Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

+17
Lully
Amaranth
Géraldine BM
Murphy Myers
ranulf
Raven
Eimelle
Paladin
Perroccina
Catherine Robert
lester l gore
SILENCE
Cancereugène
Blahom
Stephane
FRançoise GRDR
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par Amaranth Mer 27 Avr 2016 - 21:24

Bonjour Françoise,

Je suis désolée mais je n'ai pas accroché. Je suis assez d'accord avec les commentaires de Silence et Paladin. Je ne connais pas Cortazar, et l'idée de départ est intéressante (bien qu'il m'ait manqué des informations sur ce qui arrive à Angèle à la fin). Mais j'ai trouvé certaines tournures un peu maladroites. J'ai comme K2 eu l'impression de non maitrise parfois. Tu as voulu tenter quelque chose d'autre, et c'est un exercice intéressant. Mais pour le coup, je pense que le style pourrait être retravaillé, rendu un peu simple. Je vais te faire un petit compte rendu. Des fois je chipote un peu sur certaines choses, mais ça pourra peut-être t'aider (sait-on jamais).

"goûter à un nombre incalculable de shoots" (p.1)
Goûter ne me parait pas un terme adéquat dans le contexte, puisque réfère plutôt à "savourer". Or là, elle semble plutôt se les enfiler à la chaîne. (Oui c'est vraiment du chipotage sur le coup ^^)

"Son petit ami passait au second plan, après les soirées de défonces. Leur histoire ne revêtait pas de valeur particulière pour elle. Il représentait un passe-temps, rien de sérieux."
La première phrase suffirait, les deux suivantes me paraissent redondantes. Et j'aurais mis "défonces" sans s.

"Ce que l’on appelait : enterrement de vie de jeune fille."
La formulation m'a parue étrange. Je pense que tu pourrais facilement lier la phrase précédente et celle-ci, et enlever le ":"

"On était en mars".
A trois reprises dans le récit tu as utilisé "on". Je ne suis pas fan.

"La conductrice ne bougeait pas mais la passagère, installée à l’avant et secouée de soubresauts, gémissait.
Angèle ne pouvait pas bouger à cause de son cou et de sa colonne vertébrale qui avaient encaissé la violence du choc." (fin de première page)
Il y a deux fois le terme "bouger".

"Tout d’un coup, les pulsations de son cœur se mirent à accélérer." (p.2)
Je trouve "se mirent à" un peu maladroit, j'aurais juste mit "accélérèrent"

"Elle vit précisément que le nombre de prisonniers dépassait le chiffre deux."
Elle a déjà été citée, mais c'est vrai qu'elle est inutilement alambiquée. Tu peux en plus la supprimer sans dommage au texte puisque tu décris juste après le nombre de prisonniers.

Voilà, c'est ce que j'ai relevé au niveau de la forme. Pour le fond, l'histoire est tout de même intéressante mais c'est parfois difficile de s'y retrouver et il m'a manqué des détails à la fin.
Mais même si j'ai dis pas mal de choses négatives, c'est toujours intéressant de se lancer des défis et de faire des exercices. Tu as bien fait de tenter, et il ne faut surtout pas te décourager !
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par FRançoise GRDR Mer 27 Avr 2016 - 21:59

Merci Amaranth pour ta lecture. Tu as tout à fait le droit de ne pas être satisfaite.
Je tâcherai de me souvenir de ce que tu as relevé comme maladresses lorsque je retravaillerai le texte ou pas (car il risque de ne correspondre à aucun AT Wink )
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par Lully Jeu 28 Avr 2016 - 10:50

Alors.

Avis très contrasté pour ma part. Je pense avoir compris une volonté de contraster la solennité du moment antique avec l'époque moderne, tout en révélant la même absurdité du sacrifice, finalement. Peut-être qu'une touche de sarcasme, d'auto-dérision, aurait permis de plonger dans ton histoire plus facilement.

Le problème, c'est qu'à vouloir rester en retrait des scènes, tu restes très très froide. Même en état de choc (surtout en état de choc), bien que la victime soit en apparence stoïque, son vide intérieur prend beaucoup de place, que tu aurais pu exploiter pour qu'on s'identifie à elle.
Ensuite, les tournures de phrases, bien que je comprenne (je crois) l'intention,
Spoiler:
coupent l'immersion, et c'est dommage.

L'idée est originale, et j'ai été sensible à cette prise de position sur la conduite à risque. J'ai juste eu beaucoup de mal à entrer dedans, et avec un travail supplémentaire, je pense que ça prendrait une toute autre dimension. Je ne connais pas la nouvelle d'inspiration, donc avis pas très cultivé Very Happy
Lully
Lully
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 108
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par Tak Mar 3 Mai 2016 - 15:30

Bon, je pourrais citer mes petits camarades, car je suis généralement plutôt d'accord avec eux.
Le thème est bien vu et j'ai bien aimé la façon dont tu le traites, avec ces deux destins entrecroisés. Ça se lit facilement et le sacrifice est bien là (même si pour la partie "contemporaine", je ne m'y suis pas vraiment retrouvé).
Sur le fond c'est vraiment bien, mais sur la forme il y a quelques imperfections.
J'ai souvent trouvé, malgré le style agréable à lire, que ça manquait un brin de précision (notamment dans les tournures). Par moments, j'ai trouvé tes descriptions un peu floues, également, même si le travail de documentation donne une "plus-value" très intéressante à l'ensemble. Le premier passage où Angèle tombe dans l'un de ses "rêves", notamment. Après, ce flou était peut-être voulu - et je saisis bien la démarche - mais peut-être un peu de travail supplémentaire à ce niveau-là, au niveau de la structure aurait pu aider à mieux s'immerger.

Donc voilà, malgré de très bonnes choses, je reste moi aussi un peu sur ma faim. Mais je retiens quand même l'idée des destins croisés (ah ben oui, du coup ton titre est limpide ! ), très bien trouvée, mais qui aurait pu être mieux exploitée à mon avis.
En ce qui concerne le thème du sacrifice, tu es bien dedans je pense, rien à dire de ce coté-là.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par FRançoise GRDR Mar 3 Mai 2016 - 21:24

Merci Tak pour ton avis Smile
Je pense en effet que je peux améliorer l'ensemble.
Mais ça m'étonnerait que je m'y colle de si tôt Rolling Eyes
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par Tak Mar 3 Mai 2016 - 22:27

FRançoise GRDR a écrit:Mais ça m'étonnerait que je m'y colle de si tôt Rolling Eyes

Ah tiens, ça me rappelle quelqu'un, ça...
C'est un peu décourageant quand un de nos textes est accueilli de façon mitigée, mais c'est aussi une bonne façon de progresser et d'apprendre, je pense. Allez Françoise, si tu te motives, promis je retapes aussi Scarifice dans la foulée ! Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par mormir Mar 3 Mai 2016 - 22:45

J'ai lu cette nouvelle, mais pas eu le courage de lire tous les commentaires précédents, donc un peu de redite peut-être...

L'idée est excellente. Certes on a déjà vu ces croisements de vie un nombre incalculable de fois, mais cela reste un levier toujours efficace. Plus sacrifice que ça, pas possible ! On est bien dans le thème. J'ai lu rapidement, sans perdre le fil à aucun moment. Donc ce texte a des qualités indéniables.

Toutefois, la forme m'a laissé une impression plus mitigée, comme si tu avais souhaité t'en débarrasser sans vraiment le laisser "sécher". Il y a des expressions mal choisies, des liens entre parties pas évidents, quelques coquilles. C'est dommage car ce sont des choses que ton expérience t'aurait permis de corriger de manière certaine.

En l'état il est loin d'être ton meilleur texte. Et c'est un fervent supporter qui te le dit Smile

Merci à toi
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par FRançoise GRDR Jeu 5 Mai 2016 - 1:05

Merci Mormir ! Je comprends ton impression car moi-même, j'en avais conscience mais je me trouvais dans l'impossibilité d'aller plus loin ne sachant comment m'y prendre. À présent j'ai plus de pistes d'amélioration grâce à tous les commentaires.
@Tak : oui, quand j'aurai terminé toutes les autres modifs à apporter à mon texte sur l'AIR Wink et quand j'aurais un point final à celui sur le thème de 39/45, des nazis (je coinçais jusque là et c'est reparti)...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par Tak Jeu 5 Mai 2016 - 7:33

FRançoise GRDR a écrit: et quand j'aurais un point final à celui sur le thème de 39/45, des nazis (je coinçais jusque là et c'est reparti)...

Ah ben comme ça, je me sentirais moins seul ! Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par Naëlle Ven 13 Mai 2016 - 18:41

Je t'avouerai franchement que, si le début m'a paru chouette, j'ai par la suite été totalement perdue... Les allers-retours entre la réalité et le rêve n'étaient pas bien délimités et ça, c'est le genre de chose qui me fait totalement décrocher. J'ai également été interpellée quand tu dis qu'elle se réveille après l'accident. À mon sens, ce n'est pas crédible. M'enfin, c'est un détail.
Au niveau du thème : je suis désolée, mais j'ai tellement peiné à trouver un sens à ce récit qu'au bout d'un moment, je lisais sans plus chercher à comprendre. Alors oui, j'ai souvenir que des jeunes sont sacrifiés à un dieu, donc techniquement, c'est bon, mais quant à comprendre la répercussion que ça a sur la réalité d'Angèle... Enfin bon, bref, tout ça pour dire que j'ai eu beaucoup de mal avec ce texte.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par FRançoise GRDR Ven 13 Mai 2016 - 21:15

Merci Naëlle pour ton avis. J'avoue qu'il m'a aussi donné du fil à retordre ce texte.
Tant pis, ce n'est pas grave Cool
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par François Fischer Ven 10 Juin 2016 - 10:50

En mettant de côté les quelques petites erreurs relevées par les camarades écritoiriens, j’ai apprécié le style épuré de ton histoire ainsi que ses références mythologiques. La trame principale a beau avoir été exploitée auparavant, par d’autres auteurs, cela reste un bon texte, à n’en pas douter. Dommage qu’il n’ait pas bénéficié d’un meilleur classement.

François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par FRançoise GRDR Ven 10 Juin 2016 - 19:19

Merci François... C'est le jeu, ce classement.
Au plaisir de te recroiser pour d'autres lectures.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions - Page 3 Empty Re: Destins Croisés PUBLIÉ chez Evidence Editions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum