Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Intervention à chaud

+10
Tobermory
Tak
Blahom
Perroccina
Paladin
Raven
Amaranth
FRançoise GRDR
mormir
Cancereugène
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intervention à chaud Empty Intervention à chaud

Message par Cancereugène Mar 31 Juil 2018 - 22:24

Voici mon texte, posté au dernier moment, mais il méritait, je le pense, de plus amples réflexions. Je suis à peu près satisfait du résultat final. A vous de me dire si c'est justifié !

4942 signes


Intervention à chaud:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par mormir Ven 3 Aoû 2018 - 13:47

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris. Chaleur, expériences, veines d'un noir de pétrole, spécisme...

Ton texte est bien écrit, prenant, mais même après l'avoir relu, je reste incertain sur le sens à donner à l'ensemble. Et aussi le lien avec la chaleur ambiante.

Merci à toi pour ce texte !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par FRançoise GRDR Ven 3 Aoû 2018 - 17:48

Je le trouve bien rédigé, vivant :mrgreen: (enlevé irait mieux).
Spoiler:
Tu réussis à donner une ambiance réaliste aux événements violents et ton style va à merveille pour dépeindre le changement chez Bastien.
Mais je trouve quand même que pour un scientifique, il est trop "soupe au lait". Ses réactions ne me semblent pas crédibles, mais bon... sinon, il n'y aurait pas d'histoire ^^
La fin m'a laissée songeuse car je ne comprends pas ce "sang noir" ??? Il manque des explications à ce sujet et en effet tu aurais eu besoin de plus de signes pour les déployer.
Un texte prometteur qui gagnerait à être étoffé.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Amaranth Sam 4 Aoû 2018 - 9:34

C'est vraiment bien écrit et prenant, mais comme mes camarades, il me manque quelques clés pour tout saisir.

Spoiler:

J'ai pris plaisir à lire ton texte, qui est écrit d'un style très visuel et entraînant. L'ambiance est bien posée. Donc un bon texte. Il me manque toutefois des informations.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Raven Dim 5 Aoû 2018 - 0:45

J'ai pas compris Intervention à chaud 1826988118

Bon, j'ai compris qu'on avait affaire à un agent de sécurité dans un labo. Cette partie-là, nickel, très prenante, criante de réalisme (le mec qui joue les cowboys dans les chiottes, c'est très très bon !), et j'adore le ton de la narration, en lisant je me disais qu'il fallait pas que j'oublie de le dire.

Mais après l'attaque, l'opératrice morte, là j'ai été larguée : le terme "spéciste" renvoie aux animaux mais rien ne me paraît coller avec une supposée attaque de défenseurs des animaux. Ensuite, le coup des veines, du pétrole, là non plus j'ai pas compris, ni pourquoi l'autre, le mec à l'air familier, est le pote de l'agent de sécu. Quelque part, je m'attendais à ce que le narrateur soit un résultat d'expériences, d'où les convulsions : genre un loup-garou qui s'ignore, ou un autre truc-garou issu de manipulations génétiques, d'où le terme "spécistes", mais je crois pas que ce soit ce que tu aies voulu dire.

Quant au respect du thème, je sais pas trop non plus, la chaleur n'est pas omniprésente ni essentielle à l'action (enfin, je pense, dans la mesure où je ne suis pas sûre d'avoir compris l'action^^).

Mais le style employé est excellent, un vrai régal.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Paladin Dim 5 Aoû 2018 - 10:32

Ben j'attendais que Cancereugène nous mette des explications en spoilers, mais je reste toujours sur ma faim. L'écriture est toujours aussi bonne, mais pour la compréhension, j'en reste à des hypothèses :

- Il s'agit d'un labo classé "sécurité défense", donc on y fait des expériences, et le liquide noir qui passe dans le sang est sans doute en rapport :

Une flaque sombre s'étendait aux pieds du bureau. De l'encre ? Mon cul ! Il décrocha son téléphone, ne parvint à joindre personne.
Une chaleur encore plus intense que l'air ambiant s'empara de ses sens. Un flot d'adrénaline satura ses veines.
— Code rouge, déclama-t-il dans son walkie-talkie. Aucune réaction. Y a-t-il jamais eu quelqu'un pour réceptionner ce code à la con ?

J'ai d'abord pensé moi aussi que des expériences aveient lieu sur des animaux, et à une attaque d'un groupe terroriste anti-spéciste, à cause de la phrase :

« Le spécisme est une idéologie de l'ancien temps. La prise de conscience avance. Mais cela ne suffit pas. Vos expériences doivent cesser ! Dans le SANG ! »

Mais en relisant, j'ai plutôt eu l'impression que ce liquide noir était une nouvelle espèce qui prenait le contrôle des personnes dans le labo :


— Je ne comprends pas.
L'autre lui répondit.
— Pas grave. On ne contrôle plus rien, de toute façon...
Bastien plaça le dos de sa main devant ses yeux, et y observa ses veines d'un noir de pétrole...

Par contre, je ne vois pas le rapport avec la chaleur, en dehors du fait que la clim est en panne depuis trois jours...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Intervention à chaud 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Raven Dim 5 Aoû 2018 - 12:02

Oui, j'ai aussi pensé au "cancer noir", d'X-Files.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Perroccina Dim 5 Aoû 2018 - 19:47

J'ai éprouvé les mêmes difficultés de compréhension que les autres, je ne reviendrai pas dessus. Le début fait bien penser à une scène de taxi-driver est bien écrit. En revanche j'ai un peu de mal avec la phrase "Puis sur un autre écran, un vrai cauchemard lui fut restitué" cela me parait un peu lourd.
Questions:


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Blahom Mar 7 Aoû 2018 - 18:39

J'avais oublié de commenter ce texte posté au tout dernier moment.  Embarassed
Que dire de plus que ce qui a déjà été formulé ?
Le style est très accrocheur, très vivant.  
Je crains cependant de ne pas avoir tout saisi, ce qui n'est pas très confortable comme situation.
Le début contient un clin d’œil à Taxi Driver (" C'EST À MOI QUE TU PARLES ? ").
La vieille secrétaire a laissé place à une tache sombre ("Une flaque sombre s'étendait aux pieds du bureau. ")
Un commando de quatre hommes, aux motivations floues, fait irruption dans le labo. Pourtant, Bastien, le héros, abat un nombre plus important de personnes (sept, si j'ai bien compté) dont une femme en chemisier et "un autre type armé, mais curieusement familier. " S'agirait-il de ses collègues de travail ? L'autre type armé serait-il le double du héros ?
La substance noire du début est à nouveau mentionnée à la fin : " Les veines de ses bras s'imprégnaient d'un liquide noir", "Bastien plaça le dos de sa main devant ses yeux, et y observa ses veines d'un noir de pétrole..."
Comme Raven, j'ai repensé à de vieux épisodes de X-Files.
La phrase de "l'acolyte" de Bastien ("On ne contrôle plus rien, de toute façon...") laisse à penser que les intrus ont libéré une arme (un virus ?) qui transforme les gens en substance liquide noirâtre après s'être emparée d'eux et avoir déclenché une folie meurtrière.
Peut-être le nombre limité de caractères t'a-t-il empêché de donner certaines explications...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Tak Mar 7 Aoû 2018 - 23:33

Salut, Cancer !
Je dois avouer que moi aussi je me suis un peu égaré sur la ligne directrice de ton histoire (ou avec tes intentions). Comme les autres, j'ai essayé de recomposer un fil rouge avec les différents indices disséminés ci et là, mais on a l'impression que tu n'as pas pu aller au bout de tes idées à cause des contraintes de taille.
C'est dommage, évidemment...
Mais après, je dois dire que comme pour d'autres textes du concours, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le texte pour ce qu'il est. Et de ce côté-là, c'est du Cancer de très bonne facture : le rythme est plutôt soutenu, c'est efficace, vivant, bien tourné et toujours avec la petite touche d'humour (noir) qui va bien. Tu sais comment accrocher ton lecteur, aucun doute là-dessus. On suit ton personnage avec plaisir et j'ai adoré le clin d'oeil au tout début. La suite est bien menée et j'aime bien le climat anxiogène que tu arrives à distiller par petites touches...
Nan vraiment, même en n'ayant pas forcément tout compris, j'ai passé un très bon moment. Je m'interroge peut-être juste sur le respect au thème "chaleur" (mais il faudrait que je le relise avant mes votes pour juger de ce point-ci en particulier).

Petit apparté sans rapport (mais un peu quand même) : à la base quand j'ai commencé à réflechir à un début de machin, j'étais parti sur une histoire un peu similaire dans les grandes lignes. Un complexe militaro-scientifique perdu au cul du loup, avec une expérience ayant mal tourné.
J'avais alors vaguement pensé à une sorte de créature se nourrissant de la chaleur, mais j'ai rapidement réalisé que faute de place, je n'arriverais pas au bout de cette idée dans le calibrage imposé. Du coup, je suis parti sur tout à fait autre chose...

Mais ta version perso est bien plus emballante et je lui trouve un coté très visuel et cinématographique, qui lui donne son petit cachet. Si tu comptes revenir un jour dessus pour nous pondre une version longue, je serais bien curieux de la lire !
Texte très sympathique dans tous les cas, malgré les petites zones d'ombres.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Tobermory Dim 12 Aoû 2018 - 19:26

Même avis que les autres lecteurs.
Spoiler:


Dernière édition par Tobermory le Mer 15 Aoû 2018 - 20:43, édité 1 fois
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Cancereugène Mer 15 Aoû 2018 - 20:30

Merci pour vos commentaires, je me rends compte bien sûr que mon histoire est davantage sous-entendue que racontée. Je sème les événements sans créer de véritable lien entre eux, à vous de recoller le puzzle !
Même le respect du thème, qui pourtant est à la base de mon histoire, ne semble pas vous avoir convaincu !
Bon, c'était difficile de tout caser en si peu de place. Maintenant, cette histoire n'étant pas très originale, je ne pense pas que je l'étofferais.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Paladin Mer 15 Aoû 2018 - 23:18

Par contre, j'aimerais bien que tu nous expliques cette histoire et qu'est-ce qui s'y passe, parce que je n'ai toujours pas compris ! scratch


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Intervention à chaud 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Cancereugène Jeu 16 Aoû 2018 - 18:05

Ok, voilà l'histoire...:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Tak Jeu 16 Aoû 2018 - 23:22

OK, dans les grandes lignes j'avais à peu près saisi, sauf
Spoiler:

Si tu retravailles juste ce point en rajoutant quelques paragraphes de liant, je pense que tu auras une très bonne nouvelle "petit format", efficace et percutante.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Intervention à chaud Empty Re: Intervention à chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum