-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

3 participants

Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par FRançoise GRDR Ven 16 Fév 2018 - 18:54

NOUVEAU TEXTE : j'ai donc + de 40 000 signes ! Hourra ! Mais est-ce un bon roman ?

LIEN : Comment j'ai rajeuni

ANCIENNE DEMANDE :
Voici donc le lien de cette nouvelle (écrite dans le cadre d'un concours du "Dormantastique" qui est un festival de l'imaginaire avec comme thème les voyages temporels... et la contrainte d'une carotte qui soit utile à l'histoire) que j'aimerais étoffer pour qu'elle devienne un roman de 40000 signes au moins (au plus 50000). Ce serait pour les éditions pemf à destination des scolaires, donc il faudrait pouvoir exploiter le texte soit en direction de la mythologie (tel qu'il est, je ne vois pas comment) ou en histoire (là, peut-être).
J'ai bien une tite idée en ajoutant une sœur à ma narratrice en préambule, qui en serait jalouse...
Ce qui me bloque, c'est qu'il n'y a pas d'enjeu pour ce personnage principal à part se balader d'une époque à l'autre... Il faudrait que je trouve une intrigue et qu'elle la fasse évoluer.
Bref, si le cœur (et le temps) vous en dit... Mot de passe : ALICE


Dernière édition par FRançoise GRDR le Ven 17 Mai 2019 - 16:58, édité 3 fois


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par Raven Ven 16 Fév 2018 - 23:46

Je lirais bien mais je suis un peu embêtée car j'ai aussi le projet de faire une suite à mon texte jeunesse du dormantastique, plusieurs suites en fait : j'ai prévu plusieurs courtes aventures différentes (voyages dans le temps, donc) avec en parallèle une intrigue dans le présent. Comme c'est la même base que toi (vu que c'était la même thématique), d'un côté je suis curieuse de te lire, d'un autre je voudrais pas me parasiter l'esprit et risquer d'exploiter les mêmes idées que toi. D'un autre côté, aussi, toi tu as une publi à la clef, moi ce serait surtout pour ma nièce (mais je n'exclus pas, à terme, de proposer l'ensemble quelque part).


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par FRançoise GRDR Sam 17 Fév 2018 - 11:23

Je comprends, mais il me semblait que tu l'avais déjà lue cette histoire comme je l'avais postée dans "travaux pour AT''.
Bonne idée que ce redécoupage en plusieurs aventures à partir de ta base actuelle.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par Raven Dim 18 Fév 2018 - 0:16

Oui, l'histoire d'origine je l'avais lue à l'époque. C'est celle-la, ici ? J'avais compris que c'était déjà remanié pour le futur roman, j'avais lu trop vite, oups.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par FRançoise GRDR Dim 18 Fév 2018 - 18:04

Non, pas encore remanié, mais j'ai retravaillé auj le début :

"
Chapitre 1

Le début de la fin / Ma sœur

Vous n’imaginez pas ce qui m’est arrivée… J’avais trop envie d’être Alice du pays des merveilles et comme une idiote, un jour que je devais faire un vœu …. Vous savez quand on voit une étoile filante, à une soirée avec des amis...
Enfin, c’était ceux de ma sœur aînée, Nadia, qui bien sûr a tous les droits puisqu’elle est en terminaale, vous voyez le genre… Elle a toujours les plus beaux habits qu’elle me refile une fois qu’ils ne lui vont plus, beurk ! Soi-disant, ils sont comme neufs... mon œil ! Surtout, je n’ai pas envie de les mettre ! Quand est-ce que ma mère va comprendre que je préfère des jeans, même hyper usés, aux robes à froufrous de ma sœur, accro à la mode vintage ?  
Bon, passons : elle a été sympa de bien vouloir m’emmener au bord de la plage pour un bain de minuit sans que mes parents le sachent. Sortie pas prévue du tout car on devait rester à la location pendant qu’ils allaient à une représentation théâtrale - un opéra - qui allait nous barber. Donc cette lâcheuse allait partir toute seule en me plantant là. Non, je n’étais pas d’accord et j’ai insisté pour l’accompagner. Je l’ai menacé de tout raconter aux parents sinon ; oui c’est mesquin, j’avoue.
Je me demande encore si je n’aurais pas mieux fait de rester à l’appartement. J’avais des jeux sur ma console, des dessins animés en pagaille. Non, il a fallu que je fasse ma capricieuse. Vous auriez été à ma place, je suis certaine que la curiosité vous aurait titillé. Voir le port illuminé et la plage, certainement déserte à une heure où on n’y met pas les pieds d’habitude, était excitant. Pouvoir se baigner la nuit n’arriverait pas avant longtemps. Revoir la bande de copains avec qui Nadia avait sympathisé, surtout le petit blond que tous appelaient Roméo me plaisait beaucoup, même si je jouais l’indifférente.  
Vivre quelque chose d’imprévu, d’inconnu, quoi ! Cela m’amusait. Pourtant ce fut une vraie bêtise que de vouloir suivre ma sœur ! Franchement quelle idée stupide j’ai eu…
Arrivées dans la place, il n’y avait que Benoît, le chéri de ma frangine. J’attendais mieux et m’allongeais en espérant que je n’allais pas passer le début de la nuit à tenir la chandelle comme on dit… Julie et son petit ami sont arrivés, puis encore un autre couple. Personne ne s’intéressait à moi ! Je rêvassais pour passer le temps.
Les pieds dans le sable fin qui était encore chaud, j’observais le ciel bleu foncé sans un nuage. Je me mis à crier :
— Wahou, une étoile filante !
— Eh bien fais un vœu et tais-toi, me retorque ma charmante sœur.
Ce qu’elle ne faisait pas ; elle continuait à papoter avec son Benoît, à refaire le monde, et patati et patata…
Je ne répondis pas et m’imaginai en compagnie de ma chatte, Sascha, fermant les yeux tout en pensant que je m’envolais au Pays des Merveilles. Elle pouvait toujours causer Nadia, je ne l’entendais plus."
FIN du PREMIER CHAPITRE

J'ai eu quelques idées comme de faire intervenir Rouge-Cœur (personnage que j'avais imaginé dans une nouvelle il y a 4 / 5 ans), fille de la Reine de Cœur qui pourrait délivrer la narratrice de sa prison de fer (Chapitre 2 où elle rencontre les animaux robotisés). Rouge-Cœur ne serait pas un robot, elle a échappé à la malédiction.
Pourquoi la délivrerait-elle me direz-vous ? Bonne question.
1) Parce qu'elle voudrait qu' "Alice" l'aide à amadouer le Chat de Cheshire (Rouge-Cœur quand elle était petite ne faisait que lui tirer la queue et les oreilles, ce qui fait qu'il ne montre que son sourire et que c'est embêtant... Son poil, si on le caresse ou je ne sais pas quoi d'autre (je n'ai pas encore tranché) pourrait être un antidote au sort lancé par un certain bébé (celui de la Duchesse qui parfois se transforme en cochon). Ce dernier a grandi et maîtrise les transformations (sur lui-même) et envers les autres, surtout contre la Reine et sa cour car celle-ci l'avait menacé des pires tortures s'il ne lui obéissait pas. Est-ce volontaire de sa part ou un accident. Il n'a transformé que ceux qui n'ont pas de cœur...
2 ) Rouge-Cœur en a marre d'être entourée de robots et veut casser la malédiction du futur, même si elle peut se promener dans le passé ou le futur du Pays des merveilles. Elle aimerait devenir une Reine sympa un jour et que le royaume redevienne comme avant. Elle a la nostalgie du passé. Son miroir du temps l'a informée qu'une certaine Alice allait revenir...
Voilà pour le moment.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par Tak Lun 19 Fév 2018 - 22:09

Hello, Françoise !
Je me souviens de ce texte, j'avais bien accroché au côté Alice (influence qui revient souvent dans tes textes, d'ailleurs), avec toutes ces bizarreries temporelles et autres anachronismes. Mais pour pouvoir t'aider, il faudrait surement que je relise, histoire de bien m'imprégner du sujet et des détails de ton univers.
Ceci dit, je trouve que c'est un très bon projet et tes nouvelles pistes sont plutôt intéressantes.
Ecrire un roman en soi, c'est déjà une grosse affaire, mais prendre un récit déjà existant pour le plier au format est une autre paire de manche, qui implique autant la réécriture que le travail de recherche autour de la structure, les détails à approfondir, etc. C'est donc un joli projet, ambitieux, itou, mais qui implique pas mal de travail.
Je te souhaites bon courage donc, Françoise !

Je relis ça et promis, j'essaie de revenir par ici dans pas trop longtemps pour te faire un petit topo.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par FRançoise GRDR Mar 20 Fév 2018 - 0:10

Merci Tak, j'ai encore avancé : Chapitre 2 (à peu près pareil que la nouvelle) et Chapitre 3 (entièrement nouveau avec l'apparition de Rouge-Cœur) presque terminé. Je le mettrai dans un post à part comme pour le Chapitre 1, je pense que c'est plus clair ?

Résultat : + 6000 signes :joybanana:


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par Raven Mar 20 Fév 2018 - 10:20

J'aime bien l'idée d'introduire une sœur pour étoffer l'ensemble et donner un enjeu (c'est ce que j'ai fait sur mon texte remanié, pas une sœur, juste une camarade d'école, mais il faut un point d'ancrage dans le présent pour pouvoir donner une trame parallèle aux voyages dans le temps, sinon, comme tu dis, ça reste juste des allers-retours un peu artificiels).

Alors, ne te méprends pas, parce que j'aime beaucoup le début et ça me parle, mais je m'interroge sur ta cible-lecteurs : quel âge vises-tu en fait ? Simplement parce que des mots comme "vintage", ou un bain de minuit, voire les petits copains et couples qui se forment en terminale, ça me laisse supposer que la narratrice est déjà une ado, moins mature que sa sœur, mais plus une petite fille (sinon, enfin de mon point de vue, elle n'en aurait pas grand-chose à faire de toutes ces histoires de "grands"). Après, vu la demande concernant la mythologie, ok : on l'aborde en 6e, donc oui, si tu t'adresses à des collégiens, l'ensemble passe sans souci, c'est juste pour le cas où ta cible serait des plus jeunes que je me pose des questions.
Perso, je vise des petits, genre 7-10 ans, pas plus (donc ça me soulage si tu vises au-dessus, j'aurais moins peur d'avoir des points communs avec ton texte).


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par FRançoise GRDR Mar 20 Fév 2018 - 19:47

Oui Raven ce serait pour des plus grands quoique jusqu'à 10 ans (j'ai relu la demande de Rius Michel Mic, je croyais que c'était 11 / 13 ans, mais en fait la tranche d'âge est : 9 / 10 ans...
Bon je ne sais pas si ça gêne d'aborder la notion de couple et le mot vintage à cet âge...
Je pourrais changer quand je relirai tout. Pour l'instant je jette ce qui me vient à l'esprit.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par FRançoise GRDR Lun 2 Avr 2018 - 0:31

Comme je l'ai annoncé dans le premier post : j'ai terminé de rajouter des chapitres et voici ce que ça donne :


Pour ceux que ça intéresse...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par Raven Lun 2 Avr 2018 - 14:49

J'ai téléchargé, je ne garantis pas de le lire rapidement par contre. C'est le texte intégral ? (je suppose, vu qu'il y a "fin")


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par FRançoise GRDR Lun 2 Avr 2018 - 19:58

Oui il y a tout...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA) Empty Re: Projet d'un roman jeunesse (9 à 10 ans) RETIRÉ (bientôt publié chez MAÏA)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum