Chaud-froid.
+2
Raven
K²
6 participants
Page 1 sur 1
Chaud-froid.
Allez hop ! Comme j'ai vraiment la flemme de bosser sur mes projets sérieux, et que toute occasion est bonne, voilà ma version de l'histoire :
Je ne suis pas sûr d'avoir bien respecté la consigne, et c'est quasiment un premier-jet, mais bon, à vous de me dire.
- Chaud-froid:
- Tant il était pressé, Karim s’engouffra presque en courant dans le café. Il fonça sur le premier tabouret qu’il vit, et s’accouda au bar en soufflant : « Une orangeade, s’il vous plaît ! » d’une voix éraillée.
Essoufflé, assoiffé, assailli par le soleil écrasant et la chaleur étouffante d’une ville chauffée à blanc par l’été, il accueillait la fraîcheur et la pénombre des lieux avec une félicité qui flirtait avec le divin. De l’autre côté du comptoir, une femme se retourna.
« Une orangeade ? » s’étonna-t-elle. Sa voix coulait comme l’eau claire d’une fontaine en plein désert, faisant relever aussitôt la tête de Karim, qu’il avait nichée entre ses bras comme s’il s’était attendu à s’endormir d’un instant à l’autre.
« Oui, s’il vous plaît », implora-t-il avant de poser les yeux sur une rouquine sculpturale, moulée dans un débardeur échancré et un pantalon noir qui laissaient bien peu de place à l’imagination.
– Il fait chaud, là-dehors, hein ? »
Elle tourna la tête pour le servir et il regretta aussitôt de n’avoir pas plus fixé ses yeux ; ils venaient de briller comme deux saphirs pâles. L’intensité de ce regard sembla se cristalliser dans son crâne. Puis, il sentit que la surprise marquait son visage et entreprit de se tortiller sur son siège pour observer les lieux d’un air nonchalant.
« Sacrément chaud », finit-il par lâcher, trop tard pour que sa réponse parût naturelle, tandis que des glaçons tintaient dans un verre vide. « Et il fait drôlement bon chez vous. » C’était un fait, la température et la luminosité offraient un véritable havre de paix à ce mois d’août caniculaire. « Vous avez la clim' ? »
Par contre, toutes les tables étaient vides et Karim se trouvait seul au comptoir. Où pouvaient bien traîner les gens par une journée pareille ? D’accord, il y avait foule dehors, agglutinée aux terrasses qui faisaient défaut à ce petit bistro d’une ruelle peu passante, mais, il devait bien y avoir des habitués.
« Et voilà ! » fit la barmaid en posant un grand verre recouvert de perles d’eau condensées et qui coulaient sur ses doigts fins.
Karim croisa à nouveau son regard, ses lèvres sourirent d’elles-mêmes, sans attendre sa permission.
« Merci. Ya pas grand-monde chez vous. Vous êtes ouverts depuis longtemps ? »
C’était un peu nul comme approche, mais il n’avait trouvé que ça pour engager la conversation. Elle s’adossa en face de lui et croisa les bras sous sa poitrine, faisant remonter dangereusement ses seins dans son décolleté.
« Pas très, non. Mais j’ai déjà ma petite clientèle.
– Ils ne doivent pas aimer la chaleur alors.
– Sûrement », convint-elle avec un petit sourire à faire fondre un cœur. « Ils passent plus tard, en général. Vous êtes mon premier client de la journée.
– Hé bé ! Le temps est pas trop long ? »
Il prit une rasade d’orangeade si froide qu’il faillit la recracher tant il eut l’impression que ses dents allaient éclater. Il n’entendit pas la réponse de la femme.
« Pardon ?
– Vous allez me tenir compagnie », répéta-t-elle.
– Avec plaisir », répondit-il avec empressement, affichant son sourire le plus séduisant avant de vider son verre d’une traite.
– Je vous remets ça, alors ? Ou vous préférez quelque chose de plus fort ? »
Elle se pencha vers lui ; son cœur eut un hoquet. Ce corps l’hypnotisait, mais ces yeux bleus aspiraient toute son âme.
« C’est encore un peu tôt pour moi. Et après le cagnard de dehors, vaut mieux éviter si vous ne voulez pas avoir à me ramasser sous le bar.
– Ça ne me dérange pas » affirma-t-elle avec un nouveau sourire. « De toute façon, avec ce que je vous ai mis dans le premier, vous ne risquez plus rien. »
Karim se figea aussitôt. Son cœur venait de cesser de battre. Il s’écroula sur le sol.
« Il n’aura pas tenu bien longtemps celui-là », fit la rouquine en se penchant pour hisser le cadavre sur son épaule. « Dommage. Il était mignon, mais bon, faut bien satisfaire les habitués. »
Je ne suis pas sûr d'avoir bien respecté la consigne, et c'est quasiment un premier-jet, mais bon, à vous de me dire.
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
Re: Chaud-froid.
Alors la consigne est bien respectée. C'est d'ailleurs marrant car j'étais tellement dedans vers le milieu que j'en avais oublié que j'étais censée connaître la fin, comme quoi...
C'est très bien fait, on sent bien la chaleur (tiens, j'en ai presque la bouche sèche et envie de boire) étouffante, la soif, le plaisir de sentir le liquide glacé dans le verre en savourant par avance la sensation d'apaisement qu'il va procurer.
Et, surtout, alors que cet atelier ne m'inspirait pas, te lire m'a donné une idée de deux textes que je peux en tirer. Non, que je vais en tirer ^^ (si j'oublie pas d'ici mon retour)
Juste la fin : l'image de la fille qui hisse le cadavre sur son épaule est moyennement crédible. Ou alors il est tout petit et elle super musclée. Et je n'ai pas compris : les habitués, ils font quoi avec les cadavres ?
Edit : quelle couillonne mdr, la fin vient de me faire tilt : c'était ma 2nde idée de texte (tellement persuadée que personne n'y penserait que je cherchais autre chose lol)
C'est très bien fait, on sent bien la chaleur (tiens, j'en ai presque la bouche sèche et envie de boire) étouffante, la soif, le plaisir de sentir le liquide glacé dans le verre en savourant par avance la sensation d'apaisement qu'il va procurer.
Et, surtout, alors que cet atelier ne m'inspirait pas, te lire m'a donné une idée de deux textes que je peux en tirer. Non, que je vais en tirer ^^ (si j'oublie pas d'ici mon retour)
Juste la fin : l'image de la fille qui hisse le cadavre sur son épaule est moyennement crédible. Ou alors il est tout petit et elle super musclée. Et je n'ai pas compris : les habitués, ils font quoi avec les cadavres ?
Edit : quelle couillonne mdr, la fin vient de me faire tilt : c'était ma 2nde idée de texte (tellement persuadée que personne n'y penserait que je cherchais autre chose lol)
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Tu ouvres les hostilités de fort belle façon, K².
Effectivement, les sensations sont bien retranscrites et tu arrives à amener la proposition initiale vers une destination qu'on ne soupçonnait pas de prime abord. C'est franchement bien fait.
Après, si y'a juste un micro-détail sur lequel je trouverais à redire, c'est sur tes phrases un peu longues et touffues. Auparavant je n'aurais pas forcément relevé, mais vu que je travaille à fond là-dessus ces temps-ci - condenser mes phrases et tournures au maximum -, c'est d'autant plus flagrant quand je vois l'exact contraire. Après, ça reste agréable à lire, mais j'ai eu parfois l'impression que tu t'arrêtais sur des détails pas forcément indispensables.
Mais hormis ce léger détail, rien à dire : consigne respectée, texte fluide et agréable à lire et chute bien trouvée. Du tout bon !
Effectivement, les sensations sont bien retranscrites et tu arrives à amener la proposition initiale vers une destination qu'on ne soupçonnait pas de prime abord. C'est franchement bien fait.
Après, si y'a juste un micro-détail sur lequel je trouverais à redire, c'est sur tes phrases un peu longues et touffues. Auparavant je n'aurais pas forcément relevé, mais vu que je travaille à fond là-dessus ces temps-ci - condenser mes phrases et tournures au maximum -, c'est d'autant plus flagrant quand je vois l'exact contraire. Après, ça reste agréable à lire, mais j'ai eu parfois l'impression que tu t'arrêtais sur des détails pas forcément indispensables.
Mais hormis ce léger détail, rien à dire : consigne respectée, texte fluide et agréable à lire et chute bien trouvée. Du tout bon !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Super !
Pour moi, tu réponds totalement à l'atelier !
Bon, perso, je n'ai pas compris qui étaient les habitués, mais bon... cela reste un très bon récit.
Pour moi, tu réponds totalement à l'atelier !
Bon, perso, je n'ai pas compris qui étaient les habitués, mais bon... cela reste un très bon récit.
Merci à vous trois !
Pour les habitués, ce n'est pas très clair, je sais. ça ne l'était pas forcément non plus pour moi, j'ai hésité sur la façon de clore mon récit et saisi celle-là au vol. Je pensais à des créatures nocturnes d'apparence humaine et plus ou moins mortes-vivantes...
J'ai trouvé ton pitch méchamment casse-margoulette, Cancer, me suis bien tordu les méninges pour y coller, et que ça reste un tantinet cohérent.
Pour les phrases longues et les détails pas forcément indispensables, je plaide coupable.
Après, traquer certaines défauts de son écriture entraîne parfois à une chasse au sorcière même chez les autres ; je le fais souvent. Mais avec un peu de temps et de lectures, on se réhabitue à ce qu'on ne pouvait plus supporter. L'essentiel étant dans "ça reste agréable à lire", qui est le Graal auquel j'aspire : combiner mes goûts et une lecture fluide (je n'y suis sans-doute pas encore).
Je ne pensais pas avoir laissé traîner grand-chose de complètement superflu. Tu pensais à quoi en particulier, Tak ?
Pour les habitués, ce n'est pas très clair, je sais. ça ne l'était pas forcément non plus pour moi, j'ai hésité sur la façon de clore mon récit et saisi celle-là au vol. Je pensais à des créatures nocturnes d'apparence humaine et plus ou moins mortes-vivantes...
J'ai trouvé ton pitch méchamment casse-margoulette, Cancer, me suis bien tordu les méninges pour y coller, et que ça reste un tantinet cohérent.
Pour les phrases longues et les détails pas forcément indispensables, je plaide coupable.
Après, traquer certaines défauts de son écriture entraîne parfois à une chasse au sorcière même chez les autres ; je le fais souvent. Mais avec un peu de temps et de lectures, on se réhabitue à ce qu'on ne pouvait plus supporter. L'essentiel étant dans "ça reste agréable à lire", qui est le Graal auquel j'aspire : combiner mes goûts et une lecture fluide (je n'y suis sans-doute pas encore).
Je ne pensais pas avoir laissé traîner grand-chose de complètement superflu. Tu pensais à quoi en particulier, Tak ?
Alors, encore une fois ce n'est qu'une appréciation personnelle, mais je pense à des phrases (et certains détails de ces phrases, plus précisement), comme :
"faisant relever aussitôt la tête de Karim, qu’il avait nichée entre ses bras comme s’il s’était attendu à s’endormir d’un instant à l’autre." > pour moi, la phrase aurait pu s'arrêter à Karim.
"fit la barmaid en posant un grand verre recouvert de perles d’eau condensées et qui coulaient sur ses doigts fins." > Là pareil, on visualise super bien la scène, mais l'afflux de détails ne me semble pas indispensable à la compréhension.
Mais comme tu le disais, c'est avant tout une "déformation d'auteur" (je n'allais pas dire "professionnelle") et ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture. En fait, je l'ai relevé de la même façon que je l'aurais fait en lisant l'un de mes propres textes... du coup ça m'a paru flagrant, mais en soi réellement rien de gênant, je te rassures.
Car une fois qu'on l'a trouvé, le rythme d'ensemble est très bon.
Et ton texte m'a donné envie d'essayer. Je verrais dans les prochains jours si j'ai le temps de caser ça
"faisant relever aussitôt la tête de Karim, qu’il avait nichée entre ses bras comme s’il s’était attendu à s’endormir d’un instant à l’autre." > pour moi, la phrase aurait pu s'arrêter à Karim.
"fit la barmaid en posant un grand verre recouvert de perles d’eau condensées et qui coulaient sur ses doigts fins." > Là pareil, on visualise super bien la scène, mais l'afflux de détails ne me semble pas indispensable à la compréhension.
Mais comme tu le disais, c'est avant tout une "déformation d'auteur" (je n'allais pas dire "professionnelle") et ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture. En fait, je l'ai relevé de la même façon que je l'aurais fait en lisant l'un de mes propres textes... du coup ça m'a paru flagrant, mais en soi réellement rien de gênant, je te rassures.
Car une fois qu'on l'a trouvé, le rythme d'ensemble est très bon.
Et ton texte m'a donné envie d'essayer. Je verrais dans les prochains jours si j'ai le temps de caser ça
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Merci pour ces détails !
En effet, ils ne sont pas vraiment nécessaires, mais le premier était sensé renforcé l'état d'abattement dans lequel se trouvait le héros, et le second devait souligner l'inquiétante fraicheur de ce verre d'orangeade (et les doigts, c'était pour le côté sexy de la barmaid).
Bref, j'avais pas mis ça là que pour le fun... Mais effectivement, comme je ne les exploite pas beaucoup plus ensuite, ils sont sans doute de trop.
Merci pour cette lecture attentive ! J'ai hâte de lire ta propre version !
En effet, ils ne sont pas vraiment nécessaires, mais le premier était sensé renforcé l'état d'abattement dans lequel se trouvait le héros, et le second devait souligner l'inquiétante fraicheur de ce verre d'orangeade (et les doigts, c'était pour le côté sexy de la barmaid).
Bref, j'avais pas mis ça là que pour le fun... Mais effectivement, comme je ne les exploite pas beaucoup plus ensuite, ils sont sans doute de trop.
Merci pour cette lecture attentive ! J'ai hâte de lire ta propre version !
En effet il y a des points communs entre nos deux textes.
J'ai rien à rajouter, pour moi ton texte est impec et atteint son but.
Que de bon texte sur cet atelier quand même !
J'ai rien à rajouter, pour moi ton texte est impec et atteint son but.
Que de bon texte sur cet atelier quand même !
Merci !
J'ai pris plaisir à lire. C'est entraînant jusqu'à la fin. Les consignes sont respectées, que demander de plus.
Waw, merci, Catherine !