Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

VIGO (7000 SEC, horreur)

+2
Murphy Myers
Phanthom
6 participants

Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Phanthom Ven 2 Aoû 2019 - 9:51

Lien scribay :
https://www.scribay.com/text/2911973/vigo--texte-court--horreur-/chapter/274325

VIGO", version 2 :


Dernière édition par Phanthom le Jeu 8 Aoû 2019 - 12:39, édité 3 fois
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Murphy Myers Dim 4 Aoû 2019 - 18:24

J'ai bien aimé l'histoire, simple mais efficace.

Le style est toujours globalement bon, même si cette fois j'ai relevé quelques maladresses :

"chenil" x2 à 2 phrases d'intervalles au début ; pas la répétition la plus choquante qui soit, mais je me dis qu'il y a moyen de trouver une formulation différente pour la seconde phrase.

"Une vingtaine de minutes de plus tard, ils furent de retour à la maison" : ici, 2 choses ; une coquille "de plus tard", sans doute suite à une hésitation entre "20mn de plus" et "20mn plus tard".
Puis le "ils furent" qui devrait, à mon avis, être un "ils étaient".
Voire "ils arrivaient à la maison" ou tout autre équivalent qui éviterait un verbe être.
A ce sujet, il y a 2-3 "fut/furent" dans le texte qui gagneraient à être reformulés avec des verbes forts. Je ne suis pas pour l'élimination totale des verbes faibles, mais "fut" et "furent", s'ils sont parfaitement corrects techniquement parlant, n'ont jamais une sonorité très heureuse à mon sens.

"Son corps traduisait la peur." : la phrase est correcte, mais je la trouve faible par rapport au reste, trop tell et pas assez show alors qu'il y a pourtant matière. On sait déjà que le chien baisse la queue (phrase précédente). Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée et décrire ces signes qui traduisent la peur (grognement, dos courbé, tête basse, que sais-je d'autre). Ca donnerait une scène d'autant plus visuelle et donc efficace que la phrase actuelle que je trouve trop floue et presque survolée.

"j'ai pas l'impression que c'est nous qu'il voulait choppe r. "

"Soudain, elle cessa, lequel arrêt s'accompagna d'un heurt court et brutal." = la formulation "lequel arrêt" me parait maladroite. J'aurais trouvé plus fluide quelque chose dans le genre "l'agitation cessa alors qu'un heurt court et brutal retentissait plus loin" ou un équivalent, qui serait plus direct. Je pense aussi qu'une précision du genre "plus loin" serait utile. En l'état, on a un moment de flottement ; le "heurt" dont on parle concerne-t-il un coup que le maître aurait porté au chien ou, comme confirmé plus tard, à un meuble déplacé (ou une porte ouverte d'un coup, en l’occurrence).

"Il vérifia chaque accès potentiel de choix pour un cambrioleur nocturne" = chaque accès potentiel" tout court me semblerait plus efficace ; ici le cumul des adjectifs donne un aspect lourd à la formulation, d'autant qu'ils donnent 2 idées là où 1 seule devrait être mise en avant à mes yeux (les accès sont soit potentiels ; ce qui collerait au contexte ; soit "de choix", c'est-à-dire de qualité, ce qui me parait étrange comme idée pour un type qui s'attend à un cambrioleur).

"faire connaissance" sans s à la fin

Spoiler:

Comme tu vois, ce sont des points de détail pour la plupart, plus ou moins subjectifs et plus ou moins importants les uns par rapport aux autres.
En tout cas, je le répète, j'ai aimé ce texte qui utilise avec efficacité les codes du genre et qui arrive à brosser une histoire complète et claire en peu de scènes.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Phanthom Dim 4 Aoû 2019 - 23:45

Merci de tes retours et de ta lecture. J'en avais déjà corrigé pas mal sur Scribay. C'est chiant d'avoir le même texte sur plusieurs supports et personne ici ne semble lire sur Scribay. Dommage car le système d'annotation est extrêmement pratique. Je reprendrai quelques points que tu as soulevés qui ne l'avaient pas été jusque là Wink
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Murphy Myers Lun 5 Aoû 2019 - 0:43

Scribay a l'air pratique, j'avoue, et peut-être qu'un jour je m'y inscrirai d'ailleurs.
Mais pour l'instant, je ne veux pas me disperser sur tous les sites de bêta-lecture (j'ai l'impression que, chaque semaine, on m'en conseille un nouveau). Je suis déjà inutilement sur Wattpad (j'y ai posté un texte et je n'y suis jamais retourné), alors rien que l'idée de m'inscrire sur un autre me fatigue d'avance.  Laughing

Content si j'ai pu relever des points inédits en tout cas.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Phanthom Mar 6 Aoû 2019 - 21:26

Wattpad, c'est une déchetterie (et encore je suis poli)
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Tak Jeu 8 Aoû 2019 - 11:00

Salut Phantom !

Tu nous proposes là un texte plutôt sympa et bien tourné, mais j'ai remarqué aussi quelques coquilles. Par exemple :

"La queue de l'animal se courba vers le sol. La queue de l'animal se courba vers le sol." : Erreur de manip' certainement, mais la phrase est en double.

"La tête se Vigo pivota avec lenteur."

"Des doigts se formèrent sous la mandibule et moulèrent sa peau. La puissance de cette prise aérienne était telle qu'elle lui écrasa muscles et cartilages laryngés. Privé d'air et les vaisseaux comprimés, la mort survint rapidement. Son corps s'écroula au pied du mur. Une concavité s'esquissa dans la couette, au bord du lit. Vigo, quant à lui, opta pour la fuite dans une autre pièce, prisonnier de la maison."
J'avoue, j'ai dû relire ce paragraphe, car le sujet de la phrase précédente était Vigo et je m'imaginais donc que c'était lui la victime... avant de me rendre compte que c'était Gérald ! Il te suffirait simplement de rajouter un pronom ou une petite précision à ce sujet pour rendre ce passage plus clair.

Ceci dit, j'ai bien aimé ta description des premiers pas d'un animal de compagnie dans sa nouvelle famille, très réussie et attachante (j'ai eu peur pour Vigo d'ailleurs, car il semble être un très gentil chien : tu as donc bien fait de trucider sa famille et de le laisser en vie, le contraire m'aurait plombé le moral pour la journée Laughing ).
Sinon la chute est réussie et bien amenée, même si on la sent un peu venir à l'avance. Qu'importe, le plaisir de lecture est bien présent et je ne me suis pas ennuyé, pour moi c'est tout ce qui compte !

Malgré quelques imperfections, un texte de belle de tenue au final. Au plaisir, Phantom Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Phanthom Jeu 8 Aoû 2019 - 12:12

Merci de ta lecture et de tes retours. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas corrigé de telles coquilles... A partir de combien de relectures devient-on aveugle ? xD (EDIT : en fait, je n'ai pas posté la mise à jour du texte... -_-)
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Hellaz Mar 3 Sep 2019 - 11:36

J'ai beaucoup aimé ce texte. Le sujet est original et j'aimerais presque en lire plus au sujet de ce couple étrange.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Epitaph Sam 11 Juil 2020 - 16:48

J'ai moins apprécié cette histoire-ci, mais elle demeure sympa.
J'ai relevé quelques coquilles que je ne peux pas corriger... j'attendrai qu'il reparaisse sur Scribay (sourires)
avatar
Epitaph
Apprenti égorgeur

Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Hindi Lun 7 Sep 2020 - 23:50

J'ai beaucoup apprécié ton texte.
Quand on parle des esprit, on pense forcément à ce qu'ils peuvent faire physiquement ou moralement aux humains, donc j'aime cette approche en commençant par les réaction du chien.

Bonne continuation
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

VIGO (7000 SEC, horreur) Empty Re: VIGO (7000 SEC, horreur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum