-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

A la guerre !

+13
Amaranth
Paladin
SILENCE
Raven
Perroccina
paulux
Murphy Myers
FRançoise GRDR
François Fischer
Jack-the-rimeur
Blahom
Catherine Robert
mormir
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

A la guerre ! - Page 3 Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Ven 13 Jan 2017 - 22:40

Merci Jack de ta lecture et de ton commentaire. La dernière phrase notamment est pour moi une perle qui me touche beaucoup !
Vous êtes plusieurs à ressentir un peu surfait le choix des cimetières comme terrain de chasse idéal pour ces êtres venus d'ailleurs ; je le comprends, mais à aucun moment je n'ai voulu "tricher" en orientant vers le thème du concours. Je pense que pour moi ce sont des lieux chargés de merveilleux, mais aussi d'une profonde nostalgie que je ne ressens autant nulle part ailleurs. Je n'ai pas du tout pensé aux marches silencieuses ou aux rassemblements commémoratifs, événements au demeurant éphémères alors que le cimetière demeure.
Je ne crois pas avoir jamais lu "Guerre aux invisibles", mais si je le croise je saurai qu'il me faut le faire !
Merci mon ami de ta lecture. Et toujours autant de ton talent !!!
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 3 Empty Re: A la guerre !

Message par SILENCE Dim 22 Jan 2017 - 14:56

Salut Mormir,
J'ai donc décidé d'en terminer avec mes lectures en lisant ton texte. Bon... Je ne vais pas faire de suspense, mais je n'ai pas accroché du tout. Et tu m'en vois désolé, Ami. L'idée est originale, c'est vrai. Mais le rythme est lent et je n'ai jamais été véritablement fan des monologues. Or, ce texte est à 80% un monologue. Résultat, j'ai trouvé ces 4 pages assez longues, ce qui est paradoxal pour un texte aussi court. Je ne suis pas non plus séduit par le retournement de situation. Du coup, il reste peu de chose à me mettre sous la dent. Sinon ton retour en écriture qui, lui, me plaît beaucoup.
Désolé Mormir.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 3 Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Dim 22 Jan 2017 - 15:45

Merci Silence de ta lecture. Je comprends tout à fait ton ressenti. J'espère t'accrocher plus une autre fois Smile
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 3 Empty Re: A la guerre !

Message par Tak Ven 27 Jan 2017 - 13:49

Pour ma part, j'ai passé un fort bon moment avec ce texte.
Le coté monologue ne m'a pas dérangé du tout, vu que son traitement est maîtrisé et que l'on a vite envie d'en savoir plus sur cette créature. Et j'ai bien aimé le ton, un brin sarcastique, porté par une plume élégante mais pas maniéré pour un sous. Ça se lit vraiment avec plaisir !

Pour le fond, j'ai bien aimé cette histoire d'E.T. qui se nourrissent de nos sinistroses et mauvais penchants. Ça peut paraître convenu pour de la SF, mais justement ramener de la SF sur un terrain plus balisé fantastique-horreur, je trouve ça plutôt couillu et assez bien vu, au final. Quant à la révélation finale sur la nature de sa "victime", là oui, j'ai moins accroché et peut-être finalement un peu inutile. Pour ma part, il n'y avait pas forcément besoin d'affrontement entre les deux entités. Le texte aurait pu se finir sur le gars qui se fait "vider" (je ne sais pas trop quel terme employer) et un regard du jardinier qui finalement aperçoit la créature dans son aspect réel avant de s'en aller. Je sais pas, en fait - parce que là aussi ça aurait pu tomber dans le mauvais cliché horrifique.
Disons juste que cette fin m'a un peu laissé sur ma faim.
Mais ce n'est qu'une broutille, au vu du reste que se tient très bien en l'état. Et j'ai bien aimé toutes ces petites idées qui rajoutent un plus-value certaine (Alzheimer, tout ça) et qui rajoutent une jolie touche personnelle à l'ensemble.

Pas de manque de finition donc, juste un peu moins emballé par la conclusion, mais j'ai tout de même passé un très bon moment, avec un texte une nouvelle fois surprenant et attractif. Tu as fait ça juste en quelques heures ? Ben fichtre, moi même en une semaine j'aurais pas été foutu de pondre un truc qui tient aussi bien la route !
Belle participation donc et si celle-ci signe ton retour aux affaires mormir, je m'en réjouis d'avance Smile
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 3 Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Ven 27 Jan 2017 - 22:26

Je suis ravi que ce petit texte t'ait plu autant, Tak ! La fin n'est certes pas au niveau. peut-être qu'un jour...
Merci à toi pour ta lecture et ce super commentaire
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 3 Empty Re: A la guerre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum