Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ceux qui Rongent (texte retiré)

+13
Lestat
Hellaz
Catherine Robert
Malossep
FRançoise GRDR
Paladin
Tak
Murphy Myers
Cancereugène
Raven
Zaroff
Blahom
François Fischer
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par François Fischer Ven 28 Avr 2017 - 10:47

Allez, je participe avec un récit dans la tonalité des Contes de la Crypte. Un peu cra-cra par moments, mais que voulez-vous : "Gore ? J'adore !"  Razz

[Lien supprimé, texte en cours de révision pour AT]


Dernière édition par François Fischer le Ven 23 Juin 2017 - 10:59, édité 1 fois
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Blahom Ven 28 Avr 2017 - 18:11

J'ai apprécié l'atmosphère de ces aventures dans la jungle d'autant plus que la beauté du style nous rapproche davantage du Malraux de La Voie royale que d'un pulp des années 40.
Les descriptions sont très riches, très réussies.
J'ai relevé la référence à Corneille.
En revanche, j'ai tiqué sur "d'hideuses pulsations". "De hideuses pulsations" aurait été plus approprié, principe du H aspiré.
Il s'agit de l'un des trois textes qui m'ont le plus touché, du strict point de vue de la forme.
Il n'empêche que la fin m'a semblé un peu plate. On s'attend à ce qu'un événement se produise.
Spoiler:
Sans forcément conclure sur un "twist" abracadabrantesque, j'aurais apprécié une conclusion plus évidente.
Reste que cette nouvelle est sacrément bien écrite...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Invité Dim 30 Avr 2017 - 19:48

Bonjour,

Une bonne ambiance mais tout cela ne mène nulle part. J'eusse aimé une introduction qui explicite un peu plus l'époque (descriptions, please !) pour que je puisse me projeter dedans.

L'absence de conclusion me fait pensé à une introduction devant mener à quelque-chose d'autres (un roman - parce qu'il y a de quoi construire un bon gore). Seul, cela ne mène à pas grand-chose, et c'est le principal défaut de cette nouvelle.

Il y a bien une belle carte symbolique à jouer (survivance animiste contre science/monothéisme) mais cela n'est pas du tout exploité.

Cela m'a fait pensé à une nouvelle de Barker dans les Livres de Sang, Le sang des Exploiteurs si ma mémoire est bonne, sur un thème similaire et à la conclusion assez dégueulasse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par François Fischer Mar 2 Mai 2017 - 11:12

Merci pour vos retours. Il me semblait que la conclusion du récit allait de soi - voire les prédictions funestes du prêtre animiste - mais j'ai visiblement loupé le coche...
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Zaroff Mar 2 Mai 2017 - 18:21

Récit bien écrit mais, comme Blahom, j'ai regretté une fin trop banale. Je m'attendais à une malédiction, une vengeance surnaturelle... et rien ! C'est dommage. L'atmosphère est réussie, les descriptions sont justes et tout retombe à plat.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Ceux qui Rongent (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Raven Jeu 4 Mai 2017 - 12:31

Un très beau texte ! À tous niveaux. C’est très bien écrit, les coquilles sont rares et pardonnables, et surtout les descriptions dosées avec justesse : ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut d’exotisme pour nous projeter dans une période historique charnière, mais pas trop pour ne pas nous larguer. Les dialogues aussi sont justes et crédibles, j’ai véritablement apprécié ma lecture. Le passage un peu cra-cra est bien inséré, tu n’en fais pas trop là non plus.
Ce que j’ai finalement le plus apprécié c’est que l’histoire retrace en filigrane l’ambivalence et la souffrance de cette Afrique colonisée qui a du mal à trouver sa propre identité entre modernité et coutumes ancestrales. La religion lutte contre les croyances, c’est un peu le combat de l’écrit contre l’oral, et les seuls perdants sont ces hommes déchirés entre les deux. À la fois un déchirement intérieur et extérieur car ils sont à la fois confrontés à leurs propres désaccords et à la loi du colonisateur, dont la seule religion, la seule croyance est l’or.
Tu arrives à faire passer tout ça sans y toucher, juste un mot inséré ici ou là pour retracer une Histoire générale qui englobe l’histoire de tes personnages, en cela c’est un beau tour de force. On voit que tu t’es documenté mais que tu as digéré tes sources pour nous les ressortir avec naturel. 
Seul bémol, cette fin qui n’en est pas vraiment une. Sur le coup, ça m’a un peu déçue mais avec le recul j’y vois comme une fatalité : c’est toujours l’argent qui sort vainqueur, malgré les derniers sursauts de croyances qui se meurent face à l’évolution du pays.

Merci pour cette très agréable lecture, tu m’as fait voyager et réfléchir, et c’est bien le propre de la littérature.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Cancereugène Dim 7 Mai 2017 - 19:59

Ce récit est très dépaysant, j'étais bien dans la jungle avec les personnages, l'immersion est bien rendue, et les enjeux de l'histoire apparaissent dès la première page. Je me suis vraiment demandé comment tout cela allait se terminer, le dénouement ne se dévoile qu'à la toute dernière page. Personnellement, je suis passé d'une hypothèse à l'autre, ce qui ne faisait que relancer l'intérêt de la lecture. La chute est vraiment bien faite, avec un double sens plus que pertinent.
C'est très bien écrit, le décor est bien planté. Les personnages sont bien caractérisés, compte tenu de la petite taille du texte. Franchement, je ne vois rien à reprocher à l'ensemble. C'est du beau travail.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 7 Mai 2017 - 20:19

J'ai bien aimé cette lecture, une ambiance bien installée et un récit rythmé et fluide.

La scène où on voit "ceux qui rongent" est superbe, du genre qu'on garde en mémoire même des mois plus tard. D'ailleurs, je suis fan de leur appellation (et du titre de ton texte par la même occasion).

La fin m'a parue claire mais un peu en deçà du reste malgré tout. Elle suit en fait le schéma classique de ce type d'histoires. Ça fait bien très bien le job, c'est sûr, mais j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus surprenant ou impactant.

Bravo en tout cas pour cette superbe immersion horrifique.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Tak Lun 8 Mai 2017 - 14:22

Rien à ajouter à mes camarades : récit de très bonne tenue, ambiance réussie, mais fin qui manque un force.
Mais sur un texte aussi court, tu arrives facilement à embarquer le lecteur à travers ta jungle et il y a cet agréable petit parfum d'aventures exotiques et mystérieuses qui plane sur l'ensemble. C'est cohérent et superbement mis en scène, d'un point de vue technique.
Rien à dire sur la plume, c'est également du très bon boulot.

Bref, hormis cette mini-déception au niveau de la conclusion, c'est un texte très réussi. Chapeau, François !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Paladin Lun 8 Mai 2017 - 16:50

Je dirai moi aussi comme les autres : une belle écriture, une ambiance de vieux récit d'aventures, on voit la malheureuse Afrique pillée par la soif de l'or de l’occident et ses traditions anciennes détruites par les monothéismes conquérants.

Comme les autres je regrette une fin un peu trop lisse, et un manque de rebondissement final . Je pensais que la malédiction allait suivre le narrateur, que les dernières phrases indiquerait qu'il était lui aussi touché par les vers, etc... de même je pensais que ceux qui suivent Sékou seraient frappés aussi.

Mais bon, à part ça, un bon texte.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui Rongent (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par François Fischer Mar 9 Mai 2017 - 11:38

Merci pour vos réactions.

La chute est vraiment bien faite, avec un double sens plus que pertinent.

Merci Cancereugène, mais vu la teneur globale des réactions, je m'aperçois que les chutes subtiles peuvent l'être à un point tel qu'elles loupent leur cible...
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Paladin Mar 9 Mai 2017 - 13:03

Je me suis demandé si la malédiction n'était pas, en effet, de façon subtile dans ta fin qu'on a trouvé un peu fade. Peu être de façon tellement subtile que nous sommes passés à coté...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui Rongent (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Tak Mar 9 Mai 2017 - 13:21

Et du coup, ces derniers commentaires m'ont donné envie de relire cette fin.
Je crois avoir discerné ce "double-sens" auquel Cancer fait allusion, mais peut-être est-ce en effet amené de façon trop subtile pour que le lecteur inattentif s'arrête dessus. Pour ma part, je préfère travailler sur l'atmosphère plutôt que de miser sur un twist ou "effet de chute" sur lesquels je ne suis de toutes façons pas doué. Et ça explique sûrement pourquoi je suis peu sensible à ce genre d'allusions "cachées", en tant que lecteur...

Mais ça ne change de toutes façons rien au bien que je pense de ton texte, François. Juste une petite valeur ajoutée en plus, pour ceux qui prennent le temps de chercher le petit détail qui fait mouche.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mar 9 Mai 2017 - 19:28

Une belle immersion dans une contrée dite maudite où je m'attendais à pire pour celui qui foule ces terres et non, il ne lui arrive rien ou alors je suis passée à côté. Ambiance parfaite et écriture au top niveau mais fin décevante. Merci pour ta participation et la lecture qui m'a bien plu.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Blahom Mar 9 Mai 2017 - 19:43

Je viens de relire cette fameuse fin. À la relecture, elle me paraît limpide.
Spoiler:

Très fort, mais peut-être trop subtilement amené, comme le faisait remarquer Paladin.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum