Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ENTRE NOUS

+11
Perroccina
Purple-fan
Tak
mormir
paulux
Paladin
Cancereugène
Blahom
Catherine Robert
Nao76
FRançoise GRDR
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ENTRE NOUS  - Page 3 Empty Re: ENTRE NOUS

Message par Raven Lun 15 Jan 2018 - 12:15

Superbe participation ! Je l'avais gardée pour la fin, un peu parce qu'avec la version de Nao, j'avais moyennement envie de replonger dans le même classique. Grave erreur : tu as réussi à me faire oublier le roman d'origine ! J'ai été happée par le ton et l'histoire.

D'emblée, avec la forêt de Lusigny, je me suis attendue à une incursion de l'histoire de Mélusine dans celle du Grand Meaulnes. Tu ne le dis pas clairement, mais il y a tout de même un peu de ça : la forêt, le lieu où tout arrive, la frontière entre les mondes, le temps qui s'écoule différemment - y compris dans la croissance de l'enfant, le monde inversé (non sans rappeler la ville d'Ys, la petite El-Ys-e en est une digne représentante), cette étrange enfant issue de cet autre monde et confiée aux humains pour être élevée dans notre monde (quelques réminiscences fantasy des changelins, mais aussi tout simplement des contes et légendes traditionnels où l'un des parents est un humain alors que l'autre vient de l'autre monde et l'a ensorcelé/séduit) (en te lisant, je pensais notamment aux selkies, et j'avais en tête Le Dauphin, chanson de Tri Yann).

C'est une ambiance que j'aime beaucoup : le fantastique fait irruption dans le quotidien de façon très subtile, naturelle. Le classique derrière ton texte s'efface et laisse la place à ton imaginaire, c'est à ce moment-là qu'on sait que tu réussis le challenge : quand on oublie la référence. On finit même par en oublier quand on se situe et où est vraiment la réalité : les mentions du quotidien (la fac, la montre Casio etc.) font figures d'étrangeté tant le fantastique et la temporalité distordue ont pris le pas sur le reste.

Un régal de lecture, tu n'as pas greffé du fantastique sur le roman d'origine mais tu as bel et bien créé un texte qui t'appartient. Bravo Françoise !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

ENTRE NOUS  - Page 3 Empty Re: ENTRE NOUS

Message par ManiaxSkell Jeu 18 Jan 2018 - 0:16

Je n'ai pas eu le temps de te donner mon feedback tout de suite Françoise, et je m'en excuse. Toujours est-il que, tu l'auras peut-être découvert, ce récit fit partie de mes préférés dans le cadre de ce concours. J'ai été emporté par ton atmosphère envoûtante et posée. C'était subtil, presque onirique et l'instant où le fantastique vient s'implanter dans le récit est tout simplement savoureux. A un tel point, d'ailleurs, que j'ai regretté presque de devoir en ressortir par après. Toujours est-il que j'ai grandement apprécié la finesse de ta plume et de ton traitement de l'histoire. Je ne suis aucunement familier avec le roman original, je ne puis donc m'exprimer à ce point mais, comme je l'ai souvent dit, une bonne participation à mon sens devrait être à même de faire oublier qu'elle est inspirée d'une source tierce. Un grand bravo à toi donc !
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

ENTRE NOUS  - Page 3 Empty Re: ENTRE NOUS

Message par FRançoise GRDR Ven 19 Jan 2018 - 16:20

Merci beaucoup pour vos magnifiques commentaires Raven et Maniax.
Pour une fois, je n'ai pas laissé mon imagination dépasser les bornes Wink
Au prochain concours, je ne sais pas si je serai si onirique... On verra bien.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

ENTRE NOUS  - Page 3 Empty Re: ENTRE NOUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum