L'offrande (texte retiré)
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°3 : L'enfer
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L'offrande (texte retiré)
Allez, j'enlève...
Dernière édition par Cancereugène le Mar 15 Sep 2015 - 21:51, édité 1 fois
Re: L'offrande (texte retiré)
Madre mia ! Quel texte "horrible', qui prend jusque dans les tripes. Il m'a fallu le lire plusieurs fois pour m'en imprégner... et maintenant que je le suis, j'aurais préféré ne pas l'avoir fait.
Une vraie réussite pour ce concours. Le style comme l'histoire sont parfaitement adaptés au thème. "Magnifiquement horrible" en résumé. Merci pour ces frissons.
Une vraie réussite pour ce concours. Le style comme l'histoire sont parfaitement adaptés au thème. "Magnifiquement horrible" en résumé. Merci pour ces frissons.
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Re: L'offrande (texte retiré)
Impossible d'accéder au fichier. C'est quoi ce délire ?
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Re: L'offrande (texte retiré)
J'ai adoré le style, riche imagé même s'il est horrible. J'ai bien compris que tu ne dévoilais ton personnage que petit à petit mais je suis parvenue au bout du texte sans avoir vraiment compris de quoi il retournait,c'est dommage car c'est le seul problème. Cela vient peut-être du fait que je ne suis pas familière des histoires de démons et autres morts-vivants. Sinon c'est raiment une très bon texte qui prend tout de suite aux tripes, si j'ose dire...
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Re: L'offrande (texte retiré)
Je suis enfin parvenu à accéder à ce texte, ce qui m'était impossible tout à l'heure (il est vrai que j'utilisais un autre ordinateur et que le réseau était très lent), d'où mon mouvement d'humeur que vous voudrez bien excuser.
Il s'agit d'un fort bon texte, très travaillé et au vocabulaire riche et varié. Les dernières lignes s'inscrivent bien dans la thématique du concours. J'ai apprécié la construction en diverses parties.
Infernal et démoniaque...
Il s'agit d'un fort bon texte, très travaillé et au vocabulaire riche et varié. Les dernières lignes s'inscrivent bien dans la thématique du concours. J'ai apprécié la construction en diverses parties.
Infernal et démoniaque...
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Re: L'offrande (texte retiré)
Un texte surprenant parce qu'il est bien écrit, prenant, porteur d'une réelle tension… mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.
Par contre Cancereugène, bravo, il y a une oppression permanente dans ton texte. Très difficile de rendre un texte aussi angoissant.
Au final, je n'arrive pas à donner un réel avis sur ton texte ni à le positionner par rapport aux autres textes. Mais définitivement un belle qualité d'écriture.
TwwT
Par contre Cancereugène, bravo, il y a une oppression permanente dans ton texte. Très difficile de rendre un texte aussi angoissant.
Au final, je n'arrive pas à donner un réel avis sur ton texte ni à le positionner par rapport aux autres textes. Mais définitivement un belle qualité d'écriture.
TwwT
Re: L'offrande (texte retiré)
Salut Cancereugène,
En dépit de la qualité de ton écriture, je reste un peu en manque de quelque chose : une trame.
J'ai eu l'impression d'assister à plusieurs scènes qui se répétait. Ton personnage s'extirpe plusieurs fois, grandit ou change dans différents paragraphes. Du coup, ça m'a carrément paumé dans le déroulement de l'action. J'ai bien vu le côté progressif, et organique. J'ai même souvent pensé à une sorte d'accouchement démoniaque, mais bien que tu aies coupé ton texte en plusieurs sous-partie, je n'ai pas franchement vu la différence entre toutes.
Pour moi, il aurait fallu que tu marques plus les différentes étapes que tes titres impliquent, ou supprimer ceux-ci, parce que chaque fois, je m'attendais à une nouvelle facette de ta scène. Et je ne les ai pas suffisamment distinguées.
Du point de vue de la compréhension, j'ai eu l'impression de suivre l'action avec une caméra à l'épaule, floutée, ou plongée dans un liquide trouble (avec des gargouillis aqueux qui résonnent à l'oreille). J'ai manqué de repères précis. Tous ceux que tu donnes ne sont que fractionnés, on n'a aucune vision d'ensemble, sauf peut-être un tout petit aperçu à la fin. J'aurais aimé en voir un peu plus, ou une révélation finale plus étoffée, triomphante.
Bref, je trouve que ton texte manque de structure, narrative et descriptive, mais ça n'en fait pas pour autant un fouillis infâme. Comme je te le disais, il est plutôt bien écrit.
En dépit de la qualité de ton écriture, je reste un peu en manque de quelque chose : une trame.
J'ai eu l'impression d'assister à plusieurs scènes qui se répétait. Ton personnage s'extirpe plusieurs fois, grandit ou change dans différents paragraphes. Du coup, ça m'a carrément paumé dans le déroulement de l'action. J'ai bien vu le côté progressif, et organique. J'ai même souvent pensé à une sorte d'accouchement démoniaque, mais bien que tu aies coupé ton texte en plusieurs sous-partie, je n'ai pas franchement vu la différence entre toutes.
Pour moi, il aurait fallu que tu marques plus les différentes étapes que tes titres impliquent, ou supprimer ceux-ci, parce que chaque fois, je m'attendais à une nouvelle facette de ta scène. Et je ne les ai pas suffisamment distinguées.
Du point de vue de la compréhension, j'ai eu l'impression de suivre l'action avec une caméra à l'épaule, floutée, ou plongée dans un liquide trouble (avec des gargouillis aqueux qui résonnent à l'oreille). J'ai manqué de repères précis. Tous ceux que tu donnes ne sont que fractionnés, on n'a aucune vision d'ensemble, sauf peut-être un tout petit aperçu à la fin. J'aurais aimé en voir un peu plus, ou une révélation finale plus étoffée, triomphante.
Bref, je trouve que ton texte manque de structure, narrative et descriptive, mais ça n'en fait pas pour autant un fouillis infâme. Comme je te le disais, il est plutôt bien écrit.
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K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
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Re: L'offrande (texte retiré)
Hello,
Je ne savais pas comment l'exprimer, mais je suis pour le coup parfaitement d'accord avec l'analyse de K²...
L’atmosphère est très bien rendue toutefois...
Je ne savais pas comment l'exprimer, mais je suis pour le coup parfaitement d'accord avec l'analyse de K²...
L’atmosphère est très bien rendue toutefois...
jeffjefferson- Apprenti égorgeur
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Re: L'offrande (texte retiré)
Tout comme K2, j'ai trouvé l'écriture et l'ambiance parfaites, mais je n'arrive pas à vraiment comprendre de quoi il en retourne.
Au début, je pensais à un simple accouchement, vu par le fœtus, avec une morale bien noire du genre "l'enfer c'est la vie". J'aimais bien l'idée.
Après j'ai pensé que c'était un ver qui parlait, qui bouffait un cadavre dans son cercueil, mais ça ne colle pas non plus (et il n'y a pas d'enfer dans cette théorie).
Reste évidemment le coup des démons, je pense que c'est ça, mais je n'arrive pas à vraiment visualiser comment ils "naissent" en fait.
L'écriture est superbe dans tous les cas et le texte prenant. Bravo pour cette immersion horrifique des plus réussies !
Au début, je pensais à un simple accouchement, vu par le fœtus, avec une morale bien noire du genre "l'enfer c'est la vie". J'aimais bien l'idée.
Après j'ai pensé que c'était un ver qui parlait, qui bouffait un cadavre dans son cercueil, mais ça ne colle pas non plus (et il n'y a pas d'enfer dans cette théorie).
Reste évidemment le coup des démons, je pense que c'est ça, mais je n'arrive pas à vraiment visualiser comment ils "naissent" en fait.
L'écriture est superbe dans tous les cas et le texte prenant. Bravo pour cette immersion horrifique des plus réussies !
20 minutes avant la tombe - Confession d'un mort - Les rêveurs de Somnore - La nuit derrière la porte - La dame aux yeux vides
"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Re: L'offrande (texte retiré)
Hello,
Comme d'habitude je te livre les choses telles que je les ressens, ne m'en veux pas. Entrons dans le vif du sujet avec l'élément le plus marquant de la nouvelle : le style sur lequel tu as bossé, on le sent. Pour tout te dire, j'ai l'impression que tu as voulu faire un peu comme moi dans Ovule et Supernova au niveau de l'écriture (me trompe-je ?), en étant, là aussi, parfois à la limite de la poésie en prose. Vocabulaire recherché, phrases-images, sonorités... Emphase... Je vois une certaine parenté, conscience ou inconsciente, directe ou indirecte. Donc j'aime Toutefois, je trouve que l'intention de l'auteur - à savoir écrire joliment, avec des effets - est trop visible ici. Le tout pourrait, à mon avis, être plus maîtrisé, plus fin (mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, on est d'accord !).
Tu as pioché allègrement dans le bon vieux CRISCO. C'est assez flagrant ici (+ redondant) :
Impression de répétition aussi avec des choses comme :
- enflamme mes ardeurs
- emplis d'une humeur incandescente
- exalte mes élans de fureur
Ou carrément des répétitions :
"odieuse entité" et "odieuse présence"
Deux fois "cellules" aussi, on s'en rend compte.
Un ressenti (redondance) accentué par le contenu du monologue, qui semble "tourner en boucle" au bout d'un moment (sentiment de puissance, jouissance, mépris, destruction future). Et on a l'impression (probablement erronée ?) que l'entité passe plusieurs fois par les mêmes stades.
Toujours au niveau du style, j'ai relevé des "fausses notes" (pour moi) :
- Il tend des mains décharnées sans perspective...
- un cancer bienfaisant
Des phrases un peu absconses :
- Seule la mort saurait lui offrir une destinée.
- Cette viande et ces os ne sont pas bienveillants
Il y en a d'autres, c'est juste pour illustrer. Des petites "maladresses", des dissonances...
Mais bravo pour la prise de risque ; ça fonctionne pas tout à fait avec moi, c'est perso.
Au niveau du sens :
Enfin, j'apprécie le souffle grandiloquent du texte, c'est le genre de truc qui me parle.
En clair, j'aime l'intention de ce texte, mais je ne suis pas vraiment convaincu par sa réalisation.
Reste que c'est une participation qui a de la gueule
Comme d'habitude je te livre les choses telles que je les ressens, ne m'en veux pas. Entrons dans le vif du sujet avec l'élément le plus marquant de la nouvelle : le style sur lequel tu as bossé, on le sent. Pour tout te dire, j'ai l'impression que tu as voulu faire un peu comme moi dans Ovule et Supernova au niveau de l'écriture (me trompe-je ?), en étant, là aussi, parfois à la limite de la poésie en prose. Vocabulaire recherché, phrases-images, sonorités... Emphase... Je vois une certaine parenté, conscience ou inconsciente, directe ou indirecte. Donc j'aime Toutefois, je trouve que l'intention de l'auteur - à savoir écrire joliment, avec des effets - est trop visible ici. Le tout pourrait, à mon avis, être plus maîtrisé, plus fin (mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, on est d'accord !).
Tu as pioché allègrement dans le bon vieux CRISCO. C'est assez flagrant ici (+ redondant) :
- Spoiler:
Dans ce bain immonde, l'horrible pulsation me broie le cœur et comprime mes organes. L'œuvre infernale prend forme et se cache. Elle se pare d'une image viciée. Je souffre de cette duplicité. Ce mal putride enflamme mes ardeurs, les cautérise en une abominable espérance. Je veux vivre. Pourtant, j'exècre la vie. Sa matière m'emplit de dégoût. Je la hais, je la vomis. Je l'imite pour mieux la pervertir. Corrompre les esprits et les chairs sera un aboutissement.
Impression de répétition aussi avec des choses comme :
- enflamme mes ardeurs
- emplis d'une humeur incandescente
- exalte mes élans de fureur
Ou carrément des répétitions :
"odieuse entité" et "odieuse présence"
Deux fois "cellules" aussi, on s'en rend compte.
Un ressenti (redondance) accentué par le contenu du monologue, qui semble "tourner en boucle" au bout d'un moment (sentiment de puissance, jouissance, mépris, destruction future). Et on a l'impression (probablement erronée ?) que l'entité passe plusieurs fois par les mêmes stades.
Toujours au niveau du style, j'ai relevé des "fausses notes" (pour moi) :
- Il tend des mains décharnées sans perspective...
- un cancer bienfaisant
Des phrases un peu absconses :
- Seule la mort saurait lui offrir une destinée.
- Cette viande et ces os ne sont pas bienveillants
Il y en a d'autres, c'est juste pour illustrer. Des petites "maladresses", des dissonances...
Mais bravo pour la prise de risque ; ça fonctionne pas tout à fait avec moi, c'est perso.
Au niveau du sens :
- Spoiler:
- Au départ j'ai cru qu'il s'agissait d'une invocation de démon, j'étais un peu perdu, pour les mêmes raisons que K² en gros. J'essayais de me référer aux sous-titres qui séparent tes parties, mais j'ai du mal à voir les liens entre celles-ci. Et puis je suis arrivé à ce passage qui m'a éclairé : "Je tombe au sol, arrache ce minable lien visqueux d'un claquement de dents. Je me redresse. Mon corps change. Je suis le malsain enfant." Du coup voilà comment je comprend les choses : le fils du Démon, ou le Diable lui-même, né de la chair, est arrivé sur Terre ; son règne infernal va commencer.
Enfin, j'apprécie le souffle grandiloquent du texte, c'est le genre de truc qui me parle.
En clair, j'aime l'intention de ce texte, mais je ne suis pas vraiment convaincu par sa réalisation.
Reste que c'est une participation qui a de la gueule
Max- Écritoirien émérite
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Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Re: L'offrande (texte retiré)
Merci à tous pour vos commentaires.
Les contrastes sont passionnants.
Max, j'avoue humblement ne pas avoir du tout pensé à "Ovule et Supernova" en écrivant mon texte. Je n'ai pas non plus utilisé le Crisco. J'ai voulu m'inspirer d'une ambiance d'horreur à la Lovecraft sans le dupliquer. Donc, plutôt que de me placer sous un aspect "l'horreur se révèle, je suis terrifié", j'ai préféré m'axer sous "je suis l'horreur, et je viens accompagné"
Je l'ai dit dans un autre topic, je trouvais mes histoires inspirées de l'enfer un peu fades, et souvent fantaisistes (vous pouvez d'ailleurs les retrouver sous mon blog : la tronçonneuse de l'enfer, au scalpel, et bientôt : sulfure) J'ai par conséquent souhaité prendre le contre-pied de ces idées. C'est une prise de risque, en effet. Et même une sorte d'exercice, car j'ai travaillé en plusieurs fois (contrairement à Donna, par exemple, qui est sorti de mes doigts en vingt minutes !)
J'ai écrit ce texte en plusieurs fois. La première de façon rapide, la plus absconse possible, en essayant (en essayant, hein) d'inspirer l'enfer, de l'illustrer. Puis je suis repassé sur chaque phrase pour éclaircir le sens. Le découpage s'est fait ensuite (même si j'avais déjà idée de découper le texte selon des notions religieuses.)
Au final, je le trouvais trop explicite. Il semble que ce ne soit pas le cas. Max a très bien compris où je voulais en venir, mais j'ai l'impression que c'est le seul !
Max, je comprends ton sentiment, les ficelles sont apparentes, et je me doute qu'un lecteur averti ne va pas grimacer devant ce déluge de vocabulaire dégueulasse. Il peut même s'en amuser.
Je laisse à chacun le soin d'estimer si l'ambiance, la noirceur - en gros le côté infernal - est bien rendu ou juste foiré !
Les contrastes sont passionnants.
Max, j'avoue humblement ne pas avoir du tout pensé à "Ovule et Supernova" en écrivant mon texte. Je n'ai pas non plus utilisé le Crisco. J'ai voulu m'inspirer d'une ambiance d'horreur à la Lovecraft sans le dupliquer. Donc, plutôt que de me placer sous un aspect "l'horreur se révèle, je suis terrifié", j'ai préféré m'axer sous "je suis l'horreur, et je viens accompagné"
Je l'ai dit dans un autre topic, je trouvais mes histoires inspirées de l'enfer un peu fades, et souvent fantaisistes (vous pouvez d'ailleurs les retrouver sous mon blog : la tronçonneuse de l'enfer, au scalpel, et bientôt : sulfure) J'ai par conséquent souhaité prendre le contre-pied de ces idées. C'est une prise de risque, en effet. Et même une sorte d'exercice, car j'ai travaillé en plusieurs fois (contrairement à Donna, par exemple, qui est sorti de mes doigts en vingt minutes !)
J'ai écrit ce texte en plusieurs fois. La première de façon rapide, la plus absconse possible, en essayant (en essayant, hein) d'inspirer l'enfer, de l'illustrer. Puis je suis repassé sur chaque phrase pour éclaircir le sens. Le découpage s'est fait ensuite (même si j'avais déjà idée de découper le texte selon des notions religieuses.)
Au final, je le trouvais trop explicite. Il semble que ce ne soit pas le cas. Max a très bien compris où je voulais en venir, mais j'ai l'impression que c'est le seul !
Max, je comprends ton sentiment, les ficelles sont apparentes, et je me doute qu'un lecteur averti ne va pas grimacer devant ce déluge de vocabulaire dégueulasse. Il peut même s'en amuser.
Je laisse à chacun le soin d'estimer si l'ambiance, la noirceur - en gros le côté infernal - est bien rendu ou juste foiré !
Re: L'offrande (texte retiré)
Pour le sens général, l'avènement du mal sur Terre, j'avais saisi l'évocation, c'est pour ça que je parlais de révélation grandiose. Pour moi, ce final manquait de pompes.
Le truc, c'est que le mal arrive, mais d'où ? On ne le voit pas bien. Et où ? Non plus.
C'est un peu comme un coup d'épée, ça peut être impressionnant si c'est sur le crâne de quelqu'un ou contre un bouclier, si c'est dans l'eau ou dans de la guimauve, beaucoup moins.
A mon avis ton texte manque de repères extérieurs à ton personnage, pour lui donner toute sa force.
Le truc, c'est que le mal arrive, mais d'où ? On ne le voit pas bien. Et où ? Non plus.
C'est un peu comme un coup d'épée, ça peut être impressionnant si c'est sur le crâne de quelqu'un ou contre un bouclier, si c'est dans l'eau ou dans de la guimauve, beaucoup moins.
A mon avis ton texte manque de repères extérieurs à ton personnage, pour lui donner toute sa force.
Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
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Localisation : Montarroi
Re: L'offrande (texte retiré)
Ah bah du coup c'est moi qui te présente, humblement, mes excuses pour mes déductions foireuses (mon début de commentaire). Ton ambiance infernale est plutôt bien rendue je trouve. Comme l'ont dit certains, il y a une oppression, quelque chose de sale, chaud et organique, comme dans un ventre parasité par le rejeton infernal. Avec en plus les visions d’apocalypse qui se dessinent.
- Spoiler:
Sinon j'ai pensé à un truc après coup : la personnalité de l'entité. Il faudrait que je relise, mais elle peut sembler "médiocre" ou pas très évoluée dans ses pensées. Mais en même temps vu que c'est une incarnation - en partie humaine, même s'il y a métamorphose ensuite ? - ceci peut expliquer cela. De toute façon c'est pas évident de représenter les pensées du Diable ou de Dieu.
Max- Écritoirien émérite
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Re: L'offrande (texte retiré)
Moi, j'ai bien aimé et je n'ai pas cherché plus loin. Que les scènes se répètent ne m'a pas non plus gêné, même s'il est vrai qu'il manque peut-être d'une trame plus percutante.
Et j'ai compris aussi où tu voulais en venir.
Voilà, pas grand chose à dire finalement. Mais apprécié.
Et j'ai compris aussi où tu voulais en venir.
Voilà, pas grand chose à dire finalement. Mais apprécié.
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire." Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Re: L'offrande (texte retiré)
C'est un bon texte très bien écrit. Le lien avec l'enfer en présent sans aucun doute! j'ai mis un peu de temps à comprendre, mais de manière générale, je l'ai bien aimé.
Par contre, j'ai senti qu'il manquait un petit quelque chose, une petite chute à la fin ou quelque chose du genre.
Par contre, j'ai senti qu'il manquait un petit quelque chose, une petite chute à la fin ou quelque chose du genre.
Invité- Invité
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