Un secret bien au chaud
+10
Tobermory
Tak
Cancereugène
Amaranth
Perroccina
FRançoise GRDR
Paladin
mormir
Blahom
Zaroff
14 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours hors-série N°6 : CHALEUR (S)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un secret bien au chaud
Voici ma contribution. 4554 signes. Bonne lecture !
Lien :
https://www.petit-fichier.fr/2018/07/25/un-secret-bien-au-chaud/
Texte caché :
Lien :
https://www.petit-fichier.fr/2018/07/25/un-secret-bien-au-chaud/
Texte caché :
- Un secret bien au chaud:
- C'était son secret.
Elle le gardait pour elle, loin des autres et surtout de ceux qui la rejetaient à cause de son fauteuil et de ses jambes atrophiées. Un soir de profonde solitude, elle avait prié les yeux fermés et murmuré une prière. Ce Dieu dans le cosmos pourrait-il la faire marcher un jour ?
Elle y croyait dur comme fer.
Juste gambader dans les champs qui bordaient sa maison, comme la fillette de La petite maison dans la prairie. Courir jusqu'à perdre haleine et s'écrouler dans les herbes grasses et odorantes.
Elle venait de fêter ses huit ans.
Seule avec ses parents.
Personne n'avait répondu à ses invitations données en classe.
Ivre de colère, elle sentit un rayonnement enfler dans ses entrailles, telle une boule de feu qui tentait de sortir de sa gorge. Elle ferma le poing et quelque chose grésilla à quelques mètres et s'enflamma.
Son père courut et tapa du pied sur les broussailles attisées d'un feu ardent.
— Ça va ma puce ? s'enquit-il en reculant la chaise roulante. Tu n'as rien ?
— Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ! répondit-elle en grimaçant.
Elle n'avait pas dormi cette nuit-là.
Avait-elle un don ? Ou plutôt la malédiction de nuire ?
Deux ans plus tard, elle avait eu une révélation en lisant Carrie de Stephen King. Cette jeune fille tourmentée qui se vengeait grâce à la télékinésie lui ressemblait terriblement. Alors elle avait commencé à s'entraîner et à canaliser ses rancunes pour mieux contrôler le feu qui dormait en elle. Au fond du jardin, elle disposa des bouts de papier et dirigea son esprit dessus. Ils partirent en fumée à intervalles réguliers.
En se concentrant sur un arbre, un oiseau tomba d'une branche, carbonisé. Puis ce fut le chat du voisin. Un gros matou noir qui avait tendance à lui siffler dessus lorsqu'elle approchait de la haie. Des flammèches lui crevèrent les yeux de l'intérieur. Elle sourit en le voyant filer dans la forêt où il finit de se consumer en se tordant de douleur.
Le mois suivant, sa mère l'emmena au supermarché. En rangeant les courses dans le coffre, elle lâcha un juron :
— Merde, j'ai oublié de prendre du lait. Reste à côté de la voiture, j'en ai pour cinq minutes.
— Sois rassurée maman, je ne risque pas de filer !
— T'es gentille, même si tu as l'humour noir de ton père, dit-elle en lui ébouriffant les cheveux. J'y vais, sois sage.
Tandis qu'elle patientait près des chariots, un garçon s'approcha. Elle reconnut Stéphane, un sale garnement du collège. Il l'apostropha en ricanant.
— Le légume prend le soleil ! Faudra penser à t'arroser.
— Je t'emmerde.
— Ton deuxième prénom, c'est « BIO » ou « OGM » ?
Elle sanglota de rage. Sa tension mentale devint extrême. Jamais elle n'avait ressenti une telle force flamboyante croître dans son ventre.
Le garçon rejoignit son père qui prenait de l'essence. Avant de s'engouffrer dans la voiture, il se retourna et lui adressa un doigt d'honneur.
Elle concentra sa haine sur le réservoir. La déflagration soudaine projeta le véhicule à une dizaine de mètres. Le feu fit exploser les pompes attenantes et toute la station se diffracta dans un brasier spectaculaire. Des gens affolés détalaient dans le parking, certains avaient les vêtements enflammés et se crispaient de souffrance en se roulant sur les parterres. L'incendie s'éteignit brutalement lorsque l'infirme se calma.
Les journaux relatèrent la tragédie et on déplora quinze victimes dont un bébé qui se trouvait à l'arrière du véhicule incriminé.
La fillette tomba dans une profonde dépression. Son père vint la border tous les soirs durant des mois. Ses attentions devinrent plus précises, ses mains s'attardant sur la poitrine naissante.
Alors l'affection remplaça la fureur.
Et le trouble provoqua la honte.
C'est ce qu'envisagèrent les pompiers en découvrant deux corps dénudés enlacés dans les ruines fumantes de la maison. Dans le cimetière, la mère était inconsolable. Elle s'était absentée à la nuit tombante pour chercher son linge lorsque la maison s'était embrasée. Trop de questions la harcelaient. Que faisait son mari nu avec sa fille ? Qui avait déclenché l'incendie ? Les experts avaient évoqué un cas de combustion spontanée mais ils restaient sceptiques. Elle serra les poings et cria son désespoir devant le tombeau. Elle cria et cria encore.
Et les gerbes et couronnes devinrent des torches.
Re: Un secret bien au chaud
Comme d'habitude, j'ai énormément apprécié cette histoire, certes classique (pour moi, ce terme s'apparente à un compliment), mais impeccablement écrite et construite.
L'influence de S. King est parfaitement assumée, même si j'ai autant pensé à Charlie (le pouvoir de pyrokinésie) qu'à Carrie.
Si j'ai bien saisi la fin, ce pouvoir serait héréditaire, ce qui rend la conclusion originale, puisqu'elle met en avant le personnage de la mère.
L'influence de S. King est parfaitement assumée, même si j'ai autant pensé à Charlie (le pouvoir de pyrokinésie) qu'à Carrie.
Si j'ai bien saisi la fin, ce pouvoir serait héréditaire, ce qui rend la conclusion originale, puisqu'elle met en avant le personnage de la mère.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci à toi. J'ai aussi pensé à Charlie, mais je trouvais le rapport trop facile, qu'elle découvre son pouvoir empreint de doute. Que son rapport avec le feu soit graduel.
Classique comme le dit Blahom, mais vraiment bien tournée. Le twist final est plaisant et m'a surpris. Le style m'a semblé un peu moins affuté que d'habitude, avec quelques phrases ici et là améliorables. Par exemple : "elle avait prié les yeux fermés et murmuré une prière" fait un peu répétition. Mais cela reste un excellent texte. Un de plus !
Merci à toi pour cette lecture agréable !
Merci à toi pour cette lecture agréable !
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Je parlais de Stephen King à propos du texte de Tak, mais ici, la référence est clairement annoncée !
C'est bien amené, mais bien sûr le signage très réduit des concours HS ne facilite pas les choses pour raconter une histoire en si peu de place. Tu aurais surement pu rendre mieux ton intrigue sur un format plus long. Ici, tu commences à poser le décor, à présenter le personnage, un peu comme si tu avais 30 000 signes devant toi... et finalement tu dois conclure, ce qui fait que la fin est amenée un peu vite par rapport à ce qu'il y avait avant.
Le texte aurait gagné à ce que tu concentre un peu le début et que les deux derniers paragraphes, avec le double twist, soient plus développés. Bien sûr, ce n'est pas simple, surtout avec juste un mois pour rédiger.
C'est bien amené, mais bien sûr le signage très réduit des concours HS ne facilite pas les choses pour raconter une histoire en si peu de place. Tu aurais surement pu rendre mieux ton intrigue sur un format plus long. Ici, tu commences à poser le décor, à présenter le personnage, un peu comme si tu avais 30 000 signes devant toi... et finalement tu dois conclure, ce qui fait que la fin est amenée un peu vite par rapport à ce qu'il y avait avant.
Le texte aurait gagné à ce que tu concentre un peu le début et que les deux derniers paragraphes, avec le double twist, soient plus développés. Bien sûr, ce n'est pas simple, surtout avec juste un mois pour rédiger.
Dernière édition par Paladin le Jeu 26 Juil 2018 - 13:33, édité 1 fois
Merci à toi. C'est certain que j'ai du mal à condenser dans un format si court. Surtout pour la mise en place des personnages au détriment de l'intrigue.
Un texte captivant ! Tu as réussi à donner corps (si je puis dire ) à ton personnage en peu de phrases et à m'accrocher avec une histoire qui aurait pu être bien plus longue. En l'état, c'est un exploit et c'est normal que la fin soit un peu escamotée.
Idée percutante que j'ai trouvé intéressante.
Je ne voyais pas le thème sous cet angle, mais finalement, oui, la chaleur est liée au feu parfois
Idée percutante que j'ai trouvé intéressante.
Je ne voyais pas le thème sous cet angle, mais finalement, oui, la chaleur est liée au feu parfois
Merci Françoise. Oui, j'ai pensé tout de suite au feu intérieur. Ma première idée était le thème de la combustion spontanée, mais je n'ai pas trouvé d'intrigue particulière.
Histoire bien sympathique qui m'a fait penser à l'un des dossiers de X-files. Le récit est bien mené et captivant et certes l'équilibre entre les parties pourrait être revu mais la "longue" introduction permet de rentrer dans l'histoire.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
J'ai beaucoup aimé ! Pour un texte aussi court, le personnage est vraiment bien développé ! J'ai trouvé la petite fille touchante et le style est toujours aussi percutant. Puis la fin, même si elle est un peu rapide, apporte vraiment une dimension malsaine et inattendue. Un très bon texte, bravo !
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Le personnage principal est vraiment bien dessiné. La gamine est touchante tout en dévoilant une âme très noire, une colère qu'elle va prendre plaisir à traduire en flammes. L'intrigue est certes classique, affiliée au King, mais tu as su la rendre captivante, grâce, je l'ai dit à cette caractérisation du personnage, mais aussi à la progression des phénomènes. Du déjà vu, sans doute, mais ça accroche. La double fin est excellente.
Bref, pas grand chose à jeter, en somme !
Bref, pas grand chose à jeter, en somme !
Page 1 sur 2 • 1, 2