Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La mère sans enfant

+11
Paladin
paulux
Cancereugène
Catherine Robert
kalcidian
FRançoise GRDR
Petit-Carmin
Blahom
Perroccina
Mélodie Or
Murphy Myers
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Paladin Dim 5 Mai 2019 - 19:50

Avec un nom comme ça, aussi galère à écrire, je me suis dit que tu ne devais pas l'avoir inventé ! en tout cas, la légende sonne "vraie". tu devrais la développer, comme Lovecraft l'a fait avec le Nécronomicon.

De Lisa Tuttle, je te conseille ses nouvelles, par exemple Ainsi naissent les fantômes,en Folio SF, et je te conseille aussi de lire la série d'anthologies Territoire de l'inquiétude d'Alain Dorémieux, qui sont épuisés, mais tu peux en trouver encore à pas cher sur les sites de vente.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La mère sans enfant - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Murphy Myers Dim 5 Mai 2019 - 20:20

Le pire, c'est que le nom a été simple à inventer. J'avais déjà Vahya'Mhfir'Skaa d'une précédente histoire comme modèle.
J'ai conservé le Mhfir comme l'équivalent d'un "nom de famille". Et les 2 autres fragments du nom sont venus tous seuls : il s'agit des premières lettres du nom de ma rue ("Mars") et des dernière de mon nom ("Cédric") = Marsric. Mais bon, vu comme ça, ça casse un peu le mythe :mrgreen:

Et oui, j'ai dans l'idée de sortir le roman sur Vahya'Mfhir'Skaa (après un gros boulot de refonte) et de tenter une autre histoire sur une 3e sœur Mhfir (les sorcières vont souvent par 3 après tout). En bref, de quoi décliner et développer tout ça. Smile

Les territoires de l'inquiétude, je connais sans avoir eu l'occasion de tenter encore. Ça me renforce dans l'idée de mettre la main sur cette collection. Je note aussi pour Ainsi naissent les fantômes (je dois vraiment avoir le même genre de délire que cette autrice, j'ai depuis quelques années dans l'idée de faire un recueil titré "Ainsi meurent les rêves" !).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Phanthom Dim 5 Mai 2019 - 21:01

Petit-Carmin a écrit:qui dit fausses couches dit, mauvais sperme
Archi faux ^^ Les trompes et la muqueuse utérine peuvent flancher aussi. Sinon pour l'histoire, c'est en flux tendus. La situation démarre et évolue très vite jusqu'à la fin. Sinon c'était bien trouvé. Un sujet risqué mais assez bien représenté, surtout du point de vue de l'entourage. "C'est pas grave, un de perdus, dix de retrouvés". Et la dernière phrase m'a fait sourire... Merci du partage


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Murphy Myers Dim 5 Mai 2019 - 23:24

Merci Phanthom !

Pour ce qui est des raisons de la fausse-couche, c'est un point qui ne me paraissait pas important pour l'histoire. Mais quitte à choisir, j'imaginais surtout quelque chose comme une chute violente (et plus ou moins consciemment volontaire) ^^ (oui bon, j'aime l'horreur, on se refait pas).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Phanthom Lun 6 Mai 2019 - 9:45

Murphy Myers a écrit: (oui bon, j'aime l'horreur, on se refait pas).

Peut-être trouveras tu un jour l'envie et le temps de lire ma nouvelle alors ^^ Horreur psychologique


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Murphy Myers Lun 6 Mai 2019 - 11:11

C'est une question de temps, comme tu t'en doutes Wink
C'est vrai que ton arrivée coïncide pile avec la phase Lecture et vote du concours qui est assez chronophage, mais t'en fais pas, les commentaires suivront bientôt dans les autres sections !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Zaroff Sam 25 Mai 2019 - 10:20

Hélas le côté fantasy m'a écarté du récit. C'est bien écrit mais je me suis senti détaché tout du long. Désolé.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La mère sans enfant - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Murphy Myers Sam 25 Mai 2019 - 11:54

Merci de ta lecture. Désolé que le texte ne t'ait pas parlé ; je misais sur une approche "4e dimension", avec des fantômes qui apparaissaient assez tardivement mais le bon dosage n'est jamais le même pour tout le monde. J'espère mieux te convaincre une prochaine fois !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par SILENCE Jeu 30 Mai 2019 - 11:07

Salut Murphy,
Je viens de lire ton texte. Et oui, je sais, je suis en retard dans mes lectures et encore une fois je ne suis pas certain de réussir à boucler dans les délais impartis même avec la rallonge consentie par Catherine. J'entretiens un rapport ambivalent avec ce texte Murphy. Je commencerai par dire qu'il est très bien construit et assez intriguant. Il s'attaque en plus à un vrai sujet, sujet qui est traité avec une sorte de délicatesse très touchante. Le style est fluide, même si tu as pu nous habituer à mieux parfois. D'une manière générale, je retrouve les ambiances qui sont les tiennes. Et disons-le tout de suite, j'ai adoré la fin... Ou du moins, une partie de la fin. En ce qui me concerne, je me serai arrêté lorsque la cavalière repart avec le bébé, simplement parce que l'image est saisissante et suffisamment explicite à mon goût. Mais ce n'est qu'une question de point de vue. Je trouve la fin sur la thèse et la discussion avec sa mère pas franchement nécessaire. Est-ce dû au fait que j'écoute de la musique en te lisant, mais le passage d'Alexia hurlant à la cavalière de repartir et expliquant qu'elle n'a jamais voulu d'enfant a été de mon point de vue une sorte d'acmé dans le récit et rien que pour cela tu mérites des louanges. Je suis plus circonspect en revanche sur le passage concernant la découverte de l'enfant et les questionnements qui s'ensuivent que j'ai trouvé un peu descriptifs. J'aurais aimé être un peu plus impliqué en tant que lecteur sur ce point.
Bref. J'espère que tu ne te méprendras pas sur la portée de mes "critiques". Comme on dit lors des soutenances de thèse réussies : les critiques ne sont que l'exacte conséquence de l'intérêt que le lecteur a porté à ton travail. Donc...

PS : Un dernier mot pour dire que j'ai pensé à un roman sorti récemment. Un livre intitulé HEX. L'histoire d'une bourgade aux États-Unis dont les habitants sont contraints de taire un secret : une sorcière hante le patelin. Yeux et bouches cousus elle apparaît spontanément chez les habitants et peu rester plusieurs jours à la même place. Bien sûr, les choses vont tourner à l'aigre. Un roman intéressant dont la fin m'a fait un très fort effet...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Murphy Myers Jeu 30 Mai 2019 - 14:36

Merci Silence ! Content d'avoir au moins en partie atteint mon but.

Aucune méprise, d'autant que je partage ton avis sur les défauts relevés.

La scène de conclusion me parait aussi moins forte que le reste, mais je tenais à boucler la boucle sur les points qu'elle évoque (toutes les conséquences de la "rébellion" d'Alexia sur sa vie) et à achever le parallèle sorcière/société/mère d'Alexia (au final, elle dit aux 3 de "la fermer"). Mais c'est sûr que si je trouve une meilleure façon d'amener ces éléments (peut-être en les suggérant simplement en fin de confrontation?), je sauterai sur l'occasion de refaire cette fin.

Pour le début trop descriptif/survolé, j'en suis encore à chercher le bon dosage sur les formats courts ; j'y arrive un peu mieux qu'avant je pense, mais il reste du chemin à faire.

En tout cas, je suis bien content de ce que tu dis sur la confrontation finale. Je voulais effectivement en faire le grand moment de ce texte et je craignais qu'il manque de force (car la confrontation reste, au final, au niveau du langage). Malgré le manque d'action et de rouge, le but semble atteint, donc c'est parfait sur ce point. Smile

HEX : j'ai entendu parler de ce titre mais je n'avais jamais lu le résumé jusqu'à présent. C'est exactement le genre d'histoire qui m'intrigue ! Il va falloir que je mette la main dessus à l'occasion.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Tak Mer 5 Juin 2019 - 22:42

Hello Murphy !

Bon, ai-je besoin de préciser que j'ai adoré ton texte ? Non seulement c'est fort bien écrit, rythmé et parfaitement calibré niveau signage (pour un concours c'est important, même si je le souligne rarement), mais en plus l'angle d'attaque choisi pour traiter l'image est excellent. Tu as eu une très bonne idée et tu l'as exploité jusqu'au bout, sans chercher à te compliquer la tâche avec d'autres thèmes/images qui auraient pu parasiter celle-ci. Après, tu me diras, c'est facile de venir lâcher un commentaire de ce genre après la tombée des résultats, mais honnêtement, ceux-ci ne m'ont en rien influencé, car ça au moins deux bonnes semaines que j'ai lu ce texte et mon impression est restée la même, depuis.
Encore une fois, je dirais même que je suis jaloux de la facilité avec laquelle tu déroules ton récit, qui n'a pourtant rien de « facile », dans ce qu'il raconte, tout comme ses thématiques sous-jacentes. Du très beau boulot de ce côté-là !
Et au passage, j'ai beaucoup apprécié le nom de ta (tes) sorcière(s) et la référence (pas du tout cachée) à une autre de tes histoires, que j'avais elle aussi bien kiffé en son temps.

Bref, que ce soit pour le thème, la plume ou le respect des consignes, ton texte fait banco sur toute la ligne et j'ai passé un très bon moment à te lire.
Félicitations encore, fumier ! Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Murphy Myers Mer 5 Juin 2019 - 23:09

Merci Tak !

En effet, je trouvais déjà le sujet épineux et l'approche compliquée ; j'ai donc préféré la sécurité et me "contenter" d'une seule image et d'un concept clair (mon texte précédent, pour Black-out, ayant pâti de son manque de clarté justement, sans mauvais jeu de mot).

Vraiment content que tout ait fonctionné pour toi. Et un "fumier" en plus, ça n'a pas de prix ! Laughing



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Murphy Myers Jeu 12 Sep 2019 - 13:31

J'en parle peu, mais au fil de mes publications, j'ai rencontré quelques chroniqueuses qui se démènent vraiment pour les nouveaux auteurs. Edwige de Nualiv est l'une d'elles, et sans doute même la plus productive d'entre toutes.

Pour le Ray's day, elle a prévu d'enregistrer des lectures de 24 textes différents, rien que ça !
Si le projet a dévié par manque de temps (elle voulait tout publier le même jour au départ), elle poursuit ses enregistrements coûte que coûte et les met en ligne un par un, tous les 3-4 jours.

Et donc, je fais partie des auteurs auxquels elle a proposé ce concept. Depuis ce matin, "La mère sans enfant" se retrouve sur Youtube pour 32 minutes de lecture orale.

Je ne saluerai jamais assez cette performance, moi qui perdrais toute contenance si je devais lire devant un micro.
D'autant qu'elle s'en sort très bien avec le nom de mes sorcières (Marr'Srick'Mhfir et Vahya-Mhfir'Skaa, parce que j'adore faire simple  :mrgreen: ) et que sa voix de sorcière, dans la scène finale, m'a bien fait flipper (eh oui, même si c'est mon histoire et ma créature, au départ).
Bref, place à la vidéo, pour les curieux, (et à son article dédié, sur lequel un petit passage fera du bien aux stats du blog ^^).

Article dédié : https://nualiv.fr/audio-la-mere-sans-enfant-de-cedric-murphy/




"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Mélodie Or Jeu 12 Sep 2019 - 15:06

Ah super sympa!

D'ailleurs à propos de chroniqueuse, j'ai rejoint l'équipe d'une où j'ai vu ,sur son site, qu'elle t'avait fait une chronique sur un de tes ouvrages ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Murphy Myers Jeu 12 Sep 2019 - 15:12

Ah, tu es passée du côté chroniqueur de la force ?
C'est sur quel blog ?



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère sans enfant - Page 3 Empty Re: La mère sans enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum