-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A la guerre !

+13
Amaranth
Paladin
SILENCE
Raven
Perroccina
paulux
Murphy Myers
FRançoise GRDR
François Fischer
Jack-the-rimeur
Blahom
Catherine Robert
mormir
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A la guerre ! Empty A la guerre !

Message par mormir Ven 30 Déc 2016 - 13:43

Bonjour à tou(te)s,

Je me suis connecté hier soir et j'ai vu avec envie l'avancée de ce concours. Cela m'a donné envie d'écrire, moi qui n'écris plus grand chose. Voici donc un texte pour ce concours en limite basse de taille (10.167 caractères hors titre et nom de l'image) que j'ai écris en 5 heures sans la moindre idée préalable - elle est venue au fil des mots qui sortaient. Ce n'est surement pas mon meilleur, mais je me suis bien amusé et me suis fait plaisir en me prouvant que je suis encore capable de produire quelque chose !

A la guerre

Amicalement

Mormir-Renaud
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par Catherine Robert Ven 30 Déc 2016 - 15:39

Mormir ! Ravie que notre concours t'aie donné l'envie de participer. Very Happy
Je te lirai tout à l'heure, là, je dois partir.

Edit : Je viens de lire, et je dois dire que j'ai bien aimé. Tu revisites un concept largement exploré de belle manière, tout en maîtrisant l'avancée du texte. Je n'ai pas grand chose à dire, je dois bien l'avouer. Mais c'est un bon texte.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Ven 30 Déc 2016 - 16:29

Merci Catherine. Je suis content que ce texte t'ait plu. Je vais lire et commenter les autres participations dans les semaines qui viennent, cela me fera du bien de relire de la SFFF
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par Blahom Ven 30 Déc 2016 - 18:32

Un texte très intéressant et original. Avec davantage de temps, tu aurais pu améliorer quelques petits points. Je pense notamment à la phrase commençant par "Ceux-là aussi ont abandonné..." que je trouve un peu lourde. Mais il ne s'agit là que d'un détail. C'est de la bonne science-fiction. Cela m'a rappelé un roman de F. Brown intitulé L'Esprit de la chose.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par Jack-the-rimeur Ven 30 Déc 2016 - 19:30

Oh ! oh ! en v'là une visite sympa.
Je te garde pour le dessert.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Ven 30 Déc 2016 - 23:14

Merci Blahom de ta lecture. Je n'ai pas du tout laissé reposer ce texte qui doit avoir plus d'une tournure lourde. Mais c'est ainsi et je suis déjà très heureux de participer !

Jack, cela faisait longtemps mon ami. J'ai hâte de lire ton texte à toi aussi. Je n'ai lu aucun de vous depuis des mois.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par François Fischer Mar 3 Jan 2017 - 10:52

Bel effort de présentation. Le texte en lui-même constitue une variation originale sur le thème du vampirisme psychique ; le mécanisme d’interaction avec les victimes sort de l’ordinaire.

Concernant la partie audio, les monologues de la créature sont réussis, mais peut-être pourrait-on lui reprocher de donner par moments dans le registre « Avant de vous supprimer, mr. Bond, laissez-moi vous exposer en détails mon génial plan de domination globale. » Après tout, il s’agit d’un prédateur face à sa (supposée) proie, non ? Wink

Reste qu’il s’agit d’un récit de SF horrifique plaisant à suivre et doté d’une chute satisfaisante. Et qu’il t’ait permis de retrouver goût à l’écriture est une bonne chose. ^^
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par FRançoise GRDR Mar 3 Jan 2017 - 16:30

Merci pour ta participation ^^ Écriture élégante et situation on ne peut plus décalée à l'idée que je me faisais du thème. Tant mieux !
J'ai trouvé que l'ensemble était un peu statique. J'attendais plus de tension au début tout du moins. Le monologue du narrateur se heurte au silence, donc c'est frustrant de prime abord...
Spoiler:
Bien joué tout de même car je ne m'attendais pas à cette issue finale.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Mar 3 Jan 2017 - 21:08

Merci de vos lectures François et Françoise !

Vous avez raison l'un et l'autre : cela ne bouge pas beaucoup dans ce texte. Les premières phrases ont été écrites sans que j'aie la moindre idée de ce que je voulais y mettre. J'ai donc jeté des mots "au kilomètre" sans action sous-jacente. Cela donne un ton lent, avec un être qui parle et parle encore. Et contrairement aux bonnes règles : je ne montre pas, j'explique Crying or Very sad

Si j'avais eu plus de temps - je m'y suis pris au tout dernier moment pour participer au concours - j'aurais probablement tout revu dans ce texte pour lui donner une allure plus dynamique d'une part, approfondir l'idée qui s'est construite au fil des phrases d'autre part ; car je pense que ce contexte est porteur d'une histoire bien plus prenante et imagée.

Je me dis toujours que je le ferai un jour pour tel ou tel texte, mais la réalité m'apprend que je n'ai jamais revisité l'un de mes textes en profondeur. Celui-ci restera donc probablement en l'état actuel, c'est à dire pas pleinement exploité.

Il reste que, comme le dit François, il m'a redonné envie et plaisir d'écrire, ce qui est déjà pas mal. Smile
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par Murphy Myers Jeu 5 Jan 2017 - 13:11

J'ai bien aimé moi aussi. Plus qu'un texte horrifique et fantastique, ça lorgne du côté philosophique, c'est très bien vu.

Juste 2 bémols, plus ou moins subjectifs et insignifiants :
- La "mise en page" du monologue m'a gêné. Il y a deux moments où on sort du monologue pour entrer dans une narration externe (la première fois étant quand on décrit les 2 vieilles qui passent à côté, il me semble). Et ça m'a perturbé sur le coup car il n'y a aucun signe typographique pour nous faire savoir qu'on quitte le dialogue pour entrer dans la narration, et inversement ensuite. De simples guillemets en début de chaque paragraphe où la nuisance parle aurait suffi à empêcher ça.
Spoiler:

A part ces 2 points donc, c'est à mes yeux du tout bon. Je n'ai pas trouvé le style lourd. Par contre, quelques virgules par-ci par-là n'auraient pas été de trop, je dois avouer.
Spoiler:

Pour le fait d'expliquer au lieu de montrer, c'est un choix. Risqué, certes, mais qui fonctionne bien ici je trouve. Le texte est assez court, donc ça n'a pas le temps de lasser ou d'ennuyer. Et comme je disais, c'est un bon prétexte à philosopher, ce qui donne une ambiance assez hybride en la matière. Une histoire d'invasion et de guerre à venir où il n'y a pas d'action à proprement parler et où les adversaires "philosophisent" avant tout, je trouve ça classe, moi.

Bref, content d'avoir pu te lire pour ce concours, surtout que ta participation est superbe.
Et à défaut de pouvoir lire une autre version de ce texte, j'espère pouvoir lire d'autres histoires de toi bientôt ! Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par paulux Jeu 5 Jan 2017 - 13:28

Cette histoire est surprenante d'un bout à l'autre car on reste constamment en attente de plus d'explications. D'ailleurs, on va supposer - à tort - tout du long sur de possibles "créatures ou monstres" sans jamais trouver le ou la bonne. Cela en fait un texte très intelligent, captivant et bien écrit.

Le final est sympa, et nous ramène un peu sur des sentiers plus balisés, que l'on peut appréhender, et qui nous permet d'envisager tout ce que le récit peut cacher d'événements à venir. Donc voilà, j'ai bien aimé. Vraiment très bien Mormir !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par Perroccina Jeu 5 Jan 2017 - 14:35

Mis à part un petit problème d’accent sur les sûr et les sûre, rien à redire, c’est parfait. Je me suis régalée. Que dire de plus ? Mille mercis pour cette histoire.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par Raven Jeu 5 Jan 2017 - 17:26

J'avais vu que tu avais commenté mais je n'avais pas tout de suite vu que tu avais même participé ! J'ai failli me jeter sur ton texte puis j'ai décidé que, comme les choses bonnes et rares, j'allais garder cette lecture en friandise pour la fin.

Sauf que je suis une grosse gourmande, et j'en avais marre d'attendre Very Happy

D'emblée, j'ai été séduite par ta présentation (oui, il en faut peu pour m'emballer^^)(imagine ce qu'on obtient de moi avec un paquet de fraises tagada Laughing ), bonne idée le pourtour noir, on est direct dans le thème. C'est pas demandé, mais comme sur un CV, ça fait un plus très agréable à la lecture et me met dans de bonnes dispositions.

Viennent ensuite les premières lignes : tout de suite, on est happé. L'usage du "monsieur" en guise d'apostrophe m'a d'abord fait penser que le narrateur s'adressait au lecteur. J'étais donc harponnée. Avec l'analogie au vin, ça rend le tout très vivant, entraînant.

J'ai ensuite compris de quoi il retournait, mais trop tard : j'étais embarquée.

Le procédé est bien mené, tu nous livres là un bel exercice de style. J'ai failli déplorer une certaine longueur dans le monologue, tu es passé au dialogue juste au moment où ça allait commencer à me lasser, ce qui relance le récit.
Je regrette un peu le manque de côté "tangible" : je veux dire que l'analogie au vin, par exemple, donnait dans le "show", très imagé, des références qui parlent au lecteur, mais le reste est trop souvent dans le "tell", avec un petit passage par les calculs/statistiques propre à décrocher un lecteur. Ça va car tu arrives à doser et à réveiller régulièrement l'attention, et le texte est court, donc au final ça passe bien. Juste le passage où l'être a mal, ça sonne quand même bizarre. En même temps, je ne sais pas comment tourner ça différemment Laughing

J'ai bien aimé l'idée de rattacher ça à Alzheimer, très original ! Le final, aussi : anges, démons, ou seulement des êtres supérieurs sur un autre plan de réalité. Voire une espèce extra-terrestre, tout simplement. Peu importe le nom qu'on leur donne, j'aime beaucoup ces affrontements d'entités, ces guerres autour de nous, pour nous, et dont on ignore tout.

Un gros bémol sur le respect du thème : le cimetière n'est pas indispensable. Tu le dis toi-même : ils peuvent faire ça partout, même si ce lieu est plus pratique et plus sûr. Mais à ce compte-là, ils peuvent aussi squatter n'importe quel funérarium/crématorium.

Bref, je ne regrette pas d'avoir ouvert l'emballage avant le dessert ! Merci pour cette friandise. Toujours un plaisir de te lire et ravie si ce concours a réveillé ton inspiration et ta motivation !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par mormir Jeu 5 Jan 2017 - 17:54

Eh bien, que de critiques agréables à lire pour un texte pondu si vite ! Je ne m'y attendais vraiment pas, j'avais juste envie de "dérouiller" un peu mon clavier.

Que dire ? Ce texte a pas mal de faiblesses que vous relevez évidemment ; et pourtant vous aimez globalement. C'est un vrai plaisir pour moi.

@Murphy : j'ai effectivement vu ce problème de ponctuation, mais c'était après avoir rendu le texte et comme on n'a plus le droit de modifier... Sur l'aspect "ange", c'est plus "ange gardien" que j'ai voulu signifier, ce qui n 'est pas uniquement une notion liée au christianisme, mais je comprends ton ressenti.

@Paulux : il est normal que le début du texte ne laisse rien voir des possibles créatures ou monstres car à ce stade de l'écriture, je n'en savais rien moi non plus Smile Je suis content que tu aies trouvé ce texte captivant.

@Perroccina : j'ai relevé après coup quelques autres erreurs, dues à la précipitation de mon écriture. Content que tu te sois régalée !

@Raven : quel commentaire ma chère ! Avant tout, je m'en vais faire l'emplette d'un paquet de fraises tagada car je suis curieux et empirique par nature ; et surtout pas du tout profiteur. Peux-tu me rappeler ton adresse ? A la guerre ! 13909970   Pour le respect du thème, il me semble que le cimetière est un lieu essentiel pour ces nouveaux envahisseurs car les souvenirs en ces lieux durent longtemps. Un sanatorium ou un crematorium sont des lieux de transition, mais l'on n'y revient pas ensuite. Je suis content en tous cas que ce nouveau texte t'ait autant accrochée.

Désolé si je n'ai pas encore vraiment commencé mes commentaires de vos textes, bien que j'en aie débuté la lecture. Ma priorité ces jours-ci est d'obtenir mon diplôme de sophrologue. Et l'examen c'est demain !!! Après je m'y mets et il me reste bien assez de temps pour me délecter de vos productions. A bientôt donc les amis !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par SILENCE Jeu 5 Jan 2017 - 18:33

Attends un peu que je lise ton texte mon salaud ! Tu vas en avoir de la critique agréable !
Super content de te savoir en lice.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

A la guerre ! Empty Re: A la guerre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum