va tout droit sans aucune autre option. Ça n'enlève pas grand chose au plaisir de lecture, mais c'est malgré tout un peu dommage. Ensuite, relevé par Jack, le temps de conjugaison du dernier paragraphe qui moi aussi m'a fait tiquer. Et puis, les vapeurs des fleurs qui pénètrent la combinaison m'ont aussi interrogée sur le moment.


Dernière édition par Catherine Robert le Mer 30 Déc 2020 - 14:23, édité 1 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Paladin Mer 30 Déc 2020 - 14:19

Blahom a écrit:
lorelei296 a écrit:Brrrrr..... des clous enfoncés dans le visage. Cette dernière image va rester dans mon esprit c'est certain ! -)

Il s'agit bien sûr d'une référence à un chef-d’œuvre du cinéma fantastique. Pour l'instant, personne ne l'a identifiée. Crying or Very sad Dommage...  


Si, si... Je ne l'ai pas relevé, mais j'avais bien compris la référence cinématographique !

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les Masques de Gholtan - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Catherine Robert Mer 30 Déc 2020 - 14:22

Moi, j'avais pas relevé (d'ailleurs même avec l'image de Paladin, je n'ai toujours pas la référence). J'ai juste pensé à Hellraiser, que je n'ai jamais vu, et dont je me doutais que ce n'était pas la référence du tout.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Paladin Mer 30 Déc 2020 - 15:59

Tiens, c'est l'affiche belge, en plus, avec le titre en Français et en Néerlandais :

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les Masques de Gholtan - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Mer 30 Déc 2020 - 16:18

Catherine Robert a écrit:Une bien plaisante lecture que voilà. Je trouve que dans ce texte, tu as su mettre en avant un ton plus spontané, plus vif, assez loin de ton écriture plus "littéraire" habituelle et ça rend vraiment bien.

Chaque texte étant différent, je fais en sorte d'adapter mon écriture à l'esprit de l'histoire. Ici, le côté "pulp" assumé, ainsi que la personnalité du héros, ne me permettaient pas un style trop soutenu, ce qui aurait rendu l'ensemble franchement grotesque. De plus, cette nouvelle a été écrite très rapidement et je n'ai pas eu le temps de la peaufiner à outrance, ce qui lui donne un aspect spontané que j'aime bien. Revers de la médaille : les quelques bourdes relevées par Jack qui ont échappé à ma vigilance, mon attention s'étant davantage portée sur la forme que sur le fond. Smile

Merci Catherine.

Et un grand bravo à Paladin pour son érudition.
Spoiler:


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Murphy Myers Mer 30 Déc 2020 - 20:44

Le style est effectivement vraiment propre et efficace. Il l'est toujours dans tes textes, mais cette fois sur une variante plus directe qui colle très bien à l'intrigue.
Ça se lit tout seul et ça sent bon la SF pulp (la citation de Heinlein est d’autant bien vue qu’on pourrait voir ce texte comme un excellent hommage à ses personnages et ambiances). Le personnage-narrateur désabusé fonctionne très bien (et pourtant, je ne suis pas fan du procédé d’habitude) et la progression de l’histoire est bien dosée. Bref, c’est sans fioriture, on va à l’essentiel et on y va avec plaisir.

Côté bémols, purement subjectifs, c'est vrai qu'on comprend vite où l'histoire nous emmène, et j’avoue ne pas être fan de la déclinaison SF du covid, mais là où je suis presque allergique à ce sujet, je comprends que tu as tes propres raisons pour avoir voulu le mettre en scène, comme tu disais plus haut. Malgré tout, allergique ou pas à ce thème, force est de constater que ta déclinaison est efficace et bien racontée.

Donc avis mitigé d’un point de vue purement subjectif, mais un texte vraiment réussi d’un point de vue objectif. Aucun doute qu'il trouverait vite preneur en AT !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Mer 30 Déc 2020 - 22:26

Si le texte passe bien, formellement parlant, c'est déjà pas mal. Je comprends parfaitement que la référence à une actualité à la fois pesante, tragique et grotesque puisse gêner certains lecteurs qui aspirent peut-être à s'évader et à évacuer le contexte anxiogène de 2020 (plus que quelques heures à tenir  Wink ).

"Aucun doute qu'il trouverait vite preneur en AT !"
Tu es bien indulgent.  Embarassed  Une telle idée ne m'a même pas effleuré l'esprit.


Merci Murphy.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Phanthom Jeu 31 Déc 2020 - 12:00

Hello Blahom ! Beaucoup de choses à dire sur ce texte !

Spoiler:

Premier point qui m'a interpellé : le style très soutenu du texte. Franchement, je suis fan. C'est comme explorer un jardin avec plein d'odeurs où l'on fait des découvertes (comme "sabir"). Bien évidemment, ce style n'appartient pas spécifiquement aux siècles passés. Admettons qu'un homme du 21ème ou 22ème puisse le maîtriser. Mais un pilote de chasseur ?C'est un métier d'action, de vitesse, de précision chirurgicale. Et là, on croirait plutôt lire un rat de bibliothèque ? Rien dans le texte (où j'ai raté un épisode) n'explique cette façon de s'exprimer très précieuse. Trop à mes yeux. Trop "ampoulé" comme dirait Tak. Je reviens sur "sabir" en plus qui est un mot arabe. Pourquoi ce personnage emploierait-il un tel mot ? C'est vraiment le gros point noir à mes yeux de cette histoire, j'ignore si je suis le seul à l'avoir perçu de la sorte. Je lirai les autres commentaires après.

Hormis tout cela, j'ai quand même été rapidement absorbé par l'histoire. Pourtant, je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas en osmose avec la science-fiction. Mais tu as bien dosé. Ce n'était pas outrancier, pas hyper détaillé dans les gadgets, le matériel, etc. Juste ce qu'il faut.

Spoiler:

En résumé, malgré ces bémols, j'ai quand même bien apprécié l'ensemble.

Mon petit relevé :

P1 : de me faire la fête... (ma fête ? On ne dirait pas "je vais te faire la fête").
P1 : redondance " faire la fête / faire la peau"
P3 : redondance, ma chérie, ma grande, ma belle (surdosage ?)
P3 : civilisations (estimables. On estimait) : redondance
P5 : Je levai les yeux et (vit)
de P1 à P5 : "quoi qu'il en soit" x3
P5 : c'est que ces(  )Khélémites (espace en trop)
P7 : je m'extrayai du groupe (la langue française est vraiment bizarre et tordue mais les verbes en "traire" ne s'emploient pas au passé simple...alors qu'ils existent à l'imparfait  Shocked ) Les étrangers doivent finir fous quand ils apprennent notre langue ah ah ah !
P7+P8 : verbe continuer x3
P8+P9 : je sombrai x2

Et voilà !


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Blahom Ven 1 Jan 2021 - 20:01


D'abord un grand merci pour cette lecture attentive, Phantom. Tu es le bêta-lecteur idéal, vraiment.
Comme je l'ai déjà précisé, j'ai écrit ce texte très rapidement et n'ai pas eu le temps de le reprendre en long et en large.  
Tu es le seul à avoir mis en avant le "style très soutenu" de l'histoire, ce qui m'étonne, dans la mesure où il ne l'est pas spécialement. En fait, c'est le seul point sur lequel je suis en désaccord avec tes commentaires que je trouve très utiles et pertinents. Catherine a d'ailleurs apprécié le côté spontané de cette nouvelle, moins littéraire que mes récits habituels.
Pour en revenir au mot "sabir", il n'a, à mes yeux, rien de recherché ou de rarissime. Il s'agit d'un synonyme de "charabia" et je n'avais nullement l'intention de l'utiliser pour épater la galerie. En fait, j'avais plutôt en tête les termes fleuris employés par le capitaine Haddock dans les aventures de Tintin : "Khroumir, zouave, satrape, rhizopode, catachrèse", ce genre de délire...  
Mon héros étant une sorte de navigateur du futur, j'ai trouvé amusant de le faire parler comme un aventurier des mers d'antan, un peu comme dans Albator, le corsaire de l'espace.  
En ce qui concerne la traduction réelle de
Spoiler:
, je reconnais avoir hésité à la donner. En fait, je craignais inconsciemment de perdre quelques lecteurs mais je tiendrai compte de ta remarque lorsque je reprendrai ce texte (si tant est que je le reprenne).

Encore merci d'avoir pris le temps de relever les répétitions ainsi que la bourde concernant "extraire".
Spoiler:

Enfin, je comprends parfaitement que l'allusion à une certaine réalité ait pu te faire tiquer. Je suis le premier à râler lorsque des gens trouvent le moyen d'évoquer des questions d'ordre professionnel dans un contexte extra-professionnel ( a fortiori lorsque j'aspire à penser à autre chose et à me détendre). Mais comme précisé plus haut, je ne pouvais pas faire l'impasse là-dessus pour des raisons personnelles. Crying or Very sad


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Masques de Gholtan - Page 2 Empty Re: Les Masques de Gholtan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum