Intervention à chaud
+10
Tobermory
Tak
Blahom
Perroccina
Paladin
Raven
Amaranth
FRançoise GRDR
mormir
Cancereugène
14 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours hors-série N°6 : CHALEUR (S)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Intervention à chaud
Voici mon texte, posté au dernier moment, mais il méritait, je le pense, de plus amples réflexions. Je suis à peu près satisfait du résultat final. A vous de me dire si c'est justifié !
4942 signes
4942 signes
- Intervention à chaud:
- Bastien se toisait d'un œil torve dans le grand miroir des WC :
— C'est à moi que tu parles ?
Il se pencha au-dessus du lavabo, et redit d'une voix plus forte :
— C'EST À MOI QUE TU PARLES ?
Alors, il dégaina d'un geste vif... et son arme lui échappa des doigts pour se fracasser contre la surface de verre, creusant au passage un trou de belle taille, entouré d'une étoile de fêlures.
— Merde ! jura-t-il en ramassant le flingue.
Autant qu'il pouvait en juger, il ne semblait pas abîmé. Il vérifierait cela durant sa séance de tir, demain.
Il soupira. Porter ce type de joujou l'excitait, mais impossible de faire le zouave ailleurs que dans les chiottes sans prendre le risque d'être filmé !
Bon, assez déconné ! Il devait abandonner la fraîcheur du sous-sol.
En remontant au rez-de-chaussée, un air lourd, plus pesant qu'une enclume, s'écroula sur ses épaules. Il manqua défaillir. Bon sang ! La climatisation ne fonctionnait plus depuis trois jours, qu'attendaient-ils pour la faire réparer ?
Un labo classé « sécurité défense » pouvait-il se permettre une telle température ?
Lorsqu'il entra à l'intérieur de son cabinet, là où il restait planté façon radis en attendant l'heure de déjeuner (le midi) ou de se barrer (le soir), son visage dégoulinait et sa veste arborait de belles auréoles sous les bras et dans le dos.
Sur l'écran géant, une vingtaine d'encadrés monochromes exposaient par intermittence chaque recoin du complexe. Très vite, son œil aguerri remarqua l'absence de l'opératrice téléphonique. Cette vieille chouette ne quittait jamais son poste. Elle pissait le matin avant de venir, le midi durant sa pause ou le soir une fois revenue chez elle ; en tout cas, jamais pendant le service. Pas de café, pas de clope. Opérationnelle à 100%. Sauf maintenant.
Il fit un zoom et son cœur se figea. Une flaque sombre s'étendait aux pieds du bureau. De l'encre ? Mon cul ! Il décrocha son téléphone, ne parvint à joindre personne.
Une chaleur encore plus intense que l'air ambiant s'empara de ses sens. Un flot d'adrénaline satura ses veines.
— Code rouge, déclama-t-il dans son walkie-talkie. Aucune réaction. Y a-t-il jamais eu quelqu'un pour réceptionner ce code à la con ?
Les gouttes de sueur ruisselaient le long de ses tempes. Sa respiration s'emballait.
Puis sur un autre écran, un véritable cauchemar lui fut restitué. Le couloir du dernier étage était investi par quatre hommes armés de fusils d'assaut. Il crut s'évanouir.
Merde, merde, merde !
Il dégaina son pistolet et le tint à deux mains – pas question de le lâcher ! – canon pointé vers le bas. Direction le troisième. Il haletait, sa vision tanguait. L'eau qui s'échappait des pores de sa peau devait provenir de sa bouche, car sa langue asséchée adhérait à son palais. Il franchit les escaliers, priant pour ne croiser personne.
Une fois sur le palier, une ombre sembla percer son champ de vision. Il bondit de côté, et son pied enfonça une matière molle. Une sorte d'huile noire. « Manquait plus que ça ! » La masse pâteuse collait à sa semelle, mais il n'en avait cure. Pas le temps ! Le couloir assiégé était juste à côté. Il s'accroupit et jeta un œil fugace. Personne.
Soudain une crise de convulsions l'obligea à s'immobiliser. En feu, il se mit à baver et à geindre. Enfin apaisé, il resta en position pour reprendre son souffle, totalement imbibé de sueur. Une voix résonna, le forçant à se relever.
Il avança, et ouvrit une porte, sans entrer. Fit un rapide tour d'observation. C'était un bureau, vide. Dans le fond, une issue portait sur une salle de réunion. Et là-bas, il aperçut des hommes. Le cœur battant, il se glissa le long d'une armoire.
Une voix résonna : « Le spécisme est une idéologie de l'ancien temps. La prise de conscience avance. Mais cela ne suffit pas. Vos expériences doivent cesser ! Dans le SANG ! »
« Merde, merde, merde ! » répéta-t-il intérieurement. Pas question d'hésiter.
Il se redressa, pointa son arme devant son nez et avança d'un pas lourd.
Il ouvrit le feu sur la première cible identifiée. Une femme en chemisier. Elle vola en arrière, ses cheveux blonds se déployant comme dans une pub de shampoing. Deuxième cible, un homme armé. Son crâne vola en éclats. Troisième cible, un autre type armé, mais curieusement familier. Les veines de ses bras s'imprégnaient d'un liquide noir ; il détourna son flingue, préférant abattre un homme en blouse blanche, puis un autre, puis encore un autre.
Un impact lui fit ployer le genou. Avait-il reçu une balle ? Il ne sentait rien. Il tira sur son agresseur, une sorte de hippie grimé en soldat.
Alors, le militaire « ami » utilisa son AK47. À ses côtés. Ils perpétrèrent ensemble un vrai carnage.
À la fin, ils s'immobilisèrent parmi les cadavres.
Bastien observa son acolyte.
— Je ne comprends pas.
L'autre lui répondit.
— Pas grave. On ne contrôle plus rien, de toute façon...
Bastien plaça le dos de sa main devant ses yeux, et y observa ses veines d'un noir de pétrole...
Re: Intervention à chaud
Je dois avouer que je n'ai pas tout compris. Chaleur, expériences, veines d'un noir de pétrole, spécisme...
Ton texte est bien écrit, prenant, mais même après l'avoir relu, je reste incertain sur le sens à donner à l'ensemble. Et aussi le lien avec la chaleur ambiante.
Merci à toi pour ce texte !
Ton texte est bien écrit, prenant, mais même après l'avoir relu, je reste incertain sur le sens à donner à l'ensemble. Et aussi le lien avec la chaleur ambiante.
Merci à toi pour ce texte !
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Je le trouve bien rédigé, vivant (enlevé irait mieux).
Mais je trouve quand même que pour un scientifique, il est trop "soupe au lait". Ses réactions ne me semblent pas crédibles, mais bon... sinon, il n'y aurait pas d'histoire ^^
La fin m'a laissée songeuse car je ne comprends pas ce "sang noir" ??? Il manque des explications à ce sujet et en effet tu aurais eu besoin de plus de signes pour les déployer.
Un texte prometteur qui gagnerait à être étoffé.
- Spoiler:
- L'histoire se déroule dans un labo si j'ai bien compris où une association de défense des animaux a décidé d'utiliser la force pour arrêter les expériences qui se déroulent à l'intérieur.
Mais je trouve quand même que pour un scientifique, il est trop "soupe au lait". Ses réactions ne me semblent pas crédibles, mais bon... sinon, il n'y aurait pas d'histoire ^^
La fin m'a laissée songeuse car je ne comprends pas ce "sang noir" ??? Il manque des explications à ce sujet et en effet tu aurais eu besoin de plus de signes pour les déployer.
Un texte prometteur qui gagnerait à être étoffé.
C'est vraiment bien écrit et prenant, mais comme mes camarades, il me manque quelques clés pour tout saisir.
J'ai pris plaisir à lire ton texte, qui est écrit d'un style très visuel et entraînant. L'ambiance est bien posée. Donc un bon texte. Il me manque toutefois des informations.
- Spoiler:
- [/Comme Françoise, j'ai compris qu'un groupe de lutte pour le droit des animaux attaquait un labo pour arrêter les expériences menées, mais à quoi correspond le goudron et le sang qui devient noir ? Pourquoi l'un des membres du groupe se retourne contre ce dernier ? Quel lien avec la chaleur ?
J'ai pris plaisir à lire ton texte, qui est écrit d'un style très visuel et entraînant. L'ambiance est bien posée. Donc un bon texte. Il me manque toutefois des informations.
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
J'ai pas compris
Bon, j'ai compris qu'on avait affaire à un agent de sécurité dans un labo. Cette partie-là, nickel, très prenante, criante de réalisme (le mec qui joue les cowboys dans les chiottes, c'est très très bon !), et j'adore le ton de la narration, en lisant je me disais qu'il fallait pas que j'oublie de le dire.
Mais après l'attaque, l'opératrice morte, là j'ai été larguée : le terme "spéciste" renvoie aux animaux mais rien ne me paraît coller avec une supposée attaque de défenseurs des animaux. Ensuite, le coup des veines, du pétrole, là non plus j'ai pas compris, ni pourquoi l'autre, le mec à l'air familier, est le pote de l'agent de sécu. Quelque part, je m'attendais à ce que le narrateur soit un résultat d'expériences, d'où les convulsions : genre un loup-garou qui s'ignore, ou un autre truc-garou issu de manipulations génétiques, d'où le terme "spécistes", mais je crois pas que ce soit ce que tu aies voulu dire.
Quant au respect du thème, je sais pas trop non plus, la chaleur n'est pas omniprésente ni essentielle à l'action (enfin, je pense, dans la mesure où je ne suis pas sûre d'avoir compris l'action^^).
Mais le style employé est excellent, un vrai régal.
Bon, j'ai compris qu'on avait affaire à un agent de sécurité dans un labo. Cette partie-là, nickel, très prenante, criante de réalisme (le mec qui joue les cowboys dans les chiottes, c'est très très bon !), et j'adore le ton de la narration, en lisant je me disais qu'il fallait pas que j'oublie de le dire.
Mais après l'attaque, l'opératrice morte, là j'ai été larguée : le terme "spéciste" renvoie aux animaux mais rien ne me paraît coller avec une supposée attaque de défenseurs des animaux. Ensuite, le coup des veines, du pétrole, là non plus j'ai pas compris, ni pourquoi l'autre, le mec à l'air familier, est le pote de l'agent de sécu. Quelque part, je m'attendais à ce que le narrateur soit un résultat d'expériences, d'où les convulsions : genre un loup-garou qui s'ignore, ou un autre truc-garou issu de manipulations génétiques, d'où le terme "spécistes", mais je crois pas que ce soit ce que tu aies voulu dire.
Quant au respect du thème, je sais pas trop non plus, la chaleur n'est pas omniprésente ni essentielle à l'action (enfin, je pense, dans la mesure où je ne suis pas sûre d'avoir compris l'action^^).
Mais le style employé est excellent, un vrai régal.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Ben j'attendais que Cancereugène nous mette des explications en spoilers, mais je reste toujours sur ma faim. L'écriture est toujours aussi bonne, mais pour la compréhension, j'en reste à des hypothèses :
- Il s'agit d'un labo classé "sécurité défense", donc on y fait des expériences, et le liquide noir qui passe dans le sang est sans doute en rapport :
J'ai d'abord pensé moi aussi que des expériences aveient lieu sur des animaux, et à une attaque d'un groupe terroriste anti-spéciste, à cause de la phrase :
Mais en relisant, j'ai plutôt eu l'impression que ce liquide noir était une nouvelle espèce qui prenait le contrôle des personnes dans le labo :
Par contre, je ne vois pas le rapport avec la chaleur, en dehors du fait que la clim est en panne depuis trois jours...
- Il s'agit d'un labo classé "sécurité défense", donc on y fait des expériences, et le liquide noir qui passe dans le sang est sans doute en rapport :
Une flaque sombre s'étendait aux pieds du bureau. De l'encre ? Mon cul ! Il décrocha son téléphone, ne parvint à joindre personne.
Une chaleur encore plus intense que l'air ambiant s'empara de ses sens. Un flot d'adrénaline satura ses veines.
— Code rouge, déclama-t-il dans son walkie-talkie. Aucune réaction. Y a-t-il jamais eu quelqu'un pour réceptionner ce code à la con ?
J'ai d'abord pensé moi aussi que des expériences aveient lieu sur des animaux, et à une attaque d'un groupe terroriste anti-spéciste, à cause de la phrase :
« Le spécisme est une idéologie de l'ancien temps. La prise de conscience avance. Mais cela ne suffit pas. Vos expériences doivent cesser ! Dans le SANG ! »
Mais en relisant, j'ai plutôt eu l'impression que ce liquide noir était une nouvelle espèce qui prenait le contrôle des personnes dans le labo :
— Je ne comprends pas.
L'autre lui répondit.
— Pas grave. On ne contrôle plus rien, de toute façon...
Bastien plaça le dos de sa main devant ses yeux, et y observa ses veines d'un noir de pétrole...
Par contre, je ne vois pas le rapport avec la chaleur, en dehors du fait que la clim est en panne depuis trois jours...
Oui, j'ai aussi pensé au "cancer noir", d'X-Files.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
J'ai éprouvé les mêmes difficultés de compréhension que les autres, je ne reviendrai pas dessus. Le début fait bien penser à une scène de taxi-driver est bien écrit. En revanche j'ai un peu de mal avec la phrase "Puis sur un autre écran, un vrai cauchemard lui fut restitué" cela me parait un peu lourd.
- Questions:
- Est-ce que tous les employés sont des cobayes qui s'ignorent ? Est-ce que le truc noir s'est échappé du labo ? Est-ce qu'il s'active à la chaleur, ce qui créerait un lien avec le thème ? Mais la dernière hypothèse rend incompréhensible le fait que la clim ne soit pas réparée plus tôt.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
J'avais oublié de commenter ce texte posté au tout dernier moment.
Que dire de plus que ce qui a déjà été formulé ?
Le style est très accrocheur, très vivant.
Je crains cependant de ne pas avoir tout saisi, ce qui n'est pas très confortable comme situation.
Le début contient un clin d’œil à Taxi Driver (" C'EST À MOI QUE TU PARLES ? ").
La vieille secrétaire a laissé place à une tache sombre ("Une flaque sombre s'étendait aux pieds du bureau. ")
Un commando de quatre hommes, aux motivations floues, fait irruption dans le labo. Pourtant, Bastien, le héros, abat un nombre plus important de personnes (sept, si j'ai bien compté) dont une femme en chemisier et "un autre type armé, mais curieusement familier. " S'agirait-il de ses collègues de travail ? L'autre type armé serait-il le double du héros ?
La substance noire du début est à nouveau mentionnée à la fin : " Les veines de ses bras s'imprégnaient d'un liquide noir", "Bastien plaça le dos de sa main devant ses yeux, et y observa ses veines d'un noir de pétrole..."
Comme Raven, j'ai repensé à de vieux épisodes de X-Files.
La phrase de "l'acolyte" de Bastien ("On ne contrôle plus rien, de toute façon...") laisse à penser que les intrus ont libéré une arme (un virus ?) qui transforme les gens en substance liquide noirâtre après s'être emparée d'eux et avoir déclenché une folie meurtrière.
Peut-être le nombre limité de caractères t'a-t-il empêché de donner certaines explications...
Que dire de plus que ce qui a déjà été formulé ?
Le style est très accrocheur, très vivant.
Je crains cependant de ne pas avoir tout saisi, ce qui n'est pas très confortable comme situation.
Le début contient un clin d’œil à Taxi Driver (" C'EST À MOI QUE TU PARLES ? ").
La vieille secrétaire a laissé place à une tache sombre ("Une flaque sombre s'étendait aux pieds du bureau. ")
Un commando de quatre hommes, aux motivations floues, fait irruption dans le labo. Pourtant, Bastien, le héros, abat un nombre plus important de personnes (sept, si j'ai bien compté) dont une femme en chemisier et "un autre type armé, mais curieusement familier. " S'agirait-il de ses collègues de travail ? L'autre type armé serait-il le double du héros ?
La substance noire du début est à nouveau mentionnée à la fin : " Les veines de ses bras s'imprégnaient d'un liquide noir", "Bastien plaça le dos de sa main devant ses yeux, et y observa ses veines d'un noir de pétrole..."
Comme Raven, j'ai repensé à de vieux épisodes de X-Files.
La phrase de "l'acolyte" de Bastien ("On ne contrôle plus rien, de toute façon...") laisse à penser que les intrus ont libéré une arme (un virus ?) qui transforme les gens en substance liquide noirâtre après s'être emparée d'eux et avoir déclenché une folie meurtrière.
Peut-être le nombre limité de caractères t'a-t-il empêché de donner certaines explications...
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Salut, Cancer !
Je dois avouer que moi aussi je me suis un peu égaré sur la ligne directrice de ton histoire (ou avec tes intentions). Comme les autres, j'ai essayé de recomposer un fil rouge avec les différents indices disséminés ci et là, mais on a l'impression que tu n'as pas pu aller au bout de tes idées à cause des contraintes de taille.
C'est dommage, évidemment...
Mais après, je dois dire que comme pour d'autres textes du concours, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le texte pour ce qu'il est. Et de ce côté-là, c'est du Cancer de très bonne facture : le rythme est plutôt soutenu, c'est efficace, vivant, bien tourné et toujours avec la petite touche d'humour (noir) qui va bien. Tu sais comment accrocher ton lecteur, aucun doute là-dessus. On suit ton personnage avec plaisir et j'ai adoré le clin d'oeil au tout début. La suite est bien menée et j'aime bien le climat anxiogène que tu arrives à distiller par petites touches...
Nan vraiment, même en n'ayant pas forcément tout compris, j'ai passé un très bon moment. Je m'interroge peut-être juste sur le respect au thème "chaleur" (mais il faudrait que je le relise avant mes votes pour juger de ce point-ci en particulier).
Petit apparté sans rapport (mais un peu quand même) : à la base quand j'ai commencé à réflechir à un début de machin, j'étais parti sur une histoire un peu similaire dans les grandes lignes. Un complexe militaro-scientifique perdu au cul du loup, avec une expérience ayant mal tourné.
J'avais alors vaguement pensé à une sorte de créature se nourrissant de la chaleur, mais j'ai rapidement réalisé que faute de place, je n'arriverais pas au bout de cette idée dans le calibrage imposé. Du coup, je suis parti sur tout à fait autre chose...
Mais ta version perso est bien plus emballante et je lui trouve un coté très visuel et cinématographique, qui lui donne son petit cachet. Si tu comptes revenir un jour dessus pour nous pondre une version longue, je serais bien curieux de la lire !
Texte très sympathique dans tous les cas, malgré les petites zones d'ombres.
Je dois avouer que moi aussi je me suis un peu égaré sur la ligne directrice de ton histoire (ou avec tes intentions). Comme les autres, j'ai essayé de recomposer un fil rouge avec les différents indices disséminés ci et là, mais on a l'impression que tu n'as pas pu aller au bout de tes idées à cause des contraintes de taille.
C'est dommage, évidemment...
Mais après, je dois dire que comme pour d'autres textes du concours, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le texte pour ce qu'il est. Et de ce côté-là, c'est du Cancer de très bonne facture : le rythme est plutôt soutenu, c'est efficace, vivant, bien tourné et toujours avec la petite touche d'humour (noir) qui va bien. Tu sais comment accrocher ton lecteur, aucun doute là-dessus. On suit ton personnage avec plaisir et j'ai adoré le clin d'oeil au tout début. La suite est bien menée et j'aime bien le climat anxiogène que tu arrives à distiller par petites touches...
Nan vraiment, même en n'ayant pas forcément tout compris, j'ai passé un très bon moment. Je m'interroge peut-être juste sur le respect au thème "chaleur" (mais il faudrait que je le relise avant mes votes pour juger de ce point-ci en particulier).
Petit apparté sans rapport (mais un peu quand même) : à la base quand j'ai commencé à réflechir à un début de machin, j'étais parti sur une histoire un peu similaire dans les grandes lignes. Un complexe militaro-scientifique perdu au cul du loup, avec une expérience ayant mal tourné.
J'avais alors vaguement pensé à une sorte de créature se nourrissant de la chaleur, mais j'ai rapidement réalisé que faute de place, je n'arriverais pas au bout de cette idée dans le calibrage imposé. Du coup, je suis parti sur tout à fait autre chose...
Mais ta version perso est bien plus emballante et je lui trouve un coté très visuel et cinématographique, qui lui donne son petit cachet. Si tu comptes revenir un jour dessus pour nous pondre une version longue, je serais bien curieux de la lire !
Texte très sympathique dans tous les cas, malgré les petites zones d'ombres.
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Même avis que les autres lecteurs.
- Spoiler:
- Bien écrit, scène d’action bien menée, mais je suis resté dans le brouillard. Cancereugène, Il y a des points communs évidents avec ton texte « Veste verte » : des individus intégristes qui défendent une idéologie « humaniste » par la violence des armes. Mais ce rapprochement n’a rien apporté à ma compréhension. Outre la défense de la cause animale, le spécisme pourrait viser des ET ou, comme l’envisage Palaladin, des spécimens créés en laboratoire. ou encore des androïde. Et je crois comprendre quà la fin le narrateur découvre qu’il a du sang noir… Je suis preneur moi aussi d'une version plus explicite.
Dernière édition par Tobermory le Mer 15 Aoû 2018 - 20:43, édité 1 fois
Tobermory- Écritoirien émasculé
Merci pour vos commentaires, je me rends compte bien sûr que mon histoire est davantage sous-entendue que racontée. Je sème les événements sans créer de véritable lien entre eux, à vous de recoller le puzzle !
Même le respect du thème, qui pourtant est à la base de mon histoire, ne semble pas vous avoir convaincu !
Bon, c'était difficile de tout caser en si peu de place. Maintenant, cette histoire n'étant pas très originale, je ne pense pas que je l'étofferais.
Même le respect du thème, qui pourtant est à la base de mon histoire, ne semble pas vous avoir convaincu !
Bon, c'était difficile de tout caser en si peu de place. Maintenant, cette histoire n'étant pas très originale, je ne pense pas que je l'étofferais.
Par contre, j'aimerais bien que tu nous expliques cette histoire et qu'est-ce qui s'y passe, parce que je n'ai toujours pas compris !
- Ok, voilà l'histoire...:
- Nous sommes dans un laboratoire qui opère des expériences ultra-secrètes. Des activistes écolo-bobos extrémistes soupçonnent ledit laboratoire de se livrer à des expériences sur des animaux. Et ils ne le supportent pas, car les animaux sont nos égaux, il s'agit donc de tortures, et de meurtres. Ils décident de saboter la climatisation, de façon à semer l'embarras de la Direction. Sabotage très efficace, car après plus de 3 jours, la chaleur est encore insupportable. Sauf que dans les sous-sols, l'une des expériences, friande de chaleur, se réveille et s'échappe. Alors que le gardien s'aperçoit de l'intrusion du groupe d'activistes, il marche dans l'une des masses noires ayant filtré de son aquarium. Une créature parasite, qui investit le corps de son hôte et le contrôle, sans interférer dans l'esprit. L'un des activistes est également atteint. Au moment de passer à l'action, il ne contrôle plus sur qui il tire. Activistes, employés, peu importe. Il fait le ménage et se retrouve côte à côte avec l'autre, son comparse involontaire. Le début d'un plan se dessine, mais moi, je m'arrête là !
OK, dans les grandes lignes j'avais à peu près saisi, sauf
Si tu retravailles juste ce point en rajoutant quelques paragraphes de liant, je pense que tu auras une très bonne nouvelle "petit format", efficace et percutante.
- Spoiler:
- l'histoire de l'expérience/matière noire qui prolifère à cause de la chaleur (et donc ici en l’occurrence, à cause de la panne de clim'). Tout comme le lien parasitaire et la façon dont elle influe sur ses hôtes. Je dois avouer que ce point-ci en particulier était très nébuleux et à peine esquissé dans ton récit tel quel... je pense que c'est là-dessus qu'une bonne partie des lecteurs ont buté.
Si tu retravailles juste ce point en rajoutant quelques paragraphes de liant, je pense que tu auras une très bonne nouvelle "petit format", efficace et percutante.
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours hors-série N°6 : CHALEUR (S)
Page 1 sur 2