Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A la guerre !

+13
Amaranth
Paladin
SILENCE
Raven
Perroccina
paulux
Murphy Myers
FRançoise GRDR
François Fischer
Jack-the-rimeur
Blahom
Catherine Robert
mormir
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Raven Jeu 5 Jan 2017 - 18:45

Mdr Mormir, quelle proposition indécente ! Laughing

Ok, je prends le point pour ton explication sur le cimetière, ça se tient vu comme ça.

Bonne chance pour demain, reviens-nous couronné des lauriers du succès ! (au cas où il s'agirait d'une examinatrice aussi peu farouche que moi, passe à la confiserie avant de t'y présenter :mrgreen: ).
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Jeu 5 Jan 2017 - 21:09

Je suis ravi de te lire également cher ami Silence ! Mon texte n'est pas assez ficelé pour être un candidat sérieux au titre pour ce concours-ci, mais je compte bien perturber les débats dès le prochain concours. Qu'on se le dise Smile

Raven, c'est une excellente idée. Je vais avoir 3 épreuves successives avec 3 examinateurs différents qui ont de fortes chances d'être des examinatrices vu la proportion de femmes dans le métier de sophrologue. Donc au moins 3 paquets de fraises tagada !!! Aurais-tu d'autres conseils judicieux à me donner ? Je dois prouver que je sais conserver la distance adaptée entre le praticien et le client, donc même si l'une de mes examinatrices est super-top-canon-de-la-mort-qui-tue, je tenterai de garder ma langue dans ma propre bouche, de ne pas baver ou me frapper la poitrine en grognant. D'autres conseils ? A la guerre ! - Page 2 3330922023
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par SILENCE Ven 6 Jan 2017 - 9:02

Évite d'uriner dans les coins pour marquer ton territoire, j'ai essayé, c'est très mal vu.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Paladin Sam 7 Jan 2017 - 11:35

Et bien, déjà, je suis moi aussi enchanté de ta participation-surprise, Mormir !

Je ne dirai pas grand-chose de plus que les autres, c'est un texte original et bien traité, avec quand même deux bémols, un relevé par Raven, le principal : le respect du thème est plus que limite : l'histoire aurait pu se passer n'importe où ailleurs que dans un cimetière ! Ceci orientera sans doute la place que je donnerai à ce texte dans le classement, bien qu'il soit très bon en lui-même (Je sais, je t'ai dit pareil de ton texte pour "Dans la maison", mais là, par contre, tu es bien dans les genres SFFF. Il faut quand même que j'ai des éléments pour faire mon classement )

Et le second, comme le dit Murphy, c'est la mise en forme, où on passe du monologue de la créature à la description du narrateur, et à l'intervention de l'autre créature, sans que parfois, la transition se comprenne bien.

Que ce soient des "anges" ou autres, je n'y vois pas de problème. Ce sont les humains qui les qualifient d'anges. Mais j'aime cette guerre secrète que se mènent des créatures inconnues de nous, à nos dépends, qui se nourrissent de nous et de nos émotions : un peu entre les vampires et les Grands Anciens.


Dernière édition par Paladin le Sam 7 Jan 2017 - 13:33, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Sam 7 Jan 2017 - 13:03

Merci de ta lecture Paladin. Je suis content que ce texte - que j'ai moi-même écrit avec surprise Smile - trouve un bon accueil.
Je comprends votre perception à Raven et toi sur le hors sujet. c'est probablement que je n'ai pas su rendre à quel point à mes yeux aucun lieu n'est aussi porteur de tristesse et de souvenirs anciens qu'un cimetière.
Pour la mise en forme, je partage totalement. Un jour de plus m'aurait amené à modifier certaines choses, mais j'étais tellement engagé dans la préparation de mon exam que j'ai baclé et à peine relu.
A bientôt
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Amaranth Sam 7 Jan 2017 - 19:12

Ravie d'avoir pu te lire, Mormir ! J'ai beaucoup aimé : l'idée de la maladie d'Alzheimer, de ces entités qui s'affrontent, c'est vraiment intéressant. La manière de le présenter, aussi. Et le style est bien sûr toujours agréable à lire. J'ai aussi été un peu surprise par le point de vue extérieur sur les grands-mères, assez soudain et pas assez différencié du reste : tu pourrais un peu retravailler à ce niveau-là. Pour le thème, pour ma part je trouve que tu es dedans (le lien pourrait effectivement être encore un peu plus fort). Tu aurais pu rendre le tout un peu plus sombre, plus triste, vu le lieu (ce qui aurait peut-être faire ressortir ce que tu cherchais à montrer, par rapport au cimetière), mais je ne pense que pas que ta narration, ni l'histoire ne s'y prêtait vraiment
Spoiler:
. Donc je pense pas que ça apporterait quelque chose à ton histoire. En tout cas, j'ai vraiment aimé ma lecture ! Bonne participation, Mormir (surtout en un temps aussi court !)
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Tobermory Lun 9 Jan 2017 - 11:13

Un texte original par sa forme de monologue et par l’idée qu’il exploite :
Spoiler:
Ce monologue cynique d’une créature cruelle et raffinée ( qui s’exprime comme vous et moi) est très plaisant à lire et la fin apporte son lot de surprises.
Au rang des points plus négatifs : d’abord, il ne se passe pas grand-chose, le texte étant avant tout l’exposé d’une situation.  Ensuite : la créature est parfois un peu bavarde,
Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Lun 9 Jan 2017 - 11:34

Merci de vos lectures Amaranth et Tobermory,

Comme vous le faites remarquer, plusieurs points de ce texte mériteraient un meilleur dosage - tristesse, positionnement des dames de passage, le paragraphe sur les stat qui n'apporte pas grand chose sous cette forme-là, etc. Mais il touche déjà un but essentiel pour moi, plaire globalement au lecteur. Et puis j'ai participé au concours et j'en suis content Smile
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par yann Mar 10 Jan 2017 - 16:32

Malgré le fait que je trouve que le monologue soit trop statique et pas assez aéré, j'ai bien aimé. J'ai passé mon temps à chercher à quelle créature j'avais affaire, mais je n'ai pas trouvé. J'ai été surpris par la fin, je n'ai pas vu venir l'adversaire.
Maintenant il ne te reste plus qu'a écrire cette guerre qui se profile.
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Mar 10 Jan 2017 - 21:24

Merci Yann ! Je ne sais pas si j'écrirai cette guerre même si c'est un domaine que j'affectionne (en littérature seulement, pas en vrai hein !!!), mais je commence à penser que peut-être je pourrais reprendre ce texte dont la deuxième moitié est clairement moins bonne que la première. Or la 1ère a été écrite sur un coup de tête, dans un état que l'on pourrait qualifier d'"état de conscience modifié" : tard dans la nuit, fatigué, envahi par la musique envoutante d'Adrian Von Ziegler, sans la moindre idée de ce qui allait sortir. J'essaierai peut-être bien de me remettre dans les même conditions...
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Murphy Myers Mar 10 Jan 2017 - 21:52

Plusieurs théories veulent qu'on écrit mieux après 22h. Quand le cerveau commence à s'endormir, c'est là qu'il serait le plus imaginatif.
Alors si ça peut te permettre de nous faire une nouvelle version, voire d'autres petits textes de la même trempe, j'espère que tu veilleras tard plus souvent.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Cancereugène Mer 11 Jan 2017 - 22:05

Voilà on bon petit trip de LSD. C'est très bien écrit, c'est la grande qualité de ce texte. Il déroule son propos sans ennui (avec parfois des répétitions, je pense notamment à « concept » répété plusieurs fois sur quelques lignes)
J'ai eu le sentiment que tu te faisais plaisir en écrivant ce texte. C'est le ton un peu dérisoire qui me fait penser ça.
Durant plusieurs pages, j'ai eu le sentiment que ton cimetière était une entité palpable et vivante … Finalement, tu t'éloignes du concept promis pour nous livrer une histoire plus terre-à-terre, ce qui est un joli pied-de-nez.
Le final est assez étrange, un peu désuet, mais au final, assez plaisant.
Peut-être aurait-il mérité d'être plus court, et plus percutant.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Blahom Mer 11 Jan 2017 - 22:15

J'ai oublié de préciser que le type de narration choisi m'a rappelé l'ambiance très particulière de La Chute de Camus.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Jeu 12 Jan 2017 - 10:15

Merci de ta lecture Cancereugène. Le fin n'est effectivement pas de niveau avec la première partie. Mais je me suis fait plaisir en écrivant ce texte, le premier depuis l'élimination du concours précédent. Ca m'a confirmé que j'aime toujours autant écrire, même si je manque beaucoup de temps pour cela !

@Blahom : il faudra que je relise la chute car je ne m'en souviens pas bien que je l'aie lue fort probablement.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Jack-the-rimeur Ven 13 Jan 2017 - 20:09

Une histoire sympa et plutôt futée, de la SF avec un léger parfum de métaphysique pas désagréable. Ta "race X" m'a rappelé les Vitons, ces êtres supérieurs de l'atmosphère terrestre qui se nourrissent d'énergie psychique humaine en exacerbant nos pulsions agressives et nos instincts de meurtre (Eric F. Russel, "Guerre aux invisibles", un classique de 1939). C'est une bonne idée de ta part de renouveler le concept du parasite psy en le dédoublant, en opposant ceux qui se gavent de souvenirs douloureux et ceux qui s'alimentent aux sentiments agréables, les premiers pratiquant "l'arrachage sauvage" avec dommage collatéral (Alzheimer) là où les seconds (les anges) se contentent d'une "cueillette" apparemment inoffensive, d'où le motif de guerre (symbiote vs parasite ?).
Tout cela est bel est bon. Ce qui coince un peu, c'est le rattachement au thème du concours. Les raisons pour lesquelles, dans sa quête de chagrins, la "race X" privilégie les cimetières ont un petit goût d'esquive (les champs de bataille ? trop brutaux. Les lieux de culte ? entachés d'espoir. Et quid des marches silencieuses ou des rassemblements commémoratifs ?). Ce n'est pas net et ça renforce l'impression d'improvisation que tu assumes, d'ailleurs.
Ce qui ne gâche en rien le plaisir que j'ai toujours à fouiller dans les méandres de ta créativité. Un plaisir qui me manquait.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! - Page 2 Empty Re: A la guerre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum