-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

+6
Mnémosyne
Raven
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Tak
Similien
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Similien Mer 10 Mar 2021 - 18:41

Oulah, que de temps a passé, depuis mon dernier passage ici… La série est à présent composée de cinq épisodes, dont le dernier a paru hier. Elle n'est vraiment pas un grand succès, mais j'ai quelques lecteurs fidèles.

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Couv46228455Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 B08cff645528189d7b1f28a4650bc876d0ed3959d15e9b285c978777195dSérie « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 64b01b880655ba28b53ecbd5ad0936568918a522a0bec6f504175c50711fSérie « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 878b1894931791bf82767c7d09114e0ee711eb923eec6fe8a66d9fe2e4f0Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Fec3603287acef7ddd9020e29d2dca2de40c13ea10b3cd9370c3b6050cd4

Avec le cinquième épisode qui vient de paraitre (Pour l'honneur de Patte-de-Bouc), je clos un arc narratif ouvert dans le tome 4. Voici les synopsis des deux, pour celles et ceux qui voudraient savoir de quoi il retourne…

Synopsis de La Nuit du seum a écrit:Le 10 juillet 2018, la Belgique affronte la France en demi-finale de la Coupe du monde de football. Dans le bar de sorciers que vous connaissez bien, tous les yeux sont rivés au téléviseur, et quand l’équipe des Bleus anéantit finalement vos espoirs de finale, l’assemblée réagit avec la mauvaise grâce qu’elle rendit sitôt proverbiale.

De tous les sorciers présents, c’est sur Patte-de-Bouc, votre mentor, que la nouvelle a le plus grand effet. Fou de rage, il ourdit le projet de venger l’honneur national en maléficiant l’équipe de France. Son plan de bataille n’est cependant pas prêt avant que vous ayez éclusé de nombreuses bières, et peut-être n’avez-vous plus tout votre entendement lorsque vous acceptez d’être son complice.

Le sort requiert des composants rares et, à cette heure, l’illégalité ne vous fait pas peur. Vous voilà donc embarqué dans une quête éthylique à travers toute une ville qui n’est pas exempte de dangers. En chemin, vous croiserez une galerie de personnages truculents, et peut-être même le diable en personne...

Synopsis de Pour l'honneur de Patte-de-Bouc a écrit:Un proverbe wallon dit : come on faît s’ lét, on s’ coûke. Comme on fait son lit, on se couche. En français, on récolte ce que l’on sème. Cette leçon, le sorcier Patte-de-Bouc peine à l’apprendre : la nuit d’ivresse et de maléfices que vous avez vécue ensemble, il y a un mois, lui vaut à présent une provocation en duel !

Sommé d’être son second, vous voilà embarqué dans une nouvelle aventure qui va mettre à rude épreuve et vos nerfs et votre science magique. Pour le débutant que vous êtes, c’est une nouvelle plongée dans des mystères qui vous glacent d’effroi, mais vous fascinent néanmoins.

La quête vous mène de haute en basse magie. D’abord les arcanes de la cabale, puis d’obscures recettes qui ont fleuri en marge du dogme catholique. C’est que, dans une ville ancienne, les siècles ont partout semé de dangereux artéfacts...

Pour l’honneur de Patte-de-Bouc est un roman à embranchements à découvrir dès 14 ans. En appendice, l’auteur vous livre ses Directives pour un nouveau manifeste fantastique, qui synthétisent ses idées sur la littérature.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Similien Ven 25 Juin 2021 - 21:48

Les deux premiers tomes de la série viennent de reparaitre en version papier, rassemblés dans un gros volume. C'est un fameux parcours qui s'achève : j'avais été initialement contacté par l'éditeur en décembre 2017 et j'avais signé en février 2018. Comme quoi, il faut savoir être patient, quand on écrit… Laughing

Ce fut une chouette expérience, en tout cas. On m'a demandé si je voulais faire moi-même les illustrations intérieures, du coup je me suis improvisé dessinateur : au total, j'ai réalisé 46 illustrations, dont 32 pleines pages. Il faudra que je prenne des photos pour vous en donner un aperçu…

Ce qui est amusant, c'est que cette réédition est distribuée comme un jeu et non comme un livre. Du coup, je la repère qui apparait petit à petit dans le catalogue internet de boutiques de jeux, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle sera disponible en librairie. On verra bien comment ça évolue…

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 209094910_3877673519028797_6152687321650612283_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=6NO5CtEaIAYAX-bszvo&_nc_oc=AQnhpz0mkZvC-vDSzmS86EAHAnHsKr9Z-WY0T9LkVcQlQihWbh6bxkT-hfeSkIBDqKgt-Osj7N5I1Y-A-kiVi7Pt&tn=-wRPU5LVA1_G4Vvz&_nc_ht=scontent.fcrl2-1
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par FRançoise GRDR Ven 25 Juin 2021 - 22:08

Bravo Similien ! Quel beau parcours Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 1f619


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Mnémosyne Ven 25 Juin 2021 - 23:39


Félicitations à toi ! : )
(Très sympa cette couverture, j'aime bien !)


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Similien Sam 26 Juin 2021 - 13:56

Merci Françoise ! Very Happy

Ce que tu dis me rassure, Mnémosyne. En fait, on m'avait demandé mon avis sur la composition de l'illustration de couverture, du coup j'avais fourni un croquis avec à peu près cette disposition des personnages. Mais, après coup, je me suis posé beaucoup de questions là-dessus, me demandant si je n'avais pas bridé involontairement l'illustrateur (il s'agit de Marcel Laverdet, l'illustrateur « historique » de la collection Histoires à Jouer, donc quelqu'un qui a de la bouteille et se serait bien débrouillé sans mon avis). D'autant que d'autres couvertures fournies pour la collection Le Vrai Chemin (dans laquelle je suis publié) sont plus dynamiques…

Enfin… Ce qui est fait est fait. Mais cela me fait plaisir de lire que la couverture attire quand même l'œil. Smile
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Mnémosyne Sam 26 Juin 2021 - 15:50


Elle a tout pour attirer l’œil (le mien en tout cas donc ça vaut ce que ce que ça vaut xD), il y a la symétrie (très important !), du mystère (parce qu'on ne voit pas le visage des deux personnages), et ce qu'elle exprime de l'histoire donne envie d'en savoir plus.
La dynamique c'est une chose mais je lui préfère une symbolique plus chiadée, même si ça lui confère une certaine immobilité. La couverture d'Antarktos me laisse indifférent par exemple, même si la symétrie y est (après ce n'est que mon avis et c'est peut-être à cause de l'histoire en elle-même, aussi... x) ).

A mon sens c'est plutôt le choix de la police qui est discutable. Pas assez lisible du premier coup d’œil, uniforme et sans relief. Ça a l'air tout con comme détail mais ça peut faire une grosse différence et c'est un boulot à part entière. Là on voit bien que ça a été fait à l'arrache, ce qui est vraiment dommage pour une couverture aussi chouette.

Si tu comptes toujours poster des photos des parties illustrées ça me botte bien de regarder. J'ai aussi le projet d'une histoire avec illustrations et je suis toujours curieux de voir des exemples ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Murphy Myers Sam 26 Juin 2021 - 17:04

Félicitations !
La couverture n'a rien à envier aux autres de la collection, je confirme. Moi aussi, elle me parle plus que celle d'Antarktos, mais c'est surtout parce qu'Antarktos relève de toute évidence de la SF, ce qui me parle moins que le fantastique. Les 2 couvs sont techniquement réussies, cela dit.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Tak Sam 26 Juin 2021 - 18:24

Moi, plus que les visuels (certes, très sympa), je reste surtout sur le concept de livres-jeux, qui est une excellente alternative aux formes de lectures (ou de jeux, donc) dont on a l'habitude. Je ne me poserais pas en défenseur de la cause étant donné que je n'y connais pas grand-chose, mais cette idée de forme "d'entertainement" aussi bien ludique qu'artistique, de "trans-média" me plait beaucoup. Il me semble que Christophe Siébert avait sorti également quelque chose du même genre avec sa Trilogie de la Crasse, en collaboration avec Batro Noban, mais je crois qu'il s'agissait plus du mélange entre une forme roman d'un côté et jeu de plateau de l'autre, se rejoignant dans le même univers -- mais je n'en suis pas sûr du tout, peut-être ai-je compris un truc de travers. De ce qu'il me semble, ce que tu fais est peut-être un peu différent encore...

En tous cas, je salue encore une fois l'initiative et les passionnés qui bossent dans cette niche pour la faire connaître. Félicitations, encore une fois Similien !  Smile (et si tu veux nous partager des illustrations de ton crû, ne te gènes dont point).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Similien Sam 26 Juin 2021 - 20:15

Par rapport à la police de la couverture, j'admets qu'elle ne me convainc pas non plus à 100%. C'est un apport de l'éditeur qui souhaitait uniformiser la collection en ayant à chaque fois une typo en lien avec le thème ou le style du livre. Mais le fait que j'aie tendance à opter pour des titres à rallonge —et qu'en plus ce livre en réunisse deux— n'aide pas non plus la lisibilité.

J'avoue que je n'ai pas du tout suivi le travail de Christophe Siébert (généralement, je suis assez peu au courant de ce qui se fait d'autre en littérature interactive ; je fais mes trucs dans mon coin et ne me préoccupe pas trop du reste —c'est peut-être un tort). Je vois sur sa page Wikipédia qu'il a publié un scénario pour le jeu de rôle Mantra, c'est peut-être ça ?…
Mes livres-jeux à moi sont plutôt sur le versant littéraire que sur le versant ludique : je n'emploie pas de vraie fiche de personnage (avec des points de vie ou de compétence), juste un inventaire et, hormis dans le premier tome, je ne recours pas non plus à l'aléatoire. Du coup, il s'agit d'aventures globalement plus simples que certains Livres dont vous êtes le héros des années 80.
Franchement, je me suis surtout servi de ce médium pour palier mes défauts en tant qu'auteur ; moi qui ai du mal à gérer le rythme des intrigues, la contrainte des embranchements me force à créer du choix, et donc de l'action. J'ai aussi la manie des apartés explicatifs, or le livre-jeu permet de les rendre "passables" et donc de moins importuner le lecteur pressé.
Mais, alors que je m'y suis quasi exclusivement consacré depuis des années, je commence doucement à douter que ce soit la meilleure forme à poursuivre. J'ai l'impression que je ne sais pas prendre un parti clair et que je finis toujours par décevoir mon (tout petit) public : les joueurs trouvent que je ne vais pas assez loin dans l'interaction, les lecteurs n'adhèrent pas beaucoup à la mécanique du choix…
Je ne dis pas que la série va forcément s'arrêter là, mais je sens une baisse de motivation depuis la parution du cinquième tome.

Je poste très vite quelques aperçus des illustrations. N'ayant pas de smartphone, il a fallu que je mette à charger la batterie de mon vieil appareil photo. Laughing
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Similien Dim 27 Juin 2021 - 23:55

Comme promis, voici des photos (bon, qui valent ce qu'elles valent) de quelques illustrations du livre.

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 210627101226769684

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 210627101228513834

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 21062710122856140

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 210627101222453590

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 210627101224337085

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 210627101224781453

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 210627101222871026

Comme vous pouvez le voir, il y a deux styles distincts. En fait, j'ai réalisé les illustrations du Démon dans l'escalier à l'été 2018 et celles d'À la cour du roi des rats à l'été 2019. Au moment d'attaquer la seconde série, j'ai eu toute une réflexion sur le format et en avais conclu que, le livre devant être édité au format poche, les illustrations réalisées précédemment étaient trop détaillées et ne rendraient pas si bien. J'ai donc corrigé le tir en faisant des dessins plus stylisés, dans le style de Comès.

J'étais persuadé que cette seconde série d'illustrations serait la plus réussie du livre… jusqu'il y a quelques mois où la décision a finalement été prise de faire passer toute la collection au format A5. En fin de compte, les illustrations en niveaux de gris que j'avais faites pour Le Démon dans l'escalier rendent donc bien, et j'aurais pu ne rien changer à cette esthétique. Au moins, cela m'aura permis de tester des trucs… :mrgreen:
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Mnémosyne Lun 28 Juin 2021 - 1:19


Vraiment chouette !
Évidemment je préfère le style plus détaillé des premières, les effets d'ombres et de lumières, surtout en noir et blanc, ça claque bien, l'ambiance est plus profonde et pesante.
C'est toi aussi qui a dessiné la cathédrale ? Si c'est le cas tu es super doué pour pour l'architecture, je galère toujours, la perspective du décor ça n'a jamais voulu rentrer dans ma caboche...

Y a pas à dire, ça donne bien un livre illustré ! : D

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Similien Lun 28 Juin 2021 - 17:48

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 2259885686

Oui, c'est moi qui ai dessiné la cathédrale (la basilique, en fait) mais sur base d'une photo, car tous les décors de ces livres-jeux existent dans le monde réel. Néanmoins, c'est un dessin à main levée, je n'ai pas décalqué (quelques lignes sont un peu de travers, d'ailleurs ; ce sont les ombres qui font tenir le tout et masquent les défauts).

Le livre inclut aussi une illustration de l'opéra, que je trouve un peu moins réussie.

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 210628055803708849
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Mnémosyne Lun 28 Juin 2021 - 19:09


ce sont les ombres qui font tenir le tout et masquent les défauts

Défauts ? Non c'est bien justement, ton niveau entre les personnages et l'architecture est équilibré, les deux se mettent en valeur mutuellement et se marient très bien. Tu aurais fait l'opéra plus réaliste en traçant des lignes à la latte avec des mesures précises, ça aurait rompu cet équilibre.
Ce serait dommage parce que le rendu d'ensemble donne une ambiance particulière et surtout cohérente.

Je n'ai pas cet équilibre, je suis nuuuul en architecture...
Alors j'ai trouvé une combine  Twisted Evil  montage photo et rendu plus ou moins dessin :

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Chatea12


Les perspectives sont outrageantes et l'ensemble ferait saigner les yeux d'un architecte, mais ça fait globalement le boulot.
Du coup le problème c'est quand il s'agit de placer les personnages dessinés dans le décor, il faut vraiment que je joue à fond sur les effets pour l'intégration...
Mais bon, de toute façon j'ai pas le temps d'apprendre à dessiner des châteaux... x)

K : Sa devise "si ça me fait chier, système D" !  8D

Oké, je suis une grosse feignasse, content ? x)


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Miromensil Mar 29 Juin 2021 - 16:48

A l'air sympa ton projet, l'imagerie et le principe me bottent bien, si j'avais eu les moyens j'aurais pris la série je pense Smile


Le fantôme s'était évanoui avec la fumée de la poudre, et à la détonation du coup de fusil l'écho des ruines avait répondu par un éclat de rire (Eug. Gens)
Miromensil
Miromensil
Apprenti égorgeur

Messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 29
Localisation : Belgique

https://mimerions.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Similien Mar 29 Juin 2021 - 17:29

Personnellement, je le trouve très bien, ton montage, Mnémosyne. Ça, c'est un truc que je ne sais pas du tout faire. 👍

Et j'aime bien ta remarque "ça fait globalement le boulot". Franchement, c'est ce que je vise également. Par exemple, j'ai réalisé moi-même les couvertures de mes deux derniers ebooks (les tome 4 et 5) ; ce n'est pas d'un niveau professionnel mais, au moins, j'en suis venu à bout —et j'ai appris des choses au passage.

D'une certaine manière, malgré leurs réseaux de diffusion très limités, c'est intéressant d'être édité par de toutes petites structures (dans mon cas, c'est un café-ludothèque pour le numérique et une maison associative pour le papier). On peut se permettre plus de choses, sachant que, de toute manière, une partie des personnes qui interviennent sur le livre (relecture, maquettage…) sont des bénévoles ; les attentes sont un peu moins hautes et on se sent plus légitime pour proposer des compétences qu'on a apprises en autodidacte.

Au final, je ne crois pas que le lecteur y perde beaucoup. De toute manière, ce n'est pas comme si j'étais en position de signer chez Gallimard… Rolling Eyes
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux) - Page 2 Empty Re: Série « Mauvais Sorts » (livres-jeux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum