Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La guerre de l'Alliance

5 participants

Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty La guerre de l'Alliance

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 18:01

Je vous poste un de mes écrits.
Celui que je juge le plus simple à partager.
Car j'ai eu du mal à trouver lequel.

La plupart sont très facile à comprendre pour moi, mais en les relisant et en tentant de me mettre à la place d'un public non avertit, j'ai eu dû mal à choisir.

Alors quelques précisions: il y a sans doutes des fautes, même si j'ai essayé de limiter la casse.
Ce texte n'est pas en détails, dans la mesure où il résume l’événement. Ça reste assez long et complexe mais il ne faut pas le voir comme un écrit pouvant être lut dans un livre.
Non, c'est plus un résumé d'une de mes histoires prenant place dans l'univers.
L'histoire en question pourrait être nettement plus détailles (dialogues, décors,...) mais elle rentrerait dans une autre composition. Gardez à l'esprit que c'est un résumé.

Je prends des risques en vous la postant car c'est pas forcément très figuratif. Et pour des lecteurs c'est peut être impossible à lire. Mais lorsque je l'ais écris, je n'avais pas à l'esprit de le faire lire un jour à quelqu'un, du moins pas sous cette forme.
Cependant, j'y ais mis du travail et de la passion dedans, et le résultat est pour moi satisfaisant.
Donc ce ne sera pas un écrit comme certains pourraient s'y attendre. Si vous voulez du dialogue, de la description ou du décors, vous en aurez pas.
Pour ça, c'est autre chose.

http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/24/9-la-guerre-de-l-alliance/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Zaroff Jeu 24 Juil 2014 - 18:08

J'ai survolé. J'ai eu l'impression de lire un rapport de la Cour des Comptes. Idéal pour un insomniaque en cure de sommeil. Pas mon truc du tout. Désolé.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La guerre de l'Alliance 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par mormir Jeu 24 Juil 2014 - 18:10

Ton introduction ne donne pas envie de lire. Je te rappelle que tu es ici sur un forum d'écriture. Alors nous proposer des textes qui n'en sont pas vraiment parce qu'ils n'ont pas été écrits pour être lus par d'autres que toi, c'est plutôt hors sujet.

Rien ne t'obligeait à aller aussi vite ; à ne pas prendre le temps de nous proposer un vrai texte.

Je vais quand même prendre le temps - cette fois uniquement - de lire ce que tu proposes. Et je te ferai un retour.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 18:15

Je précise que ce n'est pas un écrit comme certains pourrait s'y attendre.
Donc oui c'est un peu hors sujet.
Ca reste dans le cadre de l'écriture et du registre de la fantasy.
Et vu que certains voulait voir ce que j'avais en stock, je sors ce qui me semble être le mieux.
Pour l'instant voilà ce que je propose.
A l'avenir, je proposerais sans doute des écrits plus adaptés à ce forum et donc plus facile à aborder.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par mormir Jeu 24 Juil 2014 - 18:32

OK j'ai vu. C'est une sorte de synopsis des relations entre les dirigeants de plusieurs royaumes.

L'histoire et les relations entre royaumes : extrêmement naïves, ne prenant en compte que les relations entre quelques dirigeants. Et le peuple dans tout ça ? Et le climat ? Et la géographie ? Et l'économie ? etc. L'ensemble propose à mes yeux un monde sans originalité.

Le style : cela ressemble beaucoup aux backgrounds des scénarios de jeux de rôles. C'est dommage car en la matière, rares sont ceux qui ont un bon niveau d'écriture.

Il n'y a aucune échelle temporelle. On n'est donc que dans le ressenti de l'auteur et personne d'autre ne peut mesurer l'impact de tel ou tel conflit.

Les fautes de français : multiples et ravageuses. Ca pique les yeux !

Pardonne-moi de te le dire aussi franchement, mais j'écrivais le même genre de choses à 14 ans, avec moins de fautes de français.

En synthèse, ce texte et le monde que tu y décris sont à ce stade sans intérêt. Cela ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas y avoir un intérêt en y plaçant une vraie histoire, avec des personnages qui vivent réellement et des événements bluffants. Mais là c'est juste le compte-rendu d'un rêve.
Si tu as des envies d'écrire, tu es devant un boulot énorme : pour améliorer ta maîtrise de la langue, comprendre comment intéresser un lecteur, trouver ton propre style, etc. Dans le cas contraire joue à des jeux vidéos où les scénarios sont déja réalisés et continue à travailler tes rêves ; ils ne font de mal à personne.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 18:46

Oui, encore une fois je précise, ce n'est pas une histoire à proprement parlé. Un synopsis est en fait le terme pour clarifier l'élément.
Donc si je ne parle que des relations des dirigeants, c'est tout à fait conscient et voulut.
Je ne creuse pas les détails.
Mais les détails pourraient être innombrables et ainsi je pourrais aboutir à une "vraie" histoire si je m'attardais dessus. Si je développais chaque nom que je cite pour en faire des héros et des anti-héros. C'est pas le cas. C'est pas mon but. Car des textes de ce genre j'en ais plusieurs et c'est ce qui constitue mon univers. Quand moi je le lis je suis tout à fait clair.
Et une fois encore, ce n'est pas fait pour un public de lecteur. J'ai pris les risques mais je les exposent, faut juste pas s'y attarder.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Amaranth Jeu 24 Juil 2014 - 22:03

Je ne suis pas sûre de comprendre où tu veux en venir, Magnack. Tu ne cherches donc pas à faire une "vraie" histoire ?
C'est le synopsis d'un roman que tu voudrais écrire ? Où tu t'amuses juste à créer des mondes sans avoir l'envie d'y placer une histoire ? Dans ce cas, tu m'excuseras, mais j'ai du mal à en voir l'intérêt.
C'est super de bien se préparer avant l'écriture d'un roman et de poser et complexifier le monde au maximum, mais ça relève plutôt de notes personnelles (donc ça n'a pas tellement sa place ici).
Le mieux serait encore d'écrire le premier chapitre pour que nous puissions t'en faire un retour.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 23:17

Disons que ce projet ne contient pas d'histoire. Pas d'histoire avec des dialogues, des descriptions ou des héros présentés.
Ce n'est pas un synopsis, ni un texte sans aucune ambition. C'est un texte qui s'inscrit avec d'autres dans l'établissement d'un univers. L'univers en question étant très riche et varié - c'est ce que je tiens à faire - et si je dois uniquement me concentrer sur une histoire (comme celle publier), ça demanderais un travail bien différent et avec plus d'ambitions.
C'est vrai que l'intérêt semble moindre. J'écris les grandes lignes sans poussé plus loin. Ca peut paraître dénué d’intérêt mais pour moi, ça suffit pour me retrouver dans l'univers que j'ai établit.
Je suis pleinement conscient des risques de poster ce genre de texte sur ce forum. C'était un risque que je voulais prendre. J'essayerais cependant de poster un autre texte, qui lui aurait plus le sigle de"vraie histoire".

Et je l'avais un peu dis dans mes réponses de présentation, j'ai plusieurs univers en tête mais ils ne sont pas élaboré pour être présenté à un public de lecteur. Les seuls écrits que j'ai de ces univers sont des textes résumant les histoires que j'ai, pour pas que je l'ais oubli et pour qu'à chaque relecture, je me figure l'histoire en question sans soucis.
Donc il est clair que vous n'êtes pas en position de comprendre mon cheminement et où je veux en venir, car tout simplement, je ne veux pas en venir quelque part.
Ce texte là, c'est un fragment d'univers que j'ai créer. Et vous êtes pas forcément placé pour le comprendre, il y a que moi qui puisse le faire.
Alors pourquoi le poster ? Uniquement pour démontrer de quoi je parlais dans mes présentations et prouver que j'ai du stock, il est juste pas prêt du tout à être vendu  Laughing 

Ceci étant dis, je ne suis pas pour autant détaché d'un mode "standard" d'écriture. Pour te dire, mon projet du moment est d'écrire sous forme de roman. Avec des chapitres, des décors, des descriptions, des personnages approfondis, des sentiments posé et une histoire faite pour être découverte par un lecteur. Ce mode se rapproche plus de ce que les membres du forum pourront prendre et apprendre de moi.
Donc peut être que je posterais un bout de ce projet pour vous montrer mon style d'écriture et ce que je veux transmettre.

Mais concernant la guerre de l'Alliance, non ce n'est pas clairement pas fait pour un public de lecteur.


Ah et je tiens à te préciser que oui, j'aime créer des univers complexe sans pour autant y introduire des histoires détaillés. Parce que ça me plaît de changer d'univers sans pour autant me focaliser sur une histoire en particulier mais de résumé plusieurs histoires qui à elles toutes constituent cet univers.
C'est mon style, ma méthode, ma manie et surement mon défaut et ma qualité de vouloir poser un univers cohérent, complexe et détaillé de A à Z, mais derrière je ne fais pas le travail sur une "vraie" histoire. Cependant, rien n'exclu la possibilité de revenir sur cette univers déjà détaillé et clair dans mon esprit pour y inscrire une histoire qui vaudra le coup d'être lut. Quand j'aurais trouvé par où commencé cette histoire, peut-être que mon univers créer prendra plus de sens.
Mais dans la mesure où pour moi TOUT dans l'univers est primordiale, j'ai dû mal à choisir où débuter. Débuter pour le tout début ? et entreprendre un travail dantesque ? Se focaliser sur une seule histoire qui me proposera un travail n'équivalant pas la durée d'une demi vie mais qui à mon goût ne sera pas assez complète et complexe pour être présenter quant à l'univers imposé derrière ?
Ca je ne sais pas. Pas encore. Car si je garde tous mes univers de côté, sous la main, c'est que je laisse l'opportunité d'y revenir différemment, avec de différentes ambitions. J'aurais déjà fais une partie du travail en y posant les grandes lignes et les grande bases.
Pour l'instant ça ne m'intéresse pas de m'attarder sur une histoire en particulier. Mais je suis convaincu que cela ne durera pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Max Ven 25 Juil 2014 - 8:54

Amaranth a écrit:
C'est le synopsis d'un roman que tu voudrais écrire ? [...] ça relève plutôt de notes personnelles (donc ça n'a pas tellement sa place ici).

Juste pour rebondir : à mon sens, des synopsis ont tout à fait leur place sur un forum d'écriture.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 10:42

J'ai aussi survolé, et c'est inintéressant au possible ! En plus, j'avoue que je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir ? Outre les nombreux défauts qu'ont relevé les autres, tu fais comme si tu n'entendais pas ce qu'on dit !

donc, pour résumer :

1/ Faire des petits résumés et des synopsis, c'est très bien mais au risque de te vexer, c'est du boulot hors-public qui ne regarde que toi et peut-être un éventuel relecteur que tu connais bien et qui sait circuler dans les méandres de ta pensée Wink.

2/ On te dit qu'il y a du boulot et qu'il faut commencer par des petits récits - ou, au moins par des histoires à peu près lisibles (incident déclencheur, développement, conclusion...). Essaie déjà d'avancer un chapitre, de construire tes personnages (qui sont-ils, pourquoi font-ils ça etc...) Mine de rien, ciseler des personnages tout en évitant les stéréotypes, c'est déjà un gros boulot.

3/ Les JV c'est bien (et ce 'n’est pas mon univers personnellement) mais pour écrire il faut lire ! Beaucoup et des choses très différentes les unes des autres sans oublier de négliger les classiques de la littératures (tous pays confondus). Et puis on passe à la pratique !

4/ Lire des écrits sur le scénario, l'écriture, des analyses de texte etc... (voir même de JV dans ton cas, ça doit exister...)

5/ Tu dis que tu écris pour ton propre plaisir, c'est bien ! Tout part de là ! Tu ne veux pas être édité pour le moment, OK ! d'accord ! Cependant n'oublie pas que sur le forum ON est un public, TON public ! Restreint mais un public tout de même. On attend donc que ton texte nous captive et respecte les politesses d'usage, c'est à dire une mise en forme qui nous fasse oublier les maladresses aurtografiques et autres... Toi même tu ne joue pas à des jeux sous forme de codes ! Là c'est pareil. Si tu ne nous respectes pas, si tu ne joues pas selon les règles tacites du conteur d'histoire, c'est à dire si tu ne nous emmènes pas dans ton univers (en proposant le point de vue d'un personnage par exemple) on a aucun intérêt à lire des synopsis désorganisés au possible...

Voilà, c'est un peu sévère mais il y a des choses dans tes réponses qui me font un peu tiquer donc je préfère expliquer le pourquoi du comment...

Wink Bon courage pour la suite !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 12:22

Non non, c'est pas sévère du tout. C'est tout à fait ça, tu résumes bien ce qu'il en est de ce texte et de ma façon de procéder. Je ne la changerais parce que je suis sur un forum comme celui-ci.
Cependant, j'ai des écrits pouvant être présenter ici, avec des personnages, des événements déclencheurs,...
Mais ça je le précise. Alors je vais paraître brusque, mais ça fait plusieurs fois que je précise que ce texte là, ne reflète pas grand chose mais que pour autant, je dispose de texte tenant la route et pouvant être publier ici.
En gros tout ce que vous attendez de moi ici, eh bien je l'ais en magasin. Je dis pas que c'est parfait mais pour vous, membres du forum, c'est ce qui vous conviendra.
Mais une fois de plus je le répète, j'ai pris des risques sur ce texte et je les assume, je les jugeaient nécessaire.
Après si vous lisez pas mes réponses, je vais me répéter et à force je perd un peu patience de relire les mêmes choses.

Et plus la peine de me coller l'étiquette "jeux vidéo" comme si on voulait me caser en marge. Je le répète que c'est UNE inspiration dans mes écrits parmi d'autre. Je suis tout autant inspiré par le cinéma, la musique ou les livres. Certes, mes inspirations dans la musique sont réduite et le livre à mon actif est encore très peu (peut-être parce que je viens de m'y mettre ?) mais cela ne fait pas de moi quelqu'un qui s'accroche uniquement aux jeux vidéos.
Je vais pas m'inspirer d'un jeux de foot. Non. Je vais m'inspirer d'un caractère d'un personnage présent uniquement dans un jeux vidéo. Est-ce que ça diffère de l'inspiration d'un livre ? Je crois pas. Le média et le support n'est pas un point et un trait de différence. Regarder un film et lire un livre ce n'est pas la même chose, mais les inspirations qu'on peut en tirer dans l'un ou dans l'autre peuvent être les mêmes. On peut être passionner par un film mais ennuyé par un livre. Le jeux vidéo c'est la même chose.

Ceci étant dis, j'ai plus rien à ajouter, j'en dis déjà beaucoup sur les autres réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Murphy Myers Ven 25 Juil 2014 - 13:43

Bon bah je ne cacherais pas que j'ai pas été jusqu'au bout de ton texte. Je vais déjà rarement au bout de mes propres brouillons et résumers détaillés quand je les relis, alors ceux d'un autre...

Bref. J'avoue que je comprends pas ta démarche (autant le dire pour ne pas empirer les malentendus). T'arrêtes pas de répéter que tu as en stock des morceaux de "vraies" histoires mais que t'as préféré prendre des risques, etc, etc. Je vais pas revenir sur tes arguments. Sauf que ça ne mène visiblement personne nulle part : on apprend donc en lisant que ça parle de politique, sur plusieurs générations, dans un royaume fantaisiste avec magouille et compagnie en bonus. Je ne vois pas en quoi c'était absolument nécessaire. Tout ça, on le savait déjà d'après ce que t'as dit dans ta présentation. On est pas plus avancé, donc on ne fait que se répéter, donc tu répètes les mêmes réponses. Au final, on ne fait que tourner en rond, t'es le premier à le faire remarquer.

Si, pour une raison ou une autre, tu ne veux pas montrer une de tes histoires pour l'instant, dis-le simplement et on arrêtera de le réclamer. Le forum sera toujours là quand tu seras prêt à faire le plongeon, prends ton temps. On va pas faire du forcing non plus.


Dernière édition par Murphy Y le Ven 25 Juil 2014 - 14:33, édité 1 fois



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par mormir Ven 25 Juil 2014 - 13:55

Je pense également qu'il faut cesser d'alimenter ce sujet, qui n'est porteur que d'incompréhension et de frustration pour Magnack13 et nous tous.
Si Magnack13 veut nous proposer l'un de ses textes, maintenant ou dans un futur plus ou moins éloigné, nous aurons tout loisir de lui faire un retour détaillé et de lui apporter tout conseil utile.
Dans le cas contraire, nous passerons de toutes manières à d'autres sujets.

@Magnack13 : tu as fait un petit buzz jusqu'à présent avec ton approche inhabituelle. C'est amusant et nous permet de confirmer que les affiliés de l'écritoire des ombres ont la même approche de l'écriture, malgré des styles variés. Ne te presse pas pour proposer un texte à mon avis, mais profite de ce temps pour parcourir quelques textes de la bibliothèque. Tu y découvriras du talent, de l'humilité et beaucoup de remise en question et de travail. Toutes choses qui sont la base de l'écriture. Bon courage à toi.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 15:01

Ca me semble nécessaire d'avoir posté ce texte parce qu’apparemment tout le monde n'avait pas compris ma description. D'ailleurs, je pourrais apporter d'autres textes du même style mais ce serait encore moins intelligent de ma part.
Et même si cela ne mène à rien, j'ai jugé nécessaire de le poster. Libre à vous d'y répondre réticent - je m'y attendais - mais non je ne perdrais pas de temps à me répéter sur mes motivations... bizarre.

Mais au moins il y a du positif dans vos réponses. Et même si chacun est un peu incertain de l'autre, c'est du positif qu'y en dégage. Vous le dites vous même, 'que je prenne mon temps pour poster mes écrits' et j'ai bien reçu le message. Et c'est ce que je vais faire.

En arrivant j'avais pleins d'énergie et de stock à revendre, je suis pas tombé sur les bons clients. Mais pas grave, je pourrais m'adapter à la clientèle sous peu un postant quelque chose de différent ou un créant quelque chose de différent (je pense à une nouvelle courte que l'on m'a suggérer).

Vous êtes compréhensif mais pas forcément touché et concerné par mes projets. Et c'est pas grave, à moi d'essayer de vous convaincre sur autre chose. Et si j'y arrive pas, tant pis ! =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'Alliance Empty Re: La guerre de l'Alliance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum