-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

EXHIBITION (texte retiré)

+12
Mnémosyne
Catherine Robert
Murphy Myers
Perroccina
Jack-the-rimeur
Ohiro
Paladin
Sacripan
Mélodie Or
Blahom
FRançoise GRDR
Trantor
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Paladin Ven 11 Déc 2020 - 22:51

Trantor a écrit:Merci Mnémosyne.

En parlant de vérité, j'ai fait mienne une vision d'un gourou indien qui a nourri un peu la contre-culture occidentale de sa sagesse dans les années 50-60, Swami Prajnanpad. Il disait: "Ne soyez pas des chercheurs de la vérité, mais des chercheurs de l'erreur. Quand vous aurez vu toutes les erreurs, ce qui reste derrière est la vérité."

J'ai découvert Swami Prajnanpad à travers les livres d'Arnaud Desjardin, et je dois dire qu'il m'a beaucoup apporté !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Trantor Ven 11 Déc 2020 - 22:58

Paladin a écrit:
...
J'ai découvert Swami Prajnanpad à travers les livres d'Arnaud Desjardin, et je dois dire qu'il m'a beaucoup apporté !

Alors, nous sommes deux. Difficile de ne pas être éclairé par cet homme, en effet.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Mnémosyne Sam 12 Déc 2020 - 0:27


"Ne soyez pas des chercheurs de la vérité, mais des chercheurs de l'erreur. Quand vous aurez vu toutes les erreurs, ce qui reste derrière est la vérité."

Merci, je ne connaissais pas mais j'ai pu être témoin de ce phénomène, donc je valide, c'est le principe des dissonances cognitives, faut s'amuser à démêler les nœuds... x)
C'est un processus qui prend du temps et à la décharge de Carette, j'argumenterai que l'Esprit est par nature rigide et réfractaire au changement, c'est son fonctionnement intrinsèque qui garanti la stabilité. La dynamique imposée par le changement ébranle cette stabilité donc, par nature, on va tout faire pour la maintenir, entrant de ce fait en opposition direct avec le dit changement qui a une tronche de déluge. C'est un acte de foi pour l'Esprit que de faire confiance à l'auteur de tout ce bordel dans son bureau bien rangé ! x)

Maya :
EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Aurons-nous-droit-aux-citations-du-roi-loth ... xD !!!

Mais qu'elle est conne ! xD

Merci en tout cas, ça rejoint mon image du voile noir qui masque la lumière.


Edit : Maya : *regarde l'avatar de Paladin* PTDR ! xD
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Cancereugène Sam 12 Déc 2020 - 0:45

Dès le départ, je me suis senti transporté dans une dimension parallèle. La norme sociale étant de porter un masque, via son smartphone, de star, en général. Le visage est abject, innommable, infecte ! Quel point de départ ! C'est bien trouvé. Se dévoiler est impensable, immoral, c'est de l'exhibitionnisme !
Dans ce registre original, et surprenant, tu développes cependant une intrigue assez classique de groupe résistant face au pouvoir en place. A mon avis, tu aurais pu gagner deux pages, entre la 4 et la 5 car la genèse du problème se laisse deviner. Pas besoin d'explications, à mon avis. C'est sans doute personnel.
Je trouve le dénouement trop rapide, c'est trop facile d'être converti de la sorte, mais après tout, pourquoi pas.
Très bon texte. Vraiment fluide et entraînant.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Trantor Sam 12 Déc 2020 - 11:33

Merci, Cancereugène!

Entre les explications sur l'origine du masque et la rapidité de la conversion, tu soulèves sans doute un des points les plus délicats de l'écriture: comment bien doser entre le trop-dire et le pas-assez? Le mélange est subtil... D'ailleurs, c'est le principal point sur lequel j'interroge mes bêta-lecteurs pour mes romans .

Ton retour m'enchante. Smile
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Tak Jeu 24 Déc 2020 - 10:52

Yo, Trantor !

J'ai commencé mes lectures par ton texte et comme je connais ton niveau habituel, je savais que je ne serais pas déçu.
Bon ben en effet, la barre est très haute !

Tu arrives à traiter un sujet complexe en quelques pages à peine et ton angle choisi pour traiter le thème est effectivement très bien vu. Une approche très contemporaine qui s'inscrit bien dans ce culte de l'apparence (et ses dangereuses dérives) qui est devenu l'un des maux de nos sociétés modernes. Quel autre objet qu'un masque pourrait mieux traduire cette crainte bien moderne de ne pas être accepté à sa juste valeur ?
Bref, de ce côté, pas grand-chose à dire, c'est très bien vu.
Pour la partie technique, pas grand-chose non plus, c'est toujours aussi propre et carré qu'à ton habitude et je me suis vite laissé porter par ta prose.
J'ai juste un peu tiqué, moi aussi, sur ce truc des anciens acteurs/actrices dans une société pour qui ceux-ci ne sont sûrement plus des références... Bon, j'ai bien vu tes explications en spoiler, mais je trouve quand même que ce point pourrait être légèrement modifié, pour mieux s'inscrire dans la logique "temporelle" de ton récit.
Mais ce n'est là qu'un petit point de pinaillage (car il en faut toujours un !).

Excellente participation donc, les autres concurrents vont avoir fort affaire pour te tenir tête !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Trantor Jeu 24 Déc 2020 - 11:24

Merci Tak!
L'avantage avec le concours de l'Ecritoire, c'est que, lorsque je sortirai une anthologie de mes nouvelles, elles seront déjà passées entre les mains des beta-lecteurs :-)
Mais en effet, toutes ces remarques sont pertinentes.
Joyeux réveillons!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par lorelei296 Lun 28 Déc 2020 - 14:36

Un texte très bien écrit effectivement.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et j'ai reconnu un cinéphile averti dans les références des personnages. Je comprends la remarque de Tak sur les anciens acteurs/actrices mais comment donner le nom de ceux que nous ne connaissons pas encore ;-)

J'ai été un peu frustrée par la fin, j'aurai aimé plus de suspens, plus d'informations sur sa gestion post drogue, sur son questionnement, sur comment il se percevait, sur son rapport au Beau et à ce qui ne l'est pas puisque, nous le voyons bien aujourd'hui, c'est le fondement de ce qui est en train de se passer et qui pourrait bien préfigurer le passage de ton histoire de la fiction vers une bien triste réalité.

Je sais que tu étais limité par le nombre de signes et le "less is better" n'est pas toujours facile à manier quand on écrit et que l'on est dans l'élan créatif.
En tout état de cause, consigne "masque" parfaitement respectée. :-)

Si tu voulais un jour reprendre le texte et le compléter, ne te gène pas. ;-)


"Il y a des plaisirs qui passent pour des crimes. C'est que, communément, on n'y a pas goûté." Louis Aragon.
lorelei296
lorelei296
Apprenti égorgeur

Messages : 33
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 55
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Trantor Lun 28 Déc 2020 - 16:32

Merci Lorelei.

Je peux te répondre sur le non-dit du rapport au beau de Carette: c'est ma créature, elle n'a qu'à penser comme je lui dis... Very Happy

Comme pour la majorité de la population mondiale, le rapport au beau est culturel. Point.
Les ridicules, du film du même nom de Patrice Leconte, représentaient le summum de l'esprit et du bon goût à la cour de Louis XIV. Comme l'était Gabriel Matzneff à l'émission de Pivot en 1990.
Le beau, hélas, n'est que la maîtrise des canons d'une époque, à la rigueur ceux d'un public cible.

Par contre, au dessus du "beau", il y aura toujours le visage de l'être aimé, le sourire de la mère et les bras tendus d'un enfant vers son père.

Mais je m'égare encore hors du sujet...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Endymion Mar 29 Déc 2020 - 22:03

Salut Trantor,
Un texte excellent, entrainant, précis et passionnant.
Je ne vois pas quoi ajouter de plus si ce n'est cette troublante ressemblance de nos implants dans leur rôle social. (la est bien le seul point de comparaison d'ailleurs, tant ta nouvelle est au dessus).
Du très bon boulot ! Assurément sur mon podium.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Trantor Mar 29 Déc 2020 - 22:26

Merci Endymion!

Oui, comme je te l'avais dit, nos deux textes démarrent un peu sur la même idée, puis prennent chacun leur propre direction.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

EXHIBITION (texte retiré) - Page 3 Empty Re: EXHIBITION (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum