Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'offrande (texte retiré)

+18
Jack-the-rimeur
anouk
Amaranth
paulux
Didier Fédou
Eimelle
Géraldine BM
FRançoise GRDR
Paladin
Catherine Robert
Max
Murphy Myers
jeffjefferson
The_wakwak_tree
Perroccina
Blahom
mormir
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty L'offrande (texte retiré)

Message par Cancereugène Dim 21 Juin 2015 - 11:17

Allez, j'enlève...


Dernière édition par Cancereugène le Mar 15 Sep 2015 - 21:51, édité 1 fois
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par mormir Dim 21 Juin 2015 - 14:12

Madre mia ! Quel texte "horrible', qui prend jusque dans les tripes. Il m'a fallu le lire plusieurs fois pour m'en imprégner... et maintenant que je le suis, j'aurais préféré ne pas l'avoir fait.
Une vraie réussite pour ce concours. Le style comme l'histoire sont parfaitement adaptés au thème. "Magnifiquement horrible" en résumé. Merci pour ces frissons.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Blahom Dim 21 Juin 2015 - 14:21

Impossible d'accéder au fichier. C'est quoi ce délire ?


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Perroccina Dim 21 Juin 2015 - 17:27

J'ai adoré le style, riche imagé même s'il est horrible. J'ai bien compris que tu ne dévoilais ton personnage que petit à petit mais je suis parvenue au bout du texte sans avoir vraiment compris de quoi il retournait,c'est dommage car c'est le seul problème. Cela vient peut-être du fait que je ne suis pas familière des histoires de démons et autres morts-vivants. Sinon c'est raiment une très bon texte qui prend tout de suite aux tripes, si j'ose dire...


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Blahom Dim 21 Juin 2015 - 19:02

Je suis enfin parvenu à accéder à ce texte, ce qui m'était impossible tout à l'heure (il est vrai que j'utilisais un autre ordinateur et que le réseau était très lent), d'où mon mouvement d'humeur que vous voudrez bien excuser.

Il s'agit d'un fort bon texte, très travaillé et au vocabulaire riche et varié. Les dernières lignes s'inscrivent bien dans la thématique du concours. J'ai apprécié la construction en diverses parties.

Infernal et démoniaque...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Dim 21 Juin 2015 - 23:50

Un texte surprenant parce qu'il est bien écrit, prenant, porteur d'une réelle tension… mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.

Par contre Cancereugène, bravo, il y a une oppression permanente dans ton texte. Très difficile de rendre un texte aussi angoissant.

Au final, je n'arrive pas à donner un réel avis sur ton texte ni à le positionner par rapport aux autres textes. Mais définitivement un belle qualité d'écriture.

TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par  Mar 23 Juin 2015 - 14:16

Salut Cancereugène,


En dépit de la qualité de ton écriture, je reste un peu en manque de quelque chose : une trame.


J'ai eu l'impression d'assister à plusieurs scènes qui se répétait. Ton personnage s'extirpe plusieurs fois, grandit ou change dans différents paragraphes. Du coup, ça m'a carrément paumé dans le déroulement de l'action. J'ai bien vu le côté progressif, et organique. J'ai même souvent pensé à une sorte d'accouchement démoniaque, mais bien que tu aies coupé ton texte en plusieurs sous-partie, je n'ai pas franchement vu la différence entre toutes.
Pour moi, il aurait fallu que tu marques plus les différentes étapes que tes titres impliquent, ou supprimer ceux-ci, parce que chaque fois, je m'attendais à une nouvelle facette de ta scène. Et je ne les ai pas suffisamment distinguées.
Du point de vue de la compréhension, j'ai eu l'impression de suivre l'action avec une caméra à l'épaule, floutée, ou plongée dans un liquide trouble (avec des gargouillis aqueux qui résonnent à l'oreille). J'ai manqué de repères précis. Tous ceux que tu donnes ne sont que fractionnés, on n'a aucune vision d'ensemble, sauf peut-être un tout petit aperçu à la fin. J'aurais aimé en voir un peu plus, ou une révélation finale plus étoffée, triomphante.


Bref, je trouve que ton texte manque de structure, narrative et descriptive, mais ça n'en fait pas pour autant un fouillis infâme. Comme je te le disais, il est plutôt bien écrit.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par jeffjefferson Mar 23 Juin 2015 - 15:02

Hello,
Je ne savais pas comment l'exprimer, mais je suis pour le coup parfaitement d'accord avec l'analyse de K²...
L’atmosphère est très bien rendue toutefois...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mar 23 Juin 2015 - 15:47

Tout comme K2, j'ai trouvé l'écriture et l'ambiance parfaites, mais je n'arrive pas à vraiment comprendre de quoi il en retourne.

Au début, je pensais à un simple accouchement, vu par le fœtus, avec une morale bien noire du genre "l'enfer c'est la vie". J'aimais bien l'idée.
Après j'ai pensé que c'était un ver qui parlait, qui bouffait un cadavre dans son cercueil, mais ça ne colle pas non plus (et il n'y a pas d'enfer dans cette théorie).
Reste évidemment le coup des démons, je pense que c'est ça, mais je n'arrive pas à vraiment visualiser comment ils "naissent" en fait.

L'écriture est superbe dans tous les cas et le texte prenant. Bravo pour cette immersion horrifique des plus réussies !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Max Mar 23 Juin 2015 - 19:52

Hello,

Comme d'habitude je te livre les choses telles que je les ressens, ne m'en veux pas. Entrons dans le vif du sujet avec l'élément le plus marquant de la nouvelle : le style sur lequel tu as bossé, on le sent. Pour tout te dire, j'ai l'impression que tu as voulu faire un peu comme moi dans Ovule et Supernova au niveau de l'écriture (me trompe-je ?), en étant, là aussi, parfois à la limite de la poésie en prose. Vocabulaire recherché, phrases-images, sonorités... Emphase... Je vois une certaine parenté, conscience ou inconsciente, directe ou indirecte. Donc j'aime Smile Toutefois, je trouve que l'intention de l'auteur - à savoir écrire joliment, avec des effets - est trop visible ici. Le tout pourrait, à mon avis, être plus maîtrisé, plus fin (mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, on est d'accord !).

Tu as pioché allègrement dans le bon vieux CRISCO. C'est assez flagrant ici (+ redondant) :

Spoiler:

Impression de répétition aussi avec des choses comme :
- enflamme mes ardeurs
- emplis d'une humeur incandescente
- exalte mes élans de fureur

Ou carrément des répétitions :
"odieuse entité" et "odieuse présence"
Deux fois "cellules" aussi, on s'en rend compte.

Un ressenti (redondance) accentué par le contenu du monologue, qui semble "tourner en boucle" au bout d'un moment (sentiment de puissance, jouissance, mépris, destruction future). Et on a l'impression (probablement erronée ?) que l'entité passe plusieurs fois par les mêmes stades.

Toujours au niveau du style, j'ai relevé des "fausses notes" (pour moi) :
- Il tend des mains décharnées sans perspective...
-  un cancer bienfaisant

Des phrases un peu absconses :
-  Seule la mort saurait lui offrir une destinée.
-  Cette viande et ces os ne sont pas bienveillants

Il y en a d'autres, c'est juste pour illustrer. Des petites "maladresses", des dissonances...
Mais bravo pour la prise de risque ; ça fonctionne pas tout à fait avec moi, c'est perso.  

Au niveau du sens :

Spoiler:


Enfin, j'apprécie le souffle grandiloquent du texte, c'est le genre de truc qui me parle.
En clair, j'aime l'intention de ce texte, mais je ne suis pas vraiment convaincu par sa réalisation.
Reste que c'est une participation qui a de la gueule Wink
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Cancereugène Mar 23 Juin 2015 - 20:18

Merci à tous pour vos commentaires.
Les contrastes sont passionnants.
Max, j'avoue humblement ne pas avoir du tout pensé à "Ovule et Supernova" en écrivant mon texte. Je n'ai pas non plus utilisé le Crisco. J'ai voulu m'inspirer d'une ambiance d'horreur à la Lovecraft sans le dupliquer. Donc, plutôt que de me placer sous un aspect "l'horreur se révèle, je suis terrifié", j'ai préféré m'axer sous "je suis l'horreur, et je viens accompagné"

Je l'ai dit dans un autre topic, je trouvais mes histoires inspirées de l'enfer un peu fades, et souvent fantaisistes (vous pouvez d'ailleurs les retrouver sous mon blog : la tronçonneuse de l'enfer, au scalpel, et bientôt : sulfure) J'ai par conséquent souhaité prendre le contre-pied de ces idées. C'est une prise de risque, en effet. Et même une sorte d'exercice, car j'ai travaillé en plusieurs fois (contrairement à Donna, par exemple, qui est sorti de mes doigts en vingt minutes !)
J'ai écrit ce texte en plusieurs fois. La première de façon rapide, la plus absconse possible, en essayant (en essayant, hein) d'inspirer l'enfer, de l'illustrer. Puis je suis repassé sur chaque phrase pour éclaircir le sens. Le découpage s'est fait ensuite (même si j'avais déjà idée de découper le texte selon des notions religieuses.)

Au final, je le trouvais trop explicite. Il semble que ce ne soit pas le cas. Max a très bien compris où je voulais en venir, mais j'ai l'impression que c'est le seul !

Max, je comprends ton sentiment, les ficelles sont apparentes, et je me doute qu'un lecteur averti ne va pas grimacer devant ce déluge de vocabulaire dégueulasse. Il peut même s'en amuser.
Je laisse à chacun le soin d'estimer si l'ambiance, la noirceur - en gros le côté infernal - est bien rendu ou juste foiré !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par  Mar 23 Juin 2015 - 21:55

Pour le sens général, l'avènement du mal sur Terre, j'avais saisi l'évocation, c'est pour ça que je parlais de révélation grandiose. Pour moi, ce final manquait de pompes.
 Le truc, c'est que le mal arrive, mais d'où ? On ne le voit pas bien. Et où ? Non plus.
C'est un peu comme un coup d'épée, ça peut être impressionnant si c'est sur le crâne de quelqu'un ou contre un bouclier, si c'est dans l'eau ou dans de la guimauve, beaucoup moins.
A mon avis ton texte manque de repères extérieurs à ton personnage, pour lui donner toute sa force.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Max Mar 23 Juin 2015 - 22:24

Ah bah du coup c'est moi qui te présente, humblement, mes excuses pour mes déductions foireuses (mon début de commentaire). Ton ambiance infernale est plutôt bien rendue je trouve. Comme l'ont dit certains, il y a une oppression, quelque chose de sale, chaud et organique, comme dans un ventre parasité par le rejeton infernal. Avec en plus les visions d’apocalypse qui se dessinent.   

Spoiler:
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 23 Juin 2015 - 23:04

Moi, j'ai bien aimé et je n'ai pas cherché plus loin. Que les scènes se répètent ne m'a pas non plus gêné, même s'il est vrai qu'il manque peut-être d'une trame plus percutante.
Et j'ai compris aussi où tu voulais en venir.
Voilà, pas grand chose à dire finalement. Mais apprécié.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Invité Mer 24 Juin 2015 - 6:48

C'est un bon texte très bien écrit. Le lien avec l'enfer en présent sans aucun doute! j'ai mis un peu de temps à comprendre, mais de manière générale, je l'ai bien aimé.
Par contre, j'ai senti qu'il manquait un petit quelque chose, une petite chute à la fin ou quelque chose du genre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum