Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Trou de ver (texte retiré)

+16
Amaranth
Stephane
Perroccina
Blahom
Paladin
mormir
Tak
FRançoise GRDR
Catherine Robert
paulux
Raven
Cancereugène
lester l gore
Géraldine BM
SILENCE
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Mar 3 Mai 2016 - 0:20

Merci Françoise !
La barre est placée haut dans ces concours. Et je n'ai pas encore tout lu.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Tak Mer 4 Mai 2016 - 23:35

Bon, ben là, comment dire... je m'incline.

Je pourrais bien faire un loooong message pour recenser toutes les qualités de ton texte, mormir, mais d'autres l'ont très bien fait avant moi, alors je me contenterais du strict minimum : ça déboîte !
Ce qui est intéressant, c'est que malgré les différentes approches et finalités, la plupart des propositions SF de ce concours ont repris cette même idée d'un long voyage stellaire, à bord d'un vaisseau (exception faite peut-être du texte de Geraldine). Mais tu as trouvé un angle d'approche très différent et ton texte fourmille d'idées, qui le rend excitant quasiment à chaque nouvelle ligne.
Au départ, je me suis demandé pourquoi tu insistais tant sur le caractère sexuel de la chose, avant que l'explication ne surgisse d'elle-même, de façon là encore très inventive.

Au niveau du style, rien à dire : ça se boit comme du petit lait.
Pour le fond, rien de spécial à dire non plus, si ce n'est qu'une description plus poussée peut-être des "commissaires" ne m'aurait dérangé. Mais ce détail ne manque pas à la bonne compréhension de l'ensemble, c'est juste un petit supplément qui ne m'aurait pas déplu Wink
Quant à ta chute et à ses implications, l'idée est juste excellente et glaçante à la fois : l'art de faire frissonner en disant peu (et faire frissonner avec un texte de SF, c'est là aussi du grand art).

Bref, pour une copie rendue de justesse et sur laquelle tu n'étais pas certain du potentiel, je trouve que tu t'en es admirablement bien sorti, mormir !


Et c'est sur cette très bonne note que j'achève mes lectures pour le concours. J'ai juste envie de dire un mot (ou un peu plus) : sacrée cuvée, les amis ! Very Happy
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Jeu 5 Mai 2016 - 9:56

Merci Tak de ta lecture et de ce commentaire élogieux ! Je suis content d'avoir touché juste avec ce texte. J'ai eu beaucoup de mal au début et passé plein de temps à "rêver" de ce que je pourrais y mettre. L'écriture, elle, ne sortait pas. Puis cela s'est déclenché d'un seul coup 2 semaines avant la dead line.

Pour la coïncidence des thèmes employés par plusieurs participants, je l'avais déjà remarquée lors de concours précédents. Il y a plusieurs explications possibles, l'une étant que l'écritoire fonctionne comme un esprit collectif un peu comme les fourmis, mais dans ce cas qui est la reine ? Trou de ver (texte retiré) - Page 2 3330922023  En réalité, la culture des membres de l'EDO qui deviennent régulier est de même nature et alimentée par des sources proches. Il n'est donc pas étonnant que certaines idées récurrentes apparaissent.

Personnellement, j'ai relu mon texte avec un regard neuf, étonné par les commentaires agréables qu'il suscite. Je me rends compte de l'énorme progression de mon style entre mes premiers textes en 2013 et celui-ci. C'est plus fluide et aisé à lire ; j'ai appris quelques ficelles du métier ; et surtout j'ai pris confiance en moi, ce que me recommandait Silence je crois dans le premier commentaire que j'ai reçu. Après pas mal d'essais, je pense que je pourrais à présent m'attaquer à presque tous les genres de la SFFF. Seules les scènes hard me résistent car j'ai les nerfs trop fragiles, pauvre petite chose d'1,80m et de 83 kgs lol!
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 5 Mai 2016 - 10:16

mormir a écrit: j'ai pris confiance en moi, ce que me recommandait Silence je crois dans le premier commentaire que j'ai reçu.

Je suis un peu comme une sorte de Maître Yoda en somme. Oups... Pardon : "Un peu comme une sorte de Maître Yoda je suis" !

Très beau texte Mormir, sans déconner. Je ne veux pas anticiper sur le classement mais je te vois bien remporter le concours. En tout cas ce serait mérité.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Paladin Jeu 5 Mai 2016 - 10:49

Que dire de plus que les autres!
Bon, j'ai lu ton texte au boulot, pas dans les meilleures circonstances, mais je crois que tout y est... le thème est respecté de façon originale, et on a droit à une révélation finale qui est bien amenée.
Le classement pour les premières places va être compliqué!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Jeu 5 Mai 2016 - 11:59

SILENCE a écrit:Je suis un peu comme une sorte de Maître Yoda en somme. Oups... Pardon : "Un peu comme une sorte de Maître Yoda je suis" !
Allons donc ! Ne te rabaisse pas mon cher silence, je suis sûr que tu es un peu plus beau quand même Trou de ver (texte retiré) - Page 2 13909970

SILENCE a écrit:Je ne veux pas anticiper sur le classement mais je te vois bien remporter le concours
Aïe aïe aïe ! Prévoir ça porte la poisse. Heureusement j'ai fait 3 fois le tour de ma maison à cloche-pied en croisant les mains dans le dos et en poussant de sonores "pouet pouet". Je pense que ça va conjurer le mauvais sort !


@Paladin. Merci pour ta lecture ! Après 2 concours sans participer il était temps que je m'y remette, pas vrai ? Ca me fait très plaisir !!! Quant au classement, dans tous les cas, je serai content. Et naturellement plus encore si dans les 3 premiers Very Happy
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 5 Mai 2016 - 12:04

mormir a écrit:
SILENCE a écrit:Je suis un peu comme une sorte de Maître Yoda en somme. Oups... Pardon : "Un peu comme une sorte de Maître Yoda je suis" !
Allons donc ! Ne te rabaisse pas mon cher silence, je suis sûr que tu es un peu plus beau quand même  Trou de ver (texte retiré) - Page 2 13909970

C'est surtout que je suis plus propre ! La beauté, c'est subjectif.
Pour ce qui est de porter la poisse... Ma foi je pense que tu as réussi à conjurer le sort ! En tous cas, si les Dieux existent, ils ont dû bien se marrer en te voyant !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Blahom Sam 7 Mai 2016 - 15:20

"l'écritoire fonctionne comme un esprit collectif un peu comme les fourmis, mais dans ce cas qui est la reine ?"
Laisse-moi te dire que tu en es indéniablement le roi, mon cher Mormir, du moins en ce qui concerne ce concours, qui m'aura permis de lire plusieurs excellentes nouvelles de science-fiction, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Excellente participation tant sur le fond que sur la forme.
La fin m'a fait penser à une célèbre scène du Barbarella de Vadim.
Spoiler:
Encore bravo, Mormir !
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Sam 7 Mai 2016 - 16:06

Merci beaucoup Blahom. Je suis content que cette histoire t'ait plu !

Ah Barbarella... Je suis encore amoureux malgré les années qui ont passé Smile
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par  Lun 9 Mai 2016 - 19:18

Salut Mormir !

J'aime beaucoup ta façon de nous présenter ton univers, l'air de rien. C'est beau ; c'est propre ; c'est éclatant de lumière. Bravo !

Le seul point qui pourrait peut-être être amélioré, à mon avis, est ton explication finale. ça a un petit côté sacrifice pour sacrifice... quand ça pourrait être un peu plus. Par exemple, au lieu de se désoler de ces morts, il pourrait aussi y avoir un peu d'envie. Après tout, un orgasme partagé avec une telle créature, même fatal, doit s'accompagner d'un plaisir inimaginable, et par conséquent, enviable, dans une société au plaisir décomplexé.
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Lun 9 Mai 2016 - 20:23

Merci K2 de ta lecture.

Effectivement le scénario que tu proposes aurait pu être tout aussi sympa à exploiter. Ce serait alors basé sur un sacrifice volontaire, au vu et au su de tous ; sacrifice correspondant au fantasme ultime pour tous les habitants du vaisseau. Super idée !

J'ai choisi une autre alternative qui correspondait probablement plus à mon état d'esprit lorsque j'ai écrit cette nouvelle : une société ouverte basée sur les échanges de toutes sortes, sur une vie symbiotique avec un vaisseau-animal ; mais finalement l'ensemble est basé sur un énorme secret/mensonge, bien dans l'esprit de la race humaine.

Les 2 possibilités sont porteuses de développements intéressants il me semble. merci pour cette suggestion !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par  Lun 9 Mai 2016 - 20:51

Ha, mais je ne pensais pas aller aussi loin. Je pensais surtout que ceux qui savent auraient pu être moins dégoûté à cause de cet aspect-là... Et que le mensonge n'était pas si douloureux pour eux.

Mais du coup, ton idée ce développement alternatif n'est pas mal du tout !
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Perroccina Ven 13 Mai 2016 - 21:56

Salut Mormir, c'est bizarre je n'ai pas pu télécharger ton texte sans me connecter. C'est la première fois que ça me fait ça. Tu as fait une programmation spéciale ?
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Ven 13 Mai 2016 - 22:01

Ben non. Je l'ai mis en public. N'est-ce pas Lester qui a eu un problème également ?

Au final, tu as pu le télécharger ? Sinon je peux te l'envoyer
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Perroccina Ven 13 Mai 2016 - 22:04

Oui, en me connectant. Du coup j'ai 88 messages de retard à rattraper et je n'ai pas tout le temps nécessaire pour tout lire.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum