Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La mémoire des masques

+12
Sacripan
lorelei296
Catherine Robert
Cancereugène
Paladin
Blahom
Perroccina
Jack-the-rimeur
FRançoise GRDR
Trantor
Mélodie Or
Murphy Myers
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Phanthom Mer 30 Déc 2020 - 21:10

Hello mon cher Murphy ! M'est-il encore utile de préciser que ta manière d'écrire est pour moi une source inépuisable de coups de foudre ? Et je crois que, de tous les textes que j'ai lus de toi (il m'en reste encore à lire), celui-là est dans mon top 3 en terme de "structure". Quel "emboîtement" ! Quel développement ! Jusqu'au finish. Il y aurait presque une leçon à tirer de tout ceci. Toutefois, je pense qu'une seconde relecture ne serait pas du luxe pour creuser davantage car je me suis posé les mêmes questions que Mélodie. Et obtenu les réponses. Hormis ces quelques ombres, je dis chapeau, encore une fois. Ton style m'ensorcelle les yeux, je te promets xD

MAIS MAIS MAIS, trêve d'éloges et place au pinaillage et à la récolte coquillesque  La mémoire des masques - Page 3 2333403119 . Et oui, je me transforme en détecteur à chaque texte (histoire de joindre l'utile à l'agréable) ;p :

- Page 2 : j'ai ressenti une certaine redondance dans les 3 questions "depuis combien de temps / depuis quand x2".
- Page 4 et 6 : "les yeux rougis" apparait 2 fois et de façon trop proche à mon sens, en tout cas, ça m'a interpellé
- Page 9 : avait dévisagée tout(e) la soirée
- Page 9 : dont Kiochi avait failli parlé (oh qu'elle est vilaine celle-là !!!!)
- Page 10 : Alors qu’il posait le masque (sur) son visage

Et enfin, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de "mais" dans ce texte.

Voilà pour les bémols qui n'entachent que peu l'ensemble.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Murphy Myers Mer 30 Déc 2020 - 21:45

Wow, merci Phanthom ! Vraiment content que la structure ait eu son petit effet. Pour les zones d'ombres, elles sont assez unanimes ; il faudra vraiment que je solutionne ça dans une V2.

Et merci pour le relevé des coquilles, forcément douloureux mais particulièrement utile (comment j'ai pu zappé ce "toute" et ce "sur" ?). Mention spéciale pour le « é/er » qui me poursuit depuis toujours : je connais la règle, je repère toujours la faute chez les autres, mais je la fais quand même régulièrement quand j’écris ! Souvent, je la repère au fil des relectures mais il y en a toujours qui passent à travers. Evil or Very Mad

Pour les « mais » trop récurrents, ça ne m’étonne pas. J’ai trop souvent tendance à opposer les idées quand j’écris. Je me note ça pour faire attention à ce point dans mes prochaines corrections.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Phanthom Mer 30 Déc 2020 - 21:54

Murphy Myers a écrit:(comment j'ai pu zappé ce "toute" et ce "sur" ?).  

Tu n'es jamais tombé sur des expériences de leurres du cerveau ? Avec des textes uniquement en consonnes par exemple ? Le cerveau déduit des informations manquantes par logique et fait en sorte de les rendre invisibles. Ce phénomène s'applique à la lecture de textes, a fortiori lorsque c'est un texte qu'on a déjà relu plusieurs fois. Nos yeux croient lire des mots pourtant invisibles car déduits par le cerveau. Ca marche aussi pour des fautes évidentes.

Voici un exemple. Essaie de lire ce texte sans réfléchir :

sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

CQFD


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Murphy Myers Mer 30 Déc 2020 - 22:11

Eh bah justement, en parlant de "é/er"... Il me saute aux yeux dans l'extrait que tu cites, tout juste 15 minutes après l'avoir écrit avec cette jolie faute sans rien remarquer... Evil or Very Mad

Oui, j'ai déjà vu cet exemple à plusieurs reprises sur la toile, vraiment pertinent d'ailleurs. J'avais aussi lu une bonne tactique pour lutter contre ce que j'appelle la flemme du cerveau : changer la police et la taille d'écriture entre deux relectures. Ça oblige le cerveau à lire vraiment plutôt qu'à se reposer sur des lignes qu'il connait déjà. Mais même ainsi, difficile d'échapper totalement au processus, malheureusement.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Tak Dim 3 Jan 2021 - 11:13

Yo, Murphy !

Encore une fois, ton texte m'a laissé sur le cul, aussi bien au niveau de la construction et de la technique (un rythme impeccable, dois-je souligner, comme souvent avec toi) que dans le développement de la thématique. J'ai beaucoup apprécié, notamment, la structure d'ensemble qui permet au récit de constamment rebondir d'une "incarnation" à l'autre, sans jamais tourner en rond, toujours avec ces petits détails permettant de lier ces petites bribes d'histoires les unes aux autres. C'est très bien pensé et très bien exécuté, rien à dire ! Les concours sont souvent l'occasion d'expérimenter un peu sur la forme et sur ce coup-là, l'essai est plus que probant, en ce qui me concerne.
Et puis, oui, c'est très bien rythmé, tu as toujours ce sens de l'accroche qui donne envie de s'immerger dans le récit dès les premières lignes.
Il y a peut-être juste un ou deux dialogues qui auraient gagné à être un peu plus percutants, mais sinon pas grand-chose à dire sur la partie technique (et Phanthom s'est très bien chargé de décoquiller, alors je ne passerais pas derrière lui lol).

Pour le petit point nébuleux relevé par certains quant au concept même du masque, je n'y avais pas pensé, parce que perso j'avais plutôt compris
Spoiler:
Peut-être un petit détail à recadrer au moment de la V.2, mais en l'état je trouve pas ce point spécialement choquant non plus.

Bref, excellente proposition encore une fois, je sens que le classement va encore se révéler coton ! ( Mad ).


P.S: A titre personnel, même si je ne comptais pas participer à ce concours, j'y avais quand même réfléchi à quelques occasions et c'est le concept qui se rapprochait le plus de ce que j'avais en tête à ce moment (même si je n'avais pas poussé le concept aussi loin, forcément)... les grands esprits, tout ça Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Murphy Myers Dim 3 Jan 2021 - 15:12

Merci Tak !

Content que le rythme ait fonctionné à tes yeux ; vu l'absence d'horreur frontale et de confrontation directe avec un adversaire (humain ou non), je craignais que le texte soit trop ennuyeux à lire.

Je tenais à faire du masque un objet banal dans ce monde-ci, mais oui, ça va demander des ajustements, déjà pour que ça soit clair dans le texte, ensuite pour que ça paraisse crédible et cohérent.

Les grands esprits, ça ne m'étonne pas. On a souvent des traitements et thématiques assez proches. Entre Confinée et Césures, je ne compte plus le nombre de tes textes où je me suis dit "bordel, si j'avais pu avoir cette idée et l'écrire comme ça !".
D'ailleurs, si tu as toujours la motivation, je serais vraiment curieux de voir ce que tu proposerais sur le thème du masque. Aucun doute que ça enverrait du lourd ! (En parlant de Césures, il s'y serait totalement bien prêté d'ailleurs).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Tak Dim 3 Jan 2021 - 16:23

Ah ouais tiens, Césures, j'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'entre certains des textes proposés pour ce concours, il aurait tout à fait eu sa place !
Mais pour être honnête, non, je pense pas écrire quelque chose sur le sujet, même après concours. J'ai déjà assez de boulot comme ça avec mes projets du moment (raison principale de ma non-participation à cette édition) et même avec toute la motivation du monde, je me vois mal y revenir plusieurs semaines après...

Mais un jour, maybe, quand j'aurais retrouvé le temps (et l'envie) de revenir sur du court, ça pourrait une idée "rigolote" Razz


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Murphy Myers Dim 3 Jan 2021 - 16:30

Je comprends totalement.
Marrant d'ailleurs, j'avais pas remarqué : tu t'attaques à tes chantiers longs et délaisse un peu les courts au moment où je compte justement faire l'inverse !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Mnémosyne Ven 8 Jan 2021 - 17:57


Salut Murphy ! : )

L'un des meilleurs textes du concours à mon sens, original, bien tourné et tragique, une deuxième lecture permet d'en apprécier pleinement la subtilité.
L'histoire m'a beaucoup parlé, bien évidement, ton style toujours sensible en filigrane rajoute une accroche supplémentaire en ce qui me concerne, comme à chaque fois que je lis un texte de toi.
Toujours ce côté "fataliste" également (je trouve pas d'autre terme, j'espère que tu comprendras xD) qui se plie à la norme et contribue grandement au tragique. C'est sans conteste une histoire triste, qui nous a touché.

Tu as vraiment beaucoup de talent ! : )





Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Murphy Myers Ven 8 Jan 2021 - 18:46

Merci Mnémos !

Vraiment content que ça t'ai / vous ai plu et touché au point de tenter une 2e lecture !
Le côté fataliste qui se plie devant la norme, c'est totalement ça. C'est vrai que la plupart de mes personnages sont souvent en décalage avec leur environnement. Et avec ce texte, c'est sans doute plus accentué encore vu que c'est le cœur même de l'intrigue et que le personnage intériorise les attentes de son entourage jusqu'à s'effacer lui-même, là où mes autres textes montrent plutôt des personnages qui luttent contre leur environnement, quitte à le détruire.
Bref, je pense avoir bien compris le terme, et j'approuve totalement. Marrant d'ailleurs, j'ai aussi hésité sur certains mots quand j'ai commenté ton propre texte. Les grands esprits ont encore frappé !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Mnémosyne Ven 8 Jan 2021 - 20:19


le personnage intériorise les attentes de son entourage jusqu'à s'effacer lui-même, là où mes autres textes montrent plutôt des personnages qui luttent contre leur environnement, quitte à le détruire

Oui, c'est une dualité qui s'installe insidieusement. Quand on s'oublie sois-même le corollaire c'est qu'on accumule très vite beaucoup de colère... x)
En ce qui concerne ton personnage, et pour en avoir fais l'expérience récemment, je peux dire que ça fait un bien fou de décider une bonne fois pour toute qu'on en à rien foutre de l'avis des autres sur ce qu'on est intimement ! : D

Mr.K : *prend un air inspiré* Il vaut mieux être détesté pour ce qu'on est plutôt qu'apprécié pour ce qu'on n'est pas ! 8D

Maya : Toi ça ne compte pas, tu bandes dès qu'on te déteste ! xD

L'idéal c'est d'être apprécié pour ce qu'on est, mais ce n'est pas toujours aussi simple dans les faits, c'est certain... x)

Merci pour ta réponse très sympa qui m'a fait chaud au cœur ! : )




Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Murphy Myers Ven 8 Jan 2021 - 23:26

Mnémosyne a écrit:ça fait un bien fou de décider une bonne fois pour toute qu'on en à rien foutre de l'avis des autres sur ce qu'on est intimement ! : D

Je dirais même que ça fait un bien fou de décider qu'on en a rien à foutre de l'avis des autres tout court, tout sujet confondu. Bon, après, le tout est de ne pas trop le dire aux autres en question, bien sûr, ça passe moyen aux repas de famille Laughing

Merci à toi pour ta double lecture ! (et à toute la bande qui a dû te suivre dans ces lectures aussi, bien sûr)



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Endymion Sam 9 Jan 2021 - 0:45

Salut Murphy,
Encore une fois un très bon texte. Avec un traitement du thème qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé ces "re-spoon" par le placement de ce masque. Qu'il soit de théâtre ajoute en plus un intérêt, puisqu'on se demande (en tout cas pour moi) d’où provient ce mystérieux pouvoir ? Tu n'apporte pas de réponse mais heureusement ça n'enlève rien. Le tout est mené par une plume maitrisée et, à l'instar de celle de Trantor, inspirante.
J'ajoute que j'aurai adoré que tu traite cette nouvelle entièrement sous forme de pièce. Cela lui aurait conféré une atmosphère vraiment sympa. Mais je comprend ton choix de ne pas t'orienter dans cette direction !
Du très bon travail, Murphy, bravo.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Murphy Myers Sam 9 Jan 2021 - 15:14

Merci Endymion !

J'avoue ne pas avoir creusé du côté de l'origine des masques. Pour moi, ils étaient à prendre tels quels, et l'important était surtout ce que les humains en font. Je suis donc content que tu dises que ça n'enlève rien à l'histoire, mais je comprends qu'on puisse être curieux sur leur genèse malgré tout.

Le théâtre, c'est un tout autre format que l'écriture romanesque et je ne le maîtrise pas du tout, d'où son utilisation "minime" ici. Je ne pense pas que j'aurais su gérer cette histoire en 100% théâtre. Mais je tenterai peut-être d'y revenir pour un futur texte, parce que ça me semble être un défi hyper intéressant. Reste à trouver une intrigue qui s'y prêterait bien. Affaire à suivre du coup. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des masques - Page 3 Empty Re: La mémoire des masques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum