La mémoire des masques
+12
Sacripan
lorelei296
Catherine Robert
Cancereugène
Paladin
Blahom
Perroccina
Jack-the-rimeur
FRançoise GRDR
Trantor
Mélodie Or
Murphy Myers
16 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°17 : Masque (s)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La mémoire des masques
Une histoire qui illustre admirablement l'expression "Chassez le naturel, il revient au galop".
Le récit est bien mené. J'ai notamment adoré le début, inhabituel et surprenant, façon pièce de théâtre.
On retrouve là tes habituelles qualités d'écriture, Murphy, ainsi que ta capacité à développer des thèmes originaux.
Mon seul bémol réside dans l'explication que la mère donne du phénomène.
Le récit est bien mené. J'ai notamment adoré le début, inhabituel et surprenant, façon pièce de théâtre.
On retrouve là tes habituelles qualités d'écriture, Murphy, ainsi que ta capacité à développer des thèmes originaux.
Mon seul bémol réside dans l'explication que la mère donne du phénomène.
- Spoiler:
- "On t’a acheté ce masque à ta naissance, avec ton père. On en a tous un. Ils nous servent à changer de vie mais certains oublient par moments ; au début en tout cas...
- Spoiler:
- tout le monde peut changer de vie en achetant (où ? à quel prix ?) ce masque du bonheur. Sans déconner, ça m'intéresse. De même, j'ai du mal avec l'idée que plusieurs personnes possèdent de tels masques. Il me semble que l'ensemble fonctionnerait mieux si seul le personnage principal était concerné, un peu comme le Raphaël de La Peau de chagrin.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci Blahom !
Vraiment content que l'ensemble t'ai plu
Je me doutais que cette explication ne plairait pas à tout le monde, mais j'y tenais réellement.
Mais je comprends que l'explication ne passe pas, d'autant qu'elle est mal amenée, voire "expédiée" en l'état. Faudra que je revoie ça et que je trouve un moyen de l'amener peu à peu au fil des pages plutôt que de l'asséner d'un bloc au trois quart du texte, entre la poire et le dessert. Sans la limitation du concours, j'aurais sûrement moyen d'arranger ça dans une V2 future.
Merci encore pour ton retour ; si je sentais que ces explications bloquaient, c'est en expliquant mon idée dans ce message que je pense avoir enfin trouvé comment débloquer ce point !
Vraiment content que l'ensemble t'ai plu
Je me doutais que cette explication ne plairait pas à tout le monde, mais j'y tenais réellement.
- Spoiler:
- Dans ma première idée, le personnage créait lui-même son masque, mais ça ne me plaisait pas pour 2 raisons principales. D'abord parce que cette version me semblait trop convenue et donc facile justement, là où un phénomène mondial et normalisé m'apparaissait déjà comme moins classique et plus complexe à mettre en place.
Ensuite, et surtout, parce qu'un masque unique créé par le personnage ne collait pas au "message" du texte : tout le monde porte un masque social, et ce masque n'est pas de notre propre fait mais une construction imposée par l'entourage/le monde extérieur ; à commencer par les parents, premiers vecteurs qui "injectent" dans leurs rejetons ce qu'eux-mêmes veulent voir ; d'où le fait que le masque vienne d'eux dans la majorité des familles. Je n'ai pas réfléchi au prix mais dans ce monde-ci, ça n'est pas plus cher qu'un téléphone et tout le monde en a un, pour que la métaphore soit complète.
Mais je comprends que l'explication ne passe pas, d'autant qu'elle est mal amenée, voire "expédiée" en l'état. Faudra que je revoie ça et que je trouve un moyen de l'amener peu à peu au fil des pages plutôt que de l'asséner d'un bloc au trois quart du texte, entre la poire et le dessert. Sans la limitation du concours, j'aurais sûrement moyen d'arranger ça dans une V2 future.
Merci encore pour ton retour ; si je sentais que ces explications bloquaient, c'est en expliquant mon idée dans ce message que je pense avoir enfin trouvé comment débloquer ce point !
J'envie toujours ta capacité de trouver des idées, Murphy ! Biens sûr, la métaphore du masque que l'on porte pour se protéger est classique, mais tu sais l'utiliser d'une autre façon avec les masques donnés par les familles et les diverses personnalités qu'elles permettent de revêtir, même si au final, la véritable finit par percer... Donc encore une de tes histoires fantastiques qui surfent sur la métaphore. Je pourrais, mais on va dire que je fais une fixette là-dessus, regretter une narration peut-être souvent plus dans le "tell" que le "show", mais en dehors de ça, on est encore dans du très bon.
Le classement promet d'être encore une fois un vrai casse-tête, vu la qualité de ce que j'ai déjà lu (Et il m'en reste encore six à lire) !
Le classement promet d'être encore une fois un vrai casse-tête, vu la qualité de ce que j'ai déjà lu (Et il m'en reste encore six à lire) !
Merci Paladin !
Depuis "La mère sans enfant", j'ai pris goût au fantastique métaphorique en effet (moi qui m'y refusais pendant des années avant ça, comme quoi...).
Côté show/tell, je pensais avoir pas trop mal dosé les choses pour ce texte mais je manque de recul, donc il y a forcément encore du boulot de ce côté (et ça rejoint d'ailleurs les explications vite expédiées dont on parlait plus tôt dans le fil, qui sont finalement un symptôme de trop de tell).
Content que l'idée générale t'ait plu et te semble original en tout cas.
Depuis "La mère sans enfant", j'ai pris goût au fantastique métaphorique en effet (moi qui m'y refusais pendant des années avant ça, comme quoi...).
Côté show/tell, je pensais avoir pas trop mal dosé les choses pour ce texte mais je manque de recul, donc il y a forcément encore du boulot de ce côté (et ça rejoint d'ailleurs les explications vite expédiées dont on parlait plus tôt dans le fil, qui sont finalement un symptôme de trop de tell).
Content que l'idée générale t'ait plu et te semble original en tout cas.
Ok...
- Spoiler:
Un masque permet à ses porteurs de changer de vie.
Cela passe d'un comédien, qui joue le rôle d'un coureur de jupons, tout en ne l'étant pas lui-même, à un autre personnage, puis un autre.
Les destins se superposent, et s'entrecroisent car le masque conservent la mémoire de chacun, vécue ou imaginée au travers d'un art.
Merci Cancereugène.
- Spoiler:
- Je crains que l'histoire n'ait pas été complètement comprise, ce qui me fout les boules parce que ça confirme mes "craintes" sur son manque de clarté, et surtout parce que ce que tu en as compris me parait 100 fois mieux que l'idée actuelle du texte !
En réalité, il n'y a qu'un seul et unique personnage tout du long. La mémoire du masque n'est pas une mémoire qui se transfère d'un porteur à un autre, mais celle du personnage principal, qui se fuit lui-même et oublie à chaque transition pour devenir un autre, jusqu'à ce que sa mémoire (et donc le vrai lui) ressurgisse invariablement, le poussant à réutiliser le masque, etc. Il garde en stock des birbes de lui-même via ses rêves et son imagination, sans savoir que, par exemple, la pièce de théâtre qu'il écrit est basée non pas sur un simple rêve mais sur un souvenir enfoui et déformé (tout comme le type le tabasse sur un malentendu à la fin, la femme du perso principal, dans une version antérieure, a voulu le tuer en intro car elle le pensait adultère).
Bref, j'ai donc du boulot pour clarifier tout ça (on en revient aux explications de la mère qui sont sans doute trop vite expédiées pour être vraiment claires), voire pour changer l'histoire du tout au tout car l'idée d'un masque qui garde la mémoire et la transfère aux porteurs suivants me parait vraiment géniale et meilleure que ce texte !
Si c'est pour comprendre une meilleure histoire, c'est pas si mal finalement
Je te rassure, j'ai tout bien compris cet excellent texte sur base d'une excellente idée. Mon principal bémol a déjà été évoqué par Mélodie et Blahom (je crois) :
En tout cas, il complique mon classement et il m'en reste encore cinq à lire.
- Spoiler:
- Tout le monde a un masque qu'il utilise au gré de ses envies de changement de vie. Et pour moi, c'est là que ça coince. S'il n'y avait, comme le suggère Blahom, qu'une seule personne ou famille, ce serait gérable, mais étendu à la population entière, il devient impossible que tous les changements de vie puissent s'imbriquer les uns dans les autres. Parce que si quelqu'un change de vie, il conserve malgré tout son corps, sa famille, son entourage qui s'adaptent à lui, mais cette imbrication entre tous (sept milliards d'êtres humains quand même) fait que le concept est difficile à croire. Je sais pas si je suis très claire sur mon explication (je vois bien que ça coince, mais la complexité des imbrications fait que je n'arrive même pas à visualiser clairement les bugs qu'elle provoquerait).
Je comprends bien que tu voulais que la métaphore porte sur l'homme dans son ensemble (tout le monde porte un masque), mais je crois que ça fonctionnerait mieux si c'était limité à un certain nombre, voire à un seul masque qui se transmettrait en une chaîne ininterrompue. Ce qui te permettrait de garder l'idée que tout le monde porte un (ou des) masque et qu'il est difficile de s'en défaire, mais ça éviterait le problème évoqué.
En tout cas, il complique mon classement et il m'en reste encore cinq à lire.
Merci Catherine !
Sinon, je te rejoins totalement sur le côté longuet ; ça faisait justement partie de mes "appréhensions". Cette fois, pas de monstre ou de mystère pour rythmer le tout, l'histoire se résume à une drame mâtiné de surnaturel où le "mystère" du masque est à peine esquissé qu'on en a déjà l'explication. Comme je disais, je suis assez content d'avoir tenté ce style qui me sort de mes habitudes, mais je pense que ça en restera au stade d'expérience unique pour cette raison.
- Spoiler:
- Pour l'aspect mondial, je ne trouve pas ça si impossible que ça. Si c'était à des êtres humains de gérer le truc, évidemment ça ne serait pas tenable, mais là, c'est un phénomène surnaturel qui a sa logique propre. Les rôles s'agencent tous seuls et, dans le cas d'incompatibilité, des inconnus héritent des rôles de l'entourage (mais comme je disais plus tôt, il aurait mieux valu que je trouve où caser cette info dans le texte).
Au final, j'aurais dû simplifier le principe, non pas en réduisant le nombre de porteurs de masqués mais juste en faisant en sorte que chaque porteur se créé son propre monde artificiel où les autres sont tous des projections/acteurs créés par le masque ; un peu comme si chaque porteur (et donc tout le monde) était dans sa propre réalité virtuelle. Forcément, si cette option m'était venue à l'esprit au moment de l'écriture, ç'aurait été mieux !
Sinon, je te rejoins totalement sur le côté longuet ; ça faisait justement partie de mes "appréhensions". Cette fois, pas de monstre ou de mystère pour rythmer le tout, l'histoire se résume à une drame mâtiné de surnaturel où le "mystère" du masque est à peine esquissé qu'on en a déjà l'explication. Comme je disais, je suis assez content d'avoir tenté ce style qui me sort de mes habitudes, mais je pense que ça en restera au stade d'expérience unique pour cette raison.
Le côté longuet n'est pas exagéré, t'inquiète pas et dans ce type de texte, il est très difficile à éviter. J'avoue que c'était une crainte sur mon texte aussi puisque de structure similaire (même si l'histoire est différente).
J'ai beaucoup aimé le concept de schizophrénie qui donne un fil conducteur à l'ensemble du texte.
Je ne connais pas encore la plume de chacun de vous donc je me permets de dire que j'apprécie le style, concis y compris dans les dialogues ce qui n'est pas le plus aisé.
Plus que l'insatisfaction qui peut nous habiter tous quand on fait le point sur nos vies, j'y vois la complexité de nos natures profondes et l'éternelle question de savoir si nous avons fait les bons choix et prix les chemins qui nous correspondent le plus.
S'il n'y avait eu la limite du nombre de signes, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il advient de toutes ces traces de vies stockées dans le masque, et à quel moment le protagoniste peut-il ou doit-il s'arrêter :-)
Je ne connais pas encore la plume de chacun de vous donc je me permets de dire que j'apprécie le style, concis y compris dans les dialogues ce qui n'est pas le plus aisé.
Plus que l'insatisfaction qui peut nous habiter tous quand on fait le point sur nos vies, j'y vois la complexité de nos natures profondes et l'éternelle question de savoir si nous avons fait les bons choix et prix les chemins qui nous correspondent le plus.
S'il n'y avait eu la limite du nombre de signes, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il advient de toutes ces traces de vies stockées dans le masque, et à quel moment le protagoniste peut-il ou doit-il s'arrêter :-)
lorelei296- Apprenti égorgeur
Merci Lorelei ! Content que le concept t'ai plu
- Spoiler:
- Pour la "suite", ça n'apparait pas aussi bien que je le voulais (voire pas du tout ) mais le personnage est en fait dans une boucle et ne s'en sortira jamais. Son "personnage" de l'épilogue (Max) est similaire à ceux du début (Adam, et Miguel qui fait office d'intro) : marié et qui se détourne (ou va se détourner) de sa femme. De là, il repassera par la case Sébastien, puis Kiochi, etc. en formulant toujours les mêmes vœux. Les noms de chaque version ont aussi été choisis pour ça, avec leurs initiales particulières : M - A - S - K - puis un nouveau M, qui laisse entendre qu'il y aura de nouveaux A, S et K, et ainsi de suite. Mais je n'ai pas plus insisté que ça sur ce point car c'est à mes yeux un peu un "bonus" : l'histoire se suffit à elle-même même si on ne voit pas cette boucle cachée. Et si on la remarque, eh bien c'est que du bonus.
Il n'en sortira jamais, donc, parce qu'il est trop enfoncé dans sa propre fuite pour arrêter de se voiler la face (littéralement), et parce que je n'aime pas les fins heureuses en général
Pour ma part, j’ai passé un très bon moment avec ce texte : très fluide, agréable, ça se lit tout seul. Mon seul bémol, c’est qu’en arrivant à la fin je n’étais pas certain d’avoir tout compris…
- Spoiler:
- C’est en lisant les commentaires que j’ai pu réellement saisir l’histoire dans toute sa complexité (la boucle temporelle, et le fait que tous les personnages se recroisent systématiquement).
Sacripan- Écritoirien émasculé
Merci Sacripan !
Content si ça t'a plus malgré ces bémols !
- Spoiler:
- Je m'attendais à ce que certains points manquent de clarté. Pour la boucle narrative, à la limite, c'est pas grave ; comme je disais, c'est juste du bonus si on comprend mais le texte se tient tout aussi bien sans. Pour les personnages qui se recroisent par contre, faudra peut-être que je supprime cet aspect dans une version ultérieure pour simplifier le tout.
Content si ça t'a plus malgré ces bémols !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3